Votre Wulong du jour

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 03 Mars 2016, 10:40

Mon wulong d'hier : Lishan High Mountain Spring Spirit lot 230 - TTC

J'avais besoin d'un thé énergisant, mon choix s'est donc porté sur ce Lishan que je connais bien, pour en avoir déjà bu tout un sachet en 2013.
Il m'en restait un sachet, encore sous-vide. Ça tombe bien, en ce moment le vieillissement sous-vide me travaille fortement.

En 2013, j'avais perçu ce thé comme très vert, très pur, cristallin, crispy, très aérien dans les sensations et les arômes qu'il renvoyait dans le nez, portant très bien son nom de Spring Spirit de par la bouffée d'air frais qu'il apportait, et l'énergie qu'il avait à donner.
Leaf en parlait ici, rajoutant notamment la résine. :top: http://synaes-tea-sia.blogspot.fr/2013/12/2013-high-mountain-spirit-lot-230-mr.html

Voilà d'où on partait, verdict presque 3 ans plus tard.
4g - gaiwan David Louveau (50ml) - infusions flash ou presque (à la sixième j'étais encore sous les 15sec)

La première chose qui me frappe, ce sont les sensations en bouche. Je ne m'occupe pas des saveurs tellement je suis surprise de le sentir se poser sur ma langue, tout en rondeur, alors que je l'ai connu complètement exubérant et envahissant toute la bouche et le nez. Il est donc posé sur la langue, et caressant le palais avec du sucre, tout est rond et doux, et moi parfaitement surprise. Au fil des infusions ça se confirmera, la très légère astringence que je lui ai connu a disparu, il s'est assagi.
Pour les saveurs, on est donc plutôt dans le sucre, sûrement du fruit, et de la fleur capiteuse, finie l'herbe d'altitude.

Pendant toute la dégustation, j'irais de surprise en surprise car l'évolution est très flagrante. Curieusement, c'est son caractère originel qui revient sur le devant de la scène, la texture redevient un peu plus aqueuse, la verdure se fait plus présente, la légèreté aussi à condition d'infuser court.
Cette texture un peu aqueuse, la fraîcheur et le sucre qui est apparu m'évoque la poire juteuse. Première fois que je trouve ce fruit dans un thé.
L'énergie est toujours au rdv, il fait toujours partie des rares thés capables de me booster comme ça.
Leaf et moi accompagnons cette dégustation de pensées à Philippe et y retrouvons son caractère espiègle, nous étions 3 autour de ce gaiwan.
ImageUploadedByTapatalk1456998109.556868.jpg
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 03 Mars 2016, 14:14

:thup: ^^

C'était un beau moment, cette dégustation par proxy. :D

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 08 Mars 2016, 02:36

Mon thé du soir est une fin de sachet -- un Li Shan 2013 de CS préparé tranquillement en petit gaiwan blanc, un truc tout simple destiné à accompagner mes activités de la soirée plutôt que de devenir une dégustation à part entière. Après tout le truc traînait dans mes tiroirs depuis deux ans, c'est une fin de sachet, il devait rester trois grammes à tout casser...

Mine de rien, il a bien survécu cela dit. Un floral un peu atténué peut-être mais bien sucré, une liqueur agréable et douce, ça coule tout seul. C'était un très bon thé il y a deux ans, c'est un bon thé aujourd'hui. Une chance que j'ai retrouvé un paquet de Li Shan non ouvert de chez TTC sinon j'aurais bien regretté ce sachet terminé. ^^

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Votre Wulong du jour

Message par Lk18 » 08 Mars 2016, 11:35

Leaf a écrit :Mon thé du soir est une fin de sachet -- un Li Shan 2013 de CS préparé tranquillement en petit gaiwan blanc, un truc tout simple destiné à accompagner mes activités de la soirée plutôt que de devenir une dégustation à part entière. Après tout le truc traînait dans mes tiroirs depuis deux ans, c'est une fin de sachet, il devait rester trois grammes à tout casser...

Mine de rien, il a bien survécu cela dit. Un floral un peu atténué peut-être mais bien sucré, une liqueur agréable et douce, ça coule tout seul. C'était un très bon thé il y a deux ans, c'est un bon thé aujourd'hui. Une chance que j'ai retrouvé un paquet de Li Shan non ouvert de chez TTC sinon j'aurais bien regretté ce sachet terminé. ^^


:top:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 08 Mars 2016, 13:53

:D

Je le finis ce matin, le petit Li Shan. Il est un peu plus végétal après une pause d'une nuit, mais il est toujours bon et me convient. :happy:

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Votre Wulong du jour

Message par vincent F » 09 Mars 2016, 21:21

Alishan Jinxuan lot 413 (TTC)

Je suis vraiment en résonance avec celui là, pas seulement aujourd'hui, mais tous les jours depuis un certain temps. Les feuilles sont très belles(pas le courage de charger une photo), et les infusions nombreuses. Moelleux et stimulant.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 09 Mars 2016, 21:33

Avec ce temps dégueulasse, retour de manif ou on a pris un peu de pluie vers la fin, donc rien de mieux qu'un Deep Fired Traditional Dong Ding (Hojo) pour se requinquer. C'est bien l'époque des Oolongs, on dirait ;-)
Pareil que Vincent, pas pris de photo, pas le temps !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Votre Wulong du jour

Message par Lk18 » 10 Mars 2016, 23:04

Pareil, avec ce temps, un petit Kao Tie Guan Yin, torréfié mais pas trop, rien de tel :D

roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: Votre Wulong du jour

Message par roku » 12 Mars 2016, 11:08

Aujourd’hui Da Hong Pao.

