Votre Wulong du jour

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 473
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sylvie » 13 Mars 2021, 21:18

Organic Oriental Beauty Select Grade Oolong Tea, Lot 988 de TTC

Un petit bonbon :<3:

Bon je pense avoir un vrai coup de cœur pour les oriental beauty :wub:

J'adore leurs parfums au nez et au goût : c'est doux, fruité, gourmand (sans être vraiment "sucré"), bien parfumé sans être trop fort et sans amertume.

:bave:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 14 Mars 2021, 15:28

Oriental Beauty par Gao Dingshi de Kancha :dizzy:

OBGao_Kancha (1).JPG

OBGao_Kancha (2).JPG


Il s'agit du 2020 (pas le vintage, bientôt celui là :>> ).

Très différent du Pinglin, et bien plus difficile à analyser pour moi, mais un vrai régal :bave:

Le Pinglin était assez explosif en saveurs, sans être envahissant.
Ici on est beaucoup plus dans la subtilité et la douceur. Un profil très boisé, un coté frais que je n'arrive pas à identifier (des fleurs que je n'arrive pas à cibler ? :mouais: ), il me fait penser à certains Darjeeling avec un coté muscat assez marqué aussi. Une texture sympathique, soyeuse/veloutée.

Je le trouve assez complexe et difficile à analyser honnêtement, c'est vraiment moins "rentre dedans" que le Pinglin donc ça me dépasse un peu :lol: Mais c'est vraiment très très très bon :wub:

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2764
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Wulong du jour

Message par treeman » 14 Mars 2021, 18:58

Aujourd'hui,
Après des années d'hésitations, quelques blessures, de grandes victoires aussi
lors de sessions endiablées; il est grand temps de faire LA....
Session comparative Gaiwan VS Théière Hong NI !

CUIFENG VS.jpg



Je suis prêt.
Image
(c'est moi de dos, je fais vachement de sport ^^)

Pour départager ces deux mastodontes du ring,
l'excellent Cui Feng Gaoshan 2020 de KANCHA

Le temps est à l'orage mais aucun coup bas ne sera toléré.
Test CUIFENG YIXING.jpg


Avant de commencer, petite note concernant mes tests la semaine dernière sur la théière.
J'ai infusé à plusieurs degrés et plusieurs timing la Hong NI sans thé à l'intérieur. De l'eau. Et c'est tout.
Pour mieux isoler ce que la théière pouvait apporter.
Il en est sorti que sur une eau très chaude (comparé à froid ou tiède), j'avais un peu plus de matière, de corps, d'épaisseur. C'était aussi une eau qui est ressortie plus ronde et plus sucrée (!). Il y avait quelque chose de vivace et ce léger goût de terre dont on m'a dit qu'il partirait avec le temps.

Pour info, lors de ce régime à l'eau, j'ai eu d'agréables retour de calme, de cocooning au niveau de la gorge et du crane. Très très détente.

Image

Revenons au grand match.
Eau au départ à 70 dans des ustensiles préalablement chauffés.
4,68g de thé. On ne rigole pas avec la précision.
Puis la cloche sonne :
Test CUIFENG YIXING-3.jpg


Sur les première infusions, je dirai les trois premières,
j'ai, sur le gaiwan, le sentiment d'avoir plus de relief. Je sens bien le vert et le lacté, tout en conservant une bouche bien ronde, bien prenante.
Alors que la théière semble tout arrondir. Elle fait moins de place au vert mais donne plus de corps au thé. Qui a un aspect plus gourmand, plus épais.

Test CUIFENG YIXING-6.jpg


Test CUIFENG YIXING-7.jpg


Donc les première sessions ont, à mes yeux, donné l'avantage au Gaiwan
(comme d'habitude en fait...)
Image


Le thé est excellent et j'ai senti plus de subtilités avec le Gaiwan. Plus de fraicheur tout simplement en gardant malgré tout l'aspect lacté et enveloppant dans la bouche.

Test CUIFENG YIXING-4.jpg


Mais c'est après le 4ème Round que les choses se complique.

Test CUIFENG YIXING-10.jpg


En effet, alors que le vert du CuiFeng devient légèrement nuageux, un poil brouillé, aérien dans le gaiwan,
il sort des notes de la théière qui me plaisent bien. Du minéral, du sucre, de la rondeur mais qui tient bien le thé, on est sur une liqueur qui est mieux contrôlée.

