Votre Wulong du jour

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 09 Mars 2015, 18:53

Vincent a écrit :Goûté hier ce DFDD pour la première fois.
Il est vraiment excellent ! sans doute le meilleur wulong que j'ai goûté pour l'instant. Bon, je n'ai pas encore goûté le DFDFDD.


Alors on fera un comparatif un jour où tu seras sur Lyon.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par ooericoo » 09 Mars 2015, 19:00

:siffle: si samedi vous êtes sur Lyon ça peut le faire. ... :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 09 Mars 2015, 19:25

Je ne saurais pas trancher entre les deux perso. Ils sont différents… Je m'étais promis de faire une parallèle un de ces quatre. Faudra que je fasse ça entre celle de puerh : DFDD, A2, DFDFDD, B2, DD, D2…

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sylvain » 09 Mars 2015, 19:37

Pour moi ce midi un Tie guan yin traditionnel printemps 2014 de chez chanomi. Il m'a bien plus séduit que son homologue de chez Lushan. J'ai trouvé ici outre le côté grillé cacahuète une vraie touche fleurie dès la deuxième infusion. J'ai pu faire 6 infusions de qualité avec ces feuilles, là où je n'en avais fait que 4 moyennes avec son prédécesseur.
J'ai trouvé ce cru de chez chanomi très bon même si je trouve que le Tie guan Yin manque décidément de caractère à mon goût.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Fabien » 15 Mars 2015, 17:21

Sylvain a écrit :Pour moi ce midi un Tie guan yin traditionnel printemps 2014 de chez chanomi. Il m'a bien plus séduit que son homologue de chez Lushan. J'ai trouvé ici outre le côté grillé cacahuète une vraie touche fleurie dès la deuxième infusion. J'ai pu faire 6 infusions de qualité avec ces feuilles, là où je n'en avais fait que 4 moyennes avec son prédécesseur.
J'ai trouvé ce cru de chez chanomi très bon même si je trouve que le Tie guan Yin manque décidément de caractère à mon goût.
Et c'est peut-être ça finalement qui importe pour toi, le côté puissant et expressif. Pour moi, les Tie guan yin de belle qualité sont rarement très intenses. Quand ils le sont un peu trop, je me méfie toujours :mouais:
Et le grillé cacahuète sur un Tie guan yin, c'est plutôt le signe d'une bonne grosse torréfaction.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Fabien » 15 Mars 2015, 17:27

En parlant de torréfaction superbement maîtrisée, je finis (avec tristesse) un Jin suo shi de feu Origin Tea. C'est plein en bouche, riche mais tout en retenue, tout ce que j'aime dans un thé de rochers.
Quelle déception que Tony n'ait pas pu continuer son petit comptoir de thé, il y avait quelques pépites!

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 15 Mars 2015, 17:35

D'ailleurs, c'est marrant, ces histoires de torréfaction. Hier, à Lyon, nous avons goûté un handmade Dong Ding 2013 de Essence of Tea que j'avais gardé pour l'occasion. En relisant ce que EoT écrit...

This oolong from Dong Ding is organically grown & was completely handmade by an elderly (~80 years old) tea master Mr. Su. Mr. Su has been growing and processing tea organically his whole life.

This tea was picked in the Spring season, hand bruised & wilted to ~40% oxidation, hand rolled and given a medium-strong roast. The tea was roasted 6 times, with the initial roastings being done in an electric roaster to remove moisture and the last couple of roasts finishing the tea in the traditional manner over charcoal to improve and deepen the flavour of the roast.

The leaf & bud sets are largely whole, with 2-3 leaves and 1 bud per stem.

The flavour is relatively fresh, with smooth & thick texture in the mouth and with long huigan. The flavour is pure and clean


... je viens de m'apercevoir qu'il avait été torréfié ("roasted", c'est bien ce qu'on appelle "torréfié", non ?) 6 fois. Sauf que, à le comparer au DFDD ou au DFDFDD, on avait l'impression qu'il ne l'était pas du tout. Tout dans le parfumé et le doux, rien dans le "cuit" et "sirupeux" des oolongs plus torréfiés.

Rien de scientifique dans ce que je dis, juste une sensation. Et autant le DFDD et le DFDFDD semblent être de la même "famille" (avec maintenant une nette préférence pour le DFDD), autant celui d'EoT semble venir d'ailleurs. Peut-être un peu top doux. Encore que... Classement difficile à faire. Je vais le mettre "hors-concours" ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 15 Mars 2015, 18:59

À priori le «DFDD» n'est pas (ou peu ?) «torréfié» (de quelque façon que se soit).

Tout comme toi JMB, j'ai eu des thés qui m'ont fait oublier le côté très lourd de certaines torréfactions (le Gui Fei de TTC, Yancha EoT ou les DC de l'OS par exemple). En fait je m'attends même de plus en plus à ce qu'une torréfaction fasse ressortir des arômes assez aériens (à tort ou à raison, je ne sais point…).

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 16 Mars 2015, 07:27

Le DFDD, ça peut être le deep fired ou le depp fermented. ^^
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 16 Mars 2015, 07:57

Blossom a écrit :Le DFDD, ça peut être le deep fired ou le depp fermented. ^^



DFDD : Deep Fermented Dong Ding
DFDFDD : Deep Fired Deep Fermented Dong Ding

et puis bientôt

DFDFDFDD : Deep Fired Deep Fermented Déjà Fini Dong Ding
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 16 Mars 2015, 08:48

le DFiredDD est très bon aussi :mrgreen:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 16 Mars 2015, 09:49

J'en ai pas de celui-là… un problème d'envergure qu'il va falloir solutionner rapidement :mrgreen:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 16 Mars 2015, 09:52

JMB a écrit :DFDFDFDD : Deep Fired Deep Fermented Déjà Fini Dong Ding


tu voulais parler du DFDFDFDDDF : Deep Fired Deep Fermented Déjà Fini Dong Ding De Folie ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Fabien » 16 Mars 2015, 10:09

JMB a écrit :
Blossom a écrit :Le DFDD, ça peut être le deep fired ou le depp fermented. ^^
DFDD : Deep Fermented Dong Ding
DFDFDD : Deep Fired Deep Fermented Dong Ding et puis bientôt DFDFDFDD : Deep Fired Deep Fermented Déjà Fini Dong Ding
DFDFDD que j'ai enfin goûté grâce à Raluca. On se rapproche des DD traditionnellement manufacturés, voire des anciens TGY de l'époque où on préférait torréfier un peu plus pour permettre (entre-autre) une meilleure conservation à moyen terme.
Ca se rapproche d'un excellent DD tradi que j'avais échangé avec Chih Jung Hsien (Teaparker pour les intimes ses élèves) contre une bouteille de Gaillac et une de Chablis (il adore le vin en général et les vins français en particulier) lors d'une soirée thé à Genève.

Il était d'ailleurs triste de constater que ce type de DD devenait difficile à trouver, les producteurs préférant garder les meilleures feuilles pour des thés très frais/floraux, histoire de se rapprocher des standards établis par les Gao shan cha. Idem pour les TGY de Muzha, moins recherchés aujourd'hui (je crois que Camelia Sinensis en parle quelque-part dans leur blog).

En tout cas merci Raluca, j'y ai retrouvé ce que j'avais apprécié dans celui de Chih; rond, enveloppant, dense et relaxant :-_-:

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Wulong du jour

Message par raluca » 16 Mars 2015, 12:57

You 're welcome:-) je suis plus que conquise par les dong ding de Hojo, et je n'ai pas encore goûté le deep fermented DD (merci David pour la commande groupée!)
cuppeuse paresseuse

PrécédentSuivant