Votre Wulong du jour

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marion » 08 Mars 2014, 20:20

Merci Morimousso pour cette belle dégustation (et cette toujours aussi ravissante tasse de Manon Clouzeau)

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Morimousso » 08 Mars 2014, 20:35

JMB a écrit :Non, c'est vraiment top, tant les photos que tes notes.
linh a écrit :Super compte rendu :top: Vivement les suivants !
Marion a écrit :Merci Morimousso pour cette belle dégustation (et cette toujours aussi ravissante tasse de Manon Clouzeau)


Vous allez me faire rougir !!!
J'avoue que j'ai bien du mal à me passer de cette tasse :siffle:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 08 Mars 2014, 22:07

Joli ton gaiwan !

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yoann » 08 Mars 2014, 22:17

Sympa aussi l'idée de la natte en bambou, c'est le petit plus de rien du tout auquel on pense pas forcément ^^
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Loula » 08 Mars 2014, 23:46

Leaf a écrit :Le Dong Ding de M. Nen Yu fait encore des ravages, à ce que je vois... :mrgreen:
Tant mieux si tout ça t'a plu ! ^^ Ça me fait bien plaisir.

Sacré M. Nen Yu!
on compte sur toi pour nous dire quoi acheter d’approchant quand on aura fini nos derniers grammes!! :siffle:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 09 Mars 2014, 00:11

:lool: Ben t'inquiète, de toute façon début/mi juin, y'aura la version 2014 qui va sortir hein ! :mrgreen:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 09 Mars 2014, 13:09

Mi Lan Dan Cong 2012 «Plastic Honey Orchid Fragrance»

Les feuilles sèches ne laissent pas de doute, miel et orchidée ou orchidée au miel c'est comme on veut, et puis bien sûr un fond de cacao .
dc1.png

Je vais tenter de l'eau moyen chaude, genre 80 (j'ai pas de thermomètre), pour avoir le bon équilibre fruit/charpente. On me l'a vendu comme pouvant s'infuser à toutes les températures. J'ajusterai le niveau d'eau en fonction du dépliage des feuilles, je ne connais pas ce thé.

Le rinçage donne le ton, le chapeau du zhong est plein de miel et de fruits de la passion. La première infusion assez courte donne une liqueur très claire, des notes aromatiques très légères, fleurie, plus la moindre trace de cacao ou de grillé. On est dans l'aérien.

Mais c'était sous estimer ce DC, la seconde infusion a beaucoup, beaucoup plus de coffre. En bouche les mêmes arômes sont là mais s'affirment beaucoup plus, un peu de tanin pour soutenir tout ça. Mais surtout des pointes d'acidité s'invitent, qui prennent comme ça sans prévenir, par petites piques sur la langues, qui laissent place à des fruits exotiques et fleurs version acidulés. Exquis. Ce sera pareil sur les deux infusions suivantes.

Clairement le registre des fruits, des fleurs et de l'acidulé, ne doit pas faire oublier que ce thé est quand même bien bâti. Plutôt le genre dieu du stade bien bien épilé que bûcheron canadien qui revient du bois, mais de la charpente quand même hein, c'est pas Candy qui court dans la prairie.

dc2.png

(balance des blancs foireuse, mais j'ai corrigé pour que le thé soit à peu près de la bonne couleur)

La longueur est incroyable, sur un fondu de l'acidité vers l'amertume vers le fruité. J'hésite presque à sacrifier mon bout de fromage de quand je cuisine pour pas gâcher (en fait non, le bleu de Termignon c'est trop bon \o/ ). Finalement les feuilles ne se sont pas beaucoup ouvertes.

Je suis tea drunk (une caractéristique des DC ?), je suis heureux et je le reprendrai tout à l'heure parce que ça sent clairement le thé qui à un potentiel d'infusion over 9000.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 09 Mars 2014, 13:19

MMM a écrit :On me l'a vendu comme pouvant s'infuser à toutes les températures.


:shock:

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gosseyn » 09 Mars 2014, 13:20

chouette CR de dégustation, j'avais l'impression d'y être !

J'aime ces Dancong :<3:

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gosseyn » 09 Mars 2014, 13:22

David a écrit :
MMM a écrit :On me l'a vendu comme pouvant s'infuser à toutes les températures.


:shock:

bah, moi j'avais entendu dire qu'il fallait diminuer la température au fur et à mesure des infusions :)

Je ne le fais pas :oops:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 09 Mars 2014, 13:25

Normalement c'est plutôt le contraire, à moins que je me trompe ^^

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 09 Mars 2014, 13:32

Très précisément elle m'a dit : on peut le faire à l'eau froide ou jusqu'à 95, plus on est chaud plus on aura d'amertume et de corps, plus on baisse plus on aura de fruit. Elle m'a dit de tester par exemples des infusions à 55/60 assez longue. C'est une question de rendu en fait …

Ça parait choquant ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 09 Mars 2014, 13:39

Hm, beaucoup moins choquant exprimé comme ça -- ça ressemble beaucoup aux conseils donnés aux débutants qui n'ont pas trop l'habitude de l'amertume. Je ne suis pas vraiment d'accord avec le conseil, perso, mais je l'ai déjà entendu ailleurs.

De mon côté j'aurais plutôt tendance à penser comme MarshalN -- infuser des feuilles de bonne qualité à froid, c'est un peu du gâchis, faut garder ça avec les thés de moins bonne qualité ^^ En infusant à froid on évite l'amertume, c'est vrai, mais on perd aussi beaucoup d'autres parfums et saveurs qui viennent enrichir la dégustation...

(Sinon oublie la prudence, avec un DanCong normalement tu peux pousser à 100°C sans souci hein !)

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Morimousso » 09 Mars 2014, 13:50

C'est vrai que ton CR donne envie…

MMM a écrit :Je suis tea drunk (une caractéristique des DC ?)


Ca me fait quasiment chaque fois le coup aussi, sauf hier :wtf:
Leaf a écrit :De mon côté j'aurais plutôt tendance à penser comme MarshalN -- infuser des feuilles de bonne qualité à froid, c'est un peu du gâchis, faut garder ça avec les thés de moins bonne qualité En infusant à froid on évite l'amertume, c'est vrai, mais on perd aussi beaucoup d'autres parfums et saveurs qui viennent enrichir la dégustation..


On est bien d'accord Leaf :bravo:

linh

Re: Votre Wulong du jour

Message par linh » 09 Mars 2014, 13:51

Joli compte rendu :top:
J'infuse aussi généralement mes dan congs à 95° avec une bonne dose de feuille (8-9g pour 10cl) et très court pour éviter l'amertume. Sur certains dan congs je commence à 10s et pour d'autre vers 30s.

PrécédentSuivant