Votre Wulong du jour

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 29 Mai 2014, 17:22

Ah ben je me disais justement que je tenterai bien une infu à froid :D J'ai gardé les feuilles!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 29 Mai 2014, 17:25

ah ben n'hésite pas à reprendre les infusions à chaud alors, plus longues. tu rinces juste une fois et hop ! tu auras plus de choses que si tu infuses direct à froid. j'ai essayé ce matin avec le Sejak, j'ai mis les feuilles à infuser à froid après 4 infusions à chaud, et c'est un peu faiblard ce que j'ai obtenu...

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Alishan Jin Xuan High Mountain Spring 2014, Lot 304

Message par Gosseyn » 30 Mai 2014, 15:54

Cet après-midi, l'insoutenable légèreté de l'Alishan :

Subtilité, limpidité et finesse pour cet Alishan de ce printemps.
Les feuilles elles-mêmes - les voir se dérouler tout au long des infusions (ici la cinquième) - sont un plaisir à contempler.
Les arômes sont conformes à la description de TTC :) .

Image

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 01 Juin 2014, 11:57

Le Rou Gui a aussi sa version Pheonix ! En l'occurrence un arbre de 120 ans, via teahabitat.
uploadfromtaptalk1401619919874.jpg

L'odeur des feuilles annonce la couleur : petites fleurs, ananas, pointe de cannelle....
uploadfromtaptalk1401619948083.jpg

Dans le zhong chaud tout ça se confirme largement, avec un truc genre pomme/cidre. Clairement, là les arômes font partie du spectacle, plaisirs du nez à ne pas nier !

D'ailleurs à peine infusé ( 15s, 5g, 80 ml), je rerepasse du temps le nez dans le zhong.

uploadfromtaptalk1401620041535.jpg


En bouche c'est d'abord très rond, puis ça coule en laissant une sensation acidulée, sucrée dans le fond de la bouche. Là c'est la fête à la pomme, cidre & co. Puis un after très puissant, floral mais presque agressif. Puis grosse bouffée de cannelle fraîche en rétro ...

J'ai rapidement les paumettes et les tempes qui gonflent. Les tasses durent, 15, 20 mn ? Il faut laisser du temps à cet after pour s'exprimer, la force laisse place à beaucoup de fraîcheur, les fleurs aux fruits et épices.

À la 8ème infusion je tente plus long (j'avais pas passé les 20s) et moins chaud. Dans le milles, jus de fruit qui coule sur les restes des infus précédentes. Je passe en théière, trois infus de plus. Plus pâtissier, plus tarte pomme/cannelle.

uploadfromtaptalk1401620146780.jpg


Ça fait 30mn que je l'ai arrêté, j'ai encore la fraîcheur acidulée en bouche, qui en finit plus d'étaler sa complexité. Je vais le reprendre dans la journée.

J'ai du mal à me lancer dans les superlatifs sur ce genre de thé, ça fait «nananere, moi j'en ai heuuuu». Mais bon, c'est peut-être le meilleurs thé que j'ai jamais bu ...

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gosseyn » 01 Juin 2014, 12:01

miam ! (je n'ai plus de RouGui :ouin: )

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 01 Juin 2014, 12:05

excellent compte rendu, la seule chose qui est dommage c'est que tu ne m'en aies pas envoyé un échantillon ! :lol:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 01 Juin 2014, 12:31

Premier jour de juin ! ^^

Bon, ça ne sera pas "le wulong du jour" mais bien "les wulongs de la veille", parce que comme je l'ai mentionné sur le chat, je suis passée hier chez CS et suis tombée par hasard en plein milieu d'une dégustation des wulongs de l'année. :mrgreen:

Le premier thé 2014 cette année fut donc un Jin Xuan ! Plutôt bon, assez végétal mais sucré et crémeux, avec quelques saveurs légèrement florales rappelant les fleurs sauvages qu'on trouve en bord de route à la campagne. Un bon rapport qualité/prix je pense et définitivement un excellent rapport plaisir/prix si on cherche un wulong du quotidien.

Ensuite j'ai eu droit à un Si Ji Chun -- et là, WOW. Je suis soufflée, il est excellent cette année dites-donc !! :shock: Très floral, définitivement pâtissier, avec une note presque joueuse qui se transforme sur la langue. Franchement pas cher (encore moins que le Jin Xuan), il a peut-être des défauts que je n'ai pas pu remarquer en une seule mini-coupe mais pour ce que j'en ai goûté, j'ai définitivement été impressionnée. À noter que c'est difficile de m'impressionner avec un Si Ji Chun, en plus, donc... celui-là je compte bien m'en récupérer plus tard !

Troisième thé : Dong Ding de M. Nen Yu. Et là... déception. :sleep: Il n'est pas mauvais et peut-être l'oxydation lui donnera-t-il du moelleux d'ici la fin de l'été (j'en achèterai dans trois-quatre mois s'il en reste, je vous dirai), mais pour l'instant il est affligé d'une torréfaction légère mais pesante, pataude, banale. On est très loin du DD pétillant et plein de surprises de l'année dernière... La torréfaction est définitivement plus prononcée, cependant, donc il y a des chances de le voir s'améliorer d'ici quelques mois -- cependant je doute qu'on atteigne les sommets de celui de l'an dernier, il me fait plutôt penser aux versions 2010 ou 2011 en ce moment. À suivre !

