Votre Wulong du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 02 Janvier 2016, 16:50

je connais cette théière t'inquiète, j'ai acheté des théières du même studio il y a un moment. ^^

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par ooericoo » 11 Janvier 2016, 21:35

Dan cong de chez lushan. :D
Dan cong plutôt traditionnel mais sans fausse note et très plaisant à déguster :D
20160111_212513.jpg
20160111_212521.jpg
20160111_212509.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Héron
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 97
Inscription : 03 Jan. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Héron » 12 Janvier 2016, 21:18

Bai Ye Dan Cong de chez Cha Yuan :
Mon premier "vrai" thé ... je ne m'attendais pas à ça ! Infusé dans une petite tasse avec un large sachet en papier (non traité) mieux que rien mais moins bien que le gaiwan auquel je n'aurai accès que ce week end !

Une (bonne) odeur de noisette grillé dès que l'eau à touché les feuilles (j'ai trouvé ça drôle AH LE BLEU ) et j'ai aisément retrouvé ces notes là en le goûtant cependant il me semble que j'étais sensé retrouver des notes plus fleuries mais je n'ai pas réussi à les ressentir, la prochaine fois ;)

(Je pense avoir un petit peu sous-dosé)
Si vous lisez ceci, vous aimez le thé.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 12 Janvier 2016, 21:28

pour ce genre de thé, il faut doser très généreusement :Image
infuser très chaud et très court, puis allonger au fur et à mesure.
le sachet, ça doit pas aider à tirer le meilleur des feuilles...
attends ton gaiwan :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Héron
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 97
Inscription : 03 Jan. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Héron » 14 Janvier 2016, 20:05

J'y penserai pour la prochaine fois, effectivement je me rend compte que j'ai dosé comme un radin :oops:

Bon j'ai fait des petites expériences, simulation d'un gaiwan avec une petite tasse et un couvercle de tisanière ahahah, figurez vous que c'était déjà mieux ! (Mais je me suis brulé 9doigts sur10 parce que forcément la verse était hm laborieuse, ce fut un bon entrainement de résistance à la douleur pour ne pas lâcher la tasse :lol: )

Du coup j'ai essayé le Tie Guan Yin Impérial de chez Cha Yuan (provenance Chine, fujian ). J'ai l'impression que beaucoup d'entre désapprouve cette maison pour les puerh notamment ? Je pourrais comparer avec un Tie Guan Yin de chez Terre des thés ce week end.

Du coup pour celui-ci : un parfum entêtant, enivrant, qui m'a presque donné mal à la tête. Un parfum de Lys, sur leur site ils indiquaient orchidée, mais ce n'est pas la fleur que j'ai humé. Un goût assez semblable à l'odeur, très floral, très doux. J'ai passé un agréable moment, j'ai cru comprendre que ce thé était un grand classique mais qu'il en existait des qualités extrêmement variables, il va falloir tester :-_-:

Je me demandais d'où venait les notes de grillé du Bai ye Dan Cong, est-il torréfié ?
Si vous lisez ceci, vous aimez le thé.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Wulong du jour

Message par raluca » 15 Janvier 2016, 17:48

Un petit organic Lishan High Mountain , récolte de l'hiver 2014 (TTC)
Une gourmandise beurrée à la texture bien "grasse":-) miam!
Image


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde)
cuppeuse paresseuse

Héron
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 97
Inscription : 03 Jan. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Héron » 16 Janvier 2016, 22:19

Mais en gaïwan avec de la bonne eau ça change tout (essai N°2 du Bai Ye Dan Cong)!! (et un dosage à la Sébastien :lol: ) des notes fumées, une pointe d'amertume qui n'est pas désagréable et une longueur en bouche qui me semble assez bonne (pas trop de quoi comparer en même temps mais supérieur au TGY impérial, en même temps il est plus fort en goût donc c'est plus marqué).
(Je vais tâcher de mettre des photos mais j'ai l'impression qu'à partir de mon portable le fichier est trop lourd :mouais: )
Si vous lisez ceci, vous aimez le thé.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 17 Janvier 2016, 09:00

Héron a écrit :Je me demandais d'où venait les notes de grillé du Bai ye Dan Cong, est-il torréfié ?

Yep c'est torréfié, mais sur un Pheonix, si on sent la torréfaction(/grillé/fumé) c'est plutôt signe qu'elle n'est pas très réussie… La pointe d'amertume est par contre tout à fait normale. La dominante de ces thés en général c'est vraiment le fruit et le miellé, avec des grosses présences en bouches (et du :tdrunk: pour les bons !).

