Votre Wulong du jour

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marion » 13 Mars 2014, 18:11

C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu, en effet ;)
Je l'ai goûté aussi et je m'étais régalée.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 13 Mars 2014, 18:45

J'enchaîne tout en bossant et c'est bien agréable.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 15 Mars 2014, 11:22

Petit hojo test sur ma théière réparée au plastoc'. Ouf, ça ressemble à avant et pas de goût de plastique !

Du coup je mets du Dong Ding M. Nem Yu dedans :
DongDingCS.png

C'est mon second Dong Ding, l'autre était de qualité nettement plus basse. Moins vanillé que l'autre, c'est beaucoup plus soutenu, beaucoup plus profond dans les notes végétales (mais pas trop vertes), très rond … :bave:

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ségolène » 15 Mars 2014, 13:27

MMM a écrit :Du coup je mets du Dong Ding M. Nem Yu dedans :
DongDingCS.png

C'est mon second Dong Ding, l'autre était de qualité nettement plus basse. Moins vanillé que l'autre, c'est beaucoup plus soutenu, beaucoup plus profond dans les notes végétales (mais pas trop vertes), très rond … :bave:

:thup: Ce Dong Ding est un régal, assurément l'un de mes préférés... :bave:

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ségolène » 15 Mars 2014, 13:31

Alors, les wulongs de ce matin, Fu Shou Shan (TU) puis Bagua Shan Si Ji Chun cuit (TTC), ont tous deux fait plusieurs petits tours de Purion... Ca les a bien amusés! ;)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 15 Mars 2014, 14:04

Ségolène a écrit :Ce Dong Ding est un régal, assurément l'un de mes préférés...


Tiens, une idée pour cette fin d'après-midi. Surtout que Chronoposte vient de me dire que mon paquet serait livré lundi. Direct from Stéphane, Taïwan, en EMS without customs. J'ai hésité, mais je pense que j'ai bien fait.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 15 Mars 2014, 14:40

JMB a écrit :J'ai hésité, mais je pense que j'ai bien fait.


Je pense que tu as bien fait, je suis encore dessus ! :-_-:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 15 Mars 2014, 14:41

MMM a écrit :
JMB a écrit :J'ai hésité, mais je pense que j'ai bien fait.


Je pense que tu as très bien fait, je suis encore dessus ! :-_-:

linh

Re: Votre Wulong du jour

Message par linh » 15 Mars 2014, 15:05

Baozhong Tea Urchin

Nouveau thé et nouvelle tasse.
Baozhong 1.jpg

Les feuilles de ce baozhong sont superbes : grandes et légèrement roulées, presque sans aucune brisure, de couleur verte un peu foncée. Certaines feuilles ont encore leur tige.
La tasse a une prédominance beige/rosé mat, mais avec des formes et des effets de couleurs qui s'entremêlent. Une bande de porcelaine grise la traverse verticalement et donne une brillance bien sympathique. L'intérieur est plus uniforme : beige avec des petits grains noirs.

Baozhong 2.jpg

Les feuilles sèches dégagent des parfums de pain d'épices, de miel, de cannelle avec un final légérement floral. Un vrai gateau. Dans le gaiwan chaud, ce sont des arômes plus fleuris et fruités (mangue) que l'on perçoit.
La tasse a un toucher doux et granuleux sur l'extérieur avec une légère bande soyeuse sans aspérité. C'est vraiment un plaisir de la tenir et de la faire tourner pour apprécier ses textures.

Il est temps de verser l'infusion dans la tasse.

DSC01404-1.JPG

La liqueur est très pure et d'un beau jaune limpide. En bouche, elle a une prédominance florale mais sans agressivité comme avec certains thés ou j'ai l'impression de manger la fleur. Ici c'est vraiment raffiné, juste la dose qu'il faut, avec un final légèrement epicé, peu d'astringence. Ça coule sans problème dans la bouche et la gorge avec une bonne longueur et une impression persistente de fleur et de fraîcheur.

Au fil des infusions, les notes florales sont toujours aussi envoûtantes, la liqueur se fait un peu plus huileuse et la longueur toujours présente.

Une très belle découverte.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par InstantThe » 15 Mars 2014, 15:40

Ta degustation donne envie .tres sympa
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ségolène » 15 Mars 2014, 15:50

Alors... Baozhong de Tea Urchin, je note. :geek:

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ségolène » 15 Mars 2014, 16:09

Après un bref passage sur un Xi Hu Long Jing (thé vert), malheureusement (tré)passé, retour aux wulongs avec tout d'abord un AliShan GaoShan qui fut agréable puis... Euh, j'hésite sur le suivant... Me laisserais-je tenter par ce ShanLinXi GaoShan cuit qui me fait de l’œil depuis un bon moment déjà ?

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marcelline » 15 Mars 2014, 18:19

Dong Ding d'Hojo Tea.

P1060896.JPG


Floral à souhait (fleurs opulentes), moelleux, coulant, végétal...

P1060894.JPG


J'attribue un léger côté "rêche" et "sec" en fin de bouche à la jeunesse de la tasse d'Eric Soulé.

P1060902.JPG


Un thé vraiment très agréable, sans défaut, à boire sans fin.

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gosseyn » 15 Mars 2014, 18:22

appétissantes photos ! :top:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 16 Mars 2014, 18:39

Enfin de retour chez moi après un week-end "parental", je me lance (pas trop fort :mrgreen: ) dans la dégustation des Wulongs achetés aux Jardins de Gaïa.

Premier testé : Oriental Beauty.
DSCN2545lr.jpg

DSCN2546lr.jpg

Les feuilles sont très sombres, avec un joli nez cacaoté adouci de notes miellées (ce qui sera une constante dans ce thé).

Paramètres de la 1e infusion : eau filtrée "Brita" à 95°C, environ 6g dans mon kyusu/théière, préchauffage du matériel, rinçage express des feuilles puis infusion de 30 secondes.

Dans le kyusu chaud, l'odeur de cacao bien corsé, comme la poudre Van Houten, se fait plus forte, et le miel plus discret.

DSCN2547lr.jpg

La liqueur a de riches tons chauds rouges-bruns. Toujours le duo cacao-miel, ce sont deux saveurs qui se soutiennent très bien, je trouve. J'y retrouve même des notes de vanille et de cannelle, comme lorsque je me prépare un bon chocolat chaud maison (je sucre toujours au sucre vanillé, et je rajoute une pointe de cannelle car je trouve que ça se marie à merveille avec le cacao).

DSCN2548lr.jpg

DSCN2549lr.jpg


Les feuilles réhydratées sont plus claires, avec un ton de brun qui rappelle le chocolat.

Je hume longuement la liqueur, c'est délicieux, ce mélange cacao-miel! J'ai suivi les conseils de certains membres, qui recommandaient de déguster un thé lorsqu'on commence juste à avoir faim.
Je goûte le breuvage... Et là, c'est le drame : je n'arrive pas du tout à mettre des mots sur les saveurs :? En fait, à part du torréfié et une certaine douceur, je n'ai rien d'autre en bouche! Aucune longueur non plus : sitôt avalé, sitôt "oublié"... Ça reste quand même agréable, il coule tout seul et réchauffe le cœur. Aucune amertume, aucune astringence. Et comme mon palais n'est pas très affûté, je pense que cette absence de saveurs vient de moi plus que de ce thé.
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

PrécédentSuivant