Votre Wulong du jour

Shaden

Re: Votre Wulong du jour

Message par Shaden » 20 Novembre 2014, 21:31

Aujourd'hui (et certainement demain) les 3g restants d'une dégustation précédente d'un thé assez incroyable : Master Lin’s Song Zhong Huang Zhi Xiang 宋种黄枝香 (Yellow Branch Fragrance) 2013 de Postcard Teas.

Désolé pour les photos mais elles ont été faites de nuit :-_-: .

Il est assez difficile pour moi vu ma maigre expérience dans le monde du thé de décrire les parfums de la dégustation. Une chose est sûre : c'est fleuri et fruité, je vous laisse le soin de partager ce que vous y trouverez si jamais vous tentez l'expérience.
C'est mon premier Dan Cong et j'ai l'impression d'avoir commencé bien haut :thup: .

A tenter ! :looool:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 20 Novembre 2014, 21:48

C est peut-être dommage de commencer si haut. Enfin je dis ça je ne connais pas ce thé. Mais je crois plus pédagogique de ne pas commencer par le haut de gamme. Se faire le nez sur des thes plus ordinaires permet de comprendre une famille de sentir un potentiel et donc un interet ou non à explorer une famille.
Cela permet de comprendre les defauts et d estimer les qualités. Cela permet d apprecier pleinement les meilleurs thes.

Bref pour apprecier les sommets il faut gravir la montagne et non pas s y poser en helico.

Quant à decrire un thé ca necessite une memoire olfactive et quelques efforts mais pas un long apprentissage. Meilleur est le thé plus facile est la description parce que plus presents sont les parfums et aromes.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Tsubo » 20 Novembre 2014, 22:07

Shaden a écrit :Master Lin’s Song Zhong Huang Zhi Xiang 宋种黄枝香 (Yellow Branch Fragrance) 2013 de Postcard Teas.

C'est mon premier Dan Cong et j'ai l'impression d'avoir commencé bien haut

Ah oui, tu commences pas avec de la crotte de bique là :lool:

Patrick a écrit :C est peut-être dommage de commencer si haut. Enfin je dis ça je ne connais pas ce thé. Mais je crois plus pédagogique de ne pas commencer par le haut de gamme. Se faire le nez sur des thes plus ordinaires permet de comprendre une famille de sentir un potentiel et donc un interet ou non à explorer une famille.
Cela permet de comprendre les defauts et d estimer les qualités. Cela permet d apprecier pleinement les meilleurs thes.

Bref pour apprecier les sommets il faut gravir la montagne et non pas s y poser en helico.
je ne sais pas si c'est bien de commencer si haut, mais je crois surtout que c'est la redescente qui va être dure :lool:
tiens, en pénitence, tu prendras 100 grammes de çà :lool:

Patrick a écrit :Quant à decrire un thé ca necessite une memoire olfactive et quelques efforts mais pas un long apprentissage. Meilleur est le thé plus facile est la description parce que plus presents sont les parfums et aromes.
+1 :top:

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Votre Wulong du jour

Message par Hosarosan » 20 Novembre 2014, 22:16

D'ailleurs c'est intéressant ça. Je laisse de coté les Dan Cong et Yancha parceque en plus d'être chers, ce sont des thé qui sont apparaissent comme difficile a traiter au début.
Mais maintenant j'aimerai bien m'y mettre. Mais je ne sais pas vers quelle maison me tourner pour avoir de ces thés pas chers mais pas de mauvaise qualité pour autant.
Des suggestions ?

PS : jolie macro Shaden. Tu utilises quoi comme appareil ?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Re : Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 20 Novembre 2014, 23:46

Pour 30 / 40 euros les 100g tu as de bons dan cong à la m3t. Aux mêmes prix les premiers yan cha chez eux ouu chez thes de chine. Theschinois sur internet a des tarifs intéressants sur les dan cong mais je ne sais ce qu ils valent faute de les avoir bus.
Camelia sinensis doit commencer dans cet ordre de prix.
Pour le double les yancha de teaurchin sont excellents.

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Votre Wulong du jour

Message par Hosarosan » 21 Novembre 2014, 00:02

Patrick a écrit :Pour 30 / 40 euros les 100g tu as de bons dan cong à la m3t. Aux mêmes prix les premiers yan cha chez eux ouu chez thes de chine.


:happy: Je vais a Paris début décembre, mais j'avoue que j'appréhende d'aller à la M3T... Je pensais aller chez Yasu et Terre de chine. Mon budget ne me permettra pas d'aller plus loin.
Je vais passer au Mandoobar également, je n'en ai pas entendu parlé sur le FAT, mais ça a l'air super intéressant. Quelqu'un connais ?

Patrick a écrit :Pour le double les yancha de teaurchin sont excellents.

Je les regarde depuis un moment. Ma commande du mois de Janvier va surement être sur Tea Urchin !

