Votre Wulong du jour

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 14 Mai 2017, 15:26

:lool:
In case of doubt, boil it out

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Melawach » 16 Mai 2017, 14:57

Alors alors, aujourd'hui j'ai enfin ouvert un sachet de oolong japonais que j'ai depuis quelques mois : oolong Hon.Yama cultiva Koju 2016 de Thés du Japon.

Le seul autre oolong japonais que j'avais goûté était celui de Hirama san, qui me fait toujours penser aux Baozhong. Je m'attendais donc à quelques choses d'approchant.
Et bien pas du tout ! Il est très étonnant ce thé, une bizarrerie, mais une bizarrerie fort sympathique.
Déjà, les feuilles ressemblent plus à celles des Sejak que j'ai testés, comme les feuilles du Sejak de l'Eclos 2016. Petites torsades d'un vert profond.
IMG_3847 - copie.jpg

Je l'ai préparé à l'eau bouillante, as usual, mais avec des infusions très courtes, une odeur iodée qui s'est dégagée du gaiwan m'a fait un peu peur...
Ce que j'ai trouvé dingo, c'est que l'odeur dans le gaiwan, lors de l'infusion, c'est plutôt celle d'un kamairicha, mais en bouche, on retrouve ce je ne sais quoi du ooong, ce velours en bouche, qui arrondit la verdeur du thé. Cela se confirmera au fil des infusions. Et petit à petit le caractère très "vert japonais" s'estompe et on retrouve même sous le couvercle du gaiwan des senteurs qui rappellent les gao chan cha.
IMG_3848 - copie.jpg

J'en ai tiré 7 infusions assez intéressantes. Il ne brille pas par sa longueur en bouche, mais il est vraiment plaisant.
Je me demande si justement cet effet oolong sur le thé ne permet d'approcher un peu les caractéristiques du cultivar, il faudrait que je teste le même cultivar avec un traitement traditionnel, ça devrait être intéressant. Bon, c'est pas super clair ce que je raconte...
IMG_3851 - copie.jpg

P.S. Whouahhhh, les photos pourries trop grandes !

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 16 Mai 2017, 15:06

Refroidie par les pseudo oolong indiens, je me méfie de cette appellation dès qu'on sort de Chine ou de Taiwan, mais là, tu m'as donné envie. :top:
In case of doubt, boil it out

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 16 Mai 2017, 17:09

Perso je le mets vraiment dans la catégorie "japonais", qui se trouve être semi oxydé. Mais il y a tellement de process différents dans les semi oxydés...

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Melawach » 16 Mai 2017, 17:13

Oui, je suis assez d'accord, le premier caractère qui sort, c'est "japonais", avant semi-oxydé, c'est ce qui frappe au premier abord...

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Votre Wulong du jour

Message par vincent F » 23 Mai 2017, 10:26

David a écrit :ImageImage

En parcourant le fil à rebours je me rends compte que je trouve ce pichet en verre très sympa, puis-je savoir d'où il vient David?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 23 Mai 2017, 10:32

Postcard Teas. En boutique. Et oui il est très sympa ! Artiste suédoise d'origine japonaise.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Votre Wulong du jour

Message par vincent F » 23 Mai 2017, 10:38

je vois, merci, la forme est légèrement asymétrique on dirait, j'aime beaucoup.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 23 Mai 2017, 10:51

Je suis sûr que si tu les contactes, ils t'enverront des photos de ce qu'ils ont en stock.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Votre Wulong du jour

Message par vincent F » 23 Mai 2017, 11:08

oui, en plus je vais passer une commande de thé bientôt. Il faudra que je pousse jusqu'à Londres la prochaine fois que j'irai en Angleterre. Après tout c'est à deux pas, relativement, pour moi. Ce sera l'occasion de passer par la boutique.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Wulong du jour

Message par Elise » 23 Mai 2017, 11:20

@David: Moi c'est la coupe/bateau à thé qui me fait vaciller... :wub:

Antwene
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 64
Inscription : 14 Mar. 2014
Localisation : Montréal, Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Antwene » 30 Mai 2017, 01:15

Petite histoire chouette : En fin de semaine dernière, ma copine et moi cherchions quoi faire. Tout d'un coup, je propose d'aller à mon salon de thé préféré, qui est à environ 200 km, soit plus de deux heure de route, de chez moi.

En 20 minutes, nous sommes dans l'auto. Rendu là-bas j'ai bu un magnifique Pu Erh et ma copine a bu un très bon oolong. Et je n'ai pas pu résister et je me suis acheté une tonne de thé! Que j'ai posé sur ma tablette à thé et que j'ai un peu (honte à moi) oublié.

Ce soir, je rentre du boulot et ma copine utilise la pièce principale de l'appartement pour ses activités. Je suis donc confiné au sous-sol. Je prend donc ma petite théière qui me suis depuis près de 9 ans, deux tasse et un Dong Ding qui me vient de notre petite escapade et je le déguste depuis 45 minutes maintenant. Il est excellent !

J'adore le Dong ding et je dois dire en avoir bu plus qu'à mon tour. Celui-ci me laisse une belle impression. Il a une cuisson parfaite. Fort en bouche, la torréfaction ne cache cependant pas les subtilité du thé.

Rien à redire, que du bonheur! Je ne suis pas un bon photographe,
mais je vous laisse sur ma petite théière brisée au travail !
18835695_114130832508058_4285783435011611110_n.jpg

Moonboots
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 192
Inscription : 01 Jun. 2017
Localisation : Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Moonboots » 03 Juin 2017, 00:03

Voici le thé qui a m'as accompagné durant ma première soirée en temps que nouveau membre
DSC_0005.jpg

Un Tie Guan Yin de chez Chanomi
DSC_0028.jpg

Il m'as régalée durant 5 infusions, et a également été le seul cobaye à ce jour de ma première dégustation avec tentative de prise de notes :huhuhu:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Wulong du jour

Message par Elise » 03 Juin 2017, 06:21

Si tu as pris des notes, quelles qu'elles soient, n'hésite pas à les poster sur le forum. Les comptes rendus (CR) de dégustation sont très utiles aux membres qui recherchent des infos sur un thé en vue de l'acheter, pour avoir les impressions d'un autre membre sur un même thé, ou alors même pour toi si tu n'as qu'un souvenir flou d'un thé goûté par le passé.

:-_-: merci d'avance :-_-:

Moonboots
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 192
Inscription : 01 Jun. 2017
Localisation : Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Moonboots » 03 Juin 2017, 09:54

Elise a écrit :Si tu as pris des notes, quelles qu'elles soient, n'hésite pas à les poster sur le forum. Les comptes rendus (CR) de dégustation sont très utiles aux membres qui recherchent des infos sur un thé en vue de l'acheter, pour avoir les impressions d'un autre membre sur un même thé, ou alors même pour toi si tu n'as qu'un souvenir flou d'un thé goûté par le passé.

:-_-: merci d'avance :-_-:

C'était ma première tentative pour tenter de donner des mots à ce que j'ai en bouche, et le résultat est bien moins convainquant que le thé que je tentais de déchiffrer :huhuhu:
J'ai pu noter à la première infusion (environ 10s-15s après rincage préalable) une odeur de pré, voir un peu d'épinards frais :roll: J'ai trouvé la liqueur douce et rafraîchissante malgré que je l'ai bu chaude, et ai retrouvé les épinards en arrière goût :huhuhu:

A ma défense, j'ai des allergies d'avril à octobre, avec le nez et le goût bien altéré qui vont avec :siffle:

PrécédentSuivant