Et bien moi, j’ai un peu de difficultés avec ce thé, comme d’ailleurs avec tous les Yancha que j’ai pu goûter (en gros ceux achetés lors de la commande groupée Cindy Chen).
Sans doute sont-ils très bons (je n’ai pas assez d’expérience par rapport à ce type de thés pour en juger la qualité). Ce qui me pose problème, c’est la torréfaction très marquée, qui l’emporte trop fortement, pour moi, sur les autres arômes du Yancha. Quand j’en bois, j’éprouve le même sentiment que lorsque je déguste certains vins élevés 100% dans des fûts neufs, où là c’est le bois qui écrase tous les autres arômes. Même très bons, je leur préfère des vins où les arômes du cépage et du terroir s’expriment plus librement.
Je le concède, il y a une différence avec les Yancha, pour lesquels l’arôme de torréfaction ne résulte pas d’apports exogènes (on ne laisse pas le thé au contact du bois). N’empêche, j’ai plus de plaisir avec des thés où les manipulations humaines restent plus « douces ».

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 12 Mars 2016, 21:02

C'est intéressant ce que tu nous dis car dans ce domaine j'ai lu plein de choses différentes.
Certains se plaignent que les nouveaux thés de Wuyi sont de moins en moins torréfiés et que du coup on y perd. D'autre déclarent que les Wuyi très torréfiés le sont pour masquer leur piètres qualités. Enfin Cindy dit qu'ils sont torréfié de façon modérée en accord avec les feuilles.
Du coup pour ma part c'est un véritable imbroglio, un de plus dans le monde du thé ...

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Lara » 12 Mars 2016, 21:28

Je suis loin d’être une experte en quoi que ce soit, mais les yancha ont ma preference, ce sont mes ‘thés de coeur’. Je ne connais pas les wulong de Cindy Chen, mais j’ai tendance à aller de son côté : en fonction du culitvar, de l’année, etc, les feuilles se prêtent plus ou moins à une forte torréfaction. C’est une question d’équilibre, je pense. Par exemple, j’ai récemment testé deux yancha 2014 de Postcard Teas : leur Shui Xian est assez faiblement torréfié, leur Jin Fo est plus fortement torréfié. Eh bien, autant je suis une fan de Shui Xian, autant je dois reconnaître que leur Jin Fo est une bombe : les saveurs de torréfaction contrebalacent superbement bien une base sucrée, douce, florale, qui m’évoque les bonbons ‘anis de flavigny’ à la violette. Sans cette torréfaction lourde, je trouverais le thé un peu écœurant ; tel quel, il est parfait. D’un autre côté, je pense que le Shui Xian perdrait beaucoup à être fortement torréfié, parce qu’il est super ‘vif’, et qu’une torréfaction trop intense l’alourdirait. En bref, dans les très bons yancha, il y a à mon sens une écoute des besoins de la feuille, en termes de torréfaction.

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Romuald » 12 Mars 2016, 21:47

Effectivement, la torréfaction semble être une technique assez complexe.
On sent vite le savoir faire des maîtres de thé et la qualité des feuilles utilisées.

Un ami revenant de Taiwan m'a fait cadeau récemment d'un Dong Ding traditionnel assez torréfié... une révélation ! Rien à voir avec la tendance actuelle des thés taïwanais qui cherche à obtenir un rendu toujours plus frais et lacté.
Le travail de torréfaction de ce Dong Ding révélait des notes de raisin et des parfums complexes assez fascinants.
Mais pour un thé de qualité torréfié par de fins connaisseurs, combien de thés moyens grillés sans ménagement ?

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par raluca » 13 Mars 2016, 09:36

Le DFDFDD de Hojo était dans cette tradition de torréfaction moyenne et, pour moi, ça a été un régal du début à la fin. Je n'ai pas fini de regretter qu'il soit épuisé. Ce que je recherche dans les thés, d'une manière générale, c'est l'équilibre et l'harmonie: je n'aime pas quand une saveur écrase tout le reste ou quand les saveurs sont contradictoires. Même si de manière générale je n'aime pas une torréfaction plus poussée, j'ai trouvé le Jin Fo de Postcard teas goûté grâce à Fabien :-_-: absolument merveilleux et très raffiné.



J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Circé » 15 Mars 2016, 17:12

Yancha(s) - Postcard Teas
IMG_0031.JPG

Aujourd'hui dégustation comparative de trois rochers de millésimes différents (2012-2014).

(Cher petit papa noël, ou cher petit lapin de pâques - c'est plus proche- si tu lis ce message pourrais tu m'apporter la prochaine fois une "table bateau à thé" car je manque cruellement de place! Merci :siffle: )

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 15 Mars 2016, 17:43

Ooooooh... :shock: J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! :D

PrécédentSuivant