Votre Wulong du jour

Kevin

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kevin » 25 Janvier 2014, 07:53

Thibauld a écrit :Bon... Du coup ma session commence mal ce soir (cf "Le cimetière")...

Je retente le Hualien 87 à côté duquel j'étais passé et je ne sais pas si c'est la tristesse d'avoir casser mon premier zhong (Enfin, la soucoupe) mais je ne le trouve pas mal du tout finalement.

Au nez déjà il sent très fort le sucre et il parfume la pièce ! En bouche il est soyeux, il coule vraiment agréablement dans la gorge, et il a vraiment le gout de raisin sec et de sucre roux. Il a un petit arrière-gout de brioche (Oui oui je vous assure :mrgreen: ) et une belle longueur fraiche.

Merci pour le conseil Leaf ! ;)


C'est l'effet réconfort du thé tu vois :lol:

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Votre Wulong du jour

Message par Valmont » 25 Janvier 2014, 08:05

Blossom a écrit :J'avoue que les messages de Fabien et Kevin m'ont donné envie de tester. Puisque vous les connaissez, est-ce qu'ils pourraient donner des infos et des conseils par mail? Ça serait l'équivalent d'un achat en magasin où on n'a pas tellement d'infos sous les yeux.


+1!

S'il y a moyen d'obtenir plus d'infos via Fabien et Kevin, à égale qualité que ce qu'on peut trouver ailleurs, je vais acheter en France, Communauté européenne, peu de frais de port, pas de douanes, livraison rapide, que d'acheter en Chine, Taiwan ou Japon, où les frais de port coutent un pactole, et que je risque en plus de devoir casquer à la douane.

Et, franchement, je préfère de loin Lu Shan à MF, PdT et autres semblables, ils sont nettement plus sérieux!

Kevin

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kevin » 25 Janvier 2014, 08:11

J'ai rien dit moi pour une fois :lool:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 25 Janvier 2014, 08:21

Oui pardon, ça m'apprendra à venir sur le forum, mal réveillée.

Par contre, je pensais plutôt se faire conseiller directement par le patron, pas d'embêter Fabien et Yannick.
Un peu comme le font d'autres boutiques en ligne, Stéphane de TMBlog, Philip de TTC, etc.
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 25 Janvier 2014, 09:08

Merci Fabien des informations. Ça fait plaisir de savoir qu'une boutique française fait du bon boulot, même si c'est pas évident à deviner en regardant juste le site internet. Et c'est toujours agréable d'avoir une relation privilégiée avec des personnes qui sont du métier. On apprend souvent beaucoup.

Fabien a écrit :Tiens, ça m'intéresse de savoir ce que chacun de vous estime être indispensable comme info pour un thé. Toujours dans la lignée de ce que je discutais dans le blog.


Indispensable, je ne sais pas. Pour moi, il y a une barrière psychologique au-delà de laquelle on doit justifier le prix. Des feuilles très chères signifient théoriquement une certaine rareté souvent en lien avec un savoir-faire ou des conditions de production particulières. Quand je ne vois rien perso je me dis que c'est juste de la spéculation de la part d'un au moins des intervenants.

Essayant personnellement de ne boire que des thés qui viennent d'une agriculture et d'une production artisanale, si possible sans produits nocifs, c'est sûr que j'aime bien quand les sites sont assez dithyrambiques sur le sujet (et que ce soit pas des bobards bien entendu ^^)

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ségolène » 25 Janvier 2014, 09:45

Bonjour!

Ce matin, après quelques heures de boulot (ouèp, j'commençais très tôt), je me suis décidée pour le Huang Jin Gui de chez Thés de Chine. Ce thé est très sympathique, ses parfums m'évoquent la guimauve... :D
Moment de légère inquiétude en ouvrant la boîte, il n'en reste plus tellement... Peut-être de quoi faire 4 séances seulement... :cry:

Bon weekend à tous!

