Votre Wulong du jour

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 26 Février 2014, 21:05

J'aimerai bien avoir d'autres retours sur ceux qu'ils l'ont gouté voir si je suis a l'ouest ou pas

Par rapport à Taïwan ? :lol:

Bon, je n'ai pas goûté ce thé, mais je comprends ce que tu veux dire. C'est l'effet des torréfactions trop poussées. Tu devrais essayer ce thé dans une theière en terre : elle absorberait un peu les notes de torréfaction.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 26 Février 2014, 21:15

Je suis sur le baguashan baked four seasons de chez TTC, une vraie gourmandise!! Des arômes de croûte de pain chaude, miam!!!
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 26 Février 2014, 21:26

Blossom a écrit :Je suis sur le baguashan baked four seasons de chez TTC, une vraie gourmandise!! Des arômes de croûte de pain chaude, miam!!!


Oh yes que yes. Je me régale avec ce thé... il arrive à la fin, d'ailleurs :-(
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 26 Février 2014, 21:32

Et dire que depuis que je l'ai, je l'ai mis un peu de côté de peur qu'il soit trop fort pour moi!
Miam!
In case of doubt, boil it out

Ali
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 84
Inscription : 31 Jan. 2014
Localisation : Mazan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ali » 27 Février 2014, 23:40

Salut à tous :D
Merci Patrick, prochaine fois je le fais dans ma théière !
Aujourd'hui, Expérience :>>
un Super Ali Shan que j'avais, un Jinxuan, beaucoup trop vert et floral pour moi, des pépites énormes, j'ai voulu le torréfier pour qu'il soit plus a mon gout... et ça a marché ! Merci aux supers conseil de Leaf :-_-: 3 heures a 120°C et 2 heures a 135°C, je n'ai pas pu attendre plusieurs jours entre chaque torréfaction :lol:

Avant :
Image

Après :
Image

Sur la photo, il y a 22 pépites pour un poids de 9,4gr. c'est ce que j'ai mis dans ma zisha.
Eau mont Roucous
Super, je retrouve le coté gourmand du Dong Ding bien mielleux avec une astringence assez longue très plaisante qui donne une grande longueur de parfum, les gouts puissant de fleurs ont disparus ou atténués.. je vais attendre quelques jours avant de le regouter, parait qu'il faut attendre :D
Image

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 27 Février 2014, 23:47

Arf ! Ben tant mieux si ça t'a plu. ^^ C'est pas tout à fait ce que j'avais préconisééééééé :lool: Mais l'essentiel c'est que le résultat te plaise, et maintenant bravo, tu as une expérience de torréfaction réussie ! :D Tu pourras tous nous conseiller pour qu'on fasse pareil ! :D

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 28 Février 2014, 03:42

Ali. Question bête :ta torréfaction tu l as faite au four? Ah et deuxième question bête:dans quel type de récipient avais tu mis tes pépites?

Ali
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 84
Inscription : 31 Jan. 2014
Localisation : Mazan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ali » 28 Février 2014, 12:08

Merci Leaf !
Oui Patrick, au four, chaleur tournante, et simplement sur une plaque avec un papier dessus.
Image

Je pense qu'il ne faut pas dépasser 140 - 150°C max pour une forte torréfaction, j'ai essayé a 180°C sur une poignée, au boute de 10min, tout etait noir fumant/carbonisé, et les péptites s'étaient déroulées :shock:

Ali
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 84
Inscription : 31 Jan. 2014
Localisation : Mazan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ali » 28 Février 2014, 13:27

Gong fu Cha de début d'aprem ! il fait un sale temps ici dans le sud, pas envie de travailler, juste me réchauffer le coeur devant un bon Oolong :D en plus je viens de recevoir ma grande table a thé.
Alors Thé : Dong Ding du Jardin de Gaia
Dose 10 grammes pour 12cl
Eau Mont Roucous
Une dégustation comme je les aime, un peu déçu ces derniers temps... j'ai 4 dong ding différents, celui ci est vraiment mon préféré. Super couleur de liqueur, du sucre, du miel, de l'amande, du fruit cuit, une petite amertume agréable et aussi un prix très bas, vais en prendre 300 grammes :D
Image

Bonne journée a toutes et tous ^^

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 28 Février 2014, 13:33

Je suis dans l'idée de m'intéresser plus aux Wulongs, donc je recherche des conseils. Ali, tu recommandes donc ce Dong Ding? Ton compte-rendu de dégustation fait envie, en tout cas :D
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Ali
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 84
Inscription : 31 Jan. 2014
Localisation : Mazan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ali » 28 Février 2014, 13:47

Merci Niva !
Alors c'est mon gout, et ce que j'aime, mais oui je conseil de le gouter, il est a 6,50 euros les 50 grammes, donc bon, pas trop de déception si il plait pas, des Dong Ding, j'en ai pas gouté beaucoup, j'ai celui du Palais des thés et 2 de Teamasters, ils s'essouflent tous plus vite et sont vraiment moins présent en bouche, après c'est peut être moi qui passe a coté de la finesse de ces thés, mais dans tous les cas, je prends beaucoup moins de plaisir.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 28 Février 2014, 14:03

Je prends bonne note de ton avis, merci Ali! Je cherche exactement ce que tu décris comme saveurs et sensations (fruits mûrs/cuits, miel, douceur, peu d'amertume), et vu le prix, effectivement je ne risque pas grand-chose! Il me semble même que Les Jardins de Gaïa sont présents au magasin bio où je vais faire mes courses, je regarderai demain.
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 28 Février 2014, 14:18

Niva, regarde voir si tu ne trouverais pas aussi du Guei Fei (aussi appelé Concubine wulong/Oolong de la Concubine) ou du Bai Hao (Oriental Beauty/Beauté Orientale) -- il me semble que le type de saveurs que tu recherches pourraient être bien représentées dans un wulong de Taiwan un peu plus oxydé comme ceux-là...

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 28 Février 2014, 15:05

Le catalogue en ligne des Jardins de Gaïa propose aussi de l'Oriental Beauty. Merci Dame Leaf pour le conseil :D
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 28 Février 2014, 15:08

*Lève le chapeau* The pleasure is all mine, Milady ! ;)

PrécédentSuivant