Patrick a écrit :Theschinois sur internet a des tarifs intéressants sur les dan cong mais je ne sais ce qu ils valent faute de les avoir bus.


Je vais regarder ça Merci !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 21 Novembre 2014, 00:16

Je connais peu terre de chine mais je suppose que parmi les membres du forum qq uns pourront te conseiller. Ah yasu... c est bon mais c est cher. Et je ne serais pas étonné qu il vende des mogwai dans l arriere boutique. Pas eu le temps de verifier.

petitgladiatus
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 151
Inscription : 23 Dec. 2013
Localisation : belgium

Re: Votre Wulong du jour

Message par petitgladiatus » 21 Novembre 2014, 05:05

MaRigPaStudent a écrit :
:happy: Je vais a Paris début décembre, mais j'avoue que j'appréhende d'aller à la M3T...


Je vais aussi a paris en décembre et je suis comme toi, j appréhende vraiment la m3t.j aimerais une petite theiere mais j ai vraiment peur d y aller et de ne pas me sentir a laisse dans le magasin.je vais aller aussi voir chez thé de chine et manger une pâtisserie chez Pierre hermes mmmm
on se croisera peut etre :rock:

Shaden

Re: Re : Votre Wulong du jour

Message par Shaden » 21 Novembre 2014, 06:58

Par contre je ne pense pas que commencer haut soit quelque chose de si dommageable dans la mesure où j'ai conscience de là où j'ai commencé et saurai situer ce thé lors d'une autre dégustation. J'ai presque tendance à dire "au contraire" vu qu'ayant pour référentiel un excellent thé je sais à quoi m'attendre avec cette famille et pourrai peut-être plus facilement voir où d'autres thés pêchent.

Rien ne dit que si j'avais commencé plus bas les Dan Cong auraient été une famille intéressante pour moi alors que là je suis assez fixé sur le "j'aime/j'aime pas".

A l'instar d'un Sencha PdT qui m'aurait éloigné de cette famille si sur le forum on ne m'avait pas réorienté me disant que ce que j'avais goûté n'était très probablement pas de bonne qualité.

Ma première commande fut une commande HOJO si je ne m'abuse et ça ne m'empêche pas aujourd'hui de passer commande chez TTC parce qu'il y a des thés que je sais apprécier même en comparaison avec les thés d'HOJO.
Au moins voir le sommet de la montagne en hélico me permet de savoir si je veux la gravir ;)

Quant aux parfums je te laisserai goûter le thé et nous en discuterons. C'est bien la multitude de parfums floraux et fruités mélangés qui m'empêchent d’identifier clairement des dominantes, or quand je ne sais pas clairement ou que je ne connais pas suffisamment un thé je ne me prononce pas.

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Votre Wulong du jour

Message par Hosarosan » 21 Novembre 2014, 08:22

petitgladiatus a écrit :
MaRigPaStudent a écrit :
:happy: Je vais a Paris début décembre, mais j'avoue que j'appréhende d'aller à la M3T...


Je vais aussi a paris en décembre et je suis comme toi, j appréhende vraiment la m3t.j aimerais une petite theiere mais j ai vraiment peur d y aller et de ne pas me sentir a laisse dans le magasin.je vais aller aussi voir chez thé de chine et manger une pâtisserie chez Pierre hermes mmmm
on se croisera peut etre :rock:


Avec plaisir de te voir autour d'un thé. J'y serai le 4 et 5 il me semble, juste avant de partir pour la borne.

Shaden a écrit :Par contre je ne pense pas que commencer haut soit quelque chose de si dommageable dans la mesure où j'ai conscience de là où j'ai commencé et saurai situer ce thé lors d'une autre dégustation. J'ai presque tendance à dire "au contraire" vu qu'ayant pour référentiel un excellent thé je sais à quoi m'attendre avec cette famille et pourrai peut-être plus facilement voir où d'autres thés pêchent.


Le problème que j'avais rencontré dans cette distinction haut de gamme / moyen de gamme c'est que finalement le haut de gamme est beaucoup plus facile a traiter.
Je revenais sur mes thés TTC en me disant que si je n'y trouvai rien de fabuleux c'était parce que justement c'était moyen de gamme.
Mais c'est une grosse erreur, et il m'a fallu me bouger sérieusement pour remettre ma façon d'infuser en question.
Philip de TTC me l'a justement dit : ce sont les thés les plus ordinaires les plus difficile a rendre sublime.
Tout n'est pas question de la qualité du thé a la base.
Maintenant je redécouvre ses beaux Oblongs, et j'en suis ravi ^^

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Re : Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 21 Novembre 2014, 08:22

Dommageable évidemment non. Mais comme tu le dis tu sauras en quoi les autres dan cong pechent cad que tu sauras exprimer leurs defauts. Et non pas apprecier leur qualité. Tu degringoles au lieu de grimper le plaisir n est pas le meme. Et je crois que c est plus difficile de comprendre pourquoi certains vont le qualifier de grand the.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Re : Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 21 Novembre 2014, 08:36

Les premiers senchas que j ai apprécié sont des fukamushi de Yame vendus par umamifrance.com. pas de grands thes, mais des thes honnetes. Si je n ai pas ete seduit par ses thes, j ai enfin compris l interet du the japonais. Ce que ne m avait pas permis le palais des thes et sans doute pour plus cher.

