Votre Wulong du jour

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 16 Mars 2014, 19:21

Will do! Je pense emmener ce thé au bureau demain (où j'ai une théière en porcelaine). Même si je ne peux pas contrôler aussi bien la température de l'eau, ni sa qualité, ce sera déjà autre chose...


(ouf quelqu'un a compris ma blague pourrie sur la terre neuve :mrgreen: )
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 16 Mars 2014, 19:25

... 'tain je viens de comprendre ta blague :lool: (Après, Terre-Neuve c'est une province du Canada hein ^^ pas juste un chien ! :lool: )

Un Bai Hao ça s'infuse sans souci à ébullition sinon ! Après la qualité de l'eau bon, si tu as une bouilloire amène-toi une bouteille d'eau de source (assure-toi qu'elle n'a pas un pH basique par contre) et hop ^^

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 16 Mars 2014, 19:44

C'est dommage en effet … moi je serai de l'avis de Leaf, tu mets des feuilles dans un verre en verre, tu balance un peu d'eau bouillante dessus. Tu verras vite si c'est le thé ou la théière.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yoann » 16 Mars 2014, 20:33

TGY 1999 de TTC :

Vraiment sympa, très cacaoté. Au début, j'avais même l'impression de boire un cacao "aztèque", l'amertume en moins. On peut lui reprocher un manque de complexité du coup.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 16 Mars 2014, 20:55

Leaf a écrit :C'est vraiment bizarre cette histoire de Bai Hao sans goût... il vient des Jardins de Gaïa ? Quelqu'un d'autre a goûté au même et pourrait témoigner ?


Je n'ai pas gouter le Bai Hao, mais pour moi aucun de leur thé n'a de goût, ou plus précisément, aucun thé n'a le goût qu'il devrait avoir. Je les ai acheté en boutique bio, jamais directement de chez eux, et l'un des défauts étaient qu'ils étaient trop vieux (éventés).
Pour moi, ce ne sont pas des thés très chers, mais ils sont quand même bien surévalués.

Mon conseil serait donc d'essayer un Bai Hao :siffle:

linh

Re: Votre Wulong du jour

Message par linh » 16 Mars 2014, 21:14

Niva a écrit :Je dose léger pour éviter des réactions intestinales désagréables, mais si c'est au détriment de l'expérience de boire un thé agréable, je vais changer le grammage juste pour celui-ci!
Je pense que c'est le genre de thé qui vaut le coup de se sacrifier de temps en temps :lool:

J'ai aussi un palais de novice ;) mais les bai hao que j'ai bu avaient quand même beaucoup de saveurs et d'arômes, et tenaient 5-6 infusions. Je dosais un peu plus aussi (4-5g pour 10cl).

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 18 Mars 2014, 08:17

Ce matin dans ma Kamjove fendillée mais qui tient toujours, un tout simple Baozhog mix de chez Teamasters.
Un thé pas cher mais qui fait bien son boulot. Je le sens encore sur la langue et dans mon estomac rassasié.

Miam.

ImageUploadedByTapatalk1395126936.377531.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 19 Mars 2014, 08:48

Gui Fei 2013, lot 160, TTC (via mon dealer du moment outre-atlantique)


Dans les feuilles sèches on ne voit qu'eux, les fruits exotiques font les malins ! Une fois les feuilles dans le zhong chaud ils sont pourtant tout de suite de moins exubérants, masqué par quelque chose que je ne reconnais pas encore.

La premières infusion est très claire et un peu fermée, j'aurais pu être plus généreux sur le rinçage. Mais surtout les fruits sont assez en retrait depuis la douche.

La seconde infusion confirme ce que j'aurais du voir tout de suite. Les fruits exotiques ne seront pas le premier rôle : c'est pas un dan cong. Non il y a une autre invitée qui prend toute la place. On va dire que c'est une fleur a tendance vert/blanc. Attention hein, pas la fleur toute gentille très aromatique qu'on offre offrait à un rendez-vous. Non non un truc bien sauvage, bien brut, qui pousse entre trois cailloux et qui a survécu à la sélection avec une certaine agressivité (pas comme nos petits fruits qui se la coule douce au bord d'une plage).

