Votre Wulong du jour

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Fabien » 16 Février 2014, 23:28

JMB a écrit :Linh, m'est avis que tu n'as pas assez rempli le gaiwan. Il faut que que ça déborde presque quand les feuilles sont bien ouvertes.
"... Il faut que ça déborde..." ????
Si un thé n'est bon que quand ça déborde, c'est tout simplement que ce thé n'est pas aussi bon que ça!

Pour la petite anecdote, j'ai croisé plusieurs personnes dans le monde du thé qui avaient trouvé un moyen infaillible de ne jamais rater leurs dégustations de wulong réservées aux clients peu habitués : doser très fortement et faire des infusions extrêmement courtes.
Certains appeleront ça "gong fu cha"... :(

Perso je pense que c'est parfois le signe qu'on ne désire pas réellement savoir ce que vaut un thé. Un dosage plus léger (en couvrant juste le fond du gaiwan), des infusions un peu plus appuyées et un "mauvais" thé sera très facilement mis en défaut. Pour moi, un bon thé sera aussi à l'aise dans un cas que dans l'autre.
Mais bon, c'est juste mon sentiment hein ;)

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Morimousso » 16 Février 2014, 23:41

JMB a écrit :2012 ou 2013 ? Sur l'échantillon, c'était 2013, et 2012 sur ta lettre.


2013, sans aucun doute !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 17 Février 2014, 10:13

Fabien a écrit :Pour la petite anecdote, j'ai croisé plusieurs personnes dans le monde du thé qui avaient trouvé un moyen infaillible de ne jamais rater leurs dégustations de wulong réservées aux clients peu habitués : doser très fortement et faire des infusions extrêmement courtes.


Infaillible ? Pourtant un mauvais thé infusé ainsi donnera une mauvaise liqueur !
Les déséquilibres sont très marqués. Les mauvais goûts sont très présents...

Je suis très surpris de ton anecdote.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 17 Février 2014, 18:07

Dong Ding de M. Nen Yu pour moi ce matin ! Histoire de fêter tranquillement le retour à la maison après 10 jours difficiles.

Cependant mon envie d'étrenner ma petite théière de Julie Lavoie n'était finalement pas la meilleure idée, puisque un grammage faible pour 200 ml n'aide pas vraiment ce thé à s'exprimer... dommage.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Fabien » 17 Février 2014, 19:08

Patrick a écrit :
Fabien a écrit : Pour la petite anecdote, j'ai croisé plusieurs personnes dans le monde du thé qui avaient trouvé un moyen infaillible de ne jamais rater leurs dégustations de wulong réservées aux clients peu habitués : doser très fortement et faire des infusions extrêmement courtes.
Infaillible ? Pourtant un mauvais thé infusé ainsi donnera une mauvaise liqueur ! Les déséquilibres sont très marqués. Les mauvais goûts sont très présents... Je suis très surpris de ton anecdote.
Ah ben non, pas si fous que ça ces gens-là ; c'était quand-même de bons thés qui étaient utilisés. :siffle:

C'était surtout un moyen courant utilisé pour pallier leur méconnaissance des produits et de la façon de les préparer pour en faire quelque-chose d'expressif. Ces "très" gros dosages permettent de faire ressortir beaucoup d'arômes sans le risque de l'amertume (thés verts, pu'erh ou Dancong) ou de l'astringence (wulongs, rouges).

C'est déjà difficile de réussir quelque-chose d'équilibré et de fin. Ca l'est encore plus de le réussir avec relativement peu de feuilles. Ca, seules l'expérience et la connaissance générale du thé le permettent. Toujours mon opinion hein, ça n'engage que Bibi :>>

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 17 Février 2014, 23:00

Premier DanCong ! De chez ThéCalin*, très certainement un commercial.
Image
J'ai été conquis, pas tant par le thé en lui même (très bon rapport qualité prix cela dit), que par ce que ça laisse entrevoir de la famille. Tous ces fruits/fleurs, tous ces arômes, mais toujours le fond de cacao et de minéralité (ça se dit en thé d'ailleurs ?) … ça va faire mal au porte monnaie !

*Par contre il faut qu'ils changent de nom …

P.S : Premier post et je triche déjà, c'était celui d'hier, pas d'aujourd'hui.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 17 Février 2014, 23:13

Je fais le chemin inverse. J aime bcp les dan cong et je découvre les wu yi. C est vrai que ces deux familles sont cousines. Bonne découverte.

Ali
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 84
Inscription : 31 Jan. 2014
Localisation : Mazan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ali » 17 Février 2014, 23:57

MMM, C'est vrai que ça serait bien qu'il change de nom :D ma femme se moque assez de moi, je dis thécalin et boom, c'est l'avalanche :mrgreen:
j'ai testé ce DanCong également aujourd'hui en échantillon, vais en prendre un paquet :top:
Ce soir un Dong Ding Competition de Teamaster, miam miam c'est bon, 6 infus.
Image

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Thibauld » 18 Février 2014, 20:49

Je viens de me refaire "quelques" infusion du fameux Hualien 87 que Leaf aime tant et qui nous avait laissé si perplexes Sebastien, David et moi au moins je crois (Pardon à ceux que j'oublie ^^) sauf que cette fois-ci j'ai essayé en théière plutôt qu'en zhong.

Et bien c'est sacrément plus sympathique pour moi (J'en suis à 1 litre dans la journée quand même :siffle: bon okay en faisant durer au max à chaque fois mais quand même) du coup mes 50gr en ont pris pour leur grade mais j'ai passé un super moment et je comprend mieux pourquoi tu l'apprécies Leaf !

Ca aura mis le temps mais finalement merci de me l'avoir conseillé ! :top:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 18 Février 2014, 20:58

moi j'ai pris le temps de le goûter au moins 4 fois, mais non, y'a rien à faire...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Morimousso » 18 Février 2014, 21:00

Vous n'êtes pas les seuls ! J'ai récupéré le sachet de Loula (qui ne l'avait pas apprécié :P ) et je dois dire que je ne suis pas super emballé non plus...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 18 Février 2014, 21:02

Désolée pour vous, les gens... :oops:

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Morimousso » 18 Février 2014, 21:03

Leaf a écrit :Désolée pour vous, les gens... :oops:


Tu n'as pas à l'être ! Après tout chacun ses goûts :-_-:

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Thibauld » 18 Février 2014, 21:09

Morimousso a écrit :Après tout chacun ses goûts :-_-:


Ca c'est sûr ! Et en matière de thé peut être plus qu'ailleurs mais y'en a tellement que ça ne posera jamais de problème ^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 18 Février 2014, 21:12

Ben si jamais vous décidez que c'est vraiment pas pour vous et que vous savez pas à qui le refiler, moi je prends ^^

PrécédentSuivant