Votre Thé japonais du jour

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Momulo » 12 Février 2021, 14:41

Je ne savais pas que le type de Kyusu pouvait aussi influer sur l'astringence, je pensais que ça concernait juste la profondeur et certaines notes aromatiques :O

Pour l'instant je fais mes sencha avec justement un petit shudei (entrée de gamme de TDJ).
Je vais bientôt en recevoir un second en porcelaine acheté à David, ça me permettra de tester, comparer et d'en savoir plus en effet.

Est-ce possible que cela vienne aussi d'une verse trop rapide qui laisse passer peut être plus de petit débris de feuille, qui donc continuent à infuser encore dans la tasse et renforcent l'astringence ?
J'essaye de faire gaffe mais peut être que ce n'est pas assez.

Kissaki a écrit :Je ne trouve pas que les senchas de Julien soient particulièrement astringents en fait


Par rapport à ceux que j'avais bu avant d'aller voir chez Kancha c'est clair que c'est une TRES nette amélioration de ce côté (de tout les côtés même, en fait :mrgreen: ).
mais par exemple j'ai beaucoup aimé l'oku-midori aussi en partie pour son absence quasi totale d'astringence, tandis que le Kasuga yabukita a pu me déranger (entre gros guillemets) à partir de la deuxième infusion avec une astringence que j'ai trouvé plus présente.

Niveau paramètres toujours, j'ai pas encore assez de bouteille pour vraiment savoir comment procéder et dans quelles proportions mais comme me disait Tsubo, de toute façon il va m'en falloir des kilos de feuilles avant de commencer à maîtriser quoique ce soit :roll:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 12 Février 2021, 15:02

Ce futur en porcelaine va en effet changer beaucoup tes dégustations comparé à ton actuel! :-)

Concernant la verse trop rapide, c'est là tout l'art de faire du sencha, à savoir gérer la température de l'eau, du kyusu pour se permettre une verse précautionneuse voire lente sans sur-infuser le thé mais en ayant une liqueur non troublée par trop de débris. Et oui, cela te demandera encore du temps, des essais, des litres d'eau et des kilos de thé :-)

Et tu attaques ce pèlerinage dans de bonnes conditions! ce forum permettant à quiconque s'y intéresse un peu de progresser rapidement et façon aisée. Je me rappelle de mes premiers senchas immondes, amers au possible, infusés bien trop chauds etc. avant que je ne découvre ici les bons conseils afin de corriger cela.
Et à la louche, j'ai du infuser pas loin de 10kg de sencha depuis mon inscription ici... je continue d'apprendre lorsque j'en fais même si j'ai réduis les risques en utilisant des paramètres assez réguliers pour lesquels je sais que cela fonctionne :-)

N'oublie pas non plus que ton palais débute lui aussi à peine dans ces dégustations et ce que tu trouves trop astringent aujourd'hui sera peut-être l'équilibre idéal dans pas longtemps ;-)




Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Momulo » 12 Février 2021, 23:23

A la base cet autre Kyusu devait servir pour autre chose que le Sencha (je l'avais pris dans l'idée d'y faire les Hojichas du soir), mais en effet il va peut être en voir plus que prévu finalement.


Kissaki a écrit : Et tu attaques ce pèlerinage dans de bonnes conditions! ce forum permettant à quiconque s'y intéresse un peu de progresser rapidement

Ca c'est clair, déjà en peu de temps je vois une nette amélioration, déjà en utilisant de bon ustensiles, pratiques, adaptés.
Et je pense que sans le forum j'aurais jamais pensé à commencer au thermomètre, chrono et yuzamashi et déjà ça, ça change pas mal la vie du débutant ;) (et aussi les bonnes références pour acheter son thé).

