Votre Wulong du jour

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 04 Janvier 2015, 19:53

Cela dépend du sencha. Ce que je voulais dire, c'est que je ne l'infusais pas en gong fu cha, mais plutôt comme un thé vert japonais. Dans le cas présent, des infusions de moins d'1 minute, à 75-80 degrés, et pas plus de 3 infusions.

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ségolène » 04 Janvier 2015, 19:55

Ah! OK.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 04 Janvier 2015, 20:40

Du boulot à faire cet après-midi. Je me suis dit que l'échantillon suivant pourrait être plaisant à boire.

Bai Ji Guan, Wuyi rock tea, jkteashop

Quelques notes rapides.

Échantillon 3,6 g de Théokineko

Gaiwan eau filtrée à 100 degrés

Feuilles dans le gaiwan réchauffé : senteur chocolatée.
Après la première infusion, senteurs de cassis sous le couvercle.

Infusions de 10 secondes.

Couleur vert très pâle

Les premières infusions, si elles sont agréables au niveau de la descente dans l'estomac (désolé du manque de poésie mais cet effet vient du fond de l'estomac pour irradier ensuite), ont des saveurs étranges de chocolaté, beurre rance et de fumé. Le fumé est très léger et le rappelle un de ces thés verts dans lequel on avait trouvé des traces de plat fumé de charcuterie ;-)
Rien de désagréable, juste très "root".

Par contre le couvercle du gaiwan et la tasse vide chaude dégagent des senteurs florales très douces.

Dès la troisième infusion, beurre rance et fumé s'estompent.

Pas trop a mon goût.

ImageUploadedByTapatalk1420400438.570436.jpg


ImageUploadedByTapatalk1420400425.728526.jpg


ImageUploadedByTapatalk1420400411.006377.jpg


ImageUploadedByTapatalk1420400397.501240.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kyara » 05 Janvier 2015, 14:08

David a écrit :Aaaaaahhhhhhhhhhhhh !!!!! des photos, des photos !!!!!

J'ai posté, dans la rubrique tetsubin :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Thibauld » 05 Janvier 2015, 18:49

Derniers grammes de Wu Yi Jun Zi Lan from Thés de Chine :cry:

Il va me manquer le bougre (Enfin, jusqu'à ce que j'ai le temps d'aller renouveler le stock). Ce goût de noisettes et de pommes, la sensation de bien-être et de calme, je ne sais pas si c'est typique des thés de Wu Yi mais :bave:

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 08 Janvier 2015, 20:28

Aujourd'hui, un échantillon de Jin Xuan. C'est le cultivar #12 de Taiwan, mais cet oolong là a été élevé dans le Fujian.

Je ne l'apprécie pas. Il y a deux raisons possibles. Soit les producteurs du Fujian maîtrisent mal les variétées développées à Taiwan, soit je n'aime pas beaucoup ce cultivar.

La deuxième raison est une certitude. En effet, mes notes montrent que sur 5 essais de Jin Xuan, je n'en aimé qu'un (et beaucoup aimé d'ailleurs). Le problème, c'est que celui que j'ai aimé venait de Thailande, alors que les amateurs considèrent généralement les thés thailandais comme inférieurs à leur version de Taiwan... Allez comprendre.... :?
Ce Jin Xuan thailandais fut aussi un des premiers thés que j'ai essayé. Sans doute à l'époque, mon palais était-il différent.

