Votre Wulong du jour

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 11 Août 2014, 20:37

Ali Shan charbon je suppose… a.k.a. «La forêt en feu».

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 11 Août 2014, 21:51

Leaf a écrit :Tu fais référence à quoi ? :mouais:


Dong ding de madame Lin

http://camellia-sinensis.com/fr/tea/wulong/dong-ding-mme-lin-cuisson-au-charbon
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 12 Août 2014, 00:52

JMB a écrit :
Leaf a écrit :Tu fais référence à quoi ? :mouais:


Dong ding de madame Lin

http://camellia-sinensis.com/fr/tea/wulong/dong-ding-mme-lin-cuisson-au-charbon

Beaucoup plus torréfié ! Celui de M. Nen Yu est léger/moyen en terme de torréfaction, mais avec celui de Mme Lin on commence à tomber dans le charbon je trouve, c'est très différent.

Xalorian
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 27
Inscription : 06 Aug. 2014

Re: Votre Wulong du jour

Message par Xalorian » 12 Août 2014, 01:49

Ségolène a écrit :
Leaf a écrit :
JMB a écrit :Ce soir c'est Dong Ding de M. Nem Yu de chez CS (2013)

Eh ben qu'il est bon, ce dong ding. C'est sans doute celui qui est le plus à mon goût. Vraiment. Si 2014 est aussi bon, je pense que je vais demander à Vincent de bourrer sa valise avec ;-)

Il était terrible quand je l'ai goûté la première fois en mai, vraiment pas au niveau du 2013... Depuis il s'ouvre lentement, prend de nouvelles dimensions, mais c'est malheureusement pas encore à niveau. Je vous en reparle en septembre, on devrait être fixés. ^^

(Son nom c'est M. Nen Yu... les nems ça se mange :lol: )

:( Pas au niveau du 2013 ? Mince ! :dhoo: Moi qui voulais en acheter 2kg...


C'est drôle, je termine à l'instant un Dong Ding Nen Yu 2014.

(Attention, la photo est absolument atroce. Camera de carton du Nexus 4 oblige. Je n'ai pas apporté mon appareil en vacance. \o/)

image.jpg


Personnellement, j'aime beaucoup le 2014 de printemps, mais c'est vrai que la cuisson est peut-être un peu plus poussée que celui de 2013. J'aime beaucoup la persistance en bouche : un petit côté pêche confite, très sucré. J'ai l'impression qu'on perd un peu de l'attaque florale de celui de 2013, par contre.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 12 Août 2014, 02:19

Ah c'est sûr qu'il n'est pas mauvais ^^ Mais le 2013 était quand même exceptionnel... difficile de l'égaler. Je trouve que le 2014 ressemble un peu plus à ce qu'on trouvait en 2010-2011 avec des notes de fruits caramélisés -- c'est très bon, mais c'est un peu plus "commun" dans un DD légèrement torréfié et la dernière fois que j'ai goûté, la petite touche épicée intéressante en fin de bouche qui se trouvait dans le 2013 ne s'était pas encore totalement réveillée.

Cela dit, comme je disais, j'ai quand même l'espoir de le voir s'améliorer encore puisqu'il a quand même beaucoup changé depuis son arrivée en mai... Perso je me suis fixé début septembre pour décider si j'en achète ou non des tonnes :lol:

Xalorian
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 27
Inscription : 06 Aug. 2014

Re: Votre Wulong du jour

Message par Xalorian » 12 Août 2014, 02:28

Leaf a écrit :Ah c'est sûr qu'il n'est pas mauvais ^^ Mais le 2013 était quand même exceptionnel... difficile de l'égaler. Je trouve que le 2014 ressemble un peu plus à ce qu'on trouvait en 2010-2011 avec des notes de fruits caramélisés -- c'est très bon, mais c'est un peu plus "commun" dans un DD légèrement torréfié et la dernière fois que j'ai goûté, la petite touche épicée intéressante en fin de bouche qui se trouvait dans le 2013 ne s'était pas encore totalement réveillée.

Cela dit, comme je disais, j'ai quand même l'espoir de le voir s'améliorer encore puisqu'il a quand même beaucoup changé depuis son arrivée en mai... Perso je me suis fixé début septembre pour décider si j'en achète ou non des tonnes :lol:


Plus commun, là je peux difficilement juger. Malheureusement, je m'y connais très peu. C'est pourquoi j'ai plusieurs wulong taiwannais en route du site de Tea Master. Pour l'instant, je peux comparer le DD Nen Yu 2014 de printemps avec les 7 dernières récoltes de DD Nen Yu, mais ça se limite à ça. :siffle:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 12 Août 2014, 02:34

Xalorian a écrit :Pour l'instant, je peux comparer le DD Nen Yu 2014 de printemps avec les 7 dernières récoltes de DD Nen Yu, mais ça se limite à ça. :siffle:

:lool: Ben c'est déjà plus que moi, considérant que la première fois que j'ai goûté c'était en 200......9 je pense ? Ou 2010 ? J'ai eu une période où j'avais peur des wulongs, allez savoir pourquoi, du coup j'ai mis un moment avant de m'y intéresser :loool:

Cela dit, tu pourras peut-être confirmer ou infirmer mon impression : tu trouves pas que ça ressemble un peu à la version 2011 ?

