Votre Wulong du jour

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Wulong du jour

Message par Xavier » 26 Juillet 2017, 19:17

Ah je vais devoir inclure ça dans ma prochaine commande alors :hinhin:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Wulong du jour

Message par Elise » 04 Août 2017, 22:15

IMG_7812.JPG

Ni thé de Chine fumé, ni Mozart, ni spécialement envie de suivre les recommandations de Sonia Rykiel... ce sera un Gao shan Luanze oolong (TM) et le crépitement du feu en fond sonore.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 09 Août 2017, 16:06

Petite originalité aujourd'hui, je commence par donner mes impressions sur un thé sans dire duquel il s'agit.
Image
Les feuilles sèches dans la théière chaude donnent des effluves de choux à la crème, de vanille, complètement dingues. Après infusion, on fera une petite virée du côté de l'artichaut, pour revenir définitivement sur du floral. Un parfum entêtant de jacinthe, orchidée, avec une belle longueur. La texture évoque la sève, un profil assez classique de gaoshan, un petit côté poudré en plus.
Je me régale avec ce thé. Sauf que ce n'est pas un gaoshan. Ni même un taïwanais.
Image
C'est un oolong japonais de Hon Yama, cultivar Koju. :)
Si j'ai eu peur d'avoir affaire à un genre de kamairicha, la surprise est de taille, c'est vraiment très oolong, par la texture, les arômes loin de l'iode, l'aspect des feuilles déployées, le nombre d'infusions.
Image
Le challenge était de me réconcilier avec les appellations "oolong" fantaisistes, Melawach, défi relevé! Merci.
J'ai passé un très bon moment avec ce thé, et vu sa longueur, ce n'est pas fini. Il m'en reste un peu, je pense le tester glacé.
In case of doubt, boil it out

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 09 Août 2017, 18:17

Ha excellent ! Les «oolong» japonais que j'ai eu jusque là était souvent très japonais justement. En gros des futsu avec moins d'umami, plus de fruit/fleur, de vert etc. enfin bref, un profil différent, mais clairement cousin.

Sympa de voir que tu tombe sur du oolong «oolonguesque» :)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 09 Août 2017, 19:23

Jolie tasse au passage !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 09 Août 2017, 22:02

C'est la tasse que j'utilise le plus aussi, elle est vraiment géniale.

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Melawach » 09 Août 2017, 22:07

Blossom a écrit :Les feuilles sèches dans la théière chaude donnent des effluves de choux à la crème, de vanille, complètement dingues.
Je me régale avec ce thé. Sauf que ce n'est pas un gaoshan. Ni même un taïwanais.
Le challenge était de me réconcilier avec les appellations "oolong" fantaisistes, Melawach, défi relevé! Merci.
J'ai passé un très bon moment avec ce thé, et vu sa longueur, ce n'est pas fini. Il m'en reste un peu, je pense le tester glacé.

Cool, ça me fait bien plaisir ! J'avais aussi été surprise par ce thé. Et je retrouve totalement dans mes souvenirs, ce coté pâtissier survitaminé que tu décris. Et je pense qu'il doit dépoter glacé, d'ailleurs, je vais le tenter comme ça ! :happy:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 30 Septembre 2017, 18:50

Dernier CR de wulong début août et rien depuis ?? :shock: :defaille:
IMG_7234.png

2013, Lao Cong Shui Xian, Cindy Chen (via le FAT et NicoB)
(Featuring la bouilloire spatiale, le superbe pichet que j'ai piqué à Blossom, divers autres objets que vous connaissez déjà et une partie de mon bordel en prime, z'avez de la chance :mrgreen: )

Ben d'abord merci à NicoB pour sa générosité avec un échantillon de 20 gr. qui m'a permis de le goûter plus d'une fois. Je sais que j'avais pris des notes sur celui-là l'an dernier (?!) mais je ne sais plus du tout où elles sont passées... ah si tiens elles sont là, merci la fonction recherche. :mrgreen:

Alors, comment ça évolue tout ça ?

À priori les parfums sont toujours assez semblables, dans des registres de fruits rouges, fruits exotiques doux et fleurs opulentes/orchidées. Les fruits rouges me semblent plus présents, c'est très sucré.
IMG_7249.png

Les saveurs sont toujours rondes, la torréfaction me semble un peu atténuée (j'avais souvenir de quelques pointes acides malgré la douceur, mais là c'est bien adouci). Le goût est toujours quasiment impossible à définir, c'est un thé fait de textures plus que de saveurs je pense. Probablement pas le plus éclatant, mais chaleureux, parfait pour les températures d'automne qui s'installent enfin.

Bref c'est plaisant. :happy: Et je suis toujours assez d'accord avec la version de CR "À la façon Lara" que j'avais écrit l'an dernier aussi. Ni un jock, ni un flamboyant, ni un premier de classe, un bon petit thé de tous les jours qui fait son boulot dans les paramètres imposés mais ne cherche pas à aller au-delà. Bref absolument parfait pour mon humeur actuelle, et sur ce j'y retourne. :mrgreen:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kyara » 30 Septembre 2017, 19:25

C'est toujours un plaisir de lire tes CR. :thup:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 30 Septembre 2017, 20:08

:happy: Merci !

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 01 Octobre 2017, 12:26

Ce n’est pas un CR, mais une photo WTF…
J’avais pourtant commandé du « Deep Fired [i] Deep Fermented[/] Dong Ding » :mouais:

Image

Je viens seulement de m’en apercevoir, en me faisant la réflexion qu’il était très torréfié mais moins fruité que dans mon souvenir pour le fameux DFDFDD… C’est peut-être simplement l’étiquette qui est fausse.
Mais il est quand même très bon :happy:




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 01 Octobre 2017, 12:29

c'est bien le DFDFDD, juste d'une autre année.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 01 Octobre 2017, 14:34

David a écrit :c'est bien le DFDFDD, juste d'une autre année.

Ah, OK! Merci David ;)
Je passe mon après-midi en sa compagnie, il est inépuisable et je me régale :)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Bky
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 166
Inscription : 02 Jan. 2017

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bky » 03 Octobre 2017, 10:44

Antwene a écrit :Hoooooo yeah,

Ma commande TTC vient d'arriver. 17 oolongs, préparez-vous à être submerger !

Première soirée, le Baguashan Four Seasons Oolong Tea, Lot 601. 8 grammes en gaiwan. Je n'ai pas compté les infusions, mais plus de 5 pour sûr.

Très très très bon thé pour le prix. C'est rien à se briser la tête sur les murs, mais pour 2,75 USD le 25 grammes, j'étais agréablement surpris. Le 250 grammes est un peu plus de 22 USD, ce qui est très raisonnable pour la qualité. J'ai commandé plusieurs petites quantités pour tester et passer une commande plus ambitieuse par le suite. Ce thé va clairement dans ma liste : Petit thé sympa de tout les jours.

Je ne suis pas un fan des comparaisons de dégustation avec la bouffe et autres, mais au nez il est définitivement floral, avec une toute petite note d'épice surprenante qui punch bien.

19894971_132280824026392_6034890128255917747_n.jpg


Je déterre un peu mais est ce que tu as eu le temps de tout goûter pour nous faire un petit top 5 ?
Histoire de ne pas faire une commande complètement à l'aveugle sur TTC :mrgreen:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Luk Zijeko » 03 Octobre 2017, 14:17

Tie guan yin, Xiao Nong Xiang (Bama tea) 2015, échantillon de Yoann :-_-:

8g pour 200 ml, infusions courtes en théière de porcelaine

IMG_5165.JPG

PrécédentSuivant