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 25 Janvier 2014, 09:49

J'aime aussi beaucoup les conseils que peuvent apporter ces vendeurs en ligne. Philip, de TTC, à par exemple trouvé et commenter des thés que je pourrais apprécier en fonction de ce que je lui ai raconté de ce qui me plaisait. Avec en plus la possibilité de demander : en plus de la commande, ajoute-moi un truc pour m'étonner. Et ça, j'avoue que ça me plaît bien quand les vendeurs jouent le jeu.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marcelline » 25 Janvier 2014, 12:10

En parlant de TTC, hier soir, j'ai bu un Da Yu Ling.
Les notes fleuries des oolongs frais m'avait fait fuir ces derniers mois, mais là, je les ai bien appréciées.
Les arômes remplissent bien la bouche et y restent longuement.
Un bouquet de printemps alors que la neige est enfin arrivée.

P1060623.JPG


P1060633.JPG

karine
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 16
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par karine » 25 Janvier 2014, 14:29

Bonjour à tous, cela fait un moment que je n'ai pas eu l'occasion de participer à vos discussions mais je vous lis régulièrement avec plaisir.

J'ai lu avec attention toutes vos remarques que je comprend aisément, je suis pleinement consciente qu'il manque beaucoup de choses sur le site. Je ne sais pas si ça peut nous "excuser" (ce qui est sûr c'est que ça ne suffit pas ;) mais faire ce site est pour nous une expérience nouvelle que nous avons pris le parti de faire seul, c'est un travail de longue haleine qui n'est actuellement pas terminé c'est vrai.
Je ne m'occupe que de la technique et de la mise en oeuvre, je suis bien désolée de ne pas satisfaire vos attentes concernant la découverte des thés!
Comme l'a dit Fabien, suite à sa demande (entre autre) nous avons mis en ligne les thés Arthécie, tout en sachant que la rubrique serait incomplète ;) Le manque d'information n'est en tout cas aucunement un manque de considération pour les thés que nous sélectionnons.
Je ne reviendrai pas sur tout ce qu'ont pu dire Fabien et Yannick quant à la philosophie qui anime Lu Shan et Denis, je ne peux que confirmer.

En attendant, n'hésitez pas à me contacter ou poser des questions que je transmettrai à Denis. Si j'ai le plaisir de goûter et d'apprécier tous ces thés, Denis est celui qui saura le mieux en parler et je pense qu'il sera ravi justement d'en parler.

Valmont, j'ai lu votre déception concernant Tie Guan Yin 1, je suis surprise car si j'ai un souvenir de dégustation de ce thé (ce n'est plus tout frais mais quand même) c'est bien sa persistance en bouche et dans les infusions. Je ne sais pas comment vous l'avez préparé la seconde fois, mais je pense l'avoir eu en préparation plus dosée et certainement avec des infusions plus courtes que celle que vous décrivez. J'espère que vous arriverez à le redécouvrir et là encore n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter, c'est toujours un plaisir.

Yannick, je reviens à notre dernier échange, je pense que vous me confondez certainement avec Amélie qui a travaillé à la boutique jusqu'à l'année dernière. Je n'ai pas du avoir le plaisir de vous rencontrer là bas !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 25 Janvier 2014, 14:42

Valmont a écrit :D'après moi, si un commerce traditionel peut se permettre de donner les informations sur leur produits de vive voix et ne rien afficher, s'il vend ses produits sur le net, il ne peut plus maintenir le même comportement, et doit d'entrée donner plus d'information qu'un simple numero et le lieu de provenance.

Moi, quand j'achète du thé de qualité, en payant un bon prix, je veux en savoir le maximum avant l'achat!!
!

Je ne connais pas Lu Shan, mais c'est vrai que j'ai bien envie d'essayer ce magasin. J'aime effectivement l'idée d'aider des entrepreneurs locaux.
Je préfère aller en magasin qu'acheter sur internet. Je n'achète sur internet que par manque d'offre localement. Parisien, j'achetais peu sur internet.

Je suis comme Valmont, plus il y a d'infos, mieux c'est. Le nom du thé, la saison et l'année de récolte, l'origine la plus exacte possible me semblent etre les infos minimales.

Les procédés exacts de fabrication, le cultivar, le nom du producteur, l'histoire du jardin sont des infos facultatives mais intéressantes.

A tarif identique, je favorise ceux qui donnent d'emblée ces infos.

