Votre Wulong du jour

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: Votre Wulong du jour

Message par lucag » 06 Janvier 2014, 10:44

Leaf a écrit :C'est particulier, les Tie Guan Yin... parfois je me dis que c'est le genre de thé qui ne laisse pas indifférent -- soit on adore, soit on déteste, y'a pas d'entre deux...


Moi, je les adore :D :top:
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Morimousso » 06 Janvier 2014, 11:56

Leaf a écrit :C'est particulier, les Tie Guan Yin... parfois je me dis que c'est le genre de thé qui ne laisse pas indifférent -- soit on adore, soit on déteste, y'a pas d'entre deux...


Je suis désolé d'être l'exception qui confirme la règle, mais je suis entre deux ! :D C'est une famille de thé qui ne m'a jamais fait vraiment fait vibrer mais que je ne déteste pas non plus !
Tsubo a écrit :
Leaf a écrit :Ben pour le coup, moi c'est exactement le truc qui me gêne ^^ Comme quoi les goûts sont pas à discuter... :mrgreen: Pour le coup j'ai une nette préférence pour les wulongs frais de Taiwan, qui évitent le champignon mais peuvent parfois être à fond sur le minéral + saveurs florales-et/ou-végétales.

Ah, ben pareil ! ^^


Tout pareil !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 06 Janvier 2014, 17:02

Morimousso a écrit :
Leaf a écrit :C'est particulier, les Tie Guan Yin... parfois je me dis que c'est le genre de thé qui ne laisse pas indifférent -- soit on adore, soit on déteste, y'a pas d'entre deux...


Je suis désolé d'être l'exception qui confirme la règle, mais je suis entre deux ! :D C'est une famille de thé qui ne m'a jamais fait vraiment fait vibrer mais que je ne déteste pas non plus !

:lol: Ah, il en faut, il en faut !
Bon, j'ai menti, je peux pas dire que je déteste vraiment -- y'en a des bons, mais la plupart m'ont fait grimacer. ^^ Du coup en général c'est un thé que j'évite en fréquentant plutôt d'autres familles de wulong (voire toutes les autres sauf celle-là :lool: ).

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Morimousso » 06 Janvier 2014, 17:17

Leaf a écrit : Bon, j'ai menti, je peux pas dire que je déteste vraiment -- y'en a des bons, mais la plupart m'ont fait grimacer. ^^ Du coup en général c'est un thé que j'évite en fréquentant plutôt d'autres familles de wulong (voire toutes les autres sauf celle-là :lool: ).


C'est aussi ce que je fait :P

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Thibauld » 06 Janvier 2014, 18:56

Aujourd'hui Oriental Beauty (pour changer ^^) de chez Endora.

Alors, je ne sais pas si mon palais n'est pas assez fin pour discerner LE détail qui tue mais je le trouve au moins aussi bon que celui de Thés de Chine que j'ai gouté auparavant et c'est là que ça devient intéressant : la différence de prix est ... significative... ( :mrgreen: ) :

55€ les 100gr chez Thés de Chine contre... 16,80€ chez Endora, bon tokay celui de Thés de Chine est aussi disponible en qualité inférieure pour 13,70€ mais je ne l'ai pas gouté... En tout cas au gout et en ce qui me concerne Endora vaut le coup cette fois ! ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 06 Janvier 2014, 19:01

EndORa a de bonnes pioches parfois... En thés rouges, j'ai rarement trouvé plus top, et en wulong il y a de bons trucs à condition d'acheter pas trop tard dans l'année, parce qu'ils ont une façon de sceller leurs paquets qui est vraiment dommageable pour les feuilles.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 06 Janvier 2014, 21:57

Wulong du soir, Fu Shou Shan 2012, un oolong Taiwanais de Tea Urchin.
Splendide !

DSC_0043_R.jpg


DSC_0125_R.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yannick » 06 Janvier 2014, 22:34

J'espère que c'était aussi bon que beau Sébastien :top:
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 06 Janvier 2014, 22:50

il l'est. ;)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10833
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Wulong du jour

Message par Lionel » 07 Janvier 2014, 11:23

Je vois Sébastien que tu as joliment inauguré tes tasses antiques... ;)
le vide, c'est la base

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 07 Janvier 2014, 11:28

antiques ou en toc, j'avoue que je ne sais pas quel crédit apporter à cette mention "antique".
vais essayer de me renseigner.
en tout cas elles sont vraiment superbes, je les aime beaucoup.
et si c'est du faux vieux, c'est très bien imité !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kevin

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kevin » 07 Janvier 2014, 11:36

Comme toujours les objets n'ont que la valeur que nous leur attribuons ;)

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yoann » 07 Janvier 2014, 12:06

Comme je m'ennuie, j'ai déterré un Dong Ding de l'hiver 2010.

Et comme je m'ennuie vraiment, j'en ai torréfié quelques grammes pour voir.

Et là je suis en train de comparer les deux versions :)
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yannick » 07 Janvier 2014, 12:13

Yoann a écrit :Comme je m'ennuie, j'ai déterré un Dong Ding de l'hiver 2010.

Et comme je m'ennuie vraiment, j'en ai torréfié quelques grammes pour voir.

Et là je suis en train de comparer les deux versions :)


:o Comment as tu procédé pour la torréfaction ? Ca donne quoi ? :o
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yoann » 07 Janvier 2014, 13:06

Bon ben le Dong Ding est un peu éventé, il est toujours aussi rond avec un côté floral moins puissant qu'il ne devrait l'être. Il reste quand même sympa, même par rapport à certains thés de cette année que j'ai pu boire.

Pour la torréfaction, j'ai pris 7 grammes de thé que j'ai mis dans une casserole que j'avais préchauffée à 120° environ. Ensuite j'ai fait à l’œil. J'ai arrêté quand la couleur des feuilles me plaisait. Pendant toute l'opération j'ai secoué sans cesse la casserole pour que les feuilles ne restent pas au même endroit une seule seconde.

Le résultat, la liqueur passe d'un jaune limpide à un acajou/ambre limpide. On sent bien la torréfaction, ça sent le bois et un mélange cacao/café. Au goût c'est agréable aussi, la liqueur est sucrée, il y a du pain grillé, des fruits cuits que j'arrive pas à identifier comme dans une confiture. Bref on se croirait au petit déjeuner.

L'expérience est plutôt réussie à mon goût, à l'occasion je m’achèterais un petit wok en inox, ça sera plus facile pour "secouer" les feuilles.

"Non, je ne suis pas fou vous savez."

Je retenterais l'expérience quand ma commande de chez taiwanteacraft sera là pour comparer et voir si c'est vraiment valable, ou si c'est juste mon enthousiasme qui me trompe car je m'attendais à un truc imbuvable, genre le TGY torréfié qu'on trouve à Paris Store.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

PrécédentSuivant