Votre Wulong du jour

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 10 Janvier 2014, 08:53

blackcanvas a écrit :
JMB a écrit :EoT , Shan Lin Xi Oolong 2013


Je connais pas encore cette référence là de chez EoT, donc je suis impatient de te lire JMB !


La qualité était là avec de belles feuilles bien entières. Mais cette première dégustation m'a laissé dubitatif. J'attendais à plus "d'explosions gustatives".

Mais il faut que je réessaie car on on ne peut pas juger à la première dégustation.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marion » 10 Janvier 2014, 10:18

JMB, j'ai moi aussi goûté ce Shan Lin Xi d'EoT, c'est vrai que qu'il ne nous prend pas par surprise mais je me suis bien régalé tout de même. J'espère que tes prochaines dégustations te donneront une meilleure impression.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 10 Janvier 2014, 21:47

J'ai commencé vers 18 heures un Spring Old Tree Tie Guan Yin 2013 de EoT. Héhé, j'ai bien aimé et j'ai pris quelques notes et photos que je posterai ici demain.

Après le repas du soir, passage à la théière et je continue les infusions.

Miam...
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Spring Old Tree Tie Guen Yin 2013 - EoT

Message par JMB » 11 Janvier 2014, 11:34

5 g dans gaiwan de 100 ml

Eau filtrée à 95 degrés

Infusion 1 de 39 secondes. Parfum légume vert qui se transforme très vite en senteur sucrée. Au fond du pichet vide reste une senteur indéfinissable pour moi. Doux à boire et une chaleur envahissante comme une soupe roborative.

Infusion 2 à peine plus courte. On retrouve tout cela.
Liqueur d'un jaune très clair.
Reste longtemps sur la langue et les papilles et une impression de douceur envahit l'estomac et le corps.

Infusion 3 idem.
Du lait au fond du pichet vide (ça me rappelle que ça a été effectivement la première impression).
La liqueur se complexifie. On passe du lacté, au vert et au sucré de certains oolongs. Un thé vraiment agréable à boire, très structuré, très "propre" et sans impression parasite. On ne trouve pas une once d'amertume et on reste dans la douceur et la chaleur.

Buveurs de puerh, passez votre chemin !

L'infusion 4 a été oubliée. Mais elle est dans la lignée des précédentes et tout aussi agréable à boire.

Alors en fait, que peut-on trouver d'original à ce thé ? Je pense que tout est dans la structure de la liqueur et sa "compacité" : elle semble parfaite (je pense par là sans défaut), agréable et douce, pleine de puissance et de chaleur. Mais ce thé ne joue pas sur la complexité des saveurs et des senteurs. On n'a pas un feu d'artifice dans sa tasse, juste quelque chose de puissant, de cohérent et de "professionnel". Il fait bien son job et on apprécie

Je vais donc continuer puis le mettre en théière et voir s'il tient longtemps.

Repris le soir en théière (et il m'a duré longtemps) et un peu le lendemain (mais j'ai vite abandonné pour boire un Sé-jak : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=14&t=169&start=255#p21047).

Image1.jpg

Image2.jpg

Image3.jpg

Image4.jpg

Image5.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marion » 11 Janvier 2014, 13:39

J'ai moi aussi goûté ce Oolong et je suis impressionnée par la longévité de ta session JMB ! J'ai trouvé que ce thé s'essoufflait très vite ! Lundi, je réitère donc l'expérience pour ne pas rester sur cette impression. Par contre je suis tout à fait d'accord avec le reste de ton commentaire. J'ai eu exactement les mêmes saveurs et mêmes impressions que toi. Il en ressort un thé qui correspond en tout point à ce que l'on attend de lui... mais rien de plus non plus.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 11 Janvier 2014, 14:07

Marion a écrit :J'ai moi aussi goûté ce Oolong et je suis impressionnée par la longévité de ta session JMB !
[...]
Il en ressort un thé qui correspond en tout point à ce que l'on attend de lui... mais rien de plus non plus.


