Votre Wulong du jour

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 20 Mars 2015, 21:18

Raluca, es-tu sûr qu'il vienne de chez moi ?

Je ne deale pas ce produit.

Mais j'ai aussi un produit sympa qui vient juste d'arriver. C'est un copain afghan qui passait par là....
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par ooericoo » 20 Mars 2015, 21:33

:lol: je crois que c'était le miens :lol:
Faut dire on a fait un de ses échanges avant la fin. ..On a rempli pleins de sachets :lol: D'ailleurs sans mettre les noms :? :lol: a qui le dd et le ceci le cela :mdr:
Mais en fait c'était plutôt celui de Niva ^^ qui l'avait gentillement proposé de le donner. C'est vrai qu'il est pas mal :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 20 Mars 2015, 22:01

le dealer en chef des Lyonnais, c'est bien ooericoo ! Il a tout plein de trucs dans ses placards ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par ooericoo » 20 Mars 2015, 22:19

:lol: vous êtes pas en reste non plus :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Wulong du jour

Message par raluca » 21 Mars 2015, 07:17

JMB a écrit :le dealer en chef des Lyonnais, c'est bien ooericoo ! Il a tout plein de trucs dans ses placards ;-)

Désolée, les gars,, ma mémoire me joue des tours ou je dois arrêter de boire jusqu'à plus soif:-) ooericoo, sois tranquille, ta position de dealer en chef n'est pas contestée;-)
ooericoo a écrit ::lol: je crois que c'était le miens :lol:
Faut dire on a fait un de ses échanges avant la fin. ..On a rempli pleins de sachets :lol: D'ailleurs sans mettre les noms :? :lol: a qui le dd et le ceci le cela :mdr:

Oui, d ailleurs sur le sachet il y a ma propre écriture, ça vaut rien comme aide-mémoire :-)
cuppeuse paresseuse

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Votre Wulong du jour

Message par Helchior » 22 Mars 2015, 03:00

Patrick a écrit :Après, tout dépend de ce que tu sais apprécier, de ta capacité à déceler les qualités, de ta gêne plus ou moins forte face aux notes moins maitrisées (par exemple notes trop fortes de torréfaction)


En réponse aux interrogations de METASYSTEM ou AKALA, Patrick illustre tout à fait ce que je pense en matière de "qualité". Il y a la qualité intrinsèque, mais il y a surtout la manière dont on apprécie un thé. Pour moi tout réside simplement dans le plaisir. Ai-je ou n'ai-je pas éprouvé du plaisir en buvant ce thé? N'est-ce pas le principal??
Après attention, il ne faut pas rêver non plus. Il y a peu de chance d'apprécier un thé ou de prendre du plaisir en le buvant, s'il est fait à base de feuilles dont personne n'aurait voulu, ou que sa fabrication a complètement ruiné le potentiel de feuilles prometteuses.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sylvain » 22 Mars 2015, 07:02

Helchior,je suis d'accord avec toi je me permets juste d'ajouter que ce qui compte également pour moi c'est de goûter des thés qui soit le reflet de leur terroir. Je m'explique il y a tellement de copies dans le thé que lorsque tu bois un thé ce que tu recherches c'est avant tout l'authenticité ou en tout cas ce qui s'en rapproche le plus au vu de certains prix exhorbitants. Mais si je bois un TGY je veux y retrouver les caractéristique essentielles de cette famille et de ce type de thé......

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Votre Wulong du jour

Message par Hosarosan » 22 Mars 2015, 08:31

Helchior a écrit :
Patrick a écrit :Après, tout dépend de ce que tu sais apprécier, de ta capacité à déceler les qualités, de ta gêne plus ou moins forte face aux notes moins maitrisées (par exemple notes trop fortes de torréfaction)


En réponse aux interrogations de METASYSTEM ou AKALA, Patrick illustre tout à fait ce que je pense en matière de "qualité". Il y a la qualité intrinsèque, mais il y a surtout la manière dont on apprécie un thé. Pour moi tout réside simplement dans le plaisir. Ai-je ou n'ai-je pas éprouvé du plaisir en buvant ce thé? N'est-ce pas le principal??
Après attention, il ne faut pas rêver non plus. Il y a peu de chance d'apprécier un thé ou de prendre du plaisir en le buvant, s'il est fait à base de feuilles dont personne n'aurait voulu, ou que sa fabrication a complètement ruiné le potentiel de feuilles prometteuses.


