Votre Wulong du jour

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 23 Mai 2014, 21:46

^^

Là où on a une différence d'opinion je pense, c'est en ce qui concerne le fait que le vieillissement desdits thés leur apporte un changement bénéfique ^^ Je n'aurai aucun scrupule à acheter des tonnes d'un thé que j'adore pour le faire vieillir et le retester dans quelques années par exemple... d'ailleurs je l'ai fait avec un baozhong de 2008, acheté en 2010 et ouvert seulement l'automne dernier... *slurp* Et je reproduis l'expérience avec la version 2012 du coup, parce que j'ai constaté un changement qui me plaisait sur un thé qui me plaisait déjà beaucoup.

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Votre Wulong du jour

Message par Struddel » 23 Mai 2014, 22:32

Le test ne coûte rien et ça a peut être un effet, mais je suis pas prêt à payer plus pour ça
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yannick » 23 Mai 2014, 22:36

Moi mon Song Zhong A.H d'hier est parti pour la nuit après avoir encore bien donné toute la soirée...
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Loula » 24 Mai 2014, 19:21

Leaf a écrit :^^

Là où on a une différence d'opinion je pense, c'est en ce qui concerne le fait que le vieillissement desdits thés leur apporte un changement bénéfique ^^ Je n'aurai aucun scrupule à acheter des tonnes d'un thé que j'adore pour le faire vieillir et le retester dans quelques années par exemple... d'ailleurs je l'ai fait avec un baozhong de 2008, acheté en 2010 et ouvert seulement l'automne dernier... *slurp* Et je reproduis l'expérience avec la version 2012 du coup, parce que j'ai constaté un changement qui me plaisait sur un thé qui me plaisait déjà beaucoup.


Du coup tu veux dire que ce baozhong tu en a acheté un paquet que tu as bu et un que tu n'as pas ouvert? il était sous vide? ça vieilli tout seul dans son paquet ces choses là? :D

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 24 Mai 2014, 20:26

Ben non penses-tu, c'était deux gros paquets de 100 gr. chaque, je les ai ouverts tous les deux et j'ai transféré 125-150 gr. dans une grosse jarre (fermée hermétiquement, à réouvrir... je sais pas encore quand :D) et le reste dans un sachet refermable pour consommation quotidienne. ^^

Mais sinon oui hein, ça vieillit tout seul si on laisse les feuilles tranquilles. :)

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Votre Wulong du jour

Message par Struddel » 25 Mai 2014, 00:01

Ce soir, un Ma Yuan Shan, très floral.

Image
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 25 Mai 2014, 00:43

Il est bon alors ? ^^

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Votre Wulong du jour

Message par Struddel » 25 Mai 2014, 01:06

Délicieux ! Je pense que je pourrais en faire un wulong frais régulier !
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 25 Mai 2014, 01:16

Super ^^ Ça me fait plaisir.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 25 Mai 2014, 08:08

Hier, Tie Guan Yi Yan Lun (Hojo) dans mon gaiwan. Dosage généreux et feuilles qui soulèvent rapidement le gaiwan. Pas de photo désolé, faute à l'orage et à l'envie de déguster ce thé tranquillou. Toujours le meilleur TGY que j'ai bu à ce jour.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 25 Mai 2014, 08:41

Oui il est vraiment fou ce thé! Riche mais délicat, un bonheur!
In case of doubt, boil it out

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gosseyn » 25 Mai 2014, 12:16

il faut que je l'essaie car mon stock est presque épuisé et les derniers que j'ai tentés m'ont parus éteints et mornes ; correct mais soit trop torréfié et léger en aftertaste, soit trop peu d'arômes en approche malgré un effet de langue flamboyant.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yoann » 26 Mai 2014, 02:47

David a écrit :Hier, Tie Guan Yi Yan Lun (Hojo) dans mon gaiwan. Dosage généreux et feuilles qui soulèvent rapidement le gaiwan. Pas de photo désolé, faute à l'orage et à l'envie de déguster ce thé tranquillou. Toujours le meilleur TGY que j'ai bu à ce jour.


Tiens faudra que je l'essaye, ça pourrait peut être me réconcilier avec les TGY :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 26 Mai 2014, 08:47

avec ce niveau de qualité, c'est difficile de ne pas aimer. j'ai fait gouter une tasse à un pote qui passait me rendre un truc, il n'y connait rien en thé mais a été bluffé.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 26 Mai 2014, 12:26

Ma cure "sans thé" étant terminée (ouf), me voilà de retour en lice avec un Tie Guan Yin des Jardins de Gaïa, très honnête!
Il s'agit du TGY "de base", vendu en doses de 7g : http://www.jardinsdegaia.com/thes-d-origine/thes-oolong/tie-guan-yin-7g-3.html
J'avais pris 2 doses de 7g pour tester, je suis convaincue :)

Paramètres : 7g dans mon hohin en porcelaine de 140ml / eau Mont Roucous / 95°C / yunomi en porcelaine.
(pardonnez l'absence de photos : je suis au bureau pour cette dégustation :()

Les feuilles sèches ont une belle couleur vert kaki, leur odeur est végétale et gourmande (vanille, tarte aux abricots parsemée d'amandes effilées grillées et de crème chantilly - oui je sais, je suis en forme niveau descriptions :D ), il y a une belle fraîcheur dans ces parfums.
Dans le hohin chaud, attention, ça envoie du fruit : mangue compotée, cassis, une vraie gourmandise!

1e infusion : 1min
Les feuilles sont très brisées ( :?: ), donc j'ai fait un rinçage flash avant la 1e infu. Je note que l'eau de rinçage est très peu parfumée. Malgré le rinçage, j'ai plein de petits poissons dans le yunomi...
La liqueur est jaune clair tirant sur le kaki, à l'image des feuilles sèches.
Elle a un nez surprenant de pomme de terre crue en attaque! Les fruits exotiques se laissent deviner ensuite (mangue, banane, litchi, et cassis aussi - tu sais c'qui t'dit, l'cassis???), avec une composante beurrée très présente, presque lactée.
En bouche, ce côté lacté se confirme, c'est une chouette douceur. Une pointe d'astringence apparaît à mi-tasse, vraiment un chouia. Toujours ce goût de pomme de terre crue, déstabilisant mais pas désagréable!

2e infusion : 1min
Le nez de fruits exotiques s'enrichit de notes florales, que j'ai du mal à identifier (je ne suis pas très calée en fleurs).
En bouche, on reste sur du gourmand, du pâtissier : fruits exotiques, pâte d'amande :D

3e infusion : 1min30
Le pôle floral se développe au nez, avec quelque chose d'épicé, de poivré, qui vient le soutenir. Melon et noix de coco râpée viennent chatouiller agréablement mes narines.
Il est plus corsé en bouche, un peu plus astringent aussi, mais toujours agréable.


En conclusion : basique mais honnête, un TGY de tous les jours en somme!

Peut-être un peu cher pour du thé de tous les jours, quand même : je viens d'aller voir sur le site, et 20€ les 70g, ça me semble un peu élevé :shock: Je veux dire par là que ce thé est très bon, mais pas dément non plus, donc mettre 20€ dans un bon basique, ça me chiffonne un peu quand même... Vous en pensez quoi?
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

PrécédentSuivant