Votre Wulong du jour

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gosseyn » 07 Mars 2014, 13:35

MMM a écrit :Ali, tu tiens un rythme de marathonien ! :top:

c'est clair :lol:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 07 Mars 2014, 13:47

Reçu ma commande des Jardins de Gaïa :D :D
J'ai donc 5 Wulongs à goûter (les 4 que j'ai commandés et un échantillon, un Wulong d'Inde). Je ferai des retours ici au fur et à mesure des dégustations!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 07 Mars 2014, 14:07

Wulong d'Inde, intéressant ! :D Tu saurais nous en dire plus ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 07 Mars 2014, 14:47

J'ai ai été tentée par ces fameux jardins de gaia, tentée par un mug en verre pour le GPS pour les verts chinois, et à la recherche de thés pas chers à boire sans trop s'en préoccuper.
J'ai goûté le dong ding, qui est assez représentatif, le Green baozhong, mais comme j'ai cru que c'était un wulong alors qu'en fait c'est un vert, je ne sais pas trop à quoi le comparer, et le huo quing, idem je ne sais pas comment le juger car je n'ai pas de référence.
Mon avis sur ces thés, c'est qu'ils ont l'air de respecter le caractère de chaque famille, accès facile grâce à de "petits prix" et les frais de port potentiellement gratuits. Mais je leur trouve un léger goût parasite, un manque de pureté. Comme les sachets sont en papier, peut être qu'ils sont simplement en manque de fraîcheur vu qu'ils doivent approcher des un an. Je pense qu'ils peuvent éventuellement être une entrée en matière, mais je pense qu'une fois qu'on a goûté à mieux, la satisfaction n'est pas pleinement au rdv.
Et puis je viens de comparer avec mon dong ding d'amour, le tout simple d'Akira, à 7,70 € les 30g, ok c'est plus cher que 6,50€ les 50g des JdG? Mais sur le rapport prix/plaisir, y'a pas photo. D'ailleurs j'envisage l'achat de 100 ou 200g de celui d'Akira tellement je l'aime.
Bref, je suis curieuse d'avoir l'avis de tout ceux qui goûteront à cette marque. ^^
En attendant je vais les boire ces thés, ils ne sont pas mauvais, d'ailleurs le dong ding a une longueur vraiment impressionnante, mais une fois qu'on est habitué à TTC, on peut être déçu.
In case of doubt, boil it out

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 07 Mars 2014, 15:44

Leaf a écrit :Wulong d'Inde, intéressant ! :D Tu saurais nous en dire plus ?

Voici la photo du sachet, c'est tout ce que je peux en dire ;)
WP_000335lr.jpg


Perso, je connais les Jardins de Gaïa car la marque est présente dans le magasin bio où je fais mes courses. J'ai pris quelques tisanes chez eux, et j'en ai toujours été ravie. Ce qui m'a attirée pour cet achat de thé, c'est d'une part un compte-rendu de dégustation d'Ali sur leur Dong Ding Brumes glacées, et d'autre part le fait que leurs thés soient bio. C'est une valeur à laquelle j'attache beaucoup d'importance. Après, comme dit Blossom, il est possible qu'une fois goûté mieux, j'abandonne cette marque, mais comme je débute dans les Wulongs, je cherche surtout à essayer, et à me "faire le palais" sur cette famille de thés! Donc les JdG me conviennent bien pour le moment : carte accessible (= facile à comprendre pour une néophyte), prix abordables, frais de port réduits.
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 07 Mars 2014, 16:44

Image


C'est parti pour un moment privilégié avec mon chouchou du moment, le Deep Fermented Deep Fired Dong Ding d'Akira, aussi appelé Deep Fired Traditional Dong Ding (ou DFDFDD pour les intimes).

Les petites billes sont assez foncées mais à dominantes vertes quand même, c'est un thé de l'année dernière. Les feuilles sèches reniflent cette torréfaction, mais plus en exacerbant le côté céréalier et gourmand déjà présent qu'au travers de brutales notes empyreumatiques ( 8-) ). Non, là c'est sucré, finement fleuri, beurré à souhait, avec une touche d'amande qui me fait penser à des financiers (mais j'hallucine peut-être, j'ai pas beaucoup mangé ^^).

Après tergiversations sur le dosage, j'ai décidé de rester raisonnable : je pars avec 7-8g dans ma Ba Le (qui fait 110ml). Une fois dans la théière chaude, je réalise pourquoi j'aime tant ce thé : il est exactement à mi-chemin entre les wulong torréfiés et ceux qui le ne sont pas. À croire que la torréfaction sert à mettre en valeur la qualité des feuilles sans passer franchement dans la catégorie des thés torréfiés.

Les feuilles rincées ont des arômes entêtants. Une seconde de rinçage a suffit à les ouvrir, ce qui est en général bon signe... On est dans le registre de la confiserie, des fruits murs. Il y a énormément de sucre. Je n'y tiens plus, j'infuse...

Belle texture que celle apportée par cette théière alors que le thé est déjà assez fort dans cette catégorie. Cette première infusion courte me donne un aperçu de tout ce qui m'attend, même si j'en ai déjà une bonne idée. Un bon thé n'a pas besoin d'infuser longtemps pour qu'on puisse en deviner les qualités. Là, la liqueur encore dans la bouche, on sent que la gorge commence à se dilater, on sait qu'on va prendre son pied en avalant. Mais ce qu'on ne sait pas encore, c'est que la deuxième moitié de l'expérience est encore mieux que la première : la descente dans l'oesophage, et surtout l'évolution des saveurs qui restent en bouche et en gorge. Et là, on n'est pas en reste tant niveau qualité que longueur.

