Votre Wulong du jour

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Morimousso » 20 Janvier 2014, 23:10

David a écrit :Merci. Pour parler franchement, je n'aime pas trop la dénomination des thés par numéro, comme à la maison des 3 thés, car il n'explique rien et des fois les thés changent, mais pas le prix bien sûr, et ce n'est pas toujours pour le mieux comme on pourrait s'en douter...


C'est bien vrai que ce procédé de numérotation est facile, surtout pour les acheteurs moins curieux. Ceci dit, pour ne parler que de la maison des trois thés, il est tout de même possible d'avoir plus d'infos sur les thés proposés en questionnant les vendeurs.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 21 Janvier 2014, 01:14

Oui enfin il faut leur braquer une lampe dans les yeux quand même. Ou alors il faut mettre en évidence sa carte gold.

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Thibauld » 21 Janvier 2014, 02:31

Patrick a écrit :Oui enfin il faut leur braquer une lampe dans les yeux quand même. Ou alors il faut mettre en évidence sa carte gold.


La deuxième solution marche mieux à ce u'il parait ! :siffle:

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Morimousso » 21 Janvier 2014, 10:16

Patrick a écrit :Oui enfin il faut leur braquer une lampe dans les yeux quand même. Ou alors il faut mettre en évidence sa carte gold.


Je suis peut-être chanceux, mais je n'ai jamais eu besoin de sortir ma carte gold (et pour cause, je n'en ai pas ! :P ) ou recourir à tout autre dispositif spécial pour leur tirer les vers du nez :lol: . Ce qui est sur, c'est qu'il est plus difficile d'avoir ces fameuses informations depuis que Gilles, leur ancien vendeur, a quitté la maison. Car je me souviens qu'il était plutôt très loquace, au point qu'il fallait souvent réserver une demi-journée pour aller chercher du thé :lol: .
Alors pour parler du présent, il faut dire que les vendeurs actuels semblent moins maitriser leur sujet (il faut dire également que le nombre de thés proposés est vraiment énorme) ce qui vous laisse penser, selon moi, qu'il s'agit de rétention d'information. Mais même dans ces conditions, en avouant que je m'y rends biiieeeen moins souvent que par le passé (une à deux fois par an à tout casser), je dois dire qu'il est possible de discuter de leurs thés sans avoir besoin de sortir son 44 magnum :P

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Thibauld » 23 Janvier 2014, 22:23

Bon... Du coup ma session commence mal ce soir (cf "Le cimetière")...

Je retente le Hualien 87 à côté duquel j'étais passé et je ne sais pas si c'est la tristesse d'avoir casser mon premier zhong (Enfin, la soucoupe) mais je ne le trouve pas mal du tout finalement.

Au nez déjà il sent très fort le sucre et il parfume la pièce ! En bouche il est soyeux, il coule vraiment agréablement dans la gorge, et il a vraiment le gout de raisin sec et de sucre roux. Il a un petit arrière-gout de brioche (Oui oui je vous assure :mrgreen: ) et une belle longueur fraiche.

Merci pour le conseil Leaf ! ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 23 Janvier 2014, 22:33

Il est sympa, ce wulong. ^^ C'est très différent d'un jeune par contre, faut pas non plus se le cacher... mais moi je l'aime vraiment beaucoup-beaucoup. :)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 24 Janvier 2014, 09:08

re-goûté hier pour la 3 ou 4ème fois, toujours pas accroché moi, sur ce Hualien 87...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 24 Janvier 2014, 13:01

moi non plus, je n'avais pas spécialement accroché, ce qui n'avait pas été le cas du 89 !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 24 Janvier 2014, 16:58

Les goûts et les couleurs... J'aime bien le 89 aussi, mais je préfère le 87. ^^

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Fabien » 24 Janvier 2014, 19:27

David a écrit :
Yannick a écrit :Bonsoir David, En tout cas, si ce thé t'a plu alors je te suggère d'essayer les dan cong de la gamme arthécie de cette boutique.
Ah oui didonc, je ne connaissais pas cette gamme "arthécie". C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'info (sur le site au moins) sur les thés. Pas facile de mettre ce genre de prix à l'aveugle. Cela dit, si des personnes connaissent des "valeurs sures", je suis tout ouïe.
Yannick a écrit : Ensuite, j'ai un peu échangé avec Denis le propriétaire de la boutique Lu Shan et il m'a expliqué qu'il évitait de trop parler de la gamme arthécie qu'il réserve un peu aux "connaisseurs" (entendre par la "aux gens qui connaissent la boutique", je suis loin d'être un connaisseur dans le domaine des dan cong !). Une raison simple entre autre, il lui arrive souvent d'avoir des critiques négatives de clients qui ne comprennent pas que des thés peuvent avoir ces prix là. En boutique par exemple ces thés ne sont pas affichés sur la carte.

Pour ma part, je n'ai découvert que les Ba Xian d'arthécie et (pour moi) ils sont bien plus à rapprocher en terme de qualité du Song Zong d'Akira Hojo que je connais que du Mi Lan Xiang 1 que tu as gouté. Mais attention, je suis loin d'être un expert ! Je pense que peut être Fabien pourrait nous en dire plus...
Salut tout le monde :-_-: Vraiment sympa ce smiley!!!

Pour ce qui est de Lu Shan, c'est vrai que je connais assez bien Denis, Karine et toute l'équipe. Pour éclairer un peu le topic, Lu Shan reste un "jeune" magasin en tout cas sous la forme qu'ils essayent de développer aujourd'hui. Ca fait maintenant pas loin de 15 ans qu'ils ont ouvert le magasin de Grenoble (un peu moins pour Chambéry). Par contre, Lu Shan en tant qu'enseigne totalement indépendante et libre de ses choix de thés n'a que 2-3 ans d'ancienneté. Et Denis ne sélectionne la totalité de ses thés purs que depuis cette période. Ce qui fait que les références se mettent en place au fur et à mesure.

Denis veut absolument garder une ouverture vers les amateurs de thés parfumés/tisanes/rooïbos car il reste persuadé que certains de ces buveurs "d'infusions" peuvent un jour faire le pas vers les thés non parfumés. Pour peu bien sûr qu'on ne les rejette pas d'emblée et qu'on prenne le temps de leur expliquer le Thé (types, histoire, terroirs, goûts, effets, etc...).

Donc, à la différence d'autres vendeurs qui ne proposent que quelques références de thés uniquement purs, ils gardent une variété énorme de thés parfumés et de thés purs simples, pas trop chers et pas non plus trop difficiles à appréhender pour les nouveaux-venus. Comme les Mi lan xiang et les Tie guan yin 1 à 5 par exemple. Mon interprétation est que ces gammes de thés ont vocation à guider le néophyte tranquillement vers les qualités supérieures. Certes plus riches et subtiles mais aussi plus difficiles à apprécier sans un petit bagage.

Pour les thés Arthécie, Denis en ramène depuis 2-3 ans mais il ne les propose pas trop en magasin et les destine plutôt à ceux qui justement veulent aller plus loin que les thés de la carte générale. Karine et d'autres clients (dont Bibi) l'avions encouragé à les mettre en ligne car c'était dommage que d'autres amateurs n'y ait pas accès. Les thés sont peu nombreux car c'est difficile de dénicher de très belles références et que les moments passés directement à la source de ces thés restent trop limitées pour parcourir seul tous les terroirs intéressants. Donc, ils étoffent lentement cette gamme.

Quand à la numérotation, elle participe à mon avis de la même idée que celle développée au début : rendre lisible les différentes qualités d'un même type de thé pour les peu ou pas initiés. C'est clair que ça peut paraître restreint pour nous (voire frustrant) mais je me dis que c'est sûrement bien plus logique ainsi pour 99% des clients de ces thés.