Le quatrième thé fut un Shan Lin Xi. Du pur Gao Shan, limpide et cristallin, avec une saveur élégante, une belle longueur et de beaux effets de pétillement en bouche. Très bon, avec un potentiel "teadrunk" assez prononcé à papoter avec le vendeur qui faisait la présentation (il en préparait depuis le matin, il en avait la tête qui tournait :lol: ), floral et résineux à la fois -- pas de grande surprise, mais aucun défaut, rien à redire. À priori je conseillerais probablement celui-ci comme exemple d'un "bon" Gao Shan à quelqu'un qui ne s'y connaît pas encore des masses -- quelqu'un qui s'y connaît bien y retrouvera également ce qui plaît dans un thé de haute montagne.

Le cinquième et dernier thé goûté hier était le Dong Ding de M. Chang. Beau choix de finale -- on redescend la montagne après avoir cotoyé les sommets avec le Shan Lin Xi, sans toutefois redescendre complètement en plaine puisqu'il semblerait que les deux cultivateurs de Dong Ding de CS ont leurs plantations "en collines", diront-nous (M. Nen Yu un peu plus élevé que M. Chang pour les intéressés).
Joliment floral, un peu fruité en finale, sucré, pour l'instant assez sage mais à mon avis il y a un potentiel assez amusant -- l'oxydation inévitable des prochains mois a des chances de ne pas produire un thé "foin" (comme ce qui risque de se produire avec le Jin Xuan à mon avis) parce qu'on peut percevoir avec les fruits une très légère note épicée, le genre de note qui s'accentue avec l'oxydation dans mon expérience des thés de CS. Bref, pas de grand coup de coeur pour l'instant, mais l'un de ceux que j'apprécierais de regoûter dans un mois ou deux pour voir comment il évolue. Dans tous les cas, c'est définitivement celui qui la fin de tasse la plus changeante et spectaculaire, ce qui peut présager de belles choses.


Belle expérience en tout cas, c'était fun !
À retenir : le Si Ji Chun.
À re-tester : les deux DD.

Et la semaine prochaine, rebelote avec les japonais... mais pour l'instant, direction thé rouge avec un Jin Die. :>>

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 01 Juin 2014, 12:39

pour le DD, s'il est ne serait-ce qu'un peu torréfié, il sera en effet bien meilleur après plusieurs mois, ça c'est sûr... sinon, ben bon timing ! ^^ c'est sûr que la fraicheur dans ce genre de thé est super importante aussi.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 01 Juin 2014, 12:47

Oui, c'est l'impression que j'ai aussi... c'est pourquoi je n'en ai pas acheté et que je n'en fais pas une promotion de dingue maintenant. ^^ Cela dit il est plus torréfié que l'année dernière, ça c'est déjà visible. On verra bien ! :D

C'est marrant, en plus, j'avais failli y aller vendredi mais comme il menaçait de pleuvoir et que de toute façon la poste n'est pas ouverte la fin de semaine, je me suis dit que j'allais attendre à samedi... j'ai bien fait ! ^^

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 01 Juin 2014, 15:05

Merci Leaf pour ces infos!

Votre échange rejoint ce qui m'arrive en ce moment je pense.
Je viens d'ouvrir un meishan 2014 TTC, et je suis déçue..... Il est annoncé torréfaction légère au four, mais là, je ne sens que ça... Est-ce que c'est la même chose que ce que vous êtes en train de dire, il faut le laisser maturer un peu pour que ça lui passe?
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 01 Juin 2014, 15:24

oui, un thé torréfié n'est pas fait pour être bu de suite, il faut plusieurs mois avant qu'il se stabilise (après ça dépend aussi du niveau de torréfaction). d'ailleurs, pas mal de vendeurs ne les mettent pas en vente de suite mais les stockent et les proposent quand ils ont le sentiments qu'ils sont prêts. mais c'est tellement la course de celui qui sortira ses thés en premier par ailleurs...

perso, pour tout ce qui est Yancha, Dan Cong torréfiés, j'attends volontiers un an voire plus.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 01 Juin 2014, 15:37

Ok, j'ai appris un truc aujourd'hui :top:
Donc un paquet de sachets va partir au fond du tiroir pour le moment.

Les oolongs qu'on a commandé chez TU, tu penses qu'ils sont de quand? On les laisse maturer?
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 01 Juin 2014, 16:09

tu parles de quels oolong en particulier ? à noter que certains adorent les trucs carbonisés...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 01 Juin 2014, 16:16

Pour ma part :
Guo xiang rou gui, sparrow's tongue, ai Jiao et shui jin gui.
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 01 Juin 2014, 16:23

c'est vrai qu'il n'y a pas les dates sur le site... le mieux est de gouter et si c'est trop torréfié pour toi de les oublier dans le tiroir effectivement ^^ mais ça m'étonnerait que ce soit du 2014.

PrécédentSuivant