Votre Thé japonais du jour

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par JMB » 10 Juillet 2014, 16:09

David

Je n'en ai plus. C'était un échantillon d'ooericoo. Pour la deuxième infusion, c'était bien 85 et ça allait au poil
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Étienne » 13 Juillet 2014, 12:48

Ha je l'attendais cette première rencontre avec les senchas … Je suis dans cette phase que j'adore, où je construit mon feeling sur les paramètres et le kyusu et où j'ai très peu d'idée sur ce qui m'arriver dans la bouche. Juste être open …

IMG_20140713_113127.jpg


Je vais pas m'étendre sur le Yamakai de M.Tsukiji (Florent en parle mieux que moi). Il y a tellement de puissance et de richesse si concentrés, c'est vraiment impressionnant. Je pourrais en boire tous les jours, je découvrirais de nouvelles choses à chaque fois. J'adore vraiment cette façon d’apprécier le thé, très concentré, pas tant de liquide que ça («les japonais, ils boivent pas du thé pour pisser» sic.), mais j'y passe autant de temps que sur un autre thé.

Comme la troisème infusion restait assez épaisse et pas trop amer/végétale, je me suis permis une 4ème, du meilleurs effet. Et là, frasque MMM-esque oblige, au moment de ranger j'ai «rincé» les feuilles avec l'eau qui avait refroidit (50 ou moins) : une tasse super sucrée, vraiment excellente !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Sébastien » 13 Juillet 2014, 12:53

:top: fait plaisir à lire, et j'aime bien ta photo :-_-:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 13 Juillet 2014, 15:35

MMM a écrit :Je suis dans cette phase que j'adore, où je construit mon feeling sur les paramètres et le kyusu et où j'ai très peu d'idée sur ce qui m'arriver dans la bouche. Juste être open …


C'est très bien dit et tellement vrai...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10836
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 13 Juillet 2014, 17:26

MMM : :top:
le virus du sencha infuse en toi lentement, t'es foutu...
le vide, c'est la base

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Étienne » 13 Juillet 2014, 17:57

Oh j'étais foutu d'avance ... :roll: l'OST était le prétexte qu'il me fallait pas.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10836
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 13 Juillet 2014, 18:00

MMM a écrit :Oh j'étais foutu d'avance ... :roll: l'OST était le prétexte qu'il me fallait pas.


les sencha de l'OST vont te changer de ce Tsujiki...
tu aimes la boue ? tu vas être servi !
le vide, c'est la base

Shaden

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Shaden » 17 Juillet 2014, 12:00

Elle donne envie cette photo ! :).

Je suis troublé, aujourd'hui je me suis refait un Sencha du PdT dont voilà les paramètres :
1ère infusion : 60° / 1 min au gaiwan
2ème infusion 60° / 30 secondes au gaiwan
Pas de troisième infusion.

Odeur du thé sec comme à l'accoutumée : mélange d'herbes fraiches iodées.
Odeur de la liqueur : aujourd’hui quelque chose comme un épis de maïs au soleil, une odeur "chaude" et c'est bien la première fois que je perçois cette odeur.
Goût : Plus amer que d'habitude, un goût assez désagréable dans le fond de la gorge et pourtant la liqueur reste assez bonne. J'ai cependant dû arrêter à cause de cet arrière goût de plus en plus fort.
Je ne me l'explique pas.


mod : sujet déplacé dans la bonne section

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Leaf » 17 Juillet 2014, 12:30

Deux possibilités si tu n'as rien changé aux paramètres entre les deux dégustations, outre les paramètres humains (ton humeur, ta technique de verse, etc.) :

1 - L'eau est en cause : selon ta source (robinet, puisée chaque matin avant le petit-déjeuner (!), embouteillée, etc.), la composition de l'eau peut être légèrement différente d'un jour à l'autre (évidemment si elle est embouteillée, il y a moins de chances que ce soit le cas). Parfois une infime proportion en plus ou en moins de l'un des composés chimiques changera quelque chose au goût du thé (et selon ton humeur, tu le percevras plus ou moins fortement).

2 - Les feuilles, au contact de l'air, se sont oxydées : si tu venais d'ouvrir le paquet ou que tu as exposé les feuilles à l'air après un long passage en sachet pas scellé mais fermé (donc un peu moins perméable à l'air), il est possible que ça ait "réveillé" les feuilles qui ont recommencé leur processus d'oxydation. C'est courant avec les thés qui déjà ne sont pas de la plus grande qualité et/ou fraîcheur, encore plus avec les thés japonais qui sont souvent plus fragiles que les thés d'ailleurs. Si en plus l'air chez toi est généralement chaud et humide, le processus est d'autant plus rapide (bonne nouvelle pour toi si tu comptais commander des thés chez Florent par exemple : les thés de meilleure qualité ont tendance à tenir plus longtemps puisqu'ils sont mieux conçus -- séchage plus long, torréfaction mieux contrôlée, etc.).

Il y a probablement d'autres paramètres possibles mais à mon avis tu tiens là les deux causes les plus probables du résultat dans ta tasse. ^^

(Évidemment, n'ayant pas la science infuse, je vous laisse corriger et/ou apporter des précisions au besoin et file infuser mon thé ^^)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Blossom » 17 Juillet 2014, 12:59

Il me semble que tu n'as pas une balance qui pèse au gramme, peut être que la quantité aujourd'hui était plus importante.

Ton thermo est fiable?

Quand ça arrive, si tu ne veux pas jeter, tu peux essayer de rajouter un peu d'eau pour diluer.
In case of doubt, boil it out

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Sébastien » 17 Juillet 2014, 13:01

tu n'aurais pas tout simplement trop dosé ??

Leaf a écrit :science infuse
:loool:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Shaden

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Shaden » 17 Juillet 2014, 13:02

:wtf: J'ai une balance qui pèse au gramme et je n'ai pas changé la quantité : 4g.
Et oui, mon thermo est fiable c'est pourquoi je ne m'explique pas ce changement si brusque en goût.
La seule chose qui a changé c'est l'heure de la dégustation, peut-être est-ce un thé qui me convient mieux le matin ou en soirée :wtf:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Étienne » 17 Juillet 2014, 13:06

Sébastien a écrit :tu n'aurais pas tout simplement trop dosé ??

Leaf a écrit :science infuse
:loool:


Ça s'infuse ? Ha ben c'est bon, j'ai mon mémoire sous la main là, pas besoin d'acheter de 2014 … :siffle: .

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Blossom » 17 Juillet 2014, 13:22

Shaden a écrit ::wtf: J'ai une balance qui pèse au gramme et je n'ai pas changé la quantité : 4g.
Et oui, mon thermo est fiable c'est pourquoi je ne m'explique pas ce changement si brusque en goût.
La seule chose qui a changé c'est l'heure de la dégustation, peut-être est-ce un thé qui me convient mieux le matin ou en soirée :wtf:


C'est pas toi qui disait qu'elle pesait au gramme qu'au dessus de 4g?
In case of doubt, boil it out

Shaden

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Shaden » 17 Juillet 2014, 13:23

En fait en faisant une pression préalable elle repèse "normalement" par la suite :)

PrécédentSuivant