Je fais toujours durer les thés car je fais d'autres trucs en même temps et j'aime en profiter longuement (pour cela que j'ai du mal avec les senchas que je dois boire différemment !)

Oui, "il fait le job", on dira. C'est un pro... mais il manque de folie.

David a ajouté un Dong Ding 2013 en échantillon. C'est le prochain que je vais goûter.

Aujourd'hui, ce sera multi-thé : fin du TGY, un Sé-jak, un sencha après le repas... et en fin d'après-midi, à mon retour, le Dong Ding ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 11 Janvier 2014, 14:28

Je vous trouve méchants avec ce TGY. ^^ Personnellement, j'ai beaucoup apprécié son équilibre général, les sensations qu'il procure au niveau de la gorge et sa longueur.

Perso, j'ai mis 7-8g dans mon zhong et j'ai eu un bon nombre d'infusions.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

baguashan jade oolong 211 de TTC

Message par Blossom » 11 Janvier 2014, 14:37

Pour moi ce matin, le baguashan jade oolong 211 de TTC.
Un seul mot : du lilas!!!!
Je ne sens que ça!
C'est vrai que c'est un parfum que j'adore, ma fleur préférée. Du coup je ne sens que ça, et j'aime bien, ça donne plus de profondeur parce que pour moi, le lilas c'est floral mais "lourd".
C'est aussi un thé avec lequel je pense avoir un bon exemple de ce qu'est l'aftertaste. Sur la langue, dans la bouche, pas grand chose. Mais la rétro olfaction est bien plus chargée en parfum, en corps même. C'est un thé qui se boit avec le fond de gorge, l'arrière de nez.
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Spring Old Tree Tie Guen Yin 2013 - EoT

Message par Leaf » 11 Janvier 2014, 16:55

JMB a écrit :Buveurs de puerh, passez votre chemin !

C'est parce que tu veux te garder tout le stock de la boutique en fait c'est ça ? :mrgreen:

Sinon, tu te lâches ces temps-ci, JMB ! :D C'est très plaisant (et aussi ça fait très plaisir), tu es très méticuleux dans tes descriptions et c'est vraiment agréable de lire tous ces comptes-rendus. :top:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 11 Janvier 2014, 19:40

Leaf

Je pense que les buveurs de puerh, de Sencha, de oolongs ou autres thés rouges ou vertS sont attirés par ce qui caractérise ces variétés.

Et pour moi, dans ce oolong, je me suis dit que ceux qui aiment la puissance du puerh ne s'y retrouveront pas.

N'empêche qu'on boit tous un peu de tout. Comme de grandes personnes qui préfèrent les céleris au carottes mais qui mangent quand même des carottes.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 11 Janvier 2014, 20:24

Oui, j'avais bien compris, je ne faisais que te taquiner. Désolée. ^^

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marcelline » 11 Janvier 2014, 22:11

Gao Shan Luanze Oolong - Hiver 2011
Un échantillon un peu oublié.
Oubli réparé.

P1060531.JPG


J'ai bien fait de réparer cet oubli, c'est vraiment très bon !
La liqueur est fleurie et végétale. Elle a beaucoup de corps et l'aftertaste occupe toute la bouche et imbibe les joues de ses saveurs. un arôme de fleurs sucrées reste longtemps en bouche et vient se mêler à l'infusion suivante.

P1060538.JPG


Une explosion de saveurs.

P1060536.JPG


Shibo dans une main, appareil dans l'autre... euh, qu'est ce que je casse en 1er ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 11 Janvier 2014, 22:19

ne casse rien, sinon on n'aura plus de photos à l'avenir ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 11 Janvier 2014, 22:24

Marcelline

Très belles photos, comme d'hab.
Et belle tasse sans pustules. Elle vient d'où, sans indiscrétion ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marcelline » 11 Janvier 2014, 22:30

JMB a écrit :Marcelline

Très belles photos, comme d'hab.
Et belle tasse sans pustules. Elle vient d'où, sans indiscrétion ?


Le shibo et la tasse sont de Petr Novak. (trouvé chez nomad.sk)

PrécédentSuivant