La deuxième est poussée plus. C'est le moment où jamais de chercher une liqueur charpentée, et une petite vingtaine de secondes suffisent à l'obtenir. C'est plus incisif, la torréfaction envahit un peu le paysage, mais dans la longueur les notes grillées se transforment en une fraicheur des plus agréable. Je pense qu'elle était un peu too much, mais je me coucherai moins idiot d'avoir essayé. Il y a comme un petit côté épicé aussi et une légère astringence, mais je l'ai cherché aussi.

Desktop83.jpg


La suite n'offrira aucune déception. Ce qu'il y a de vraiment extraordinaire dans ce thé, et c'est un truc que j'aime par dessus tout, c'est l'évolution de sa longueur. On n'a pas une saveur unique qui reste et s'atténue plus ou moins vite avec le temps. Là, ça change, ça fait penser à un truc qui titille notre imagination, puis ça change, et on voyage ailleurs. Bon, on est toujours dans le paysage des Dong Ding. Mais avec des nuances.

Petit coup de barre à la troisième infusion, ce qui n'est pas totalement anodin à mon avis. J'arrête là, c'est déjà beaucoup trop long, mais c'est à l'image de ce thé ;)

Je pense pour finir que dans une ou deux années, ce thé sera juste parfait, là la torréfaction est un poil trop envahissante quand on pousse ce thé dans ses retranchements, chose que j'aime bien faire de temps en temps.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 07 Mars 2014, 17:10

Photo number 1 very jolie.

Et ce thé, miam.

Moi, je vais commencer le Dong Ding que Leaf connaît bien ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 07 Mars 2014, 17:28

Ton compte rendu, David, donne vraiment vraiment envie!!!
Tu le décris bien mieux que moi, mais je trouve que les thés d'Akira, et en particulier ces dong ding (le tout simple pour moi), sont vraiment des thés qui provoquent une émotion intense, du plaisir, mais aussi une sorte d'addiction. Ce truc qui rend impatient, fébrile, ne plus perdre une seconde avant de planer de plaisir.
Ce qui est sûr c'est que je vais en commander de nouveau.
Est-ce que tu en as goûté plusieurs de sa sélection?
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 07 Mars 2014, 17:49

Superbe compte-rendu, David ! ^^ Je l'ai inscris à la liste de participation, ça colle exactement à ce que je recherche -- c'est pointu et recherché, tu as aussi réussi à faire ressortir les caractéristiques que je demandais de façon naturelles et subtiles, bravo :mrgreen:

J'ajouterai aussi que ton flou est magnifique sur la première photo. Et je veux ta Ba Le ! :lool:

Merci de t'être prêté au jeu, je l'apprécie ! :D

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 07 Mars 2014, 18:04

Superbe David … :top:

Juste pour info : 7/8 g pour 110ml c'est raisonnable en général ou c'est raisonnable dans un référentiel de bûcheron du grand nord ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 07 Mars 2014, 18:07

MMM a écrit :Superbe David … :top:

Juste pour info : 7/8 g pour 110ml c'est raisonnable en général ou c'est raisonnable dans un référentiel de bûcheron du grand nord ?

Bûcheron !! :lool:

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marion » 07 Mars 2014, 18:08

David, ton commentaire est tout à a fait appétissant! Grand plaisir à lire, alors j'imagine le tien en buvant !

linh

Re: Votre Wulong du jour

Message par linh » 07 Mars 2014, 18:34

Merci pour ce compte rendu appétissant :D

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yoann » 07 Mars 2014, 21:07

Tu sais David, les oolongs roulés voit leur volume augmenter par 20 lors de l'infusion.

Donc si un jour ta théière explose, il ne faudra pas venir te plaindre :nonono:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par InstantThe » 07 Mars 2014, 21:13

Tie Guan Yin octobre 2012
Echantillon offert par Vincent


Paramètres de dégustation
8.5 Gr
100ml


Les billes sont bien vertes et bien sèches.Les notes olfactives qui s en dégagent sont des notes de verdure et comme d habitude de la fleur blanche.

La 1er infusion après un rinçage éclair afin que les billes puissent s épanouirent tranquillement et offrir leur meilleur.

20 secondes pour une eau bouillante.
L odeur de verdure est de plus en plus présente combinée au parfum de la fleur.En bouche il en est de même très sucre en gorge et une longueur en bouche toutefois correct.Il est bon mais n éclate pas en bouche comme certains Tie Guan Yin.On est dans la douceur qu offre cette famille de thé.Alors je me décide de le pousser un peu plus.J aime les chose bien forte comme chacun sait.

La 2eme infusion sera plus poussée
40 secondes pour une eau bouillante
La deuxième infusion est la même que la première. Un mélange floral-verdure.Toujours aucune amertume et un arrière gout très sucré.

La 3eme infusion sera de 1 minute et eau toujours bouillante.
Un début d amertume arrive mais vraiment très très léger.Un parfum et un gout de pâte d amande.Ce thé est subtil mais les parfums sont dans la légèreté.En gorge ont sent plus la verdure et le parfum sucré.En bouche on a une sensation de sécheresse sur sur la langue ce qui fait salive.La rétro olfaction est très agréable.

En note finale je dirais que ce thé est agréable et très léger.
02.jpg
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

PrécédentSuivant