Votre Thé japonais du jour

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par SucreJog » 10 Septembre 2019, 09:43

Kissaki a écrit :Ah oui il est vraiment petit dis!


Oui 130ml c'est un peu petit, mais vu que je le trouve très beau ça passe :mrgreen:

Kissaki a écrit :Lionel te conseille bien, 80 degrés pour l'Hokumei ce n'est pas dingue. Mais surtout, tente avec des paramètres classiques mais en shudei!


La prochaine j'infuserai avec de l'eau plus chaude !

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par HigeNoodle » 10 Septembre 2019, 09:46

Et bien cette discussion tombe à pic, je le goûte aujourd'hui. Pas de shudei pour moi, première infusion à 80, les suivantes aussi ?
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 10 Septembre 2019, 10:16

Ma façon de faire "parfaite", pour mes goûts, avec un fukamushi:

Je commence en général à septante degrés environ, je ne mesure pas la température de l'eau au thermomètre. Je met toujours entre cinq et sept grammes de thé. Là aussi à l'oeil mais pour ces paramètres, l'expérience joue.

Pour ce dosage, j'utilise pour la première infusion entre douze et quatorze cL d'eau. Les multiples brisures d'un fuka' amenant à absorber plus d'eau, je n'ai pas envie d'avoir une pâte à crêpe dans ma tasse. Le pourquoi d'un petit surplus d'eau.

Infusion suivante, je tourne entre septante et septante cinq degrés. Là je passe à dix cL d'eau.

Enfin, troisième infusion à quatre-vingt degrés pour soit dix cL à nouveau soit sept ou huit si je sens que l'infusion à besoin d'une concentration plus élevée pour rester intéressante.

Il est très rare que j'aille au delà de trois infusions pour un fukamushi mais ceux d'Hiruma sont vraiment d'une qualité géniale alors pour eux, je tente une quatrième avec de l'eau à facilement nonante degrés, histoire de les pousser un bon coup avant d'en terminer avec ma session.

@sucrejog: oui il est très esthétique ce petit :-)




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elise » 10 Septembre 2019, 10:30

Hé, le suisse, tu veux pas te mettre à écrire "huitante" tant que t'y es? ;)

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 10 Septembre 2019, 10:51

J'hésite avec octante qui me plaît plus en terme de sonorithé :p

Mais là c'est fichu, le virus m'a pris, même à l'oral :oops:




HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par HigeNoodle » 10 Septembre 2019, 11:02

Et bien c'est parti pour un Hokumei Alla'Kissaki, mais au thermomètre, chaque chose en son temps...
Image
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 10 Septembre 2019, 11:43

Tu fais bien d'utiliser un thermomètre. Certes, une partie de ton esprit y est concentré et cela "conditionne" un peu trop les sessions mais hormis les thés japonais et quelques verts chinois, il n'y en a pas besoin.

Le hic, c'est que sans, on prend un risque de rater sérieusement sa session et il serait dommage de se retrouver déçu d'une famille de thé à cause de cela. J'écris en connaissance de cause, j'ai commencé par le sencha avec une bouilloire qui marquait mal la température et sans thermomètre... j'ai bien mis une année avant de comprendre comment faire des sessions potables.

Dorénavant j'ai pris le pli et je suis toujours satisfait de ce que je prépare à l'oeil mais j'ai manqué abandonner plusieurs fois le thé à cause de cet orgueil mal placé en me disant: "pas besoin d'une technologie pour faire du thé". Et c'est vrai, mais si on apprend seul (car oui, tout le forum n'est pas derrière toi lorsque tu es réellement face au thé), c'est un grand plus.

Hâte de lire ton retour, en espérant que ces paramètres rendront ta session intéressante :-_-:




matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par matière grisonnante » 10 Septembre 2019, 12:02

Kissaki a écrit :J'hésite avec octante qui me plaît plus en terme de sonorithé :p
Et le wulong se fait à dixante degrés, alors que le oolong se fait à décante degrés.

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par HigeNoodle » 10 Septembre 2019, 12:08

Alors, je crois que j'ai aimé ce thé autant que mes pierres l'ont aimé. Le gros plan sur la tasse est la quatrième infusion, l'autre la deuxième.
Un goût assez constant sur les quatre, de moins en moins rond mais toujours aussi chaleureux et riche ! Excellent thé que j'ai fini à la sauce ponzu comme avec @sucrejog...
Le thermomètre, je le laisse vivre sa vie. Je le fais au feeling et attends sans le regarder, ne m'en sers que pour vérifier que je ne fais pas de "bêtise".ImageImageImage
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 10 Septembre 2019, 12:35

Chouette :-)

Et tu verras, bientôt arrivera le moment où la bêtise, si elle arrive, sera aisément rattrapable par une pirouette pour ne pas avoir une infusion trop amère à la limite de l'imbuvable ;-)




Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 10 Septembre 2019, 13:07

HigeNoodle a écrit :Un goût assez constant sur les quatre, de moins en moins rond mais toujours aussi chaleureux et riche ! Excellent thé que j'ai fini à la sauce ponzu comme avec @sucrejog...


:top:
Hokumei habituellement est le plus "fleuri" des fuka de Hiruma, même si au fil des années les différences entre ses principaux cultivars ne sont pas stables...C'est pourquoi j'aime le préparer chaud pour bien exprimer ces notes fleuries. Je verse l'eau bouillante dans le pot (je suis alors à 85°C) et rapidement sur les feuilles, je suis alors vers 80°C...
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 10 Septembre 2019, 13:30

Il y a deux ans, ces différences étaient si réduites que j'ai eu l'impression de boire quasiment trois fois le même thé... c'était vraiment une année nulle :?

Cette année c'est honnête même si certains thés que je connais bien se font chambouler. En ce moment, je suis sur un Shizu-7132 que je prends chaque année et, bien que bon, il n'est vraiment pas le même que les ans passés.




Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 11 Septembre 2019, 11:30

Family Green, Zairai-shu PcT


De la légèreté avec les qualités d'un zairai-shu. Nostalgique de l'excellent Kama-iri cha de Tosa 2016. Je n'avais pas pris le temps de revenir sur ce type de thé vert dont j'apprécie le sucré entre notes florales et végétales. Les zairai-shu de Tosa étaient depuis trop inaccessibles en terme de prix. Via ce sample, je retrouve avec beaucoup plus de légèreté cependant, de belles saveurs. Les infusions sont courtes et dégagent de la fraicheur. Idéal en ce moment.
Zairai-shu Family Green.jpg

Family Green Zairai Shu PcT (2).jpg

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Marcelline » 11 Septembre 2019, 17:19

Oku-Yukata d’Hon.Yama 2019.
Après le Saemidori, ça change. Plus végétal, moins d’umami mais la longueur est très sympa.
Image

Par contre, j’ai ouvert il y a deux jours le Ryôfû de Mimasaka et soit je suis totalement hors de ma zone de confort, soit il a un problème ce thé.
Il est vraiment très amer et très fort sur la 1ere infusion. Je lui trouve une odeur de poisson. La 2eme et la 3eme sont plus faciles à boire, assez longues en bouche mais végétales et amères aussi.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elise » 11 Septembre 2019, 19:45

@ Luk: c’est chouette de voir ce yunomi!

PrécédentSuivant