Quand à la comparaison avec la M3T, je n'y vois rien (mais alors vraiment rien) de commun ;) A part quelques numéros, pour quelques thés, chez Lu Shan.
Allez, on se garde cette partie-là au chaud pour la suite, je suis sûr que tous auront un petit quelque-chose à en dire :siffle:

Et sinon... ah oui... le manque de description/info/photo. Denis aurait sûrement ce qu'il faut mais je ne suis pas certain qu'il ait envie de tout ça, en tout cas comme d'autres le font avec "moults" détails organoleptiques, des photos de thé et de belles histoires autour des théiers/terroirs/producteurs. Je suis 100% certain que Denis, Karine ou d'autres membres de leur équipe ont bien en tête qu'il faudrait mieux présenter ces thés mais que leur temps est passé pour le moment à d'autres choses plus immédiatement importantes et malheureusement très consommatrices de temps. En tout cas, perso, je continuerai à les pousser dans ce sens. Et on peut être certain que s'ils le font ce ne sera pas pour copier ce qui se fait ailleurs, je m'attends à une approche plus personnelle et originale, voire artistique... :>>

Bref, j'aime beaucoup cette boutique, j'apprécie encore plus les personnes et leur philosophie autour du Thé. Pour quelques références, toutes personnelles, je recommande tout particulièrement le Jin guan yin cuit au charbon (ou Guan yin d'or), profond, long en bouche et soyeux et le Qi lan, plus léger, très fin et aromatique. Quand aux thés verts chinois, thés préférés de Denis, ses sélections sur la carte et encore plus hors carte quand il revient de son périple chinois sont parmi ce que je connais de plus représentatifs de ce que sont les excellents thés verts de Chine.

On est bien tous d'accord, ne venez pas m'accuser de parti-pris, c'est évident que c'est le cas puisque je connais la boutique, ses propriétaires, son équipe et leurs thés depuis un moment! Mon impartialité est donc toute relative mais par contre, je ne touche rien sur les ventes si vous vous posez la question :)

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Fabien » 24 Janvier 2014, 19:37

Tiens, ça m'intéresse de savoir ce que chacun de vous estime être indispensable comme info pour un thé. Toujours dans la lignée de ce que je discutais dans le blog.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 24 Janvier 2014, 19:46

C'est un peu semblable à ma position via CS, je crois ^^ Une boutique que je fréquente depuis de nombreuses années maintenant, des employés sympas avec qui je discute chaque fois que je m'y rends, quelques références que je vante à qui tous ceux qui veulent bien m'écouter (et d'autres références que non ^^)...

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yannick » 24 Janvier 2014, 22:04

Fabien,

Merci beaucoup pour toutes ces infos !!! Il y'a pour moi une philosophie du thé chez Lu shan ( en tout cas lorsque je discute avec Denis) qui est vraiment différente de ce que l'on voit ailleurs et que j'apprécie aussi !
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Votre Wulong du jour

Message par Valmont » 25 Janvier 2014, 06:23

En Espagne les buveurs de thé sont une minorité à peine visible, face à la grande majorité des buveurs de café, les seuls thés vendus sont ceux en sachet, je me vois obligé à acheter par internet, sans avoir la possibilité de discuter avec les vendeurs ou proprios, et Lu Shan est un site où j'ai fait de nombreux achats, d'autant plus qu'ils sont en France, et donc frais de port moindres.

En ce qui concerne les thes, à moins d'avoir une reference exacte de l'un de vous, je vais devoir acheter ailleurs, par manque d'informations sur leur site, et en ce qui concerne leur Arthécie, je ne vais en aucun cas, vu les prix et le manque d'information, leur en acheter.

D'après moi, si un commerce traditionel peut se permettre de donner les informations sur leur produits de vive voix et ne rien afficher, s'il vend ses produits sur le net, il ne peut plus maintenir le même comportement, et doit d'entrée donner plus d'information qu'un simple numero et le lieu de provenance.

Moi, quand j'achète du thé de qualité, en payant un bon prix, je veux en savoir le maximum avant l'achat!!

CQFD: Lu Shan est, à mon avis, un des meilleurs sites, tant pour la variété de leurs thés que pour leurs céramiques, mais soit ils donnent plus d'informations sur leurs thés, soit j'irai acheter ailleurs, en devant helas payer les frais de port!

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 25 Janvier 2014, 07:43

J'avoue que les messages de Fabien et Kevin m'ont donné envie de tester. Puisque vous les connaissez, est-ce qu'ils pourraient donner des infos et des conseils par mail? Ça serait l'équivalent d'un achat en magasin où on n'a pas tellement d'infos sous les yeux.
In case of doubt, boil it out

PrécédentSuivant