Votre Wulong du jour

Jogo
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Gers

Re: Votre Wulong du jour

Message par Jogo » 21 Octobre 2014, 17:37

Hécate Lomëwen a écrit :Bai Ye Dan Cong (Chine, Guangdong) de chez Cha Yuan

C'est le premier wulong que j'ai acheté. Je me suis régalé avec. Le parfum des feuilles sèches est déjà un délice. Je l'ai bu presque uniquement en verre d'eau. Dans la tasse je lui trouve plein de parfums changeant de fruits. J'ai appris rapidement à doser l'amertume suivant mon envie. Enfin il a une très bonne endurance et j'arrivais à faire 7 ou 8 infusions de 20cl. La vendeuse me l'avait vendu comme un bon wulong pour débuter et elle n'avait pas tord. Et comme je suis toujours débutant, il n'est pas impossible que j'en rachète ;)
Tea addict débutant et lurker du FAT.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 21 Octobre 2014, 20:29

Les Bai Ye sont, il me semble, des entrée de gamme pour les DanCong. J'en avait pris à la m3t il y a de ça quelques années et j'en avais garder un bon souvenir.
En parlant de ça est ce que quelqu'un saurait me dire où trouver une sorte de classement des Dan Cong en fonction de leur "prestige". On m'a dit par ailleurs que les meilleurs étaient les moins torréfiés ( Gui Hua Xiang, Xin Ren Xiang, Jiang Hua Xiang ...). Est ce vrai ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 21 Octobre 2014, 21:26

Théokineko a écrit :Les Bai Ye sont, il me semble, des entrée de gamme pour les DanCong. J'en avait pris à la m3t il y a de ça quelques années et j'en avais garder un bon souvenir.
En parlant de ça est ce que quelqu'un saurait me dire où trouver une sorte de classement des Dan Cong en fonction de leur "prestige". On m'a dit par ailleurs que les meilleurs étaient les moins torréfiés ( Gui Hua Xiang, Xin Ren Xiang, Jiang Hua Xiang ...). Est ce vrai ?


Bai Ye Dan Cong signifie littéralement ceci : http://babelcarp.org/babelcarp/babelcarp.cgi?phrase=baiyedancong

Pour les noms que tu cites, ce sont a priori plutôt des cultivars. Voir la section dédiée pour plus d'info.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par ooericoo » 21 Octobre 2014, 21:52

Da hong pao
échantillon Tanguy ^^
5g dans la théière :mrgreen:
début de la session :D
1 ère infus 20s. ...belle liqueur feuilles d'automne. ...
des arômes très équilibré du grillé qui jongle avec le sucré et le cacao sans pour autant que l'un ou l'autre prennent le dessus.
Bon je file pour la suite :mrgreen:
20141021_224222.jpg
20141021_223206.jpg
20141021_223152.jpg
20141021_223145.jpg
20141021_223134.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 21 Octobre 2014, 22:06

Me fait pensé que je voulais traduire les posts d'Imen sur la classification des DC... to do list :D

Edit : le swype avait fait des ravages…

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Votre Wulong du jour

Message par Hosarosan » 21 Octobre 2014, 22:11

Hymen ?
Au fait MMM, tu nous donnera tes impressions sur les oolongs de EoT ? Je me tate de faire une commande d'ici noel ...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 25 Octobre 2014, 16:38

Old Bush Wu Ye Dan Cong, échantillon offert par Sébastien ( :-_-: ). Sans doute le meilleur DC que j'ai gouté chez Tea Urchin. Un grand merci !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 25 Octobre 2014, 18:24

:-_-:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 28 Octobre 2014, 18:46

Malgré mes réserves j'ai goûté au Ba Ling de la m3t.
Image
Les feuilles sèches ont une légère odeur un peu fruité entre l'agrume et les fruit rouges plutôt groseilles.
Image
On retrouve énormément de "gras du thé" en surface de l'infusion. Je crois que c'est le oolong qui m'en a fait apparaître le plus dans cette catégorie de thé. (Je n'ai pas réussi à le prendre correctement...)
Image
Au niveau du goût c'est surtout des arômes de roses comme celle qu'on trouve dans les petits gâteaux à Kunming. Elle manque un peu de texture en bouche. Ça ne donne pas du tout une liqueur "épaisse" bien au contraire. Il a aussi une pointe d'acidité assez agréable.
Image
Avec seulement quelques grammes j'ai pu faire un volume conséquent de thé, il est très endurant.
Les feuilles sont très foncées un peu comme les oolong de wuyi mais le résultat reste plus "floral".

Une dernière remarque les feuilles sont très résistantes. C'est souvent bon signe.

Pour conclure, je dirai que c'est un très bon oolong avec une bonne complexité. Je pense qu'il vaut mieux privilégier les infusions longues avec peu de feuilles que l'inverse.

Shaden

Re: Votre Wulong du jour

Message par Shaden » 02 Novembre 2014, 07:42

Qu'est-ce qu'il est bon le DFDFDD ...
3ème dégustation et ça me frappe en pleine tête (ou bouche, ou gorge) : "Il est bon!".
Merci David pour cette découverte :-_-:

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par InstantThe » 02 Novembre 2014, 10:09

Tres joli tout ça / :top: :top:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 02 Novembre 2014, 12:11

Théokineko a écrit :Je pense qu'il vaut mieux privilégier les infusions longues avec peu de feuilles que l'inverse.


c'est rarement bon signe tout de même...

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 03 Novembre 2014, 00:55

Ça marche aussi les infusions courtes sur des grosses quantités de feuilles c'est juste qu'il faut être plus précis. Et du coup ça pardonne moins les erreurs de temps ou température...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 03 Novembre 2014, 18:17

Handmade Lao Cong Shui Xian 2013 (EoT)
IMG_20141102_105228.jpg

Ha mais… ok… hmm…… non mais d'accord… en fait c'est ça un vrai Yancha ? Je comprend que ça coûte un peu :mrgreen:
IMG_20141103_105241.JPG

C'est marrant, j'avais été attiré par les notes de cacao sur le tout premier Yancha que j'avais goûté. En fait là elle ne sont quasiment que dans l'odeur des feuilles sèches, mais qui ont aussi pas de mal de fruité.

Mais bon tout ça s'estompe vite, en bouche on est sur une énorme base de minéralité. De la vraie, de la bonne. Sur cette minéralité, il y a de très légères notes fruités/fleurie*, discrète, mais bien là. Et puis une matière d'une limpidité en bouche. C'est très présent, mais c'est ample, souple, fluide (<- en même temps, c'est de l'eau).

Je crois que j'étais parti sur des infusions un peu longues par rapport au dosage : 5 bon grammes (si ce n'est plus)/ 80 ml (si ce n'est moins), 15s, 10s, 1mn. La prochaine fois je tente un peu plus court. De toute façon, j'ai encore besoin de le cerner un peu.

*Sur une échelle de 12 à 48, de 12 à 36 c'est minéral, de 36 à 42 c'est fruité et le reste c'est l'incertitude.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 03 Novembre 2014, 18:21

Ah bah c'est sûr que ça change du yancha du XIIIème :lol:

Perso, cette après-midi, la venue d'un de mes meilleurs amis a offert un bon prétexte pour boire (après un gyokuro) un excellent Dan Cong, en l'occurrence le Ba Xian 2009 d'Akira. Pas mal non plus...
IMG_0744.JPG

PrécédentSuivant