Votre Puerh du jour

fdrx
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 15
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par fdrx » 30 Mars 2014, 22:23

mon compte rendu était plutot positif il me semble, un arrière-gout satisfaisant et de la complexité aromatique c'est pas mal! si tout le monde trouve que ce thé est épais et endurant c'est respectable. je l'infusais "grandpa" par le passé et c'était peut-être lié. pour rappel ma version a 4 ans.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 30 Mars 2014, 23:13

Lionel a écrit :
Et comme on a des goûts différents ooericoo, comment tu trouves la Qi Sheng Gu 2012 EoT ? Tu dois aimer vu que j'accroche pas... :mrgreen:


Hé bien. ..J'aime bien :D
8g bon grammes...Eau mont roucous 100 °
Théière 100ml.
1 rinçage flash
Actuellement 7-8 infus.
Très belle odeur et persistante dans le pot vide :D
Une liqueur d'un bon jaune soleil. Des infus avec une bonne amertume. ..c'est plutôt énergisant en bouche. ..lors des premières infus je retrouvais même les odeurs du pot vide dans la liqueur. ( Pour ma part c'est plutôt rare :? :D ) un autre paramètre inhabituel pour moi. ..je préfère rester sur des infus casi flash. ..2s- 5s ...la liqueur deviens plutôt déséquilibré en rallongent les Infus.
Une infus flash en la sirotant plutôt que de la boire est à mon sens la plus agréable.
En conclusion un puerh plutôt technique à maîtriser mais très intéressant. Après je ne connais pas trop les puerh d EoT. ...je sais que ses galettes 2012 sont un peu un changement par rapport aux années précédentes. ..du coup pour le côté déçu de ne pas retrouver se que je pourrais avoir aimé les années précédentes ne me touche pas.....Pour moi c'est un très bon puerh et qui devrait même surprendre d'ici qq années :D
20140330_221053.jpg
20140330_221058.jpg
20140330_221101.jpg
20140330_221104.jpg
20140330_221125.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 31 Mars 2014, 07:57

ooericoo a écrit :je préfère rester sur des infus casi flash. ..2s- 5s ...la liqueur deviens plutôt déséquilibré en rallongent les Infus.
Une infus flash en la sirotant plutôt que de la boire est à mon sens la plus agréable.
oui, donc c'est un puerh qu'il ne faut franchement sous-infuser sinon le résultat est pas top...
2 à 5 secondes sur la 7/8ème infusion pour un puerh dosé "normalement", c'est quand même inhabituel :siffle:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 31 Mars 2014, 08:03

2 à 5 secondes sur la 7/8ème infusion pour un puerh dosé "normalement", c'est quand même inhabituel :siffle:


Je pousse personnellement de nombreux puerh brut au dela de 10 infusions, en restant sous les 5 secondes... si le thé est de qualité, ca passe très bien!

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 31 Mars 2014, 08:06

avec un dosage de cet ordre ?
au-delà de 10 infusions je suis largement à la minute en ce qui me concerne...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 31 Mars 2014, 08:09

avec un dosage de cet ordre ?


Oui je pèse pas mais ca doit être dans les 7-8g...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 31 Mars 2014, 08:15

et quand tu dis "de nombreux puerh" <5' au-dela de 10 infus, faut-il comprendre que pour les autres puerh (ceux qui ne font pas partie des "nombreux") tu fais autrement ? (c-a-d que tu infuses + long) ?
dans ce cas qu'est-ce qui fait qu'un puerh appartient à la première ou à la seconde catégorie ?
pourquoi en infuses-tu certains très court et d'autres beaucoup + long ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 31 Mars 2014, 08:24

Disons que (on parle de jeunes puerh brut, les autres puerh c'est une autre histoire) je commence toujours très court, ensuite j'adapte en fonction de comment réagit le thé.

Sur un certain nombre d'infusions tu peux rester pratiquement linéaire, avec des durées très courtes. Après tu as un moment où le thé baisse, et c'est ce moment qui va être très variable selon la qualité du thé, certains vont commencer à piquer du nez arpès seulement qq infusions, d'autres pourront tenir en infusion flash beaucoup plus longtemps.