Pour moi, c'est une erreur de rester sur le principe ancien d'autorité. "Faites moi confiance, je suis Mariage/Mme Tseng/Lu Shan, et je connais le thé".
Le succès de Camellia Sinensis, Hojo, Postcardteas, etc vient en partie du fait qu'ils donnent toutes ces infos. S'ils les donnent, c'est qu'ils les ont, s'ils les ont, c'est qu'ils s'intéressent à leurs produits, et donc, je peux leur faire confiance.

C'est d'ailleurs une évolution sociale que l'on observe depuis 1968 (au moins) : le principe d'autorité est renversé par le principe de compétence.



[Je reviens sur Lu Shan : je ne pensais pas que la gamme Arthécie était si chère ! :shock: Et tous les thés datent de 2011, sans qu'on sache pourquoi : thés vieillis et retorréfiés ou simplement stocks invendus]

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 25 Janvier 2014, 14:59

Merci beaucoup karine pour ces informations complémentaires sur la boutique. J'espère que vous aurez le temps de compléter le site un jour (un conseil : si c'est Fabien qui vous a forcé la main pour mettre ces thés en ligne, y a qui lui demander de vous écrire les articles pour le site !! :twisted: non mais !)

Je suis actuellement sur le Tie Guan Yin 2 justement, échantillon aimablement offert par Marion. Il a une petite astringence sympathique et une longueur ma foi très correcte. Rien d'extravagant, mais pas désagréable.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 25 Janvier 2014, 16:57

2012, Dong Pian "Pétale d'Hiver", Zhu Shan (Taiwan)
Échantillon gentiment offert par JMB, un grand merci à toi !
Paramètres : 5.2 gr. / 150 ml en gaiwan de porcelaine, eau filtrée Brita maintenue à ébullition, première infusion 15s., deuxième infusion 20s., +10s. ensuite.
dongpian3.png

Avant même les parfums et saveurs, l'une des choses qui me fascine toujours (ou enfin presque toujours) avec les thés de Stéphane (Teamasters), c'est l'étonnante clarté de la liqueur. À ce stade, "clarté" est même un terme trop faible -- limpidité, translucidité conviennent et transmettent beaucoup mieux l'expérience.

Je suis présentement sur la deuxième infusion et je dois admettre qu'au niveau des parfums, ce thé me déjoue -- j'ai l'impression d'une inspiration à l'autre de passer du domaine des petits fruits (peau de raisins, groseilles, mûres) à celui du dessert (amandes au miel, lait caramélisé), et ça vaut pour tout ce qu'il est possible de renifler pendant la dégustation : feuilles sèches, feuilles humides, couvercle de gaiwan, liqueur, fond de tasse, cuillère de porcelaine, etc. Même en rétro-olfaction (et j'ai rarement eu une rétro-olfaction aussi puissante avec des infusions aussi faibles), j'obtiens le même résultat qui passe de l'un à l'autre sans prévenir.

C'est franchement intriguant -- même si le thé n'était pas bon, ce point capterait mon attention.

Or, il est très bon, ce thé. Les saveurs et la texture sont beaucoup plus douces et beurrées, florales -- pour l'instant les infusions ont été volontairement courtes, mais je perçois déjà des saveurs de nénuphar et de pétales engraissés d'humidité, ainsi qu'un looooong retour en bouche qui n'en finit plus.

J'en écrirai plus dans un article de blog que je suis en train d'écrire, mais jusqu'ici je suis conquise, y'a pas à dire. Quel excellent thé ! Encore un gros gros merci à toi, JMB, c'est vraiment du plaisir sans fin.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yannick » 25 Janvier 2014, 17:57

Merci pour ton intervention Karine !

Navré de t'avoir confondue avec quelqu'un d'autre ^^
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yannick » 25 Janvier 2014, 17:59

Marcelline a écrit :

P1060623.JPG


P1060633.JPG




Oh Marcelline, je reconnais ce bateau à thé :top: :D
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marcelline » 25 Janvier 2014, 18:02

Yannick a écrit :
Marcelline a écrit :

P1060623.JPG


P1060633.JPG




Oh Marcelline, je reconnais ce bateau à thé :top: :D


:top: :top: :top: :top:

PrécédentSuivant