Votre Wulong du jour

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Wulong du jour

Message par raluca » 18 Mars 2015, 15:23

metasystem a écrit :@kevin @David & @ maripagstudent finalement est-ce qu'on doit considérer le DFDFDD comme les roches ou dancing?

Tu parles au niveau qualité / prix? Car sinon, un dong ding n'a pas grand chose àvoir avec un yancha ou un dancong, je suis un peu perplexe comme Blossom...
cuppeuse paresseuse

metasystem

Re: Votre Wulong du jour

Message par metasystem » 18 Mars 2015, 17:16

La question qui se pose pour moi c'est est-ce que l'on doit considérer exclusivement les feuilles comme vecteur qualité ? Ou aussi la réussite de la torréfaction ? Dans le deuxième cas on devrait aussi prendre en compte pour les dongding et TGY au même titre que pour les DC ou dhp sinon ça devient incohérent dans le choix de son thé... Après ça me semble être du bon sens... Si la (bonne) torréfaction est gage de qualité ou nécessite un grade supérieur pourquoi prendre des High grade en DC / dhp et pas TGY/DD ?

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 18 Mars 2015, 17:31

metasystem a écrit :La question qui se pose pour moi c'est est-ce que l'on doit considérer exclusivement les feuilles comme vecteur qualité ?

Non
Ou aussi la réussite de la torréfaction ?

Oui et globalement toute la partie de manufacture (roulage, oxydation, etc.)

Dans le deuxième cas on devrait aussi prendre en compte pour les dongding et TGY au même titre que pour les DC ou dhp sinon ça devient incohérent dans le choix de son thé... Après ça me semble être du bon sens... Si la (bonne) torréfaction est gage de qualité ou nécessite un grade supérieur pourquoi prendre des High grade en DC / dhp et pas TGY/DD ?

J'ai pas tout compris non plus, mais on trouve de très rapports qualité/prix dans les torréfiés (e.g. chez TTC) et réciproquement on trouve du thé «d'exception» dans les très verts (typiquement, c'est dur de trouver un bon Anxi TGY). De ma maigre expérience, je vois pas vraiment de règle ressortir à ce sujet.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 18 Mars 2015, 18:33

Peut être qu'une torréfaction ratée est plus préjudiciable à un yancha qu'à un dong ding. Ou bien que faire une torréfaction équilibrée est plus difficile sur un yancha que sur un dong ding.

Si je comprends bien les avis des uns et des autres, c'est pas tellement qu'il y ait une règle établie sur ce qui est acceptable ou pas, c'est que d'expérience, un yancha c'est plutot du tout ou rien, alors qu'un dong ding même milieu de gamme reste super agréable. C'est pas de la théorie, c'est un constat.
Au moment du choix du thé, il n'est pas spécialement question de comparer un thé à un autre, mais plutôt de comparer le plaisir obtenu au prix d'achat. Si un dong ding pas exceptionnel reste plaisant là où un yancha bof est sans intérêt, on peut en venir à renoncer au yancha moyen et choisir de s'offrir un petit plaisir de temps à autre. Ça te choque?
In case of doubt, boil it out

metasystem

Re: Votre Wulong du jour

Message par metasystem » 18 Mars 2015, 19:38

@blossom: clarifions bien, ce ne sont que des tergiversations concernant mon propre avis... Chacun est libre de faire ce qu'il veut et je n'ai aucun droit (d'ailleurs je ne me permettrais pas) émettre un avis quand aux choix de chacun.
Quand j'ai parlé "d'élitisme" ce n'était en rien une critique péjorative. Je n'ai rien contre les élitistes du moment qu'ils sont respectueux des autres.
Dans ce même cadre, je pense même d'ailleurs que du moment que le respect est mutuel, ils ont une place qui est nécessaire, celle de la recherche de l'amélioration constante qui, se répercutera (à son échelle) sur les consommateurs moins avisés.
Bon, ça c'était le petit HS concernant les possibles malentendus...
Concernant l'impact de la torréfaction sur les wulongs de manière générale, j'ai (comme précisé plus haut) déjà +/- un avis partial puisque la moindre note de torréfaction sur le thé me révulse limite. J'imagine à mon niveau (en tant que torréfacteur personnel pour mon café) la difficulté qu'il est de torréfier correctement un thé pour développer ses arômes sans briser la constance aromatique de ce dernier. Je sais aussi qu'en fonction des gens, le résultat devra être plus ou moins torréfié...
Après, j'admet aussi la possibilité du manque total de constance concernant les résultats sur le dhp ou le dc. Qu'il en résulte une telle différence dans la réalité me laisse par contre perplexe. J'emmet volontier l'hypothèse d'une classe intermédiaire qui serait à la portée de ma bourse avec un résultat à la convenance de mes papilles. Pour finir, je trouve dommage A MON NIVEAU de devoir me restreindre sur un thé et n'en boire que très rarement pour cause financière et dans ce cas, je préférerais le bouder au profit d'un autre thé plus constant...
Sans doute qu'à votre niveau ça vous perturbe, mais je trouve que 360€/kg pour du thé, ce n'est plus une offre/demande de marché traditionnel, c'est simplement dans la catégorie du marché du luxe... Vous connaissez beaucoup de produits qui sont à ce prix au kg/l hors marché du luxe?

