Votre Wulong du jour

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 13 Mai 2016, 12:43

Il me semblait que David disait que ce n'était pas du céladon pour la soucoupe ?!

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 13 Mai 2016, 15:19

Ça ressemble très fort aux yunomi de l'OS qui eux étaient en céladon, mais je ne le tiens pas de sa bouche alors je ne garantis pas.

Merci Seb pour le lien, j'avais oublié l'existence de ce site. Moi je suis passée par mail avec lui, il faut tomber au bon moment par contre, il n'a pas tout le temps de porcelaine dispo.
In case of doubt, boil it out

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 13 Mai 2016, 16:21

si si, je croisuq eu c'est du céladon, enfin sa version du céladon quoi
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

WilliamB
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 319
Inscription : 20 Apr. 2016
Localisation : Italie

Re: Votre Wulong du jour

Message par WilliamB » 13 Mai 2016, 16:24

Dong Ding Oolong de hojotea.

Pas cher, mais néanmoins un bon thé, en particulier dans l'après-midi. :happy:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 13 Mai 2016, 19:05

WilliamB a écrit :Dong Ding Oolong de hojotea.

Pas cher, mais néanmoins un bon thé, en particulier dans l'après-midi. :happy:

Quelle année ? :mrgreen:
Des détails supplémentaires sur ses saveurs ? S'il n'est pas cher et qu'il est bon, ça vaut le coup d'en parler un peu plus ! :D

WilliamB
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 319
Inscription : 20 Apr. 2016
Localisation : Italie

Re: Votre Wulong du jour

Message par WilliamB » 13 Mai 2016, 20:45

Leaf a écrit :
WilliamB a écrit :Dong Ding Oolong de hojotea.

Pas cher, mais néanmoins un bon thé, en particulier dans l'après-midi. :happy:

Quelle année ? :mrgreen:
Des détails supplémentaires sur ses saveurs ? S'il n'est pas cher et qu'il est bon, ça vaut le coup d'en parler un peu plus ! :D


Je l'ai acheté l'année dernière, donc j'imagine la récolte de cette année.

En ce qui concerne ses saveurs, doux et un peu fleuri, moins de beurre comme Gaoshan, mais sans doute un oolong authentique de la région (montagne dans ce cas) de Dong Ding, avec le corps typique forte ces thés ont habituellement. :thup:

Ce thé est non torréfié, mais la fermentation est pas trop faible, de sorte qu'il est extrêmement doux sur l'estomac .. :papy:

Je vais commander encore plus sûr à l'avenir! :hinhin:

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Wulong du jour

Message par raluca » 13 Mai 2016, 21:00

Fo Shou (2015, je suppose) de chez Nannuoshan

Je rentre par la petite porte dans l'univers yancha, moyenne gamme, gustativement accessible, accrocheur, bel équilibre entre le minéral et le fruité, bouquet très riche au niveau de feuilles infusées.
Un thé accessible, pas intimidant, ni par son prix ni par sa complexité, que je réussis facilement.
Je suis aussi très contente de cette théière qui met furieusement bien en valeur les thés" de nez".

Image

Image


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 14 Mai 2016, 00:49

Merci WilliamB et raluca pour ces superbes comptes-rendus ! :thup: :D

WilliamB
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 319
Inscription : 20 Apr. 2016
Localisation : Italie

Re: Votre Wulong du jour

Message par WilliamB » 14 Mai 2016, 01:17

Leaf a écrit :Merci WilliamB et raluca pour ces superbes comptes-rendus ! :thup: :D


Je vous en prie :-_-:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 15 Mai 2016, 18:35

2013, Shui Xian Lao Cong, Cindy Chen
Échantillon de NicoB :-_-:
1.png

5 gr. / 145 ml en terre zisha, 15s. - 25s. - 35s. - etc.

Premier thé depuis vraiment trop longtemps ! :looool: Et qui me fait un peu sauter au plafond du coup à cause de la caféine. :lol:

Mais il est très très bon ce thé. Très aromatique, des parfums vraiment sublimes du côté des feuilles, quand j'ai mis tout ça dans la théière préchauffée ça a embaumé toute la pièce. J'ai un peu de mal à identifier tout ça par contre parce que c'est très changeant et que ça joue dans un registre avec lequel je ne suis pas familier -- quelque chose à mi-chemin entre le floral opulent (probablement un type d'orchidée ?) et le fruit exotique (genre dragonfruit, quelque chose de très parfumé et sucré à la limite du sirop), avec deux-trois notes de fruits rouges mêlés dans le tas.

