Votre Wulong du jour

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yoann » 21 Juin 2014, 10:27

Le temps qu'un Bao Zhong s'ouvre ? C'est pas un truc roulé en boule non plus :p
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 21 Juin 2014, 11:05

AliShan Jin Xuan High Mountain (TTC 304). Un oolong très très vert, à l'aveugle sur les feuilles sèches on pourrait aisément se faire avoir.
uploadfromtaptalk1403344614218.jpg

15s la 1ere, je suis rapidement monté à 30.

C'est vraiment surprenant comme thé. On est loin du côté parfois lourd dans la fleur blanche des TGY ou autres billes très vertes. C'est très aérien tout le long. On commence presque comme un vert Min Qiang, puis doucement le côté floral et l'after mielleux s'installent...

C'est thé tout en élégance, et il faut lui porter un minimum d'attention sous peine de passer à côté, mais c'est une superbe surprise. Je l'avais dosé généreusement et je pense qu'il faut pas hésiter à aller vers le gros dosage/infu courtes.

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gosseyn » 21 Juin 2014, 13:28

Pour les Alishan, que j'adore, je monte facilement à 40s la première infusion.

Belles photos btw !

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gosseyn » 21 Juin 2014, 13:31

Désolé, j'ai changé de smartphone, il faut que je m'adapte à la nouvelle saisie automatique - voilà c'est édité !

Savourer le the
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 64
Inscription : 17 May. 2014
Localisation : Courbevoie, Ile de France

Re: Votre Wulong du jour

Message par Savourer le the » 22 Juin 2014, 10:57

Bonjour à tous, après une petite absence, un thé de Thaïlande

Premier test de la récente maison rennaise Tea & Ty avec Santikirhi Noir.

Présentation:
Il s'agit d'un thé Oolong cultivé aux abords du village de Santikirhi, à l'extrême Nord de la Thaïlande à 3 km de la frontière avec la Birmanie. C'est une région montagneuse culminant à 2600 m (village à 1800 m) et une zone anciennement dans le Triangle d'or de la production d'opium.

Apparence:
Dans la boite: feuilles de thé de très belle taille (certaines 5 cm), entre vert foncé et noir.
Dans la tasse: couleur jaune limpide
Odeur: boisée et légèrement banane banane et sucrée

Mon avis:
Ce Oolong nature développe une saveur boisée, typique des Oolongs avec une bonne oxydation, auxquelles il ajoute des pointes sucrée et de banane. Tea & Ty évoque également des touches florales et de fraise. Je ne les ai pas senties. En définitive, un Oolong nature très intéressant qui procure une belle longueur en bouche.
Tea & Ty conseille 90°c pendant 4 minutes. Je pense que l'on peut pousser jusqu'à 5 min et il supporte facilement 4 infusions.

En résumé:
Composition: Thé Oolong (Santikirhi, Chiang Rai, Thaïlande)
Prix: 15,00€/100gr (150,00€/kg)
Température: 90°c
Temps: 4-5 minutes
Signe particulier: légères notes de banane
Tea & ty Santikirhi Noir 1.JPG
Alain
Principalement amateur de thé vert, blanc et rouge , bien que pas italien ;)
http://savourerlethe.blogspot.fr/

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 22 Juin 2014, 11:10

Dimanche matin, un Dan Cong, une BD. Yan Shang Zhen 2012 (tea habitat)
Image

Arbre de 250 ans, les feuilles sèches sont assez incroyables, dans la cannelle et la violette (j'y ai passé du temps, mais je ne suis plus seul)... les premières infusions me donnent l'impression de quelque chose d'assez proche du Rou Gui (Phoenix).

Mais on est nettement plus dans le floral, version presque agressive, «essence», nettement moins dans la pomme et un bon pôle beurre dans le fond (arôme, pas matière). Gros after très frais qui évolue avec beaucoup de complexité. Il y a vraiment beaucoup de choses, de la puissance, mais il a un côté un peu sombre, brut, flou presque.

Ce manque de précision est dû à la récolte, qui s'est fait un jour de pluie, la version soleil est apparemment différente (et vaut le triple...). Imen parle de diamant brut/poli, l'image est pas mal. Moi je l'aime bien en version brute, ça a son charme ...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 22 Juin 2014, 12:03

merci pour ces 2 chouettes compte-rendus !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 22 Juin 2014, 14:58

Original ce thé Alain, merci. Tu l'as essayé avec des infus plus courtes plus type gong fu ? 4min d'entrée c'est du lourd.