A la fin de cette session comparative, j'aurai adoré crier :
Image

ADRIAN JE PREFERE LE GAIWAN ! (ça rime, je n'ai pas pu m'empêcher :huhuhu: )

et là Adrian m'aurait répondu :
Image

ça aurait été une super fin à cette histoire.

Alors oui j'ai préféré la fraicheur des premières infusions, la précision même du Gaiwan.
Mais j'ai aimé quand la théière a pris le relais sur la fin de session pour finir les feuilles en beauté.
Peut-être donc qu'une revanche sera nécessaire, avec un autre thé, pour que je comprenne bien où est l'avantage de la Hong NI.
Ici ce n'est pas encore flagrant.
Ou alors, a chaque fois que je bois un thé, je le commence en Gaiwan et je le finis dans la théière :looool:

Mais l'expérience était très intéressante, le thé excellent et je suis ressorti tout ...

Image
sur la musique de Tame Impala



merci et surtout bravo à ceux qui auront réussi à venir à bout de ce post :zen:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kissaki » 14 Mars 2021, 19:17

Et dire que tu aurais pu rester tranquille avec des taches de pisse sur ton tapis :huhuhu:

Welcome to the knight wo say:" Hong Ni!"!

Un post très amusant à lire mais aussi intéressant! ce que tu décris de ta théière ne correspond pas totalement à la mienne...
Comme quoi, ce n'est pas la "marque" qui importe mais bien d'autres paramètres pour obtenir un certain rendu.




Florian
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 14
Inscription : 03 Feb. 2021
Localisation : Saint-Raphaël

Re: Votre Wulong du jour

Message par Florian » 14 Mars 2021, 20:41

Pinglin Baozhong (Kancha Tea)

Bonsoir à tous,

Première dégustation de ce wulong pour moi et un très bon moment passé !

Un rinçage éclair suivi d’infusions courtes puis progressives au gaiwan (15,10,30...)

Un nez frais, végétal pour les premières infusions qui laissent place à de belles notes fruitées et florales par la suite, ça coule tout seul :bave:

Un thé globalement rond, tout en douceur. Un délice !

CC6C14BF-52A4-4A21-B818-0203A9FAC61A.jpeg
Vive le thé !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Votre Wulong du jour

Message par David » 15 Mars 2021, 10:12

@treeman : Peut-être devrais tu faire un test comparatif entre ce gaiwan et un gaiwan porcelaine aussi ;) En tout cas ce genre de narration m’avait manqué !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 15 Mars 2021, 10:22

On a perdu @treeman :-(

Qui lui a remplacé son thé par une autre herbe ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3426
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par SucreJog » 15 Mars 2021, 10:36

hahaha merci pour le post @Treeman ! C'était intéressant d'avoir ton ressenti.

@Florian ça fait plaisir de voir ton post, belle photo ! :happy:

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Wulong du jour

Message par emmanuel » 15 Mars 2021, 11:02

@treeman : j'adore ta première image! Je suis fan des jeux de combat Neo Geo et elle me donne furieusement envie de me lancer dans une petite partie de Samurai Shodown IV ;-).

Sur les dernières infusions la température joue un rôle important et donne souvent l'avantage à la théière.

Assez d'accord avec la proposition de David. J'ai pensé la même chose ^^.

Envoyé de mon SM-A600FN en utilisant Tapatalk
品茗論道

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10832
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Wulong du jour

Message par Lionel » 15 Mars 2021, 11:18

Super intéressant, et bien délirant treeman ! :)

On semble retrouver des "constantes" : plus de relief, de subtilités, de fraicheur restitués par le gaiwan, plus de rondeur et de corps dans la théière...

Moi ça fait des mois que je n'ai plus fait de pu er en théière...y a des périodes comme ça...

