Votre Puerh du jour

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 06 Mars 2014, 23:45

Yoann a écrit :Une galette qui coûte entre 20 et 30$ + transport + douane + TVA (20%) + charge du magasin, je crois pas que ça soit si abusé que ça de la retrouver à 60€...

60€ ça fait quand même plus de 80$... s'ils ont acheté la galette au moment de sa sortie et/ou s'ils ne se sont pas fait rouler elle était probablement plus vers 20$ que vers 30$ (je dirais même sous 20$, mais bon). Ils n'ont pas commandé une seule galette, les frais d'envoi doivent être relativement amortis par le nombre de galette. Multiplier le prix par 4, ça commence à faire beaucoup quand même... j'oserais dire, sans trop me sentir aventureux, que c'est abusé. Je regarde à l'instant le site de Terre des Thés : on y trouve trois galettes sheng autour de 60€ (quand elles étaient disponibles) qui sont à la base bien plus chères que cette Xiaguan. Et puis bon, en parcourant le site de Endora on voit qu'ils vendent par exemple une Haiwan 7018 (shu) de 2007 à 68€ / 200g... on arrive dans des prix complètement astronomiques, là, pour du puerh shu de base...

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yoann » 07 Mars 2014, 00:26

Oui tu as raison, je suis trop gentil :D

Enfin, de toute façon vu la non valeur ajoutée des vendeurs français sur des millésimes jeunes, aucun intérêt à les acheter en France à X2, X3 ou X4... (Oh putain je vais me faire taper dessus :p)
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Kucong Shanzhai 200700008

Message par Gosseyn » 07 Mars 2014, 22:00

à peine arrivé, ce Wuliang de 2008 figurant en haut de la photo a sauté dans ma théière avec une frénésie indécente - j'en reparlerai un de ces prochains jours car je me suis régalé.

:bave:

Ce fut le deuxième petit bonheur de cette journée (le premier étant l'arrivée du colis :lol: ).


Image

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 08 Mars 2014, 03:20

Image

Thé du matin, qui n'est pas tout à fait un puerh (enfin finalement pas du tout même), bourgeons blancs de Nanmei, fraîchement cueillis dont la production vient d'arriver...

C'est superbement fin, pur, fluide, exactement conforme au premier essais avant production, et de loin le meilleur bourgeon sauvage que j'ai bu!

Sinon au passage, je réagit à qq lignes un peu plus haut sur la page:

Enfin, de toute façon vu la non valeur ajoutée des vendeurs français sur des millésimes jeunes, aucun intérêt à les acheter en France


Je ne suis pas de cet avis, et il y'a aujourd'hui en France des boutiques qui font un travail exemplaire, sortent des chemins battu et du réseau de gros importateur pour proposer de bonnes choses, ce qui est un travail pas évident de leur part, qui je trouve a un intérêt d'être remarqué et soutenu.

Déjà en petite quantité, si un jour tu veux par exemple juste t'acheter 100g d'un thé ou une galette, et que tu as une bonne boutique pas loin de chez toi, ca te permet tout d'abord d'avoir ton thé tout de suite, de ne pas payer les frais de ports et/ou les éventuels frais de douane, etc, et tu t'y retrouve largement...

Ensuite de manière générale je suis plus pour soutenir les petits vendeurs locaux (enfin quand ils valent la peine d'être soutenu, ce qui n'est bien sur pas le cas de tout le monde), l'échange, le conseil, le dialogue, le contact humain, autant de choses que l’envoi direct ou l'achat sur internet ne permet pas. C'est aussi soutenir des gens qui vivent et partagent leur passion, qui donnent aux thés de qualité leur place...

Je trouve qu'en France on pense de plus en plus souvent "combien je paye" (avec derrière cela l'objectif que la grande consommation nous a bien rentré dans la tête: payer moins cher, sinon c'est se faire voler), au lieux de penser "a qui je donne mon argent", car oui acheter quelque chose c'est donner un peu d'argent à toute une série de personne qui sont derrière ce produit, et c'est donc acheter non seulement un produit mais différents services associés. Pour moi je préfère en général donner plus d'argent mais à des gens dont je respecte le travail, que moins d'argent mais à des gens que je ne désire au contraire pas soutenir. Ce n'est d'ailleurs pas spécifique à la France, je préfère aussi en Chine donner plus de mon argent à des artisans que je respecte, que donner moins à de gros industriels (Après c'est mon point de vue, ça ne regarde que moi).

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20346
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 08 Mars 2014, 13:05

On commence à entendre dire que le mao cha cette année a encore augmenté de manière significative, pire que l'année dernière. Tu confirmes Olivier ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 08 Mars 2014, 13:07

David a écrit :On commence à entendre dire que le mao cha cette année a encore augmenté de manière significative, pire que l'année dernière. Tu confirmes Olivier ?