Commencer par les thés de Yazu Kakegawa aurait été une erreur parce que je n aurai pas vu les qualités des thes d umami.

Ca me permet de former mon propre palais et de conforter mon opinion plutot que d aller chez hojo directement puisque c est la mode du moment (justifiée sans doute mais comment le savoir par moi meme si je n ai pas appris à apprecier le thé independamment des influences externes)

Shaden

Re: Votre Wulong du jour

Message par Shaden » 21 Novembre 2014, 08:38

Je comprends ce raisonnement cependant cela reviendrait à admettre que le jugement qu'on porte sur un thé est forcément lié à une autre dégustation.
J'espère pouvoir prendre assez de recul et c'est ce que je tente de faire à chaque nouvelle dégustation pour dans un premier temps goûter le thé tel qu'il est, ce qu'il offre et ensuite, une fois que je me suis fait un avis le comparer avec un autre voir en quoi ils sont différents.
C'est l'enseignement que j'ai tiré du Dong Ding Héritage de TTC il me semble, qui offre au final quelque chose de très honnête et très franchement bon à lui tout seul, et qui est un poil inférieur au DFDD d'HOJO alors que dans un premier temps je ne lui trouvais (TTC) rien de mieux (jugement en parallèle).

Encore une fois, je comprends tout à fait l'idée de commencer bas pour ensuite monter, et c'est ce que je fais sur les thés de Charlotte actuellement par exemple mais comme j'ai des soucis d'approvisionnement vu l'endroit où j'habite je n'hésite pas à commencer haut sur certains thés :).

PS : Tu entends quoi par "l'intérêt des thés japonais" ?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 21 Novembre 2014, 09:09

Shaden a écrit :Je comprends ce raisonnement cependant cela reviendrait à admettre que le jugement qu'on porte sur un thé est forcément lié à une autre dégustation.


La dégustation reposant bcp sur la mémoire olfactive, je crois que nécessairement, toute dégustation s'ajoute aux expériences précédentes.
Gouter un thé honnête mais pas extraordinaire, c'est chercher ses qualités, chercher à l'apprécier. Apprécier ce qu'il donne.
Un meilleur thé donnera plus facilement la meme chose. Le donnera avec plus de nuances associées ou alors plus franchement, ou plus en finesse. Bref, on retrouvera le meme goût mais "en mieux". Et on appréciera ce nouveau nuancier.

Gouter directement le sublime porte à croire que le nuancier est la norme. Et que s'il n'est pas là, c'est que le thé est grossier. Tu ne feras pas autant attention aux nuances dans le sens décroissant que dans le sens croissant. Parce que dans le sens décroissant, tu auras l'impression d'une perte, d'un flou. Alors que dans le sens croissant, tu gagnes de la clarté, de nouvelles notes. On ne peut pas faire attention à ce qui n'est pas là. Seulement à ce qui est là. Encore faut il savoir le reconnaitre, et donc apprendre à reconnaitre. Et donc se créer de la mémoire olfactive par l'expérience.

J'espère pouvoir prendre assez de recul et c'est ce que je tente de faire à chaque nouvelle dégustation pour dans un premier temps goûter le thé tel qu'il est, ce qu'il offre et ensuite, une fois que je me suis fait un avis le comparer avec un autre voir en quoi ils sont différents.


Comment prendre du recul par rapport à une expérience qu'on n'a pas ?
Comment imaginer un thé sans toutes ses qualités ? Comment imaginer que toutes ses qualités ne sont pas inhérentes à tel type de thé, si on n'en goute qu'un seul ?

Je ne te propose pas une comparaison, mais un apprentissage. C'est différent. Je ne parle pas de dégustation comparée mais de mémoire et de capacité à discerner, capacité acquise.


PS : Tu entends quoi par "l'intérêt des thés japonais" ?

Boire du foin ou de la soupe d'épinards, même avec toute une cérémonie autour, ca ne m'intéresse guère.
Boire du thé japonais, c'est autre chose. De l'épinard, il y en a, trop souvent à mon gout. Mais pas seulement. C'est aussi d'autres végétaux, de l'algue, du poisson. Ce sont également des sensations : l'umami, l'amertume.
Je ne suis toujours pas fan des thés japonais, mais je comprends que cet ensemble de sensations et de goûts puissent plaire.

L'idée n'est pas nécessairement de classer en "j'aime/j'aime pas" mais de comprendre en quoi une sensation, un goût peuvent etre intéressants.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 21 Novembre 2014, 10:27

Patrick, :-_-: :wub:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant