Votre Wulong du jour

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par InstantThe » 18 Janvier 2014, 19:05

Ha une petite commande très prochainement alors JMB ?
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 18 Janvier 2014, 19:12

InstantThe a écrit :Ha une petite commande très prochainement alors JMB ?


J'ai encore d'autres choses à boire. Mais je vais déjà commencer chez Stéphane car le Pétale d'hiver est arrivé ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 505
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Haute-Savoie

Re: Votre Wulong du jour

Message par Antoine » 18 Janvier 2014, 20:04

Merci :) ! C'est un TGY de chez terre de chine (http://www.terredechine.com/fr/e-boutiq ... -1er-grade)

Sébastien a écrit ::top: on a bien fait de résoudre le problème des photos hein , ça valait le coup !
merci pour le partage !
(et beaux ustensiles !)


Oui merci d'ailleurs pour la solution :)

Neiluj
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 16 Jan. 2014

Re: Votre Wulong du jour

Message par Neiluj » 19 Janvier 2014, 00:37

Très belle petite poire Antoine, d'où te vient-elle ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Mi Lan Xiang 1 - Lu Shan Grenoble

Message par David » 19 Janvier 2014, 18:54

Merci pour l'échantillon à la personne qui se reconnaitra ;)

Je ne connais pas son prix, mais il m'a l'air tout à fait honnête. Les odeurs initiales des feuilles sèches et rincées m'ont un peu fait peur, car un peu "too much" comme beaucoup de Phoenix Oolong qui sniffent bon, mais qui n'ont rien de plus au final, aucune profondeur, ni longueur. Là, ce n'est pas le cas. C'est long, évolutif, pas le nec plus ultra mais il tient la route. Peut-être une finale un peu sèche...

Encore une fois un grand merci !

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yannick » 19 Janvier 2014, 21:36

Bonsoir David,

Content que tu ai pu découvrir ce thé de Lu shan ! Ici, on reste sur un Dan cong plutôt élégant mais pas le nec plus ultra c'est sur.. As tu remarqué un manque d'équilibre ? Pour moi ce thé à une note (florale) un peu trop puissante et qui inhibe un peu le reste.

En tout cas, si ce thé t'a plu alors je te suggère d'essayer les dan cong de la gamme arthécie de cette boutique.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Votre Wulong du jour

Message par Valmont » 20 Janvier 2014, 09:38

Ce matin, j'ai un wulong de Chine dans ma tasse, Tie Guan Yin Nº 1 acheté à Lu Shan, et je ne sais si c'est moi (plus probable :roll: ) ou le thé, mais grande est ma déception... :(

Première point, l'eau! Par chez moi, l'eau potable est de très bonne qualité (j'habite en moyenne montagne), mais je l'ai malgré tout filtrée à la jarre Britta.

Le thé, dans la boîte présente au nez des parfums végétals, et aussi un peu animal, cuir, notament.

Je pèse 7 gr de thé pour un volume de 110 ml de mon petit gaiwan, rince gaiwan et chawan à l'eau bouillante, verse le thé dans le gaiwan et le rince 1 fois à 100º en égouttant bien, après quoi, je remets de l'eau bouillante dans le gaiwan et laisse infuser 10 sec et verse:

Au nez, au couvercle du gaiwan, il se présente comme totalement végétal dont je n'arrive pas, encore, à définir plus exactement la note principale.

La couleur de la liqueur est paille très léger.

En bouche, il présente une pointe d'amertume qui soutient bien le côté végétal de ce thé, dont il ressort (sans sucre ni aucun autre aditif) une saveur d'artichaut cuit.

La seconde infusion reprend exactement les mêmes points, avec, neanmoins, une amertume qui s'estompe légèrement.

Je rallonge la 3eme infusion à 30 secondes, et là, ô misère, yapûrié de rié :( , ni amertume, ni saveur d'artichaut cuit, ni ôdeur.

J'ai dosé trop léger? J'aurais dû utiliser de l'eau moins chaude, malgré le fait que David conseille de l'eau bouillante http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=40&t=6 ? J'aurais dû faire des infusions flash de qqes secondes?

Ou est mon erreur?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 20 Janvier 2014, 13:05

Yannick a écrit :Bonsoir David,

Content que tu ai pu découvrir ce thé de Lu shan ! Ici, on reste sur un Dan cong plutôt élégant mais pas le nec plus ultra c'est sur.. As tu remarqué un manque d'équilibre ? Pour moi ce thé à une note (florale) un peu trop puissante et qui inhibe un peu le reste.

En tout cas, si ce thé t'a plu alors je te suggère d'essayer les dan cong de la gamme arthécie de cette boutique.


Ah oui didonc, je ne connaissais pas cette gamme "arthécie". C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'info (sur le site au moins) sur les thés. Pas facile de mettre ce genre de prix à l'aveugle. Cela dit, si des personnes connaissent des "valeurs sures", je suis tout ouïe.

Quant au déséquilibre, au nez il est plus flagrant qu'en bouche, et surtout au début. Maintenant, j'ai goûté ce thé au boulot, pas dans des conditions hyper pointues non plus, juste de quoi me faire une idée générale.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yannick » 20 Janvier 2014, 13:54

Salut David.

Merci d'abord pour ton avis sur le Mi lan Xiang 1 :)

Ensuite, j'ai un peu échangé avec Denis le propriétaire de la boutique Lu Shan et il m'a expliqué qu'il évitait de trop parler de la gamme arthécie qu'il réserve un peu aux "connaisseurs" (entendre par la "aux gens qui connaissent la boutique", je suis loin d'être un connaisseur dans le domaine des dan cong !). Une raison simple entre autre, il lui arrive souvent d'avoir des critiques négatives de clients qui ne comprennent pas que des thés peuvent avoir ces prix là. En boutique par exemple ces thés ne sont pas affichés sur la carte.

Pour ma part, je n'ai découvert que les Ba Xian d'arthécie et (pour moi) ils sont bien plus à rapprocher en terme de qualité du Song Zong d'Akira Hojo que je connais que du Mi Lan Xiang 1 que tu as gouté. Mais attention, je suis loin d'être un expert ! Je pense que peut être Fabien pourrait nous en dire plus...


Salut Valmont : désolé jamais essayé le tie Guan yin 1 de Lu Shan. Je connais le numéro 2 que je trouve très fleuri Après moi je fais généralement 4 infusions de 1 min, 45s, 1m30, 3, 5..... pour environ 5g de thé dans 100 ml.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 20 Janvier 2014, 14:22

Merci. Pour parler franchement, je n'aime pas trop la dénomination des thés par numéro, comme à la maison des 3 thés, car il n'explique rien et des fois les thés changent, mais pas le prix bien sûr, et ce n'est pas toujours pour le mieux comme on pourrait s'en douter...

Quand on est vendeur et qu'on achète des feuilles à ce prix, j'imagine qu'on sait à peu près d'où ça vient, et donc je ne comprends pas qu'on en dise que deux lignes génériques sur le site. La traçabilité des thés, mais encore plus le savoir faire qu'il y a derrière leur culture et leur fabrication est à mon avis très importante et doit être mise en valeur, comme un argument de vente et de qualité. Il soutenir le savoir faire face à la médiocrité qui remplit les rayons. Et c'est le boulot des vendeurs. Face certains qui font le maximum d'efforts dans ce sens, je trouve la pratique qui consiste à juste mettre un nom voir un numéro super "has-been". C'est pas ça l'avenir, a fortiori pour le haut-de-gamme.

Bref, si Fabien a une ou deux références sympa, je veux bien essayer, mais dans ma démarche de consommateur, je préfère soutenir les vendeurs qui font l'effort de promouvoir le travail des autres et ne proposent pas des thés anonymes.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yannick » 20 Janvier 2014, 14:32

David a écrit :La traçabilité des thés, mais encore plus le savoir faire qu'il y a derrière leur culture et leur fabrication est à mon avis très importante et doit être mise en valeur, comme un argument de vente et de qualité.


Je suis amplement d'accord avec toi et je te rejoins parfaitement sur le fait que le site manque cruellement d'informations. Ne passant pas par le site pour acheter mes thés chez Lu shan (la boutique étant à 5 min de chez moi), je n'ai pas la même vision des choses puisque lorsque j'ai acheté mon Ba xian à la boutique le propriétaire m'a parlé de son séjour en chine, de la manière dont il a découvert ce thé et des personnes qu'il a rencontré.

J'avoue toutefois bien volontiers que j'aurais quand même aimé avoir encore plus d'infos, à la manière de ce qu'on peut trouver sur le site d'Akira, avec photos etc..
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 20 Janvier 2014, 17:49

Tout à fait d'accord avec vous. Mais sans doute cela "cache"-t-il le fait que les thés peuvent ne pas être suivi et qu'un numéro 1 une année, qui doit représenter sans doute quelque chose, peut être remplacé l'année d'après par un thé similaire, mais ne venant pas du même producteur. Cette anonymisation me dérange moi z'aussi.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 20 Janvier 2014, 17:53

Un avec un nom et venant de Esseance of Tea : Shan Lin Xi Oolong

Un régal sucré-amer (juste ce qu'il faut pour amplifier tout cela), qui reste sur la langue et qui glisse comme c'est pas permis !

Tout cela en free style, 6 grammes dans le gaiwan, et à la va comme j'te pousse.

Bref, un plaisir qui égaie mes sens.

Non, je ne suis pas un numéro.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Votre Wulong du jour

Message par Valmont » 20 Janvier 2014, 18:09

Yannick a écrit :
Salut Valmont : désolé jamais essayé le tie Guan yin 1 de Lu Shan. Je connais le numéro 2 que je trouve très fleuri Après moi je fais généralement 4 infusions de 1 min, 45s, 1m30, 3, 5..... pour environ 5g de thé dans 100 ml.


J'ai recommencé la dégustation selon la methode que tu indiques, et s'il est vrai que la qualité des liqueurs ainsi infusées sont un peu meilleures, le resultat final n'est en aucun cas à la hauteur du prix demandé par Lu Shan, 23.50 € les 100 gr.

En outre, en ce qui concerne les thés dont la dénomination se fait par numeros, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment, d'autant plus quand il n'y a aucune autre information sur ce thé donnée par le vendeur.

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Loula » 20 Janvier 2014, 22:01

Mais du coup je suis contente d'avoir trouvé le "vrai" (?) nom de ce thé que je ne connaissais que avec des noms plus imagés et du coup je n'arrivais pas à le retrouver dans une gamme de prix plus basse...

PrécédentSuivant