Votre Wulong du jour

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 21 Janvier 2015, 18:07

ImageUploadedByTapatalk1421860042.098851.jpg


Pustules free
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Votre Wulong du jour

Message par Tanguy » 21 Janvier 2015, 19:20

JMB a écrit :
ImageUploadedByTapatalk1421860042.098851.jpg


Pustules free

:lool: :lool: :lool:
pourquoi tu n'aimes pas les pustules en fait ? ;)
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 21 Janvier 2015, 19:23

Tanguy a écrit :pourquoi tu n'aimes pas les pustules en fait ? ;)



Chut...

Tu comprends, j'ai un rôle à tenir ici. Il y a les admins, les modos, les visiteurs, les membres. Moi, on m'a chargé de faire l'anti-pustule. Alors je fais mon job. Mais je n'ai rien contre les pustules ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 21 Janvier 2015, 20:17

Ça y est, on va se faire accuser de torturer certains membres... Ben bravo...

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 21 Janvier 2015, 21:40

Tout ça manque de relief à mon goût...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 353
Inscription : 11 Jul. 2014
Localisation : Rennes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Pascal » 22 Janvier 2015, 15:06

@Fabien

J'en ai goûté un seul mais je suis resté un peu sur ma soif (pas que le thé ne soit pas bon mais ça devait être la première fois que je mettais aussi cher pour des petites feuilles :oops:). Je vais avoir l'occasion de goûter une autre version et tester différentes méthodes d'infusions car dans une commande on m'en a mis à la place d'un Rou Gui 8-)

Tu utilises quels paramètres si ce n'est pas indiscret ? :happy:

J'avais trouvé de quel thé tu parlais car je vais parfois sur ce site http://www.teaspring.com/Beidou-No-1.asp (The name Beidou means "North Star") pour écouter les prononciations des thés et lire quelques infos. ^^

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Fabien » 22 Janvier 2015, 17:37

TonTonThé a écrit :@Fabien
J'en ai goûté un seul mais je suis resté un peu sur ma soif (pas que le thé ne soit pas bon mais ça devait être la première fois que je mettais aussi cher pour des petites feuilles :oops:). Je vais avoir l'occasion de goûter une autre version et tester différentes méthodes d'infusions car dans une commande on m'en a mis à la place d'un Rou Gui 8-)
Avec ce genre de thé (comme avec les Da hong pao, Lao jun mei & Bai ji guan de très belle qualité par exemple), il ne faut pas t'attendre à quelque-chose de démonstratif. C'est même parfois un peu déroutant.

TonTonThé a écrit :Tu utilises quels paramètres si ce n'est pas indiscret ? :happy:
Aucun paramètre particulier en ce qui me concerne; je ne pèse jamais, ne chronomètre jamais et ne mesure jamais une température, ce n'est juste pas ma manière de préparer le thé. Par contre, plus généralement ce sont des thés que j'aime bien boire avec vraiment beaucoup de feuilles, une minuscule théière (dans les 4-5 cl, voir ci-dessous en photo) et une eau très très chaude. Les infusions sont donc assez courtes au début, logique. Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus mais c'est plutôt le feeling et la pratique qui me guide :happy:

TonTonThé a écrit :J'avais trouvé de quel thé tu parlais car je vais parfois sur ce site http://www.teaspring.com/Beidou-No-1.asp (The name Beidou means "North Star") pour écouter les prononciations des thés et lire quelques infos. ^^
Bien vu ;) Si tu as besoin de traduction liées au thé (pinyin vers anglais) avec quelques explications succinctes, il y a également Babelcarp.org qui est pas mal comme outil.

FAT-DSC_0011.jpg

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kyara » 22 Janvier 2015, 17:55

JMB a écrit :Ce soir, Oriental Beauty - Hsin Chu Taïwan été 2013 de Teamasters.
Je le trouve très agréable, tout comme un rouge bien goûteux et bien chaud.On trouve du pruneau mais pas que. Des notes d'agrumes viennent titiller la langue après tout cela.
Chaud dans l'estomac, il irradie tout doucement dans tout le corps.
La photo suit.