Bref ça sent bon et j'aime. :mrgreen:

La liqueur a une belle douceur, c'est la première fois qu'un yancha ne m'attaque pas l'estomac à coup de notes de torréfaction acides. C'est peut-être dû aux paramètres plutôt légers, mais franchement pour un retour thé ça me convient parfaitement. C'est bon, c'est doux, ça réconforte et tombe pile là où j'en avais besoin.
2.png

Merci NicoB ! :happy:

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par raluca » 15 Mai 2016, 20:39

Oh, ça me fait bien envie ce thé:-) je suis de plus en plus attiré par le profil aromatique des Wuyi yancha, à condition que les notes de torréfaction (même bien maîtrisée) ne soient pas trop appuyées.
Joli CR, Leaf :top:



J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 15 Mai 2016, 20:42

On ne les sent presque pas sur celui-ci, les notes de torréfaction ! C'est même assez déroutant, j'ai plutôt l'habitude des shui xian bien torréfiés limite cramés avec des saveurs qui rappellent le café et une acidité bien marquée... Mais celui-ci n'est que douceur :D C'est vraiment très bon. Léger (je tenterais bien un dosage plus fort la prochaine fois) mais bon. :D

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Wulong du jour

Message par raluca » 15 Mai 2016, 20:52

Oui, moi aussi j'ai goûté un Shui Xian dans ce style, un thé de soif sans rien de remarcable, mais comme tu dis, avec des notes de café assez fortes. On s'est quitté sans regrets, avec un certain soulagement même :-)
( elle est où Lara, avec ses CR amusants et qui savait transformer un thé en personnage?)
Tout le contraire d'un Qi Lan flamboyant :-)



J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 15 Mai 2016, 21:23

Oui voilà ! Celui-ci n'est pas flamboyant, mais -- comment dire...

raluca a écrit :(elle est où Lara, avec ses CR amusants et qui savait transformer un thé en personnage?)

Je me suis posé la même question récemment ! Vrai qu'elle manque :happy: Ben écoute du coup je vais tenter de l'émuler.

Les Shui Xian auxquels je suis habitué sont un peu comme le highschool jock ou la fille populaire dédaigneuse, celui ou celle qui a un style un peu rentre-dedans, qui est tellement sûr/e de son charme, tellement sûr/e de sa popularité qu'il/elle ne fait aucun effort pour être agréable. C'est le genre de thé pour lequel tu te dis "j'ai goûté un shui xian :roll: " comme tu dirais "je suis sorti une fois avec X :roll: " et tout ce que ça sous-entend.

Le Qi Lan que tu décris c'est la personne homosexuelle qui met de la vie dans les soirées, celui/celle à la personnalité flamboyante qui ne passe jamais inaperçu/e, qui a du style, qui a du flair, qui a de l'humour et qui est même un peu over the top par moment. Aller prendre un café avec lui/elle c'est génial, un super moment qui te mettra le sourire aux lèvres pendant des jours après -- à condition que ça ne se reproduise pas trop souvent, parce que toute cette énergie à force c'est épuisant ! :D

Et entre les deux il y a mon shui xian un peu timide, un peu naïf, le petit frère ou le meilleur ami qui a des fossettes aux joues quand il sourit, celui qui est absolument adorable parce qu'il a cet air perpétuellement confus qui te donne des envies de le materner et qui te surprend régulièrement parce que quand vous vous tapez la conversation, il est loin d'être aussi naïf qu'il en a l'air ! Il est intelligent ce petit, et profond aussi, mais il faut savoir creuser sous la surface parce qu'à première vue c'est pas celui qui attire l'attention dans une classe de 30 personnes, plutôt celui qui est assis au centre et qui cligne des yeux deux ou trois fois avant de répondre quand le prof lui pose une question parce qu'il s'attend à passer sous le radar en toutes circonstances.

Voilà voilà... :happy:

(À noter que dans ce dernier exemple j'emploie la forme masculine parce que mon thé c'est définitivement un garçon :huhuhu: mais qu'on retrouve facilement le même genre version fille ou version autre ;))

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par raluca » 15 Mai 2016, 21:34

Génial! J'adore :-)


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

PrécédentSuivant