Votre Wulong du jour

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Wulong du jour

Message par Lionel » 10 Septembre 2013, 13:31

Bei Dou 2013 Teaurchin
Une paille que je n'avais dégusté de Yancha...(et utilisé un gaiwan ! :twisted: ).
Ce fut là une belle retrouvaille :
- des notes de fruits rouges surprenantes
- pas de notes de torréfaction fortes qui peuvent me faire peur sur ce genre de wulong
- une grande endurance...

Décidément, cette boutique ne propose pas que de bons pu er ! :top:
DSC00116.JPG
le vide, c'est la base

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 10 Septembre 2013, 19:42

David m'ayant donné envie d'un Li Shan, j'ai fouillé mes fonds de tiroirs pour en tirer les quelques derniers grammes (ou plutôt LE dernier 1.5 gr !) de mon Li Shan 2011... Infusé avec un ratio peu de feuilles/temps longs, c'est un plaisir de dégustation tranquille que je ne m'offre pas souvent.

Image

Je suis un peu triste de terminer ce thé que j'ai pourtant bien étiré, mais heureusement, son remplaçant arrive jeudi ! :mrgreen:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 10 Septembre 2013, 19:47

ouf !
alors, ça marche bien le purion ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Charlotte » 11 Septembre 2013, 06:07

Wulong du grand matin, aujourd'hui: Rou Gui (WuYi), alors que d'habitude je commence la journée avec des Tie Guan Yin. Comme d'habitude, préparation ultra simple, feuilles dans un bol, et eau chaude. Toujours comme d'habitude, je me régale. Franchement, le wulong au réveil, ça glisse tout seul. Je suis bien contente d'avoir eu cette envie subite et matinale de Rou Gui, car il m'a vraiment mis dans de bonnes dispositions. :D

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 11 Septembre 2013, 08:00

C'est quelque chose que je n'ai pas fait depuis un moment. Les Yan Cha ont tendance à faire un peu souffrir mon estomac vide...

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Charlotte » 11 Septembre 2013, 13:09

Pour une fois, faut quand même que le dosage soit léger, parce que sinon, ça peut effectivement faire mal au bide.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 11 Septembre 2013, 21:02

Sébastien a écrit :ouf !
alors, ça marche bien le purion ?


... je suppose que c'était à moi que tu t'adressais ? :oops:

Parce que sur la photo (qui est surexposée, d'où probablement ta méprise) ce n'est pas une purion, juste une petite céramique de Lin's jaune et rouge. :oops:

(En revanche, j'ai aussi une purion et je confirme, elle fonctionne très bien ! :D Je l'utilise essentiellement sur les puerh par contre -- elle vient amplifier la minéralité que mon eau filtrée efface un peu, ça leur donne un peu plus de corps !)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 12 Septembre 2013, 07:51

oui oui la question était pour toi.
et oui, effectivement, j'ai confondu Lin's et Lin's Purion. =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 12 Septembre 2013, 12:49

Desktop26.jpg


Shui Jing Gui de Tea Urchin.

tachikoma
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 104
Inscription : 04 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par tachikoma » 13 Septembre 2013, 10:47

Aujourd'hui je suis en récupération (et aussi en mode baby sitting), j'en profite pour mettre à l'épreuve ce mystérieux engin, un gaïwan fraîchement acquis.

Donc ce matin c'est dégustation de Tie Guan Yin. Un premier rinçage prélable et c'est parti.

Une première infusion avec une eau qui bout encore un peu sur une durée d'environ 30 secondes : le goût est bien présent mais ça manque un peu de force.

Pour la deuxième infusion j'attends environ 1 min 30 et là c'est déjà autre chose. J'ai pas vraiment encore le nez pour la dégustation mais il y a des senteurs de réglisse et un goût que je n'arrive pas à définir... Il y a du végétal là-dedans mais ça sent aussi un peu la bête je trouve :mrgreen:

IMG_3818.JPG


Troisième infusion à 3min et déjà je trouve que les feuilles ont perdu de leur impact. J'aurais peut être dû laisser infuser plus longtemps pour celle-ci.

Enfin une quatrième infusion pour laquelle j'ai lâché le chrono... Et là on retrouve bien le goût même si la liqueur montre quelques sources de faiblesse et commençait à devenir un peu amère comme le thé qui est resté à infuser trop longtemps.

Cet après-midi ça sera au tour du Dong Ding de passer sur la table du docteur Frankeinstea :twisted:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 13 Septembre 2013, 11:55

L'as-tu assez dosé ? ça fait un moment que je n'ai pas bu de Tie Guan Yin, mais j'ai le souvenir de muuuuultiples infusions...
Pareil pour le Dong Ding.
Pour doser ces wulong en bille dans un gaiwan, j'en tapisse le fond.
D'après ta photo j'ai pourtant l'impression que tu as pas mal de feuilles... mais difficile de voir si elles sont tassées ou pas.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kevin

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kevin » 13 Septembre 2013, 14:26

Je déguste bois, j'essaye de boire un TGY "impérial" d'une boutique dont je tairais le nom, acheté un jour de diusette théistique.
C'est l'infamie à forte dose, l'inexistance à faible dose ... A boire avec une eau bien calcaire et assez chlorée pour ne pas sentir le goût ... une fois n'est pas coutume.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 13 Septembre 2013, 15:29

Aïe... mes sympathies, Gr3e :lol:

De mon côté, je bois un Li Shan "cuit" (disons plutôt caramélisé, la cuisson n'ayant duré que 12 heures) par la boutique qui l'avait acheté frais, probablement pour sauver un thé s'étant bien oxydé à force d'être présenté aux clients... Malheureusement un peu décevant, mais c'est peut-être parce que la torréfaction est encore jeune (et/ou par manque d'expérience des torréfacteurs, ce qui ne serait pas étonnant).

Cela dit, la coupe dans laquelle je le bois, elle, est loin d'être décevante. Elle fait partie d'un ensemble de 4 coupes + 1 énorme théière d'un litre, le tout fait à la main en 1967 (si j'en crois la marque sous la théière) par un homme du nom de Gilles... impossible d'être plus précis. La théière fuit, je m'en sers principalement comme pichet à conserver l'eau froide lorsque je reçois des invités, mais les coupes... Une image vaut mille mots. :mrgreen:
IMG_8186.png

(La ligne brune qui tourbillonne a probablement été faite par un crin de cheval volontairement laissé dans le fond de la tasse au moment de passer au four... On peut voir la même chose en version plus contrôlée ici.)

Considérant que j'ai obtenu l'ensemble à 4 dollars dans une vente de garage, je considère que c'est l'une des meilleures affaires que j'ai fait de ma vie. :mrgreen:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 13 Septembre 2013, 17:55

Très belle tasse effectivement !

Pour le TGY, le dosage standard est dans les 7 grammes pour un zhong. Il ne faut pas hésiter à aller voir la vidéo de MarshalN dans la rubrique Wulong>Tie Guan Yin>Comment les infuser ? Il s'y connaît un peu on va dire... :roll:

Kevin

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kevin » 13 Septembre 2013, 18:59

Merci pour le lien, je regarderai avec attention.
j'avais mis 8 grammes sur ma première infusion et c'est selon mes habitudes, la je penche vraiment pour une qualité de feuilles discutable, en même temps le prix devait tourner aux alentours des 12 euros / 100g et la boutique en question ne m'a jamais réservé de fgrandes surprises ... En Auvergne nous avons l'eau mais pas le thé ;)

PrécédentSuivant