Votre Wulong du jour

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 14 Avril 2014, 22:01

Essaie jinxuan chez camelia sinensis

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Votre Wulong du jour

Message par Struddel » 14 Avril 2014, 22:07

C'est noté !
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Re : Votre Wulong du jour

Message par Loula » 14 Avril 2014, 22:42

Patrick a écrit :Bon ce soir je goûte deux milky wulong. L un n est pas parfumé c est garanti les yeux dans les yeux... l autre je ne sais pas si c est garanti. À l odeur c est très clair que les deux le sont. À la fin de la dégustation l odeur de lait à envahi la pièce de 25m2.

Les feuilles de Jérôme sont plus sombres, les billes sont plus serrés. Ouvertes on s aperçoit qu' elles ont été un peu maltraitées et la torréfaction à été trop intense. Ce qui se ressent en bouche. Au nez, Jérôme ne sent que le lait qui est en train de tourner (légère aigreur). Jean-Jacques est plus léger... quoique... non. Plus vert, oui. Les feuilles se révéleront moins abîmées à défaut d être plus honnêtes. Du coup Jean-Jacques a une couleur plus claire que Jérôme qui tire sur l orangé.
Image
En bouche... euh tiens donc j aurais du prendre des prénoms féminins plutôt.... les deux sont très lactes. Jérôme est du lait concentré sucré qui emporte avec lui l acide ferreux de sa boîte de conserve. jean-Jacques c est du lait concentré et du caramel...

Conclusion : je n arrive plus à boire du milky. J ai bcp aimé ma première fois :D:lol::cool:
Mais depuis 6 mois je ne peux plus. L un n est pas bon, l autre est pire... mais allez savoir qui est qui

Vas y envoie que je goûte!

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 15 Avril 2014, 08:33

Psssssssssssst, Patrick! Je pense que tu peux poster ta dégustation comparative dans le "petit jeu de dégustation" ;)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

linh

Re: Votre Wulong du jour

Message par linh » 15 Avril 2014, 09:24

Niva a écrit :Psssssssssssst, Patrick! Je pense que tu peux poster ta dégustation comparative dans le "petit jeu de dégustation" ;)

Ajouté ^^

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 15 Avril 2014, 09:30

Quel service sur ce forum. Meme pas le temps de claquer des doigts que tout est fait ! 8-)

linh

Yimu Oolong / Roasted Yimu oolong

Message par linh » 15 Avril 2014, 18:07

Yimu oolong / Roasted Yimu Oolong

Deux Gao Shan Cha de Postcard Teas qui proviennent du même producteur : l'un traditionnel vert (Jeff) et le deuxième qui a été légérement torréfié au charbon (Walter).
DSC01785-1.JPG

A première vue les billes paraissent semblables : assez petites, bien roulées en boule, vertes/vertes foncées pour Jeff et à peine plus foncées pour Walter. Au nez par contre, pas de doute possible entre les deux : bien fleuri pour Jeff et des notes de noisettes grillées, cacao et torréfaction pour Walter.

Préchauffage des instruments et paramètres identiques pour les deux (7g, 10cl, 95°, 2min-3min-5min...)
DSC01787-1.JPG

Jeff est d'un jaune éclatant et dégage un beau parfum floral. En bouche on retrouve bien la fleur, mais pas trop envahissante et plutot subtile. La liqueur est assez soyeuse et donne une bonne longueur en bouche. Au fil des infusions, la liqueur évolue et la fleur va partager la vedette avec des notes plus beurrées/patissières avec un équilibre qui me plaît plus.

Walter est plus orange/brun avec un bouquet sur le couvercle du gaiwan plus fruité et des notes de noisette (un peu celles que l'on retrouve sur les wuyi et les dan congs). La liqueur donne un goût de boisé, grillé avec un peu de cacao et du miel. Aucune amertume ou astringeance, ça se boit tout seul et les sensations sont vraiment superbes. A partir de la troisième infusion, la liqueur devient plus minérale, perd en notes grillées et gagne un peu en âpreté.

J'ai arrêté à la sixième infusion mais je pense qu'on peut pousser Jeff un peu plus.

Au final, pas de véritable vainqueur, les deux sont vraiment différents et montrent bien les effets de la torréfaction, même légère, sur un thé.
DSC01789-1.JPG

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Morimousso » 15 Avril 2014, 18:11

Intéressant tout ça

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 15 Avril 2014, 18:14

Oui, c'est très bien ces notes comparatives

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 15 Avril 2014, 19:35

très chouette
et 2 beaux gaiwan !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 15 Avril 2014, 19:41

Super linh, très intéressant !

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gosseyn » 15 Avril 2014, 19:52

Super, belle dégustation comparative !!

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 15 Avril 2014, 20:14

ça me plaît bien tout cela.

Tiens, je vais comparer sachet myrtille et sachet citron.

Ce matin, au boulot, mon collègue a infusé un Lipton violet qui puait. Je pense que ça voulait exprimer de la myrtille. Ben dis donc, j'ai failli tout rendre ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gosseyn » 15 Avril 2014, 20:17

Lol :lol:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 15 Avril 2014, 20:26

Moi je ne rigole pas. Puis alors, il choisit toujours des parfums de chiotte. je vais demander à changer d'équipe.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant