Votre Wulong du jour

Jogo
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Gers

Re: Votre Wulong du jour

Message par Jogo » 11 Octobre 2014, 15:19

Aujourd'hui, petite victoire dans mon apprentissage du thé. J'ai enfin réussi à obtenir autre chose que de l'amertume et cet écœurant goût de gazon tondu avec le Huang Zhi Xiang de la boutique Saison du Thé à Toulouse.

5g dans un gaiwan de 10/12 cl, eau Mont Roucoux, infusion très courtes (5 sec), un seul rinçage flash. Je pense que l'eau "non-minérale" y est pour beaucoup.

Je me suis vraiment régalé : un parfum de fruit prononcé (amande et abricot) et juste ce qu'il faut d'amertume. J'ai l'impression qu'il me remplit de soleil. :happy:
Par contre, dès que je traine un tout petit peu sur le temps d'infusion, le gazon amer revient en force et masque tout. Donc rigueur et concentration.
Tea addict débutant et lurker du FAT.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 11 Octobre 2014, 16:03

Le thé, en fait, c'est facile. Et comme on a la main sur beaucoup de paramètres (eau, température, durée) et bien on peut "dompter" la chose et boire le thé à son goût.
Donc bonne continuation.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Mai Xiang TGY, CWS

Message par Patrick » 11 Octobre 2014, 20:59

L'eau c'est primordiale. Ca peut gacher totalement un thé en étouffant tous ces parfums.

Je continue le jeu de "nez gustation" lancé par MarigPaStudent avec un Mai Xiang TGY de Cha Wang Shop


A froid, le thé dégage des odeurs de bois dont quelques notes de pin, des odeurs de fleurs également, très légères. Les notes sont fraîches, le boisé domine et c'est un boisé multiple.

Posé dans le gaiwan chaud, l'odeur est très fleurie puis fruitée et finalement légèrement épicée. L'arôme fruité s'apparente clairement au cassis. Un cassis léger qui évolue vers le sureau avant de prendre un aspect plus citronné.

Sur le couvercle du gaiwan, l'infusion dépose une odeur très typique de ce tie guan yin mais que je ne sais définir. Elle tire un peu vers le champignon blanc de Paris. S'y retrouve également une odeur de cendre, mais de cendre parfumé comme celle d'un encens. Quelques secondes plus tard, on retrouve à plein le cassis, qui cette fois est confit et s'associe à la pâte de coing.

Le nez au-dessus de la liqueur reconnait la pâte de coing, le cassis et le citron.

En bouche, c'est d'abord cette note caractéristique et indéfinissable qui s'exprime. Je me serais attendu plutôt à gouter le cassis. Légère déception. Mais très vite, arrive justement le cassis, le coing, agrémenté d'une pointe de citron et même d'un zeste d'orange. Le cassis et le coing dominent largement : il faudrait pouvoir écrire les notes de dégustation comme des parititions. Cassis forte et en note continue, coing forte et continue également. Citron comme un pépiement qui s'ajoute et zeste d'orange en sourdine, au final et discoutinu. En toute finale, une légère saveur de papier.
Le nez fait sentir tous les arômes mais il ne les construit pas de la meme manière que la bouche. A noter que le nez froid, chaud, celui des feuilles et celui de l'infusion ne sont pas construits à l'identique.


A la deuxième infusion, les mêmes notes, mais très effacées. A la troisième, le thé est épuisé (ou tout comme).

linh

Heaven scent 2011, Postcard Teas

Message par linh » 12 Octobre 2014, 16:04

Heaven scent 2011, Postcard Teas
7g, 100ml, 95°
DSC02704-1.JPG

Les feuilles sèches sont superbes : longues, effilées, de couleur noires avec des pointes orangées. Elles dégagent des parfums légérement cacaotée/torréfié et de fruits (pêche, abricot). En réchauffant un peu les feuilles avec la respiration, on fait ressortir des fruits plus exotiques (mangue, litchi).
Je fais bien préchauffer le gaiwan et dépose les feuilles. Dans le gaiwan chaud, les fleurs (lys) sont plus présentes et il y a une pointe hespéride/acidulée qui se rajoute.
DSC02710.JPG

Après infusion flash, le couvercle du gaiwan dégage des parfums superbes : mélange de fleurs, fruits et sucre assez indescriptible. Quelque chose qui me rappelle des confiseries, de la guimauve. Les feuilles infusées sont plus herbacées, florales et acidulées.
DSC02709.JPG

Pour cette dégustation, je verse la liqueur qui est d'une superbe couleur orange/rose claire dans un pichet assez évasé puis de suite dans la tasse. Dans le pichet vide, les parfums commencent avec du fruité comparable au couvercle du gaiwan. Mais en restant le nez dans le pichet, ils évoluent et deviennent vraiment magnifiques : beaucoup de fleurs (lys, violettes), pas du tout d'agressivité et très persistante. La liqueur dans la tasse est plus discrète avec du fruit exotique mêlée aux notes florales.
DSC02718.JPG

En bouche, les saveurs sont assez complexes : c'est moelleux, fruité, floral, un peu sucré avec une bonne longueur en bouche. On retrouve plutot ce que l'on a senti sur le couvercle du gaiwan. L'ensemble est vraiment harmonieux, agréable.
J'ai fait plus d'une dizaine d'infusions, la liqueur devenant un peu astringeante à partir de la 6 ou 7ème infusion.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 12 Octobre 2014, 16:13

tiens, c'est marrant, je n'ai jamais essayé de boire un DC dans un yunomi, assez matoc de surcroit. à tester.

le 2011 était un bon millésime dans mes souvenirs :)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 12 Octobre 2014, 19:03

Wahoo... La description que tu en fais, Linh, met clairement l'eau à la bouche :bave:

Et même la théière !!!
baver.gif

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 12 Octobre 2014, 19:13

+1
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Loula » 12 Octobre 2014, 19:56

Patrick a écrit :Wahoo... La description que tu en fais, Linh, met clairement l'eau à la bouche :bave:

Et même la théière !!!
baver.gif

ça te met la théière à la bouche Patrick?

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Votre Wulong du jour

Message par Hosarosan » 12 Octobre 2014, 20:57

Quel CR ! ça donne envie. Pour noel je pense que je vais dévaliser PcT (ou au moins acheter quelques trucs.... ^^)

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 13 Octobre 2014, 12:02

C'est clair PcT ça fait quelques années que je me tâte pour leur passer commande et tous ces compte rendus donnent vraiment envie !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 13 Octobre 2014, 12:10

Je viens de tester avec un Darjeeling. Commande faite et il ne me reste qu'à attendre le facteur.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 13 Octobre 2014, 12:59

Loula a écrit :
Patrick a écrit :Wahoo... La description que tu en fais, Linh, met clairement l'eau à la bouche :bave:

Et même la théière !!!
baver.gif

ça te met la théière à la bouche Patrick?

C'est ca, comme c'est une xi shi, c'est rond en bouche !

metasystem

Re: Votre Wulong du jour

Message par metasystem » 13 Octobre 2014, 19:26

DSC01316.JPG


Milky oolong de 2014 de ma commande arrivée via ebay.
D'un coup, j'attend de gouter le TGY pour visualiser la différence entre mon revendeur local et un de base ebay.
C'est affolant d'avoir une si grande différence gustative entre 2 oolongs. Est-ce que les TGY sont si légers? Ou est-ce due à mon revendeur local?

linh

Re: Votre Wulong du jour

Message par linh » 13 Octobre 2014, 19:50

metasystem a écrit :Milky oolong de 2014 de ma commande arrivée via ebay.
D'un coup, j'attend de gouter le TGY pour visualiser la différence entre mon revendeur local et un de base ebay.
C'est affolant d'avoir une si grande différence gustative entre 2 oolongs. Est-ce que les TGY sont si légers? Ou est-ce due à mon revendeur local?
Le milky est assez différent d'un oolong plus classique. C'est un cultivar créé pour avoir un coté plus crémeux, lacté.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 13 Octobre 2014, 20:14

Je ne dirais pas que les TGY sont légers. Par contre, c'est une vaste famille, et chez un meme revendeur, tu peux avoir un TGY très fleuri et printanier et un TGY plus fermé, très torréfié et sur le fruit...

Le milky, c'est pareil, y'en a des biens et ceux finis au lait concentré (ou tout comme).
Il a une tronche bizarre ton milky sur la photo...

PrécédentSuivant