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 18 Mars 2015, 19:48

Pour moi le thé en général est déjà un luxe.. Même du thé à 150e/kg c'est déjà hors "marché traditionnel" comme tu dis.
On pourrait très bien vivre sans thé (bon je parle dans l'absolu, je sais bien qu'ici yen a pas mal qui survivrait pas à 2 jours sans thé :mrgreen: )

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 18 Mars 2015, 19:55

Les thés évoqués sur le forum sont pratiquement exclusivement des thés "de luxe".
A partir de 150€ le kg, tu peux avoir des wulongs taiwanais appréciables. Quelques TGY aussi, et certainement d'autres thés wulongs de Chine continentale.
Il faut plutot monter aux alentours de 250€ le kg pour les Dan Cong, et autour de 300/350€ le kg pour les yan cha.
Après, tout dépend de ce que tu sais apprécier, de ta capacité à déceler les qualités, de ta gêne plus ou moins forte face aux notes moins maitrisées (par exemple notes trop fortes de torréfaction).

Pourquoi ces différences? Je l'ignore. Blossom a émis quelques hypothèses. Il y a aussi l'histoire qui fait qu'un terroir est prestigieux et se vend forcément cher. Il y a la difficulté à cultiver les feuilles, l'offre et la demande, etc.

Comme le dit Blossom, ce ne sont pas des règles, mais des constats (bien sûr partiels et donc non définitifs).

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sylvain » 18 Mars 2015, 20:43

Bonsoir à tous,je ne voulais pas déclencher de polémique particulière ......j'avais juste cette impression que les Wulongs taiwanais étaient plus expressifs mais peut être que les Chinois sont justes trop subtils pour ma connaissance tellement superficielle.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 18 Mars 2015, 20:47

Je te rassure, il n'y avait pas de malentendu sur tes intentions etc. ;)
J'émets une autre hypothèse, peut être que l'oxydation de ces thés complique l'équilibre final.
Mais j'ai l'impression qu'on discute deux points différents. D'un côté, pourquoi se refuser des yanchas ou DC moyenne gamme et ne boire que du supérieur? Et de l'autre pourquoi ces mêmes thés sont si chers?
Je répondais à la première question. Il se trouve que des yanchas ou DC pas chers et bien sympas ça n'a pas l'air de courir les rues, alors que dong ding très sympas pas très chers, c'est bien plus courant.
Du coup, si l'équilibre plaisir/budget ne convient pas sur un yancha ou DC moyenne gamme, on est vite arrivé à s'abstenir. Reste ensuite la question du haut de gamme oui ou non? Comme tu dis, chacun trouve midi à sa porte, mais c'est pas spécialement de l'élitisme de ne boire que dans le haut du panier, c'est plutôt de trouver un équilibre prix/plaisir satisfaisant. La démarche ce n'est pas de ne s'offrir que du haut de gamme, c'est de s'abstenir de thés qui sont décevants.
Là encore, c'est subjectif et à l'appréciation de chacun etc. Mais c'est surtout que ce n'est pas la recherche de luxe qui pousse à ce genre d'achat. ;)

