Votre Puerh du jour

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 09 Avril 2016, 09:24

Tu as ma sympathie, depuis l'adolescence, le printemps m'est très pénible aussi, pour les mêmes raisons. La bonne nouvelle c'est qu'il y a des remèdes.


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 09 Avril 2016, 10:46

Un bon thé au miel ?

Sur Tapatalk, ce fil approche la 666è page, le nombre du shu

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 09 Avril 2016, 12:36

Patrick a écrit :Un bon thé au miel ?

Sur Tapatalk, ce fil approche la 666è page, le nombre du shu

C'est marrant, sur le forum tu postes ceci sur la 444ième page, qui... n'a pas d'attribution maléfique apparemment. :huhuhu:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 09 Avril 2016, 12:48

Ben oui, Tapatalk n'a pas le même decompte. Du coup, les indications du genre " va voir page 15" sont inopérantes. De même le jeu de la page 100 devient un jeu à l'aveuglette .

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 09 Avril 2016, 12:52

Oui, ce qui me faisait marrer c'était l'annonce de l'arrivée d'un triple nombre en deuxième place sur une page à triple nombre. :D

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 342
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre Puerh du jour

Message par alainwemmel » 10 Avril 2016, 09:18

Aujourd’hui retour sur une galette qui il y a quelques années a fait l’unanimité sur le FAT autant pour son prix que sa qualité.

IMG_1512.jpg


IMG_1513.jpg


Je parle bien sur de la Lan Ting Chun (Zhaiguoting) – Lao Shu 2012. Une galette d’Olivier à +/- 20 EUR qui dit mieux ?

C’est bon, c’est simple, sans fioriture mais direct. Une liqueur franche, pleine, teintée d’amertume mais également ronde et gouteuse avec du fumé et du boisé. Un after taste long qui remplit longtemps le palais. Et un petit goût sucré sur les dernières infusions. De plus une galette endurante, j’en suis à 10 infusions et il n’est pas encore fini (5/5/5/5/5/10/15/20/30/45). Je pense que depuis lors, malheureusement on n’a plus retrouvé un tel rapport qualité/prix/plaisir.

IMG_1514.jpg


IMG_1515.jpg


IMG_1516.jpg


IMG_1517.jpg


Et puisje voulais terminer avec mon terrier thibétain (Marley) qui regarde son émission préférée sur les lions:

IMG_1518.jpg

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lk18 » 10 Avril 2016, 12:14

Génial ce chien !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 12 Avril 2016, 17:44

On va dire que je n'ai pas l'habitude de boire ce genre de thé. Je suis plutôt sur des galettes jeunes, pas par choix mais plutôt par occasion, le rapport prix sur prix étant très proche de voire égal à 1 (ah qu'il est drôle, ce JMB).
Mais l'occasion d'acheter un bout de galette de Jingmai Ancient Tree 2001 m'a permis de goûter ce thé.

Je dirais que, odeur de cave saine et blabla passé, on boit là un thé qui est très sage, pas exubérant du tout, mais qui prélasse. Pas de saveurs parasites, pas d'amertume. Je me rends compte que, autant les verts ou "pire" les oolongs jouent sur les saveurs "clinquantes", là, on est dans la "zenitude". Les saveurs se rapprochent du boisé, de l'humus (avec un petit truc qui domine et que je n'arrive pas à analyser), mais l'effet est plutôt post-absorption. Un effet relaxant vous rattrape très vite et vous avez l'impression de planer.

Pour finir, disons que j'ai débuté au gaiwan et j'en suis maintenant à la théière. Je crois qu'il va durer longtemps.

Image

Image

Le pichet, bien lourd et avec une bonne assise, est très stable et je ne tremble plus quand je laisse couler la théière dedans ;-)

Image
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 342
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre Puerh du jour

Message par alainwemmel » 17 Avril 2016, 18:02

Pour moi ce dimanche je bois du shu : 2014 Yunnan Sourcing Year of the Horse Menghai Ripe Pu-erh tea. Rien de spécial ni bon, ni mauvais un shu de tout les jours... Par contre la bouteille du dimanche que je viens d'ouvrir un Saint Julien les Fiefs de Lagrange 2005 ... hmmm je ne dis que cela :)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 17 Avril 2016, 20:06

alaincineythé a écrit :Par contre la bouteille du dimanche que je viens d'ouvrir un Saint Julien les Fiefs de Lagrange 2005 ... hmmm je ne dis que cela :)

:thup: :lol:

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Circé » 18 Avril 2016, 22:21

DSC_0591.jpg
Wild Peacock 2006 - Eot
Un puerh Sheng d'une dizaine d'années d'un excellent rapport qualité-prix.
http://tanukisanblog.blogspot.fr/2016/0 ... 6-eot.html

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 18 Avril 2016, 22:51

Il a effectivement l'air plaisant ce pu'er

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 19 Avril 2016, 08:15

Je fais partie de ceux qui se sont retrouvés avec la galette compressée mécaniquement. J'ai reçu quelques conseils de Thibault, que je remercie au passage, pour arriver à extraire des feuilles de ma galette, car la compression est vraiment furieuse.
Je n'arrive toujours pas à me réconcilier avec ce thé, c'est à dire, à avoir une session qui m'apporte du plaisir. Ce qui me gêne, c'est ce côté acide, qui est censé peut être encore évoluer ( Fabien dirait que la galette est encore trop jeune) et des arômes plutôt sages, je dirais presque en retrait. Je me dis aussi que je n'arrive pas à dépasser ce sentiment de déception qui m'a envahi la première fois que j'ai goûté cette galette.



J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Circé » 19 Avril 2016, 08:25

Je suis complètement d'accord à propos de son acidité, c'est assez étonnant cette saveur sur ce type de thé! Perso c'est justement l'aspect qui m'a le plus plu :p

Au niveau de la compression bien qu'elle soit irrégulière la compression de ma galette est aussi mécanique :'( et effectivement elle est méga compressée! mais j'ai trouvé une bonne prise sur le côté tu l'as attrapée par où du coup? au centre c'est impossible!

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Puerh du jour

Message par raluca » 19 Avril 2016, 10:22

Oui, sur les bords, sinon cela aurait été impossible. Maintenant, la galette est un peu plus entamée et c'est un chouïa plus facile, mais ça me coûte encore pas mal d'efforts pour en extraire un morceau convenable, c'est à dire avec des feuilles pas trop brisées.
Image



J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

PrécédentSuivant