Votre Wulong du jour

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par raluca » 02 Juillet 2015, 21:17

Merci!
cuppeuse paresseuse

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 04 Juillet 2015, 18:17

Alishan M. Chen (2015).
De belles feuilles. Un Alishan classique, bien exécuté. Si je peux lui faire un reproche, c'est de manquer d'originalité. De ne pas m'étonner.
Il va falloir que je fasse attention, parce qu'à force de goûter des thés, je risque de finir comme les critiques de musique ou de cinéma, qui n'apprécient plus que les oeuvres bizarroïdes et déjantées.
mchen.JPG

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ségolène » 05 Juillet 2015, 19:20

Mince, je me reconnais un peu dans ce que tu écris, Bruno ! :mrgreen: Mais n'est-ce pas le risque pour chacun d'entre-nous ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 07 Juillet 2015, 06:47

Je me faisais la même remarque :-(
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Estelle Volutes Tea
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 207
Inscription : 13 Jan. 2015
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Estelle Volutes Tea » 07 Juillet 2015, 20:03

Hello ! Bon j'ai un peu de retard dans mes comptes rendus sur le forum, mais j'ai découvert le Oolong Chung Xian Impérial de la boutique La Route du Thé (fermenté à 15%). Ce n'était pas précisé si c'était un Milky mais il avait de belles saveurs florales et lactées. Un vrai délice !
routethe-oolong_chung_xian-post1.jpg

routethe-oolong_chung_xian-post2.jpg

routethe-oolong_chung_xian-post3.jpg

Estelle Volutes Tea
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 207
Inscription : 13 Jan. 2015
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Estelle Volutes Tea » 07 Juillet 2015, 20:33

Grâce à un échange avec Christelle (Hécate Lomëwen), j'ai pu découvrir le Dong Ding du Palais des Thés.
jukro-post4.jpg

Thé Oolong oxydé entre 30 et 40% roulé en grosses perles vertes foncées. La robe est jaune très pâle et dégage des effluves floraux, végétaux et lactés. L’attaque est florale et très douce, les notes beurrées viennent ensuite. Cet ensemble de saveurs se renforce en rétro-olfaction avec un penchant plus prononcé sur les parfums lactés. Des notes sucrées apparaissent furtivement ainsi que des notes végétales. C’est un thé délicat au corps plutôt léger, à la texture soyeuse et avec une finale florale.

Estelle Volutes Tea
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 207
Inscription : 13 Jan. 2015
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Estelle Volutes Tea » 07 Juillet 2015, 20:39

Second Oolong découvert grâce à Christelle, le Milky Oolong de Théodor.
the_du_tigre-post5.jpg

Ce thé bleu-vert fait partie des « Jardins Excellence » de la marque parisienne. Les perles roulées sont volumineuses et offrent un beau camaïeu vert foncé. Elles dégagent un parfum crémeux qui donne envie. La robe du Milky Oolong Théodor est jaune dorée et limpide. L’infusion confirme les effluves crémeux des feuilles avec une pointe florale en plus. L’attaque est beurrée, très lactée et douce. Les saveurs florales et végétales s’épanouissent en notes de cœur. Une pointe sucrée surgit de temps à autre et rend la liqueur subtile. En rétro-olfaction, je sens presque comme de la noix de coco, c’est délicieux ! La finale est douce et discrète, une belle façon de finir cette dégustation de Milky Oolong Théodor.

medithes
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
   
Message(s) : 44
Inscription : 20 Jun. 2015

Re: Votre Wulong du jour

Message par medithes » 09 Juillet 2015, 18:15

ce matin un anxi tie guan in de thés de chine qui à infusé toute la nuit dans une bouteille au frigo selon les conseils de Vivien Messaant. par rapport à l'infusion à 95° qui est presque camphrée et monte au nez. Là on est dans la douceur. on sent davantage un coté herbe fraiche puis le coté florale.
"je n'ai pas la mystique de la hiérarchie" G. Bachelard

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 10 Juillet 2015, 18:02

Retour à l'Alishan de M. Chen. Il est quand même objectivement bon.
mchenbis.JPG

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ségolène » 11 Juillet 2015, 07:42

Bruno a écrit :Retour à l'Alishan de M. Chen. Il est quand même objectivement bon.
mchenbis.JPG

Hahaha ! Moi aussi lorsque j'avais goûté cet Alishan (il y a un an ou deux) je m'attendais à mieux ou peut-être simplement différent. J'espérais sûrement de l'exceptionnel, du hors du commun... Je n'aurais pas dû avoir tant d'attentes, ça m'a gâché le plaisir à la première dégustation. Il est très classique et bon, c'est déjà très bien.
Désormais j'essaie de vider ma tête de toute idée préconçue (c'est plus facile à dire qu'à faire!) afin de goûter mes thés sans rien en attendre de particulier au préalable, si ce n'est de passer un agréable moment thé.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 14 Juillet 2015, 14:26

Rou Gui 2014 de Master Xu (PcT) : pour moi, le yancha idéal. je n'ai rien à lui reprocher. juste parfait.


Image

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kyara » 14 Juillet 2015, 14:48

David a écrit :Rou Gui 2014 de Master Xu (PcT) : pour moi, le yancha idéal. je n'ai rien à lui reprocher. juste parfait.

Je viens juste de le recevoir... :tdrunk:
Comment l'infuses-tu?
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 14 Juillet 2015, 18:00

C'est un thé de fête nationale ça :-)
Je ne connais pas d'autres boutiques faisant référence à des "master" (hormis teamaster mais ne mélangeons pas tout). Est ce que quelqu'un sait d'où vient ce grade de Master chez PcT ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 14 Juillet 2015, 19:56

Master Xu (1971- )
Master Xu is a graduate of tea studies at Fujian’s University Of Agriculture and Forestry In Fujian. He later worked for The Wuyi Institute of Tea where he specialized in researching and developing new varieties of Wuyi rock teas from historic trees as well as supervising the tea growing and processing in the Unesco protected World Heritage Wuyi Mountain area. He was responsible for taking care of the Da Hong Pao mother trees for over 15 years and he led the team that picked and processed the last ever production from the mother trees. Although he still works for The Wuyi Tea Institute, he also hand produces tea from four families land totaling just eight acres in the heart of the Unesco protected park.


bon, ça ne nous dit pas est décerné le titre de maître, mais j'imagine qu'on n'aurait pas confié la garde des théiers originels de DHP au premier péquin venu.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 15 Juillet 2015, 07:25

Kyara a écrit :
David a écrit :Rou Gui 2014 de Master Xu (PcT) : pour moi, le yancha idéal. je n'ai rien à lui reprocher. juste parfait.

Je viens juste de le recevoir... :tdrunk:
Comment l'infuses-tu?


J'ai mis dans les 7g dans ma théière qui doit faire 12-13cl mais que je ne remplis pas jusqu'au bord de toute façon. Eau bouillante et infusions crescendo. L'eau est super importante pour ce genre de thé naturellement très minéral.

PrécédentSuivant