Ha oui, j'oubliais de dire : je suis très content d'être passé à un zhong plus petit, 5g/80ml c'est nickel pour ces DC (mais plus petit il y aurait un goût de trop peu).

linh

Re: Votre Wulong du jour

Message par linh » 22 Juin 2014, 15:13

Petit Mi Lan Xian Tea Urchin sur le balcon :D
DSC02243.JPG

littleniko
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 23
Inscription : 29 May. 2014
Localisation : Annecy

Re: Votre Wulong du jour

Message par littleniko » 24 Juin 2014, 14:30

Savourer le the a écrit :Bonjour à tous, après une petite absence, un thé de Thaïlande

Premier test de la récente maison rennaise Tea & Ty avec Santikirhi Noir.

Présentation:
Il s'agit d'un thé Oolong cultivé aux abords du village de Santikirhi, à l'extrême Nord de la Thaïlande à 3 km de la frontière avec la Birmanie. C'est une région montagneuse culminant à 2600 m (village à 1800 m) et une zone anciennement dans le Triangle d'or de la production d'opium.

Apparence:
Dans la boite: feuilles de thé de très belle taille (certaines 5 cm), entre vert foncé et noir.
Dans la tasse: couleur jaune limpide


Odeur: boisée et légèrement banane banane et sucrée

Mon avis:
Ce Oolong nature développe une saveur boisée, typique des Oolongs avec une bonne oxydation, auxquelles il ajoute des pointes sucrée et de banane. Tea & Ty évoque également des touches florales et de fraise. Je ne les ai pas senties. En définitive, un Oolong nature très intéressant qui procure une belle longueur en bouche.
Tea & Ty conseille 90°c pendant 4 minutes. Je pense que l'on peut pousser jusqu'à 5 min et il supporte facilement 4 infusions.

En résumé:
Composition: Thé Oolong (Santikirhi, Chiang Rai, Thaïlande)
Prix: 15,00€/100gr (150,00€/kg)
Température: 90°c
Temps: 4-5 minutes
Signe particulier: légères notes de banane


je suis allé dans cette région en janvier et j'ai ramené de très bon oolong aussi.
j'ai gardé contact avec la dame qui me les as vendu je pense organiser un achat en gros.
on trouve rarement ces oolong dans nos magasins de thé occidentaux car ils sont fabriqué en petite quantités et rarement exporté en dehors de la Thaïlande ils sont vendu devant les maisons des paysans aux touristes le plus souvent Chinois ou Taïwanais.
bonne dégustation à toi.

littleniko
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 23
Inscription : 29 May. 2014
Localisation : Annecy

Re: Votre Wulong du jour

Message par littleniko » 24 Juin 2014, 15:23

voici un autre Oolong de Thaïlande.
toujours dans la même province de Chiang Rai, village Santikhiri ou appelé aussi Mae salong.
Oolong n°17 récolte hivernale entre 1800 et 2000m. Ferme de madame Sumalee.
L2064352.jpg
IMG_1962.jpg
IMG_1966.jpg

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 25 Juin 2014, 07:26

Superbe niko !

puerhlove
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 20 Jun. 2014

Re: Votre Wulong du jour

Message par puerhlove » 25 Juin 2014, 09:59

Bonjour à tous, je ne sais pas si ce thé fait partie des Wulong (mea culpa je ne suis qu'une modeste très modeste novice :-_-: ), mais voici mon thé au lotus (provenance directe du Viet Nam offert par mon papa mais pas d'étiquette sur le sachet en vrac..). Préparation dans un gaiwan, infusion eau 80° 2mn. La liqueur de ce thé a une très belle couleur ambrée d'où sort une senteur "fumée" assez présente mais toute en subtilité. Au goût, on ressent fortement ce fumé/boisé en premier mais un très léger et fin goût frais d'anis en second. En encart j'ai mis une photo des feuilles prises d'un peu plus près (désolée pour la qualité et le montage mais là aussi je suis novice). Bonne journée
thé lotus 25062014.jpg
La femme et la bouilloire à thé se bonifient avec l’âge (proverbe japonais)

apparthé
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 142
Inscription : 19 Mar. 2014

Re: Votre Wulong du jour

Message par apparthé » 27 Juin 2014, 17:49

Petit Dong ding de chez hojo tea, simple et gourmand, comme j'aime :
Image

Image

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par ooericoo » 28 Juin 2014, 17:43

Organic Dong ding lot 315 TTC
échantillon JMD. :D
Belle liqueur jaune avec de doux parfums plein de complicité. Un oolong qui ne manque pas d endurance et qui supporte bien les infus longues.
:D plus un petit bonus à la rubrique photos du jour :D
20140628_180437.jpg
20140628_180521.jpg
20140628_181443.jpg
20140628_180433.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

PrécédentSuivant