Tu peux l'infuser à l'européenne (moins dosé/plus long), c'est loin d'être horrible quand même, pense juste à baisser la température de l'eau pour que ce ne soit pas trop amer. Mais une fois que tu les auras essayé en gong fu cha… :siffle:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 18 Janvier 2016, 22:30

ImageUploadedByTapatalk1453152069.483592.jpg


Lao Cong grade A : (arbres de 80-90 ans)
Un des thés qui a la plus belle longueur en bouche de la production de Cindy. Il garde une base aromatique très typique de ses thés. Je pense que je le préfère au Da Hong Pao et au Lao Cong Shui Xiang grade A.
Il n'offre pas les mêmes sensations qu'un Lao Jun Mei qui lui a un profil aromatique plutôt calme.

Reste la question du rapport qualité prix ... Qui est bon sans plus mais il faudrait que je teste toute la sélection de Postcard Tea pour me faire des points de comparaison... Encore un peu de chemin à faire

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Erick » 19 Janvier 2016, 17:30

Un essai de plus sur un Dong Ding mais rien à faire, je ressent bien son profil aromatique beurré et floral mais la magie n'opère décidément pas, les oolong ne veulent pas de mon palais ( quoi ? comment ça je suis banni du forum ?! :D )

Image

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Votre Wulong du jour

Message par vincent F » 19 Janvier 2016, 18:45

Erick a écrit :Un essai de plus sur un Dong Ding mais rien à faire, je ressent bien son profil aromatique beurré et floral mais la magie n'opère décidément pas, les oolong ne veulent pas de mon palais ( quoi ? comment ça je suis banni du forum ?! :D )

Jolie tasse.
il y a tellement de variétés de oolong que tu pourrais bien en trouver un qui te plaise finalement :)
un yancha par exemple

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marcelline » 22 Janvier 2016, 18:38

Ma Yuan Shan (CS).
C'est pas fréquent un début de soirée devant un oolong. Mais là, une envie subite.

P1090156.JPG


Très floral et très long en bouche. Un poil astringent mais avec la longueur en bouche ça passe plutôt bien.

P1090153.JPG

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Romuald » 23 Janvier 2016, 14:11

Erick a écrit :Un essai de plus sur un Dong Ding mais rien à faire, je ressent bien son profil aromatique beurré et floral mais la magie n'opère décidément pas, les oolong ne veulent pas de mon palais ( quoi ? comment ça je suis banni du forum ?! :D )

Image



Eric, Attention aux Dong Ding, c'est comme les Tie guan win, ont peut trouver de tout, du franchement fade au sublime il ne faut pas hésiter à tester plusieurs catégories. Il faut aussi expérimenter des temps d'infusion différents pour faire parler les parfums et c'est après quelques tasses que l'on fini par entrer dans leur univers. Ce ne sont pas des thés forcément séduisants au premier abord. Pour les fumeurs, je pense que c'est même perdu d'avance.

Héron
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 97
Inscription : 03 Jan. 2016

Re: Votre Wulong du jour

Message par Héron » 29 Janvier 2016, 01:11

Da Hong Pao - Terre des Thés

Il est incroyable, des effluves mélangeant un côté fruité et une petite note de noisette grillée bien moins prononcée que chez le Dan Cong de Cha Yuan par exemple. La liqueur est douce, un peu sucrée, fruitée avec tout comme le laissait présager le nez, un petit goût de noisette. J'ai voulu le pousser un peu en temps d'infusion, mais je n'ai pas réussi à obtenir d'amertume. Bref j'adore, tout me convient dans ce da hong pao, son petit côté torréfié le rend particulèrement propice à la soirée je trouve :) Un thé qui transporte en face d'une belle cheminée avec un agréable roman.
Si vous lisez ceci, vous aimez le thé.

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Melawach » 06 Février 2016, 13:34

Wenshan Baozhong de Chanomi "presque" au réveil ce matin.
Dans un de ses articles, Charlotte disait qu'elle commençait la journée par un tie guan yin. Moi habituellement, c'était vert ou rouge le matin, mais le Baozhong s'y prête bien aussi. C'est frais, c'est vert, mais le procédé lui confère un côté moelleux et douillet, qui est parfait un hiver, ou au commencement du printemps en Chine ! Baozhong, le vert de l'hiver ! comme beaucoup de thés Chanomi que j'ai goûtés, il est très bien travaillé, il enrobe bien la bouche, puis la gorge, longueur agréable. Bref, belle compagnie ce matin, avec quelques rayons de soleil qui font du bien !
Image
Image

PrécédentSuivant