Votre Wulong du jour

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 25 Avril 2015, 19:23

derz a écrit :Pour conclure, un bon thé mais un peu décevant sur la longueur, il me semble avoir lu ici il y a quelque temps que les bons DHP étaient très rares, celui-ci est honorable, mais sans plus.

Le boss de chez TdC m'avait confié qu'il vendait du DHP parce qu'on lui en demandait, mais qu'il trouvait ça très surcôté. J'avais bien aimé leur Mei Xian bu sur place (à regouter maintenant) et récemment leur Shui Xian avec une bonne année d'aération. À laisser vieillir un peu ?

Tanuki
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 160
Inscription : 16 Mar. 2015
Localisation : Dans la montagne

Re: Votre Wulong du jour

Message par Tanuki » 26 Avril 2015, 13:29

Mt Wudong Imperial Da Wu Ye (big black leaf) Phoenix Dancong ( recolte mai 2014 ) JK tea Shop

Un petit Dancong qui vient du village de Shangjiao, du mont Wudong . D'une liqueur jaune dorée, épaisse et grasse en bouche , avec un léger gout de foin ce terminant sur une légère pointe d'orchidée pas très persistante . Je le trouve facile a boire mais je reste quand même sur ma fin ... :mouais:

a comparer d'un Chou Shi Dan d’automne 2014 de Y.S qui quand a lui m'avait conquis ..
11165930_10206349949101214_1558187005_n.jpg
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 26 Avril 2015, 15:30

Yu Lan Xiang 2013 (Tea Habitat), pour comparer avec le 2014 de l'OS. Et déjà rien qu'au nez, ça annonce la couleur : c'est puissant, si j'étais bon en fleur je pourrais vous dire laquelle, il y a comme de la prune, ça vire même presque sur un fond de fruit confits, qui se développe d'autant plus dans le zhong chaud.

Image

Grosse présence en bouche, il y a de la bonne amertume c'est sûr ! On est sur un parfum légèrement différent du 2014 (encore que…), mais alors sous un tout autre jour. Il a la patate notre ami ! Parfum floral (je sais pas pourquoi, je pense à des fleurs violettes… un souvenirs confus je pense) limite agressif, tanins bien présents, grosse longueur et bon petit coup de chaud.

Image

J'ai allégrement passé le litre de flotte sur les feuille, il commence doucement à se calmer, pour donner moins dans le floral type «essence» très entêtant, à des choses plus fruitées et rondes, sur la prune notamment.

Image

Vraiment la catégorie au dessus du 2014 et un style très énergique qui change un peu de ce qu'on a eu jusque là sur l'OS.

C'est dégueulasse ce filtre de netteté que Flickr applique sur les images réduites en fait…

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 26 Avril 2015, 20:34

Et hop, 10mn à la casserole pour finir les feuilles. J'avais peur que se soit trop amère, c'est en fait assez sirupeux. J'aurais du faire plus longtemps (et laver ma cuisine)
Image

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 26 Avril 2015, 20:46

Étienne a écrit :Yu Lan Xiang 2013
Jolies feuilles.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 27 Avril 2015, 07:35

intéressant de mettre les feuilles à bouillir comme ça, j'essaierai !

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 27 Avril 2015, 08:48

Étienne a écrit :J'avais peur que se soit trop amère, c'est en fait assez sirupeux.
Je n'aurais pas dû lire cela, car du coup j'ai craqué et je viens d'acheter une théière à bouillir les feuilles épuisées. Entre cet ustensile et le watada, je couvre maintenant les deux méthodes extrêmes d'infusion. http://www.sampletea.com/product/1990s-yixing-zhuni-pi-li-xing-hu-teapot-bao-cha-750ml. Il donne des conseils pour réussir son thé bouilli:

1. Théière de grande capacité, au moins 5 fois le volume de celle utilisée pour la séance préalable de gongfu cha.
2. Paroi épaisse.
3. Présence d'un filtre, pas d'un simple trou.
4. Forme haute, pas plate.
5. Bec long.
6. Argile (éviter l'inox ou autres matériaux).

... Mettre les feuilles épuisées dans la théière avec 2 ou 3 fois la quantité d'eau utilisée dans les infusions du gongfucha. Eviter de remplir plus de la moitié de la théière. Chauffer à feu doux. Arrêter de chauffer quand de la vapeur sort du bec. Laisser reposer 1 ou 2 minutes. Déguster.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 27 Avril 2015, 08:51

très intéressant, merci ! par contre, je ne vois pas pourquoi il faudrait éviter l'inox... pour vendre plus de théières ? :D

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 27 Avril 2015, 09:14

L'inox, s'il n'est pas de qualité dite chirurgicale, donne peut-être du goût?

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 27 Avril 2015, 09:16

L'argile n'est pas neutre non plus, dans ce cas...
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 27 Avril 2015, 09:18

je ne savais même pas qu'il existait des théières à bouillir !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 27 Avril 2015, 09:29

J'ai piqué l'idée à Olivier qui dit de faire ça avec le shu.

J'ai du mettre l'équivalent de deux zhong en eau je crois, je pourrais essayer avec plus. J'avais aussi mis un gaiwan au bain marie, ça marche bien, puis niveau flemme c'est assez optimal. J'ignorais aussi qu'il existait des théières à bouillir !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 27 Avril 2015, 09:48

Bruno a écrit :L'inox, s'il n'est pas de qualité dite chirurgicale, donne peut-être du goût?


mes casseroles en inox ne donnent pas de gout particulier ;) cela dit, bel achat !!

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 27 Avril 2015, 09:49

Il faut considérer aussi, que ce qui est décrit, c'est une pratique d'amateurs de thé en Asie du Sud-Est. L'acier de cuisine "inox" y est encore plus souvent qu'en Europe, d'origine chinoise. Sa qualité est parfois douteuse. Le mot "inox" mérite ses guillemets.

Quant aux théières à bouillir, je pense qu'au départ, elles ne sont pas nécessairement fabriquées dans ce but unique. C'est plutôt une utilisation dérivée pour un certain type de théière: grande capacité, parois épaisses, filtre interne et forme évitant les éclaboussures d'eau bouillante. Maintenant que j'y pense, je vais pouvoir aussi l'utiliser comme bouilloire esthétique.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 27 Avril 2015, 09:59

bonne remarque !

PrécédentSuivant