La troisième infusion confirme, elle impose sa puissance, elle domine, mais n'ecrase pas tout le reste, même si les fruits sont timides ils sont là dans le fond. Je m'habitue. Je m'étais fait une fausse idée, mais si je le prends dans le bon sens ce thé a son charme.

uploadfromtaptalk1395215263775.jpg


Petite pause et passage en théière pour la 4ème. Woh ! C'est plus le même thé! Enfin si en fait, mais il est devenu plus gentil. La fleur sauvage et les fruits sont se sont ramollis au soleil ! Certains on même un peu cramé... À la cinquième tout ce petit monde a carrément fini en confiture, ce qui redonne un peu de présence à mangue&co, et beaucoup de rondeur à l'ensemble.

Je préfères nettement la version théière*, mais c'est étonnant de voir à quel point le rendu est différent, tout en ayant aucun doute sur le fait que se soit le même thé.

(*version théière où je retrouve la description de TTC, que je n'avais pas du tout dans la version zhong. C'était tellement minéral/végétal que j'en ai regouté mon eau à part juste pour dissiper le doute …)

linh

Re: Votre Wulong du jour

Message par linh » 19 Mars 2014, 09:55

Beau compte rendu :top:

linh

Re: Votre Wulong du jour

Message par linh » 19 Mars 2014, 10:25

Petite question au passage : j'ai souvent lu des personnes commencer à infuser en gaiwan puis passer après en théière.
Quel est l'intérêt de faire ça ? Pourquoi ne pas infuser directement dans la théière ? Si c'est pour comparer on peut tout faire en gaiwan ou tout en théière ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 19 Mars 2014, 10:45

l'intérêt selon moi est multiple : commencer en gaiwan permet de faire des infusions super-flash (verse beaucoup + rapide qu'en théière), et aussi d'avoir un ustensile neutre pour se faire une idée "fiable" du thé.
ensuite on passe en théière pour mieux conserver la chaleur sur les infusions + longues, pour étudier l'influence de la terre, et aussi pour faire travailler sa théière.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Thibauld » 19 Mars 2014, 10:47

linh a écrit :Petite question au passage : j'ai souvent lu des personnes commencer à infuser en gaiwan puis passer après en théière.
Quel est l'intérêt de faire ça ? Pourquoi ne pas infuser directement dans la théière ? Si c'est pour comparer on peut tout faire en gaiwan ou tout en théière ?


Quand tu passes en théière tu peux faire de longues infusions sans que ton eau ne refroidisse autant qu'en Gaiwan et du coup c'est parfait pour les infusions poussées. En tout cas c'est ce que j'ai compris ^^

Edit : Ah bah, en partie doublon avec la réponse de Sebastien ^^

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 19 Mars 2014, 11:35

Sébastien a écrit :l'intérêt selon moi est multiple : commencer en gaiwan permet de faire des infusions super-flash (verse beaucoup + rapide qu'en théière), et aussi d'avoir un ustensile neutre pour se faire une idée "fiable" du thé.
ensuite on passe en théière pour mieux conserver la chaleur sur les infusions + longues, pour étudier l'influence de la terre, et aussi pour faire travailler sa théière.


Yep, pour moi c'est ça, surtout pour la partie chaleur, le zhong en verre dissipant pas mal. Je le fais aussi quand je trouve la liqueur trop tranchée, trop vive, pour voir la théière n'arrondirait pas un peu les angles.

De façon exceptionnel j'ai déjà fait un passage théière -> zhong, juste pour vérifier si ma théière n'avait pas un sale goût qui trainait.

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gosseyn » 19 Mars 2014, 15:35

ce jour, Dong Ding automne 2013 Terre de Chine.

Sombres feuilles enroulées au fond du gaïwan...

Image

Puissantes odeurs, un florilège évidemment et une liqueur aux saveurs soutenues et délicieuses. Gourmandes.
(un peu de trucmuches au fond de la tasse, je n'utilise pas de filtre ni de pichet... dépouillement... juste l'essentiel - le thé !)

Image

Les feuilles ne sont pas encore pleinement déroulées après cette 5ème infusion.
Vapeur sur l'objectif, le thé n'est pas oisif.

Image

Pas mal pour un DD "de boutique".

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 19 Mars 2014, 15:48

Gosseyn a écrit :(un peu de trucmuches au fond de la tasse, je n'utilise pas de filtre ni de pichet... dépouillement... juste l'essentiel - le thé !)

J'appelle ces "trucmuches" des petits poissons, et je dis parfois à voix haute au bureau "oh non, j'ai encore des petits poissons dans mon thé". Après je m'étonne qu'on me regarde bizarrement :>>
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

PrécédentSuivant