Votre Wulong du jour

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 06 Février 2016, 14:23

Sympathique matinée chez toi Melawach. :top:
Je veux bien croire que le Baozhong soit un bon candidat comme premier thé. Ça me fait d'ailleurs penser que ça fait longtemps que je n'en ai plus, il faudra remédier à ça.
In case of doubt, boil it out

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Votre Wulong du jour

Message par Hosarosan » 06 Février 2016, 19:24

Blossom a écrit :Sympathique matinée chez toi Melawach. :top:
Je veux bien croire que le Baozhong soit un bon candidat comme premier thé. Ça me fait d'ailleurs penser que ça fait longtemps que je n'en ai plus, il faudra remédier à ça.


Pareil ! Les baozhong ont parsemé ponctuellement mon chemin, toujours avec bonheur, et pourtant je n'en ai pas acheté plus. Je vais remédier à ça.

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Romuald » 06 Février 2016, 20:27

C'est intéressant, pour moi le Baozhong est associé au printemps. Je n'ai jamais essayé en hiver. Je ne sais pas si c'est un thé qui peut se garder longtemps.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 06 Février 2016, 22:18

Il y en a qui se gardent très bien. C'est comme les thés verts, les procédés plus anciens donnent des thés plus robustes, car il n'y avait pas les mêmes moyens de conservation à l'époque. Du moins, c'est ce qu'il me semble avoir observé.

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Melawach » 06 Février 2016, 23:45

Romuald a écrit :C'est intéressant, pour moi le Baozhong est associé au printemps. Je n'ai jamais essayé en hiver. Je ne sais pas si c'est un thé qui peut se garder longtemps.

Oui, le Baozhong, comparé à d'autres oolongs à un côté vert, printanier. Mais je trouve que ce côté vert (vert chinois si on veut) est atténué, adouci, enrobé presque, par le côté "travaillé" en oolong. Ca lui donne un côté chaleureux, et moins "montée de sève" que les thés verts chinois. Et du coup, je le trouve sympa en hiver, quand j'ai à la fois envie de "vert" mais aussi de chaleur, et de douceur. C'est pas très simple à décrire comme sensation.
Après, c'est un thé du printemps 2015, et je n'ai trouvé pas qu'il avait particulièrement perdu. D'un autre côté, ce n'est pas le côté grosse fraîcheur que je recherche quand j'en bois, donc...
Comme le dit David, la conservation doit vraiment dépendre de la manière de travailler les feuilles et du matériel de départ...

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Lara » 06 Février 2016, 23:53

J’ai essayé un baozhong âgé l’année dernière. Il ‘réchauffait’ davantage que les baozhong frais, c'est sûr. Je les préfère jeunes (j’en bois pas énormément de toute façon), mais c’était sympa !

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Romuald » 07 Février 2016, 01:57

Lara a écrit :J’ai essayé un baozhong âgé l’année dernière. Il ‘réchauffait’ davantage que les baozhong frais, c'est sûr. Je les préfère jeunes (j’en bois pas énormément de toute façon), mais c’était sympa !



Je vais donc essayer en hiver, pourquoi pas, pour donner un peu de lumière à la grisaille...
Les baozhong âgé ça doit être assez intéressant. En fonction de la conservation il doit y avoir une belle évolution des arômes.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 07 Février 2016, 12:25

celui de PcT est fabriqué de manière traditionnelle. pas donné, il vaut néanmoins le coup... c'est de loin le meilleur que j'ai bu.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 10 Février 2016, 01:15

On parlait du côté des puerh de thé qui fait chanter l'âme... en voici un.
hualien87.png

Hualien 1987 -- l'année de naissance de mon frère. S'il était amateur de thé, je lui en réserverais 5 gr. pour ses 30 ans. ^^ (Je vais peut-être le faire quand même... s'il m'en reste dans deux ans.)

C'est un thé qui m'est très spécial -- non pas en raison de son âge, bien que... Mais parce qu'un ami du thé, maître des mots et poète des images l'a dégusté et décrit avant moi. Et depuis, chaque dégustation se transforme en hommage.
hualien87-2.png

3 grammes en mini shui ping ZiCha de 80 ml, infusé faiblement à 15 s. pour commencer, puis 25, 35, 45, 1m, 1m30, 3m, 5m... Et on n'en finit plus de découvrir des saveurs, des fragrances, de la vie dans cette liqueur boisée et sucrée, fougueuse et sage à la fois. J'en perds mes mots -- et à vrai dire, je n'ai pas spécialement envie de les retrouver. ^^

J'ai deux wulongs de ce genre : celui-ci et un incroyable Dong Ding 95 (David s'en souviendra peut-être, il a eu la chance d'en recevoir quelques grammes il y a deux ans). Les deux tirent à leur fin et je les étire, je les étire... à tort peut-être... Difficile de s'en empêcher quand chaque dégustation se transforme en prière.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 10 Février 2016, 10:00

C'est un bien bel hommage, Leaf :-_-:

(très jolie tasse, au passage!)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 10 Février 2016, 10:22

Niva a écrit :C'est un bien bel hommage, Leaf :-_-:

(très jolie tasse, au passage!)


Yes... aux deux affirmations.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 10 Février 2016, 13:29

Je m'en souviens effectivement :)

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Wulong du jour

Message par Xavier » 10 Février 2016, 14:23

:top: Magnifique dégustation Leaf. :-_-:
Je n'ai quasiment jamais eu la chance de déguster des oolongs âgés. Ça donne envie.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 10 Février 2016, 16:05

Merci ^^ J'ai la chance d'habiter juste à côté de CS, qui offre une carte vraiment intéressante côté vieilleries depuis plusieurs années maintenant. Évidemment aujourd'hui la majorité des choses sont hors de prix (même hors de mon budget :lol: ), mais il y a eu quelques trouvailles à l'époque où j'avais encore des sous... ^^

Niva, si ma mémoire est bonne, la tasse est une création de la potière québécoise Carmen Abdallah dont tu trouveras le portrait ici. ^^

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par raluca » 10 Février 2016, 17:41

Très belle évocation, Leaf! Ça donne envie de découvrir l'univers des wulong vieillis :-)


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

PrécédentSuivant