Quoi qu'il en soit, je n'apprécie pas cette déclinaison fujianaise. On peut voir sur la photo que les feuilles sont peu développées. J'ai abandonné à la troisième infusion. Ce n'est pas dû à la théière, car l'expérience fut la même en gaiwan.
notmyfavorite.JPG

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 09 Janvier 2015, 01:59

Après rattrapage des dernières semaines, je dois te dire JMB que j'ai un faible marqué pour ta... coupe ? gaiwan ? avec la grosse fissure :wub:

Bruno, quels beaux comptes-rendus ! Et Kyara, j'ai hâte de rattraper le forum et de voir les photos de tes tetsubin :D

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 09 Janvier 2015, 07:54

Leaf a écrit :Après rattrapage des dernières semaines, je dois te dire JMB que j'ai un faible marqué pour ta... coupe ? gaiwan ? avec la grosse fissure :wub:


Gaiwan que j'ai ressorti, Louveau ne voulant pas en faire :-(
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17746
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 09 Janvier 2015, 09:38

encore un tout petit peu de patience :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sylvain » 09 Janvier 2015, 15:28

Bonjour à tous, je suis assez circonspect cet après midi,je fais une troisième tentative du dan Cong de chez Long JIng. Cette fois je respecte les paramètres qui m'ont été donnés en commençant mes infusions par des temps de 10s (puis 20s, puis 30 et enfin 45).....et bien mes perceptions sont encore complétement différentes :shock: (vous pouvez retrouver ma dernière dégustation en P196 de ce post)

D'abord première remarque la longueur de cette session, je n'en pouvez plus :lol: :lol: j'ai fait au moins 10 ou 15 infusions avant de parvenir à épuiser ces feuilles.
je les ai donc laissé de côté à deux reprises pour y revenir quelques instants après (fallait aller aux toilettes :lol: ).

Les saveurs étaient fortement empruntent de pruneaux et de tilleul....trés bon.
Et dans les feuilles séches qui reposaient au fond du gaiwan chaud j'ai trouvé de magnifiques notes de framboise mélangées au cacao !!!!

Quelqu'un sur le FAT a t-il déja goûté ce thé pour me faire partager son ressenti car je ne sais plus à quel saint me vouer !!! Merci à vous

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ségolène » 10 Janvier 2015, 23:47

Sylvain a écrit :Bonjour à tous, je suis assez circonspect cet après midi,je fais une troisième tentative du dan Cong de chez Long JIng. Cette fois je respecte les paramètres qui m'ont été donnés en commençant mes infusions par des temps de 10s (puis 20s, puis 30 et enfin 45).....et bien mes perceptions sont encore complétement différentes :shock: (vous pouvez retrouver ma dernière dégustation en P196 de ce post)

D'abord première remarque la longueur de cette session, je n'en pouvez plus :lol: :lol: j'ai fait au moins 10 ou 15 infusions avant de parvenir à épuiser ces feuilles.
je les ai donc laissé de côté à deux reprises pour y revenir quelques instants après (fallait aller aux toilettes :lol: ).

Les saveurs étaient fortement empruntent de pruneaux et de tilleul....trés bon.
Et dans les feuilles séches qui reposaient au fond du gaiwan chaud j'ai trouvé de magnifiques notes de framboise mélangées au cacao !!!!

Quelqu'un sur le FAT a t-il déja goûté ce thé pour me faire partager son ressenti car je ne sais plus à quel saint me vouer !!! Merci à vous

Je ne connais pas ce Dan Cong de Long Jing. Mais je pense que tu l'as mieux infusé, voilà tout. :D
Perso, je charge bien le gaiwan et je commence par plusieurs infus "flashs" puis je rallonge un peu selon ce que me donne le thé. Ainsi il n'est pas rare d'atteindre la quinzaine d'infus, voire plus selon les feuilles du FHDC... En tout cas faut bien compter 1,5l à 2l d'eau pour la session !

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sylvain » 11 Janvier 2015, 11:30

Merci Ségoléne

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 11 Janvier 2015, 12:01

Pour moi ce matin c'est Ba Ling Chun Ya
Ça me fait pensé à de la confiture à la rose. Avec une dose de fraîcheur que je ne saurai pas vraiment définir.
Image
Image
Image

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ségolène » 11 Janvier 2015, 12:07

:thup:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17746
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 11 Janvier 2015, 12:38

très joli gaiwan, très jolie tasse, très joli tout !
en 2015, il faut que tu prennes la résolution de nous mettre + de photos :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant