Votre Puerh du jour

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 25 Avril 2015, 18:21

Je ne regrette pas d'avoir racheté deux galettes de Bang Wei Mountain Gu Pu Er 2010.
Un peu sauvage, très parfumée, bonne longueur en bouche et douce amertume.
ImageUploadedByTapatalk1429982486.894257.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 25 Avril 2015, 20:32

JMB a écrit :Je ne regrette pas d'avoir racheté deux galettes de Bang Wei Mountain Gu Pu Er 2010.
Un peu sauvage, très parfumée, bonne longueur en bouche et douce amertume.]

Quand je l'ai goûté la première fois, j'ai été très déçue. Au contraire, je l'ai trouvé plat, amer, sans intérêt. Ma moitié soutenait que ce thé le détendait beaucoup, qu'il appréciait, j'étais verte, car je ne trouvait pas du tout mon compte.
Jusqu'à il y a peu de temps quand j'ai refait une tentative à la demande de la moitié, et là, je suis tombée de ma chaise ( en fait j'étais assise par terre): l'amertume n'est plus aussi agressive, c'est plus fruité en bouche, la longueur en bouche est acceptable sans être renversante, enfin, vous avez compris, je prends du plaisir à en boire ce petit puerh.

Je pense que l'avoir sorti prendre un peu d'humidité lors des journées pluvieuses deux fois déjà( avec les autres galettes) a dû avoir fait un petit effet.
cuppeuse paresseuse

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 25 Avril 2015, 20:33

@Akala content qu'il t'ai plût [WHITE SMILING FACE]

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 26 Avril 2015, 11:25

La semaine dernière, j'ai goûté des échantillons de puerh de chez Essence of Tea, en provenance de la cave de Lionel, merci :-_-: :-_-: :-_-:

2012 QiShengGu : j'ai eu un peu de mal avec celui-ci, à comprendre ce qu'il voulait me dire, à rentrer dedans. Soit le thé est brouillon, mal équilibré, ou je ne sais quoi, soit c'est moi qui n'était pas dans un bon jour... à voir, lors de la deuxième session avec la fin de l'échantillon.

2012 Baotang : j'ai bien aimé, les premières infusions sont assez changeantes (et intéressantes), puis après quelques infusions c'est très orienté sur (ce que j'identifie comme) le camphre. Il manque peut-être un tout petit peu d'endurance sur les infus longues à la fin, mais globalement les deux dégustations étaient très agréables, avec une bonne énergie. J'y ai retrouvé des choses du Baotang 2013 de Tea Urchin -- surtout sur les toutes premières infusions -- , mais ce dernier est plus frais, plus lumineux alors que celui de EoT est un peu plus austère, plus brut (les deux styles me plaisent).

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10821
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 26 Avril 2015, 11:33

Hey ! Sympa d'avoir des retours sur ces thés...
Brouillon le QiShengGu, même impression que moi...bon sur 1 seule dégustation c'est pas évident faut dire...
J'arrive pas à me résoudre à les regoûter ces EoT 2012...faudrait...

Moi je continue de me délecter des derniers grammes de Xiao Hu Sai 2014 Single Trees de Bannacha...en gaiwan, je l'aime beaucoup, mode pas trop de feuilles et infusions assez longues...des nuances fruitées et fleuries vraiment chouettes !
le vide, c'est la base

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 26 Avril 2015, 11:45

Lionel a écrit :Moi je continue de me délecter des derniers grammes de Xiao Hu Sai 2014 Single Trees de Bannacha...en gaiwan, je l'aime beaucoup, mode pas trop de feuilles et infusions assez longues...des nuances fruitées et fleuries vraiment chouettes !
:) (dommage que ce soit les derniers grammes... :? je suppose que tu ne veux pas prendre le risque d'en commander sur taobao ?)
À propos de ces Mengku trouvés par Bannacha, je regoûte régulièrement l'autre (Da Xue Shan 2014, j'en avais 100g), et je trouve qu'il a bien évolué, il est un peu plus complexe et moins vert maintenant, et je l'apprécie de plus en plus (alors qu'il m'avait laissé très indifférent la première fois, je le trouvais très plat)... espérons que William nous déniche à nouveau des thés de ce genre ce printemps !

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 26 Avril 2015, 11:47

J'ai cru entendre parler d'un Xiao Hu Sai 2015 sur le chat, mais je n'ai rien dit :siffle:

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 26 Avril 2015, 11:51

Un single tree, de la même compagnie (Hui Rui Lan Xin) ? s'ils ont réussi à faire quelque chose de similaire au 2014 ça pourrait bien être une super nouvelle pour Lionel ^^ (et d'autres !!)

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 26 Avril 2015, 11:53

De mon coté (enfin de retour à la maison), j'ai passé le gros de ma mâtiné sur ce qui s'annonce très probablement comme le meilleur maocha 2015 que j'ai vu passer! Pureté, finesse, complexité, tanins ronds et agréables, excellent équilibre, retours et hui gan remarquable, difficile d'imaginer mieux...
Un thé de vieux théiers (dans les 400ans), superbe terroir d'altitude (+/- 1500m), magnifiques jardins écologiques, travail remarquable des feuilles (véritables pro derrières) dans un petit atelier très bien équipé... le tout en provenance... du Laos!
(Les Yunnanais n'ont qu'à bien se tenir!)

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 26 Avril 2015, 15:02

Bon aller, j'ai craqué j'ai mis mes premiers coups de tournevis dans ma galette !

Image

Bon comme je disais, j'en ai foutu partout, mais j'ai quand même réussi à extraire quelque chose de pas trop mal je trouve, la compression est pas très forte donc ça fait pas de bloc.
Par contre j'ai un peu massacré le suremballage malgré les conseils d'Olivier, ça me gave un peu... :mmm:

Quelque chose que je n'ai pas eu jusqu'à présent lors d'une dégustation, c'est l'odeur de la galette : c'est un peu différent que de sentir juste une dose de feuilles sèches, ça permet de se mettre l'eau à la bouche ! Une odeur assez fraiche finalement se dégage de cette galette, enfin ça sent le puerh quand même, pas le febreeze ! :lol:

Image
(Oui j'ai un tout petit peu triché pour amené la jolie feille entière sur le dessus du gaiwan :siffle: )

5g de feuilles, un rinçage, puis 5s, 10s, 15s, 20s, 30s, 45s, 1min (approximativement, je le connais un peu à force, je sais qu'il n'est pas trop amer donc ça me dérange pas de ne pas être précis. Quelques unes en plus à venir je pense)

Bon ya pas à dire, je l'aime bien ce puerh. Un parfum de sous-bois, une amertume discrète et agréable, peut-être même un léger gout floral :mouais: Même une odeur légèrement fruitée sur les feuilles une fois refroidies ! Une impression de "frais" aussi (pas comme le Youle 2012 d'hier, plutôt une fraicheur "verte", c'est dur à décrire :mouais: )

Pas le puerh du siècle, par contre il se boit tout seul et n'est pas sans saveurs non plus ! Je le trouve même meilleur là que l'échantillon que j'avais (placebo lié à la galette peut être :lol: )
En relisant mes anciens commentaires je parlais d'amertume prononcée, ba je sais pas où elle est là :mouais: Ou alors je suis déjà habitué :lol:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 26 Avril 2015, 15:42

Question sur les paramètres d'infusion de la New Amerykah déplacée dans le topic ad-hoc.

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 26 Avril 2015, 16:15

@Aka la je l'ai goûté hier. 7g 85ml 2 rinçages puis 20s,30s etc... Il est carrément doux par rapport a ce que j'ai goûté avant... Mais les feuilles sèches ont vraiment une très belle odeur... Ce n'est pas toi, c'est vraiment elle... Un puerh ultra léger a mon goût sur les premières infusions, mais qui se libère vers la 5eme-6eme infusion... La, il commence a vraiment donner je trouve... Tu dis "mentholé" perso, je le trouve très fruité, bien plus que certaines tdc primeur que j'avais goûté...

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 26 Avril 2015, 17:55

Tu parles du Youle 2012 ou de l'Autumn Jingmai ? :mouais:

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 26 Avril 2015, 17:56

Je parlais du jingmai. Perso je l'ai trouvé très doux...

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 26 Avril 2015, 18:03

Ah d'accord, parce que tu parlais de "mentholé" mais ça je l'avais dis pour le Youle 2012 c'est pour ça je comprenais pas !

Il est assez doux en effet, le coté fruité je l'ai trouvé un peu trop lointain, mais en même temps je l'ai fait assez léger là (5g dans un gaiwan de ~12cl), je le referai dans la semaine avec un dosage plus fort et/ou en théière !

En tout cas moi je l'aime bien, c'est un bon puerh de tous les jours, à boire quand on a pas envie de se prendre la tête !

PrécédentSuivant