Il l'a confirmé sur Facebook ^^ Apparemment y'a un orage spéculatif en ce moment dans le Yunnan...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20346
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 08 Mars 2014, 13:11

Ah ok, ben je vais regarder si je trouve ça ! Merci !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 08 Mars 2014, 13:17

On m'a refilé le screencaps de conversation récemment ^^
gushu.png

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 08 Mars 2014, 13:19

On commence à entendre dire que le mao cha cette année a encore augmenté de manière significative, pire que l'année dernière. Tu confirmes Olivier ?


Le maocha n'a pas augmenté, puisque à part quelques Tai Di rien n'a encore bourgeonné et aucun prix n'est donc encore connu...

Mais oui on vit bien depuis l'an dernier quelque chose comparable à la grande spéculation de 2003-2007 (2013-2017, le retour?), des terroirs comme Bing Dao sont déjà annoncé à près de 2000 euros / kg, et beaucoup s'attendent à une montée des prix de 25% à 75% selon les terroirs...

Après un détail est notable par rapport à la spéculation de 2003-2007, c'est que cela ne touche désormais que le Gu Shu, le Tai Di ayant au contraire tendance à ne plus trouver preneur et se casser la gueule.

Y'aurait encore bcp à dire sur ce qui nous attend dans les semaines à venir, mais un hebdo à gros tirage vous en apprendra bientôt plus sur la situation! ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20346
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 08 Mars 2014, 13:23

Merci de la précision ! J'attendrai l'hebdo. ;)

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Kucong Shanzhai 200700008

Message par raluca » 08 Mars 2014, 13:35

Gosseyn a écrit :à peine arrivé, ce Wuliang de 2008 figurant en haut de la photo a sauté dans ma théière avec une frénésie indécente - j'en reparlerai un de ces prochains jours car je me suis régalé.


Je ne le connais pas celui ci, mais depuis quelques jours je suis sur le Kucong Shanzai 2011 galette "1016" , la deuxième galette sur la photo, et j'aime terriblement. Très porté sur l'abricot, une liqueur très soyeuse, je n'ai pas remarqué beaucoup d'amertume. Du coup, je note ce Wuliang 2008 pour le moment où je serais prête à des nouvelles folies :D

J'ai également testé un des échantillons aveugles d'Olivier Schneider qui s'est révélé être, à ma grande surprise, un puerh violet de 2013 de Wang Bing. Je dis surprise, car j'ai beaucoup aimé l'odeur de raisins sec des feuilles, la liqueur a été très claire, d'un jaune intense, les feuilles d'une taille assez impressionnante, mais du coup j'ai pensé à un Mengku à grandes feuilles. J'ai un peu de vrac de la version 2012 de ce puerh, j'ai gouté plusieurs fois, et je n'ai pas vu des points communs. *un peu déconcertée par ses papilles de brontosaure*
Une photo des feuilles
005.jpg
cuppeuse paresseuse

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Morimousso » 08 Mars 2014, 20:40

Superbe Raluca !

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 08 Mars 2014, 21:56

Olivier a écrit :Je trouve qu'en France on pense de plus en plus souvent "combien je paye" (avec derrière cela l'objectif que la grande consommation nous a bien rentré dans la tête: payer moins cher, sinon c'est se faire voler)

yes !
dans mes bras !! :top:

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Kucong Shanzhai 200700008

Message par Gosseyn » 08 Mars 2014, 22:33

raluca a écrit :
Gosseyn a écrit :à peine arrivé, ce Wuliang de 2008 figurant en haut de la photo a sauté dans ma théière avec une frénésie indécente - j'en reparlerai un de ces prochains jours car je me suis régalé.


Je ne le connais pas celui ci, mais depuis quelques jours je suis sur le Kucong Shanzai 2011 galette "1016" , la deuxième galette sur la photo, et j'aime terriblement. Très porté sur l'abricot, une liqueur très soyeuse, je n'ai pas remarqué beaucoup d'amertume. Du coup, je note ce Wuliang 2008 pour le moment où je serais prête à des nouvelles folies :D

oui, il faut le noter :top:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 09 Mars 2014, 09:56

eheh que tu tout bon les puerh de Luo Hou You :D :D :mrgreen:
la 1016 est vraiment bien....il me reste juste quelque g pour faire une session :?
....et une galette que j 'ai mis de coté pour les année futur :lol:
Olivier a refais le plein de se producteur?Je sais qu il a un nouveau shu :bave:
tu n'as pas pris de maocha d'arbre unique??? A moins qu'il soit en total rupture.Ou bien t'attend peut être les 2014 :D :D perso en relisant son article sur se producteur le 2011 Du Shu 9 me fais vraiment envie :bave:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

PrécédentSuivant