Après quand le thé commence à faiblir tu as deux choix selon le caractère du thé, l'humeur, les gens avec qui tu bois le thé, les thés d'avant et d'après, etc:
#Soit tu n'augmente pas, ou augmente peu, et tu allèges le thé et joue la finale en finesse
#Soit tu augmente pour compenser l'intensité du thé (mais en changeant par contre le rendu de son caractère)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 31 Mars 2014, 08:39

oui oui on parle bien de jeunes puerh bruts (de toute façon je bois quasiment que ça).
je fais partie de ceux qui augmentent le temps d'infusion pour compenser la baisse d'intensité de la liqueur, mais j'ai quand même l'impression que d'une manière générale ça se produit assez vite, à moins de vraiment doser très généreusement.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Asia06

Re: Votre Puerh du jour

Message par Asia06 » 31 Mars 2014, 08:41

Bonjour. Je suis fan du thé Pu Erh, qui est vraiment différent des autres à mon goût. En ce moment je bois celui de la m**** à thé. Un vrai délice, ou plutôt un thé d'exception, que j'aimerais réserver aux occasions spéciales mais je ne peux m'empêcher de le consommer tous les jours :cry: et je suis triste de voir le contenant de ma boîte se vider si vite car le Pu Erh est plus cher que les autres thés !

[edit modo pour masquer le nom de la boutique, histoire de pas leur faire de pub]

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 31 Mars 2014, 08:51

Oui après je donnais quelques règles générales mais comme dit tu peux largement jouer avec le caractère du thé, et infuser très différemment selon celui ci, pour par exemple mettre en exergue ou au contraire gommer telle ou tel dominante, mais aussi jouer sur le coté temporel de la dégustation, en faisant monter le thé progressivement par exemple, où au contraire en poussant un début de dégustation tannique pour préparer plus rapidement le palais et mettre en valeur les arrières sensation des infusions suivantes, etc, etc,etc... c'est ca le plaisir du gung fu, c'est de jouer avec le thé pour qu'il s'exprime de telle ou telle manière...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 31 Mars 2014, 08:57

oui c'est vrai... il y a tellement de choses à expérimenter, on pourrait y passer des journées entières - toute une vie !
j'avoue que j'ai tendance à pas trop me poser de questions et à faire tout le temps à peu près pareil.
cela dit d'un jour sur l'autre en procédant de la même manière avec un même thé, il m'arrive de le trouver complètement différent, alors imagine si je modifie la manière d'infuser...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Puerh du jour

Message par Fabien » 31 Mars 2014, 08:59

Asia06 a écrit :Bonjour. Je suis fan du thé Pu Erh, qui est vraiment différent des autres à mon goût. En ce moment je bois celui de la m**** à thé. Un vrai délice, ou plutôt un thé d'exception, que j'aimerais réserver aux occasions spéciales mais je ne peux m'empêcher de le consommer tous les jours :cry: et je suis triste de voir le contenant de ma boîte se vider si vite car le Pu Erh est plus cher que les autres thés !
Pas de présentation, deux messages, deux pubs pour la même entreprise en utilisant les termes exacts du site (et les mêmes bêtises...).
:taper:
Allez, mesdames-messieurs les vendeurs, un peu de finesse et de retenue, on n'est pas des moutons non plus :nonono:

[edit modo pour masquer le nom de la boutique, histoire de pas leur faire de pub]

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 31 Mars 2014, 09:00

Sébastien a écrit :cela dit d'un jour sur l'autre en procédant de la même manière avec un même thé, il m'arrive de le trouver complètement différent

euh oui, voilà :D

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 31 Mars 2014, 09:56

Fabien a écrit : Pas de présentation, deux messages, deux pubs pour la même entreprise en utilisant les termes exacts du site (et les mêmes bêtises...).
:taper:
Allez, mesdames-messieurs les vendeurs, un peu de finesse et de retenue, on n'est pas des moutons non plus :nonono:

:top:

Bonjour Asia06, ce serait bien de communiquer sur vos produits, d'échanger autour du thé ... pourquoi se limiter à des messages publicitaires bas de gamme ?
smilie23.gif

Maintenant, vu votre "attitude", je suppose que vous ne vendez du thé que parce que c'est à la mode et qu'il va être éventuellement possible d'en tirer des bénéfices sans trop se fouler ... je ne sais donc pas quel va être mon puerh du jour, mais il ne viendra jamais de chez vous, c'est certain ! :taper:

Je réitère ma demande de fil spécial publicitaires-boulets :lool:

PrécédentSuivant