Il me semble que c'est Olivier qui parle de "qualité" et de "caractère". La caractère s'apprécie ou non. C'est un peu la personnalité du thé, et comme avec des gens, ça plait ou ça plait pas.
Après la qualité est aù delà du jugement personnel. On peut ne pas aimer un thé, et y reconnaitre un travail ou un matière première de qualité.
Evidemment ce sera la somme de ces deux critères qui vont nous faire revenir ou non sur un thé. mais ça là où je m'interroge : l'appréciation des saveurs de s'éduque-t-elle pas ? Personnellement quand j'ai commencé à boire du whisky ou du thé vert japonais, c'était loin d'être plaisant...
D'autant plus que la réaction de rejet face à l'amertume est codé génétiquement. Mais peut visiblement être reprogrammé...

metasystem

Re: Votre Wulong du jour

Message par metasystem » 22 Mars 2015, 13:28

@MaRigPaStudent les gouts s'éduquent, ça c'est quasi certains...
Quand à la "qualité", c'est un terme aléatoire qui est presque aussi subjectif que le concept de caractère...
Mais contrairement au concept de caractère, il est influençable.
Avant d'arriver ici, pour moi, un thé de qualité n'était pas spécialement la même chose que ce que j'en dirais actuellement...
Qui plus est, si on rajoute l'éducation des gouts et du palais, il y a fort à parier que pour certains oolongs verts, j'aurais dit "fade" plutôt que "complexe" et pour certains puerh "imbuvable" que "amer".
C'est une question de contexte.
Si on reprends le principe, je pense que patrick et ségolène auront tendance à penser que le shu est de moindre qualité (même si pour ooerico c'est un shu de qualité) non pas parce que la qualité des feuilles est moindre, mais parce que le protocole même leur semble être destructeur du gage qualité des feuilles...
On peut même aller plus loin. Je suis persuadé qu'en cherchant bien, on trouverait des personnes qui considèrent que la forte oxydation et la torréfaction sont en opposition direct avec la qualité du thé.
Au final, ça s'éduque aussi bien que le reste

Vincent

Re: Votre Wulong du jour

Message par Vincent » 23 Mars 2015, 00:37

Une fois n'est pas coutume, un yancha,
Tea Urchin - Bei Dou 2014 ( http://teaurchin.com/bei-dou.html )
échantillon de 7.5g offerts dans ma dernière commande de puerh.
Le tout dans un gaiwan D. Louveau.

Conclusion : :bave:

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Votre Wulong du jour

Message par Helchior » 23 Mars 2015, 02:46

Sylvain a écrit :Mais si je bois un TGY je veux y retrouver les caractéristique essentielles de cette famille et de ce type de thé......


Ah oui çà va d'soit.

MaRigPaStudent a écrit :l'appréciation des saveurs de s'éduque-t-elle pas ?


Je ne suis pas certain que l'éducation amène à aimer une saveur que l'on n'aime viscéralement pas. Cependant c'est évident qu'on évolue avec l'âge, et qu'il est possible qu'on finisse par apprécier certaines saveurs, ou certains arômes qu'on n'appréciait pas forcément avant. De là à dire que l'éducation peut tout... reste toujours les histoires de goût.

metasystem a écrit :Quand à la "qualité", c'est un terme aléatoire qui est presque aussi subjectif que le concept de caractère...


Oui Metasystem, qualité et caractère, c'est ce qui définit un thé. Il faut justement éviter de les mélanger, de manière à bien parler de la même chose, et éviter les malentendus.
Par contre sur le fait que la qualité serait subjective... Attention la qualité n'est justement pas subjective ou en tout cas elle ne doit pas l'être. Et on tend à ce qu'elle le soit le moins possible, puisque des critères sont justement établis de manière précise afin de pouvoir définir la qualité de manière la plus universelle qui soit. Le "grade" des feuilles par exemple...

Mais globalement je pense qu'on est tous d'accord.

metasystem

Re: Votre Wulong du jour

Message par metasystem » 23 Mars 2015, 09:55

J'aime bien cette définition de qualité :
Ensemble des caractères, des propriétés qui font que quelque chose correspond bien ou mal à sa nature, à ce qu'on en attend

Ça nécessiterait presque un débat sur la vision intrinsèque et unilatérale de la qualité en fonction des cultures...
"Qui m'aime me suive" ^^

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Tsubo » 23 Mars 2015, 19:56

Helchior a écrit :Par contre sur le fait que la qualité serait subjective... Attention la qualité n'est justement pas subjective ou en tout cas elle ne doit pas l'être. Et on tend à ce qu'elle le soit le moins possible, puisque des critères sont justement établis de manière précise afin de pouvoir définir la qualité de manière la plus universelle qui soit.
Je vois ce que veux dire metasystem et je suis plutôt d'accord avec lui : le problème, c'est que la qualité est un critère objectif à court terme seulement ... parce que ces mêmes critères évoluent sur le long terme !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 23 Mars 2015, 22:24

Qi Lan de nannuo Shan directly from the last informal meeting in Lyon.
Thanks to Raluca ;-)

ImageUploadedByTapatalk1427145854.218056.jpg


ImageUploadedByTapatalk1427145838.527071.jpg


ImageUploadedByTapatalk1427145822.536946.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

metasystem

Re: Votre Wulong du jour

Message par metasystem » 24 Mars 2015, 08:52

@JMB : raluca m'en à envoyé aussi pour goûter, j'ai pas encore mis dans le gaiwan, mais du coup, un avis complémentaire dessus me donnerait peut-être plus à chercher au moment de le gouter. Peux-tu approfondir stp?

Au passage, je te remercie et je peux te confirmer que c'est arrivé raluca :P

PrécédentSuivant