+1
J'ai terminé le mien la semaine passée, que du bonheur.
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 22 Janvier 2015, 19:59

La fin du shui xian lao cong de chez terre de Chine. Un thé qui s'est clairement amélioré avec le temps, (et qui confirme que leurs yancha sont un net cran au dessus de leur DC à prix équivalent).
uploadfromtaptalk1421953051449.jpg

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 22 Janvier 2015, 20:25

En 2014, Yunnan Sourcing a sorti des yancha faiblement torréfiés que j'ai vraiment apprécié. Leur Tie Luo Han était délicieux. Et si les rougui ne comptent pas parmi mes wulong préférés, leur rougui s'est avéré mon rougui préféré.

Alors, j'étais très optimiste à l'idée d'essayer leur "Wild Da Hong Pao". Mais là... Dur, dur.
J'ai rarement eu autant de mal à apprivoiser un thé.

- Premier essai en gaiwan: ça arrache la gueule, comme certains jeunes puer.
- Deuxième essai avec une théière Di Cao Qing à paroi épaisse, qui d'habitude se marie bien au DHP: même effet que le gaiwan.
- Troisième essai: je sors l'artillerie lourde. Ma Hei Ni tueuse d'amertume, capable de dompter le plus fougeux des thés. L'amertume est effectivement vaincue. Le problème c'est que la théière tue aussi les arômes. Ce thé qui était très vivace, une qualité de ses défauts, est devenu trop calme, trop commun. Il n'a plus de personalité.
- Quatrième essai avec une théière moins puissante, une Pin Zi Ni. Réussite! Avec une température assez basse, avec des infusions relativement courtes, et moins de feuilles que d'habitude, il y a encore un choc d'amertume à la première infusion. Mais il est supportable, de courte durée, et absent des infusions ultérieures. Le thé est vivant. Les arômes sont bien présents.
- Cinquième essai avec la même Pin Zi Ni. Déception! Je travaille au jugé et j'ai dû trop faire varier un paramètre. Ici probablement la quantité de feuilles. Ce thé semble très sensible à de faibles variations de paramètres.
- Sixième essai avec une Hong Ni à paroi plutôt fine, que je réserve d'habitude aux wulong type TGY. Essai concluant. Coté positif, l'amertume est vaincue. La couleur de la liqueur est très belle. A partir de la quatrième infusion, le corps de ce thé est excellent, très onctueux. Coté négatif: les notes de tête ont presque toutes disparu. Tant pis. J'apprécierai ce thé pour son corps. Je vais conserver cette théière et essayer de jouer sur la quantité de feuilles pour restituer les arômes. Ou peut-être aussi refaire un essai avec la Pin Zi Ni.

Un des intérêts de ce DHP c'est qu'il est faiblement torréfié. Je préfère le DHP bien torréfié de façon traditionnelle. Mais c'est éducatif de pouvoir examiner les effets de la non-torréfaction, et par déduction, de la torréfaction, sur ce type de thé. Là où cela se complique, c'est qu'il est aussi moins oxydé qu'un DHP traditionnel.

Photo du coupable.
dhplr.JPG

p.s. C'est un thé qui vieillirait peut-être bien. Je dis cela sur la base de l'amertume, réminiscente d'un jeune sheng sauvage et aggressif.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kyara » 22 Janvier 2015, 20:52

Cela relève de la séance de dressage!
Chapeau pour la persévérance :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 22 Janvier 2015, 21:07

Merci.

Et ce n'est pas fini. Je sens du potentiel en ce thé.

La force est forte avec celui-ci.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 22 Janvier 2015, 22:58

C'est vraiment intéressant Bruno, et quel persévérance (et quelle belle collection de theieres !)

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 23 Janvier 2015, 09:15

Tie Guan Yin Lan Yun d'Akira-san au bureau... Je me régale, comme d'habitude :bave:

Bruno a écrit :La force est forte avec celui-ci.

Encore un copain geek :ugeek: :top:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 23 Janvier 2015, 10:49

un Yancha amer ? :mouais:

je salue aussi la persévérance, mais pour moi un yancha qui n'est pas bon juste avec un gaiwan et de l'eau chaude est bigrement suspect... j'avais acheté (et cher en plus) un TLH à la m3t une fois sur le conseil d'un nouveau vendeur. impossible d'en tirer quoi que ce soit, ni en gaiwan ni en théière (j'en ai qu'une sur les oolong torréfiés ;) ). ben il a fini à la benne :lol:

cela dit, c'est très intéressant de lire tes différents essais. merci du partage !

PrécédentSuivant