Sinon vous pensez qu'il peut y avoir des différences significatives entre un gaiwan comme celui de Inge utilisé par treeman (grès ?) et un gaiwan en porcelaine "plus fine" ?
le vide, c'est la base

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 203
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Votre Wulong du jour

Message par sagara-kun » 15 Mars 2021, 12:04

En effet, super comparatif, quel storytelling ! :loool:

Moi je constate que chaque wulong répond différemment aussi.
Ces notes de tête, c'est ce que je recherche dans un Gaoshan, mais pas sûr de chercher la même chose dans un wulong plus oxydé par exemple.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Wulong du jour

Message par emmanuel » 15 Mars 2021, 12:06

Lionel a écrit :Sinon vous pensez qu'il peut y avoir des différences significatives entre un gaiwan comme celui de Inge utilisé par treeman (grès ?) et un gaiwan en porcelaine "plus fine" ?


A fond! Déjà entre gaiwans en porcelaine...


Envoyé de mon SM-A600FN en utilisant Tapatalk
品茗論道

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 15 Mars 2021, 12:25

Je confirme aussi, cette porcelaine d’Inge a un effet différent de la porcelaine classique.. Et chaque couverte d’Inge a un effet très différent.

Génial ton post, ça fait du bien :lol:

Et je me retrouve dans tes constats.
J’ai quand même le sentiment que la théière transforme un peu plus le thé, donc je reste à la porcelaine pour l’analytique, et la théière pour le plaisir de l’objet, varier les effet, l’adapter à mon envie.
Pour ce qui est de basculer les feuilles vers la théière en cours de session, essaye mais je trouve que le thé perd d’un coup en faisant ça.
In case of doubt, boil it out

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2764
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Wulong du jour

Message par treeman » 15 Mars 2021, 22:26

Kissaki a écrit :Et dire que tu aurais pu rester tranquille avec des taches de pisse sur ton tapis :huhuhu:
:mdr: oui, je suis le dude ou pas ?

David a écrit :@treeman : Peut-être devrais tu faire un test comparatif entre ce gaiwan et un gaiwan porcelaine aussi ;) En tout cas ce genre de narration m’avait manqué !

Oui, Inge à déjà fait l'objet de plusieurs sessions comparative. Et d'ailleurs qui nous a emmené dans de long échanges ensemble. J'avoue, oui j'avoue, que j'ai cherché un peu la provoc en sortant celui-ci ^^
Mais je n'ai jamais comparé CE Gaiwan (j'en ai plusieurs de Inge) avec de la porcelaine. L'idée de l'épisode 3 peut-être ?

JMB a écrit :On a perdu @treeman :-(
Qui lui a remplacé son thé par une autre herbe ?

Ahah ! mais non, je suis plus vivant que jamais ! Par contre, c'est vrai que le gars capuché au coin de la rue m'assure qu'il me vends du Yunnan, alors que j'ai un gros doute.

SucreJog a écrit :hahaha merci pour le post @Treeman ! C'était intéressant d'avoir ton ressenti.

:-_-:

emmanuel a écrit :@treeman : j'adore ta première image! Je suis fan des jeux de combat Neo Geo et elle me donne furieusement envie de me lancer dans une petite partie de Samurai Shodown IV ;-).

Fais chauffer les pads, je suis chez toi demain soir !

Lionel a écrit :Super intéressant, et bien délirant treeman ! :)
Sinon vous pensez qu'il peut y avoir des différences significatives entre un gaiwan comme celui de Inge utilisé par treeman (grès ?) et un gaiwan en porcelaine "plus fine" ?

:-_-: merci
Oui, les céramiques de Inge peuvent avoir une grosse influence. C'est assez fort sur certaine de ses créations.

Blossom a écrit :Génial ton post, ça fait du bien :lol:
Pour ce qui est de basculer les feuilles vers la théière en cours de session, essaye mais je trouve que le thé perd d’un coup en faisant ça.

:-_-: Merci !
non sinon, je n'étais pas sérieux, aucune envie de basculer le thé du Gaiwan vers la théière ^^ Mais je ne dis jamais non à une nouvelle expérience... alors va savoir, peut-être qu'un jour...

Merci pour vos retours,
ça me fait chaud au coeur bien gonflé en ce moment. :wub:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kissaki » 16 Mars 2021, 10:10

treeman a écrit :
Kissaki a écrit :Et dire que tu aurais pu rester tranquille avec des taches de pisse sur ton tapis :huhuhu:
:mdr: oui, je suis le dude ou pas ?


Il te reste du Kahlua?




PrécédentSuivant