Xalorian
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 27
Inscription : 06 Aug. 2014

Re: Votre Wulong du jour

Message par Xalorian » 12 Août 2014, 02:48

Leaf a écrit :
Xalorian a écrit :Pour l'instant, je peux comparer le DD Nen Yu 2014 de printemps avec les 7 dernières récoltes de DD Nen Yu, mais ça se limite à ça. :siffle:

:lool: Ben c'est déjà plus que moi, considérant que la première fois que j'ai goûté c'était en 200......9 je pense ? Ou 2010 ? J'ai eu une période où j'avais peur des wulongs, allez savoir pourquoi, du coup j'ai mis un moment avant de m'y intéresser :loool:

Cela dit, tu pourras peut-être confirmer ou infirmer mon impression : tu trouves pas que ça ressemble un peu à la version 2011 ?


Oui c'est vrai. Un truc plus compote, plus caramélisé. J'ai l'impression que la cuisson est simplement plus longue ou intense que celui de l'année dernière et que ce devait être le cas en 2011. Qui sait, on verra peut être un retour de la cuisson de 2013 cette automne. :happy:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 12 Août 2014, 03:22

Peut-être bien ! Sinon tu m'as donné envie de m'en faire maintenant, c'est malin... Demain matin, DD au programme. :happy:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par ooericoo » 12 Août 2014, 08:46

Mon petit oolong du matin
Il provient de la maison :le parti du thé. ...a la croix rousse (lyon)....je ne sais plus si je l'ai acheté l'année dernière ou il y a 2 ans :? Mais je dirais plutôt 2.
Pas très cher vraiment pas. ... :D Même si je trouve qu'il ne supporte pas trop là multi infusion. ..mis à part en flash. ..je le trouve très bon avec de puissants parfums avec quelques notes grillé sans pour autant que cela recouvre tous les autres parfums.
Un kwai. ....de Taïwan. ...4g eau 90° en mode vacances :lol: (mini kamjove)
20140812_091349.jpg
20140812_091400.jpg
20140812_092735.jpg
20140812_091816.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 12 Août 2014, 16:55

Dans la série des cloches qui sonnent, ce soir un Deep Fired Traditional Dong Ding de chez Hojo Tea.

Que du bonheur et des senteurs douces de fruits rouges confits. Plus fin que celui d'hier (le DD de M. Nem 2013 de chez CS), mais celui d'hier était plus à mon goût.

Le DFTDD est trop parfait et manque de naturel. Bref, un orchestre symphonique à côté d'un orchestre jouant des airs des Balkans (y'a longtemps que je ne vous l'avais pas faite, celle-là !). Imaginez, si vous l'avez déjà vu, l'orchestre jouant au début de Underground, tout au pas de course. Beaucoup de couacs, mais quelle énergie !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 12 Août 2014, 16:56

ImageUploadedByTapatalk1407858982.608084.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 13 Août 2014, 16:32

Ce soir, dans la série des oolongs, le tout à fait classique de chez Hojo.
Plus d'âpreté qui lui permet de bien s'installer en bouche. Entre le deep fired et lui, je pense que je préfère sa simplicité. Toute relative, bien sûr, car ces Dong Ding sont bigrement agréables.

Demain, il me restera un hand made DD de chez EOT.

Non, le DD bio de chez TTC aussi.

Un sujet de dégustation thématique pour les Lyonnais ?


ImageUploadedByTapatalk1407943956.860154.jpg


ImageUploadedByTapatalk1407943918.376633.jpg


ImageUploadedByTapatalk1407943861.143485.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Summer Fushou Shan lot 243 (Taïwan Tea Craft)

Message par Niva » 14 Août 2014, 08:44

CR de dégustation du Summer Fushou Shan lot 243 (Taïwan Tea Craft), échantillon de Blossom :-_-:

Eau Mont Roucous, porcelaine, 5g pour 160ml, 95°C

WP_000484lr.jpg


Feuilles sèches : nez végétal et frais, notes de fleurs.
Feuilles sèches dans le hohin chaud : nez "umami" proche de celui d'un sencha, mais moins sur l'iode. Pâte d'amande, coing.

1e infusion : 45'
WP_000486lr.jpg

WP_000487lr.jpg

WP_000488lr.jpg


Nez de pâte d'amande avec une touche acidulée, et une discrète touche légumière aussi. Sucré en bouche, très pâtissier. Légère astringence qui vient piquer la langue!

2e infusion : 30'
Toujours un nez pâtissier, mais plus végétal en bouche.

3e infusion : 1 min
Très rond, toujours pâtissier.

4e infusion : 1 min 30
Nez plus floral. Constant en bouche.


Il était bien sympa, ce Wulong :D
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Meishan Jin Xuan High Mountain hiver 2013 (Taïwan Tea Craft)

Message par Niva » 14 Août 2014, 08:50

Hier au bureau : Meishan Jin Xuan High Mountain hiver 2013 (Taïwan Tea Craft), échantillon de Yoann :-_-:

Eau Mont Roucous, porcelaine, 6g pour 160ml, 100°C

WP_000490lr.jpg

WP_000489lr.jpg


Feuilles sèches : senteurs végétales et fleuries, touches lactées.
Dans le hohin chauffé : plus rond, plus sucré, avec une touche discrète de grillé.

Rinçage d'une dizaine de secondes, puis 1e infusion de 20'.
WP_000491lr.jpg

Nez sucré et grillé comme j'aime, façon cacahouètes enrobées de sucre des fêtes foraines :bave: Idem en bouche, très agréable :D

2e infusion : 30'
Constant!

3e infusion : 40'
Nez pâtissier (poudre d'amande, abricot léger). Idem en bouche, même s'il est plus léger.



Merci la Trollotte pour cette découverte :D
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

PrécédentSuivant