Édit : @Sylvain, pas de polémique particulière il me semble. Ça discute tranquille. :)
In case of doubt, boil it out

metasystem

Re: Votre Wulong du jour

Message par metasystem » 18 Mars 2015, 21:09

J'aurais grand pris plaisir à finir cette discussion, mais la fatigue due à une suite d'évènements de santé m'a pas mal bloqué dans mes réponses...
J'ai par deux reprises supprimé mes messages au lieu de les envoyer, du coup je pense qu'il serait judicieux de finir cette discussion au calme plus tard. Vous m'en excuserez.
Quoi qu'il en soit, sylvain, nulle aggressivité pour ma part, seulement du questionnement...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 18 Mars 2015, 21:31

Désolé pour toi, Métasystem.... L'avantage du forum, c'est que tu peux répondre en différé puisque les écrits restent et les citations sont simples à faire. Soigne toi bien !

Sylvain a écrit :Bonsoir à tous,je ne voulais pas déclencher de polémique particulière ......j'avais juste cette impression que les Wulongs taiwanais étaient plus expressifs mais peut être que les Chinois sont justes trop subtils pour ma connaissance tellement superficielle.

Pas de polémique, juste une discussion où chacun avance en se questionnant.

Cependant, nous n'avons pas répondu à ta question, du coup. Je ne crois pas qu'un TGY du continent soit moins expressif qu'un TGY de Taiwan, que ce soit en version torréfiée ou verte.
Les Dan Congs sont pour moi des thés très expressifs, et les thés de rocher peuvent l'être également.

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Votre Wulong du jour

Message par Hosarosan » 19 Mars 2015, 01:49

Ce soir je fini un sachet entamé il y'a très longtemps : 3rd Place Spring Comp Wenchan Baozhong Lot 328 de TTC.
Ca fait plusieurs mois que je n'ai pas bu de baozhong, et j'en ai pas bu des tonnes depuis que j'ai commencé a boire du thé. Mais pour faire une pause dans le puerh, et pourtant ne pas retourner vers du oolong taïwanais classique, je trouve que c'est vraiment pas mal. C'est frais, c'est rond, c'est fleuri et sucré, et pourtant y'a une bonne amertume. Un bon moment, vais essayer d'en trouver du bon pour en avoir un peu de coté.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 19 Mars 2015, 04:14

juste pour la précision, il y a aussi à Taiwan des dong ding (mais aussi gao shan cha, etc) qui sont extrêmement chers. c'est juste que les vendeurs qu'on a l'habitude de côtoyer ne les proposent pas. mais si vous voulez mettre 1€/1gr dans un DD, c'est possible, et vous déciderez peut-être ensuite d'en boire moins souvent mais que de cette qualité ;)

mais le prix moyen des thés de Taiwan semble quand même moins cher que ceux de Chine. je pense que c'est une question de processus de fabrication, mais je n'en suis pas sur non plus...

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 20 Mars 2015, 07:47

Il y a des Gao Shan Cha très chers. C'est une question d'altitude. Plus ils sont cultivés en hauteur, plus ils sont sensés être bons, plus ils sont chers.
Quant aux thés taiwanais trop bon marché, ce n'est pas certain qu'ils viennent tous de Taiwan.

Il y a des thés chinois très chers. A mon avis, c'est en partie dû à la demande. Il y a beaucoup de chinois très riches, qui sont prêts à payer un prix fou pour des thés chinois rares et prestigieux.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par raluca » 20 Mars 2015, 16:53

Dancong Zhong Cha, Camellia Sinensis (échantillon du dealer JMB, ooericoo)

Il faut le dire d'emblée, j'aime les Dancong. Enfin, ceux que j'ai goûté jusqu'ici, car tout a commencé avec une rencontre à Lyon à cause de Marcelline qui nous a fait gouter son Jiang Hua Xiang de Tea Habitat ;)
Des thés très riches en arômes et en saveurs, parfaits pour les palais de brontosaures.
Celui-ci ne fait exception, c'est un Dancong "vert" comme dirait David, un coureur de fond, car il est bien endurant et assez évolutif: les premiers infusions sont assez fruitées et miellées, une bonne amertume s'installe sur les suivantes (le genre d'amertume qui structure, pas celle qui déséquilibre tout).
Il est en promo actuellement sur Camellia Sinensis, 25€/100 g, dommage qu'il n'y a pas de réduction aussi sur les frais de port.
Merci JMB!
cuppeuse paresseuse

PrécédentSuivant