Kissaki a écrit : N'oublie pas non plus que ton palais débute lui aussi à peine dans ces dégustations et ce que tu trouves trop astringent aujourd'hui sera peut-être l'équilibre idéal dans pas longtemps ;-)


Tu parles à un ancien fumeur.... j'ai déjà encore du chemin à faire pour ne serais-ce que régénérer mes papilles :lol:

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par InstantThe » 13 Février 2021, 09:28

Sencha Time :bounce:
IMG_20210213_092618_compressed.jpg
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Sébastien » 13 Février 2021, 11:12

IMG_20210213_111013_880_copy_2433x2433.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par matière grisonnante » 13 Février 2021, 11:33

Momulo a écrit :Avez vous d'autres senchas à recommander chez kancha qui présentent le moins d'astringence possible ?
Je me rends compte que c'est vraiment le paramètre avec lequel j'ai du mal.
L'eau fait aussi une différence. Mon impression est qu'une eau plus minéralisée va atténuer l'astringence. Avec certains thés je fais les premières tasses avec une eau peu minéralisée et quand il y a trop d'astringence je coupe avec une autre, plus minéralisée.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Akala » 13 Février 2021, 16:39

J'ai refait l'Oku-Midori d'Uji de Kancha hier, j'ai quand même du mal avec son coté poissonneux... :mmm: C'est bien dommage parce qu'il a de bonnes qualités, mais l'attaque me dérange un peu.. Je vais continuer à le faire de temps en temps, peut-être en expérimentant un peu les paramètres, mais du coup il va un peut être mis de coté plus ou moins..
(@Momulo, il n'est pas astringent du tout par contre, comme souvent pour un Oku-Midori il me semble)

Mais du coup il me faut quand même un sachet "régulier" pour remplacer l'Oku-Midori de Tenryu qui arrive sur la fin, donc j'ai ouvert... Un autre Oku-Midori :mrgreen: Celui de Miyakonojô, Miyazaki de TdJ.

MiyakonojoOkuMidori_TdJ (1).JPG

MiyakonojoOkuMidori_TdJ (3).JPG

MiyakonojoOkuMidori_TdJ (2).JPG


Très belles aiguilles :wub:
Beaucoup plus à mon goût, très unami, un coté pâtissier marqué, un peu sucré et très doux (aucune astringence) je m'y retrouve mieux :mrgreen: Réconfortant, surtout qu'il fait bien froid chez moi, ça s'apprécie.
Il faut que je fasse celui de Tenryu demain (ou bien les deux si j'ai le temps) pour comparer, je pense que le Tenryu a un peu plus de mordant, un peu plus de "frais" :mouais:

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Momulo » 13 Février 2021, 20:22

Merci pour l'info @Akala, il fera parti de la liste dans ma prochaine commande.
Peut être que ce côté poissonneux me rebutera mais dans tout les cas ça attise trop ma curiosité pour ne pas le tenter. :huhuhu:

matière grisonnante a écrit :L'eau fait aussi une différence. Mon impression est qu'une eau plus minéralisée va atténuer l'astringence. Avec certains thés je fais les premières tasses avec une eau peu minéralisée et quand il y a trop d'astringence je coupe avec une autre, plus minéralisée.


Pour l'eau dans tout les cas je n'arrive pas à envisager de passer à l'eau en bouteille, question déchet+encombrement :?
Mais je regardais le sujet justement consacré à cette question sur le forum et déjà en laissant l'eau du robinet reposer, ça améliore pas mal les choses.
Il faut peut être que je réfléchisse à encore essayer d'améliorer, investir dans les bidouilles anti-calcaire anti-tartre ou autre mais j'ai pas encore trouvé le dispositif optimal qui me fera me décider.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Tsubo » 13 Février 2021, 21:39

Momulo a écrit :Niveau paramètres toujours, j'ai pas encore assez de bouteille pour vraiment savoir comment procéder et dans quelles proportions mais comme me disait Tsubo, de toute façon il va m'en falloir des kilos de feuilles avant de commencer à maîtriser quoique ce soit :roll:

Pas d'inquiétude, tu as le temps :lol: le thé, c'est prendre le temps ;)
Momulo a écrit :Tu parles à un ancien fumeur.... j'ai déjà encore du chemin à faire pour ne serais-ce que régénérer mes papilles :lol:
Si tu as arrêté de fumer depuis plus d'un mois, normalement, c'est revenu "à la normale" !
Momulo a écrit :Pour l'eau dans tout les cas je n'arrive pas à envisager de passer à l'eau en bouteille, question déchet+encombrement :?
Mais je regardais le sujet justement consacré à cette question sur le forum et déjà en laissant l'eau du robinet reposer, ça améliore pas mal les choses.
Il faut peut être que je réfléchisse à encore essayer d'améliorer, investir dans les bidouilles anti-calcaire anti-tartre ou autre mais j'ai pas encore trouvé le dispositif optimal qui me fera me décider.
L'eau en bouteille, malheureusement, arrivé à un certain point, c'est une obligation :? à moins d'habiter sur une source "compatible" ... après tout, c'est l'eau qui compose la plus grosse part de ce qu'il y a dans la tasse ...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par InstantThe » 14 Février 2021, 09:39

Sencha Time :bounce:
Nouveau sachet : Fumika
IMG_20210214_093734_compressed.jpg
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Sébastien » 14 Février 2021, 11:32

IMG_20210214_112335_167.jpg
IMG_20210214_112335_241.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Momulo » 14 Février 2021, 11:44

Tsubo a écrit : Si tu as arrêté de fumer depuis plus d'un mois, normalement, c'est revenu "à la normale" !

bon bah je dois avoir les papilles un peu en carton alors :lol:
J'ai vu une amélioration, mais pas autant que ce que je pensais.

Tsubo a écrit : L'eau en bouteille, malheureusement, arrivé à un certain point, c'est une obligation :? à moins d'habiter sur une source "compatible" ... après tout, c'est l'eau qui compose la plus grosse part de ce qu'il y a dans la tasse ...


Oui je comprends, pour l'instant avec de l'eau du robinet "reposée" ça ne me dérange pas et j'apprécie tout de même vraiment mes infusions, mais effectivement peut être qu'un jour avec la pratique et une sensibilité plus développée ça commencera à me gêner et que je reverrai mes positions.

Après de toute façon avant d'en arriver là, comme dit plus haut, gros travaille de papilles en perspective :huhuhu:

Je sais bien que l'eau existe aussi en bouteille en verre mais vu que c'est quand même en grosse majorité de la bouteille plastique, ça ne m'enchante pas vraiment... :? et je suis curieux pour commencer d'essayer au moins de tirer un maximum de l'eau du robinet (connaitrais-a ce sujet tu des systèmes qui fonctionnent pas trop mal ? je me méfie un peu des arguments nébuleux et purement commerciaux qu'on peut voir un peu partout sur les sites dédiés)
Sébastien a écrit :
IMG_20210214_112335_167.jpg

Cette photo Sébastien... :defaille:

(Edit : vu qu'elle ne s'affiche pas en citation : celle avec le rayon de soleil qui traverse la goutte de thé ;) )

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 14 Février 2021, 12:04

Pareil, Seb, tu fais très fort avec cette photo :thup:




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 14 Février 2021, 13:07

Honnêtement, achète une bouteille d’eau de source pour essayer, fais toi un sencha avec si ta bouilloire n’est pas trop encrassée, sinon la différence risque d’être faible. Il y a fort à parier que la différence d’amertume soit palpable.

Sinon, il y a des vidéos sur le forum pour donner des pistes sur l’infusion des sencha.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 14 Février 2021, 13:12

En plus le thé japonais est, je trouve, plus sensible à l'eau utilisée. Très clairement, outre l'aspect pas écolo' etc., comme David, prends une bouteille ou un bidon d'eau, je conseille la Volvic qui fonctionne vraiment bien avec le sencha et tu verras une sacrée différence.
Là aussi, comme David, avec une bouilloire propre.




PrécédentSuivant