Votre Wulong du jour

Antwene
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 64
Inscription : 14 Mar. 2014
Localisation : Montréal, Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Antwene » 22 Juin 2017, 03:30

Fin de soirée agréable en compagnie d'un Dong Ding fraîchement débarqué de Taiwan et acheté au Camellia Sinensis ! Très bon thé !
19396822_124751031446038_5750126065904791429_n.jpg

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Geoffroy86 » 23 Juin 2017, 17:12

Cet après-midi, petit Alishan de TTC. J'ai mis 4g dans un gaiwan de 100mL, peut-être pas assez. Après préchauffage et rinçage, infusion de 20s (beaucoup trop peu), 1 minute (déjà mieux), puis je compte plus trop au feeling jusqu'à 6 infusions. Joli côté fleuri et pâtissier, très doux, peut-être que je préfère quand c'est un peu plus aromatique. Je vais ressayer avec plus de feuilles...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 23 Juin 2017, 19:18

Tu peux essayer de doser plus, en effet, mais 4g/100ml, même sur une premère infusion flash tu devrais avoir quelque chose de sympa.

Tu utilise quoi comme eau ?

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Geoffroy86 » 23 Juin 2017, 19:20

Volvic. 20 secondes c'était beaucoup trop light en goût. Je pense que le rinçage n'a peut-être pas assez "préparé" les feuilles. J'ai préféré la 2ème et 3ème infusion, très fleuries.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Votre Wulong du jour

Message par vincent F » 23 Juin 2017, 19:43

Geoffroy86 a écrit :Volvic. 20 secondes c'était beaucoup trop light en goût. Je pense que le rinçage n'a peut-être pas assez "préparé" les feuilles. J'ai préféré la 2ème et 3ème infusion, très fleuries.

C'est un Alishan quoi? Qing Xin? Jinxuan?

Nic
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 122
Inscription : 12 Jun. 2017

Re: Votre Wulong du jour

Message par Nic » 23 Juin 2017, 20:37

J'ai pas l'habitude de rincer les wulongs taiwanais très vert, c'est recommandé ?
Sinon je pense que les wulongs roulés très verts, sont pas très sensible au temps d'infusion, et supportent bien les infusion assez longues (environ 1min). Pour ma part, c'est vraiment très rare que j'obtienne une liqueur trop forte/amer avec ces wulongs.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Votre Wulong du jour

Message par vincent F » 23 Juin 2017, 20:46

Nic a écrit :J'ai pas l'habitude de rincer les wulongs taiwanais très vert, c'est recommandé ?
Sinon je pense que les wulongs roulés très verts, sont pas très sensible au temps d'infusion, et supportent bien les infusion assez longues (environ 1min). Pour ma part, c'est vraiment très rare que j'obtienne une liqueur trop forte/amer avec ces wulongs.

Pour ma part je ne rince jamais les oolong en général(pour être franc c'est légèrement sacrilège pour moi :lol: ), mais cela peut se justifier si on veut aller directement à une liqueur plus substantielle. C'est peut-être ce qui pousse Geoffroy à rincer, il pourra nous le dire.

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Geoffroy86 » 23 Juin 2017, 21:14

vincent F a écrit :
Geoffroy86 a écrit :Volvic. 20 secondes c'était beaucoup trop light en goût. Je pense que le rinçage n'a peut-être pas assez "préparé" les feuilles. J'ai préféré la 2ème et 3ème infusion, très fleuries.

C'est un Alishan quoi? Qing Xin? Jinxuan?


Qing Xin.
Pour être honnête, je commence à découvrir les oolongs taïwanais. J'ai rincé pour préparer les "perles" à s'ouvrir et ensuite faire une infusion flash. Mais je suis ouvert à tout conseil sur les Gao Shan Cha. ;)

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Votre Wulong du jour

Message par vincent F » 23 Juin 2017, 21:58

Si cela a été décevant, c'est qu'il n'y avait pas assez de feuilles pour l'infusion flash je pense. Aussi, même si c'est chacun ses goûts, je ne suis pas sûr que l'infusion flash soit requise, voire judicieuse, avec un oolong taïwanais(haute montagne ou pas)que l'on ne connait pas encore. C'est mon avis, mais, dans ce cas, il faut une approche plus "soft" : soit 3gr/6mn/100ml, soit plus ou moins recouvrir le fond d'un gaiwan, 1/3+2/3 d'eau, pas de rinçage, avec un temps d'infusion de plus ou moins 1mn, moins pour la deuxième (mais en fonction de l'ouverture des feuilles). Si ces deux méthodes ne donnent pas une tasse de thé roborative, l'infusion flash ne donnera rien non plus, encore moins peut-être.
Encore une fois, c'est mon avis.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2724
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Luk Zijeko » 23 Juin 2017, 22:12

On peut varier le temps de rinçage afin d'ouvrir les feuilles plus ou moins. Si ce temps est trop important, alors l'odeur du couvercle sera marquée, parfois je goûte à cette eau et cela peut être une bonne surprise. Sinon je la jette et réalise une première infusion plus longue (1 min comme dit Vincent F). J'ai l'impression que les wulongs roulés en billes apprécient aussi l'espace. Et si je réalisais mes premières expériences dans un gaïwan de 100 ml, par la suite, les essais, dans un hohin de 200 ml plus large même à moitié rempli, se sont montrés concluants.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 24 Juin 2017, 04:13

Tu viens de le recevoir?
Perso je laisse toujours reposer mon thé quand il vient de faire le tour du monde. Je vois que certains n'ont aucun souci de ce genre, mais moi j'ai eu quelques déceptions, depuis je laisse le temps et je n'ai plus de mauvaises surprises.
In case of doubt, boil it out

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Geoffroy86 » 24 Juin 2017, 08:47

Je ressaierai ce week-end en méthode "kama-iri cha", soit comme tu dis Vincent 1min, moins pour la deuxième, et les suivantes plus longues. J'ai vu que dans le gaina l'espace se fait petit au bout d'un moment, je peux sans doute essayer dans ma théière 200mL en porcelaine.

Je l'ai reçu jeudi. Je ne peux pas dire que je suis déçu, je pense vraiment que les infusions n'étaient pas optimales. En même temps, déjà avec le Sejak la première fois était moyenne et les suivantes bien meilleures.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Votre Wulong du jour

Message par vincent F » 24 Juin 2017, 10:56

J'espère que tu vas obtenir une tasse qui te convienne, moi je préfère le Alishan Jinxuan, mais le Qing Xin m'avait semblé bon.
Geoffroy86 a écrit : je peux sans doute essayer dans ma théière 200mL en porcelaine.

Je parle sous le contrôle d'autres membres, mais il me semble aussi que pour les oolongs roulés l'espace n'est pas nécessairement un problème, en particulier avec une dose "normale".

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Geoffroy86 » 24 Juin 2017, 11:04

J'avais un peu l'impression qu'après 6 infusions, certaines feuilles n'étaient pas complètement dépliées (elles n'étaient plus roulées, mais encore repliées en deux). Je ferai avec 3g pour laisser de l'espace pour voir et j'augmenterai un peu le temps d'infusion en conséquence. Merci pour ces conseils.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Votre Wulong du jour

Message par vincent F » 24 Juin 2017, 11:12

Je vois. Cela dit, par rapport à l'ouverture des feuilles, peut-être que l'eau n'était pas assez chaude pour les infusions suivantes.

PrécédentSuivant