Votre Wulong du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 28 Décembre 2013, 11:35

Valmont a écrit :Quels sont, d'après vos expériences, les meilleurs Oolongs chinois, et, si possible, où les acheter?


Tu cherches les meilleurs ? Parce que ça va te coûter cher ^^ Avec le set de Taiwan se Tea Urchin, tu as 4 très beaux produits.C'est une très belle façon de découvrir les différentes variétés. :top:

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: Votre Wulong du jour

Message par lucag » 28 Décembre 2013, 17:16

Session de l'après-midi:

WuYi oolong "Jin Yao Shi" (primtemps 2011) de chez Wangling Teahouse.

Petite Yixing dédiée... gros dosage et une vingtaine d'infusions, la dernière desquelles de loooongue durée!

Et maintenant c'est du relax!
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yoann » 28 Décembre 2013, 18:53

lucag a écrit :Session de l'après-midi:

WuYi oolong "Jin Yao Shi" (primtemps 2011) de chez Wangling Teahouse.

Petite Yixing dédiée... gros dosage et une vingtaine d'infusions, la dernière desquelles de loooongue durée!

Et maintenant c'est du relax!


C'est pas trop vieux un oolong qui a plus de deux ans ?
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 28 Décembre 2013, 18:58

Ben j'espère pas parce que je viens d'en recevoir un qui a 25 ans! :mrgreen:

Plus sérieusement, je crois qu'il y a de nouvelles torréfactions pendant le vieillissement.
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 28 Décembre 2013, 18:59

Yoann a écrit :C'est pas trop vieux un oolong qui a plus de deux ans ?


Tu en as de plus vieux. Sur Taiwan Teacrafts ils en ont de 1993. Ce sont des thés qui sont chaque année torréfiés pour éviter toute moisissure dans ces contrées humides.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 28 Décembre 2013, 19:01

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 28 Décembre 2013, 19:17

Sinon, un thé de 2011 peut être très bien ou un peu passé, dépendant des moyens utilisés pour le conserver (dans une jarre à l'abri de l'air ou dans son paquet d'origine plus ou moins hermétique, etc.). Généralement ceux qui étaient déjà bien oxydés ou un peu torréfiés à la base ont plus de chances d'être encore bons, comme ce wulong de Wuyi sur lequel écrivait Lucag.

Mais sinon c'est pareil pour les autres types de thés. ^^ Tu as mêmes des thés blancs vieillis aujourd'hui qui se vendent apparemment très bien dans des boutiques réputées... c'est pas Akira Hojo qui avait écrit un article sur le sujet ? Sinon j'ai souvenir d'un article sur le blog de Stéphane qui parlait d'un Long Jing (un vert donc) de 6 ans ou un truc comme ça...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Master Wang Shui Xian Mi Lan Xiang Dan Cong 2009 (Spring)

Message par David » 28 Décembre 2013, 19:47

IMG_5881.JPG


Dernières feuilles du sachet. Un thé que je regrette déjà... Une texture sublime, des arômes divins et un Hui Gan magnifique.
Desktop72.jpg

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: Votre Wulong du jour

Message par lucag » 28 Décembre 2013, 20:36

Cher Yoann, à mon avis il est presque jeune!

Je vais m'expliquer….

Comme disait Leaf…ce wulong est un wulong de rocher, c'est à dir un wulong provenant des montagne de WuYi. Ces wulong sont bien oxydés et plus ou moins torréfiés….ce truc permet de les faire vieillir!

Chez Essence of Tea il y a des tas de wulong vieillis! Et au fur et à mesure que les années passent, le prix augmente!

Moi je les conserve dans une jarre avec un double couvercle, à l'abri de l'humidité.

En certains cas (moi je ne l'ai jamais fait), c'est possible re-torréfiér chez soi les feuilles, pour les secher, enlevant l'humidité qu'elle ont accumulée pendant les années.

En plus, quelques blancs et verts aussi peuvent améliorer (voir changer :D ) au fur et a mesure que les années passent!

Dans ma "cave" j'ai un Bai Hao Yin Zhen (silver needles) cuiellette 2009 et une galette de Bai Mu Dan 2004.

Dans l'univers du thé, à mon avis, il n'y a pas de règles serrées: il faut essayer, chacun avec son gout.
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yoann » 29 Décembre 2013, 21:58

Intéressant. Je suis moi-même friand de vieux oolong, j'ai goûté tout ceux de Essence of Tea notamment.

Néanmoins je pensais que pour un oolong à vieillir, le processus de fabrication au départ n'était pas le même que pour un oolong à consommer dans l'année.

Dans ce cas, j'ai plein de question, vu que j'ai plein de "vieux" TGY, Dan Cong, Bao Zhong, etc...

Comment les conserver ? Dois-je les torréfié moi même de temps en temps ? Dans ce cas, comment ?
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 30 Décembre 2013, 12:42

Une question à 2 euro. Connaissez-vous un bon livre sur les oolongs ? En français ou en anglais, peu importe.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Tsubo » 30 Décembre 2013, 14:51

Question intéressante ... je ne sais pas s'il existe quelque chose d'autre que des parties ou des chapitres d'ouvrages sur le thé en général ( comme Thé, histoire Terroirs Saveurs de Camellia Sinensis ou Le guide de dégustation de l'amateur de thé du Palais des thés ) ? En chinois sûrement, mais en français ou en anglais, alors là ...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 30 Décembre 2013, 16:50

Dégustation du Hung Shui du Yiguang Shan de Stéphane :
http://teamasters.blogspot.tw/2013/05/yiguang-shan-2-luanze-oolongs.html
La version torréfiée qui est présentée dans l'article.

Gaiwan 100ml, 5g.
Infusions 30", 20", 40", 1'20", 2' hier soir.
Deux nouvelles infusions ce matin.
Et encore trois cet après-midi tellement j'avais du mal au le lâcher.

Il est très léger, et très très doux, jus de fruit.
Une petite astringence est arrivée à la troisième infusion.
Mes impressions, un pur plaisir sur les premières infusions, au début, on est vraiment sur la baguette de pain chaude comme le dit Stéphane, et c'est aussi ce que m'a dit ma moitié à l'odeur.
Je n'ai pas senti la pâte d'amande ni le retour de groseille dont parle Stéphane.
Pour moi c'était vraiment sur le pain, allant vers le pain bien grillé, la croûte foncée d'une biscotte, vraiment l'odeur que j'associe à la réaction de Maillard.
Sur les dernières infusions, il restait encore la gourmandise, et le côté "fumé-grillé" que je retrouve dans tous les oolong sans savoir le nommer précisément, recule, l'infusion est très légère, mais encore très agréable.

Beaucoup de plaisir avec ce thé, très simple mais très réconfortant.
In case of doubt, boil it out

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Loula » 30 Décembre 2013, 20:39

Thé du jour, mon premier Camellia Sinensis!
Le si ji chun
Je ne saurais vous en parler mais miam!
Trop astringent pas assez rond d'après mon copain, tant mieux, je vais le boire toute seule!! :lol: (enfin avec ma fille qui n'est pas si difficile elle!)
Image

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Morimousso » 31 Décembre 2013, 23:43

Dernier thé de l'année, un Phoenix Hong Di de la maison des trois thés (puisqu'on en parle... :P ).
Gaiwan rempli à ras bord, infusions flash, une bonne quinzaine d'infusions…
Que dire : un thé au profil aromatique habituel pour ce type de thé ; fruits exotiques, fleurs blanches, notes herbacées, très légèrement mielleux, le tout parfaitement équilibré avec une longueur en bouche……..kilométrique :P

Bref, un moment de pur plaisir !!!

PrécédentSuivant