Votre Thé japonais du jour

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Yannick » 05 Août 2014, 10:14

Sencha HOSEN Ippodo 2013.. Merci Lionel :)

Premier thé de chez Ippodo.
Un peu dérouté par ce thé qui demande surement un peu d'entrainement.
J'ai trouvé quelques trucs qui m'ont un peu gênés au gout comme une certaine acidité.. Quelques notions parasites à mon gout.. (peut être trop longtemps resté dans le sachet plastique.. )Mais je mets ça avant tout sur le compte d'une mauvaise préparation parce que ce qui reste après avoir avalé ce thé n'est rien d'autre qu'une superbe douceur sucrée !!

DSC_9647.jpg


DSC_9650.jpg
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10837
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 05 Août 2014, 10:22

Bien vu Yannick ! ;)
Acidité et quelques notes "parasites" sont 2 choses que j'ai trouvées chez ce thé aussi.
Il n'a pas la pureté et n'offre pas le plaisir immédiat d'autres futsumushi que j'ai pu déguster par ailleurs...
Mais pareil c'est un sachet que j'ai depuis plusieurs mois, ouvert il y a quelques semaines et dans lequel je puise de temps en temps seulement...il a pu perdre en qualité de ce fait...
le vide, c'est la base

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Yannick » 05 Août 2014, 11:54

Ah ben ça fait plaisir d'avoir l'avis du connaisseur Lionel :)

Ma modeste analyse est que les "notes parasites" ont tendances à prendre de l'importance avec le temps. Celles présentent initialement s'intensifient au détriment des qualités du thé qui diminuent. De plus l'environnement ajoute d'autres parasites (les sachets plastiques par exemple..). Maintenant j'ai la conviction que les très bon thés verts garderont leurs superbes si conservés correctement.. Mais ça relève davantage de la croyance que de l'expérience ^^

Merci encore pour ce thé en tout cas !
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Étienne » 08 Août 2014, 08:35

Tsukiji's Yamakai en regardant la pluie… (d'où le pas de photo). Surtout pour comparer avec le Yumewakaba de l'OST d'hier.

On a clairement deux thés assez puissants, riches, épais. Mais le Tsukiji est limpide, net et précis, il s'exprime clairement. Le Hiruma-san est beaucoup plus mystérieux, un peu bourru, mais il a plein de petits trésors cachés. C'est marrant de retrouver autant dans le goût l'aspect visuel (c'est pas l'envie de faire une comparaison à la peinture abstraite qui me manque, mais faut que j'arrête un peu la sur-intellectualisation permanente). Les deux sont très bons, et j'ai adoré ma session de ce matin, mais d'un point de vue très personnel, mon intérêt ira plus au second…

Bon, faut pas pousser la comparaison à l'extrême. Je connais encore mal le Yumewakaba, et puis on compare un futsu à un fuka. Mais je comprends tout à fait la remarque de Lionel il y a quelques semaines de ça : «Hiruma, ça va te changer de Tsukiji» (en gros). En tout ce sont mes deux premiers senchas, cette famille me fascine, et je crois que j'ai pas commencé par les deux plus mauvais … :siffle: .

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Sébastien » 08 Août 2014, 08:43

t'es foutu toi aussi.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Étienne » 08 Août 2014, 08:51

Je suis foutu depuis le début de toute façon…

Mais j'ai l'hypocrisie de croire que je suis moins sur la voie de la (joyeuse) perdition dans les senchas, que dans les DC. Qui vivra, verra…

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Sébastien » 08 Août 2014, 08:58

la perdition dans les sencha pourtant ça coûte moins cher que dans les DC je pense...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Gosseyn » 08 Août 2014, 10:12

Sébastien a écrit :t'es foutu toi aussi.

:lol:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 08 Août 2014, 10:15

Y a peut-être une différence de prix entre les deux aussi ? Perso, je suis comme toi, plus adepte des beaux futsu... comme ça je peux utiliser mes zhong surtout... :roll:

Tantameno
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 234
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : environs de Valence

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Tantameno » 08 Août 2014, 10:30

Des sencha en zhong ? C'est nouveau pour moi. Il y a autant à manger qu'à boire. A moins de transvaser bien évidemment.
Le thé c'est la VIE !

Kevin

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kevin » 08 Août 2014, 10:34

David a écrit :Y a peut-être une différence de prix entre les deux aussi ? Perso, je suis comme toi, plus adepte des beaux futsu... comme ça je peux utiliser mes zhong surtout... :roll:


Bah j'ai envie de dire si on adopte une technique de verse très lente il est aussi possible d'utiliser le zhong pour des fukamushi, même si des loupés peuvent arriver !!

Kevin

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kevin » 08 Août 2014, 10:36

MMM a écrit :Tsukiji's Yamakai en regardant la pluie… (d'où le pas de photo). Surtout pour comparer avec le Yumewakaba de l'OST d'hier.

On a clairement deux thés assez puissants, riches, épais. Mais le Tsukiji est limpide, net et précis, il s'exprime clairement. Le Hiruma-san est beaucoup plus mystérieux, un peu bourru, mais il a plein de petits trésors cachés. C'est marrant de retrouver autant dans le goût l'aspect visuel (c'est pas l'envie de faire une comparaison à la peinture abstraite qui me manque, mais faut que j'arrête un peu la sur-intellectualisation permanente). Les deux sont très bons, et j'ai adoré ma session de ce matin, mais d'un point de vue très personnel, mon intérêt ira plus au second…

Bon, faut pas pousser la comparaison à l'extrême. Je connais encore mal le Yumewakaba, et puis on compare un futsu à un fuka. Mais je comprends tout à fait la remarque de Lionel il y a quelques semaines de ça : «Hiruma, ça va te changer de Tsukiji» (en gros). En tout ce sont mes deux premiers senchas, cette famille me fascine, et je crois que j'ai pas commencé par les deux plus mauvais … :siffle: .


En futsumushi, je pense que les réalisations de M. Tsukiji Katsumi sont incontestablement les choses les plus réussies que j'ai pu goûter !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 08 Août 2014, 11:34

Kevin a écrit :
David a écrit :Y a peut-être une différence de prix entre les deux aussi ? Perso, je suis comme toi, plus adepte des beaux futsu... comme ça je peux utiliser mes zhong surtout... :roll:


Bah j'ai envie de dire si on adopte une technique de verse très lente il est aussi possible d'utiliser le zhong pour des fukamushi, même si des loupés peuvent arriver !!


le dites pas à Lionel, mais je suis en train d'essayer... et ça fonctionne, même si je le conseillerais pas à un débutant.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10837
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 08 Août 2014, 15:43

MMM a écrit :Bon, faut pas pousser la comparaison à l'extrême. Je connais encore mal le Yumewakaba, et puis on compare un futsu à un fuka. Mais je comprends tout à fait la remarque de Lionel il y a quelques semaines de ça : «Hiruma, ça va te changer de Tsukiji» (en gros). En tout ce sont mes deux premiers senchas, cette famille me fascine, et je crois que j'ai pas commencé par les deux plus mauvais … :siffle: .


oui difficile de comparer 2 thés pareils...Ils ont surtout comme point commun d'être le fruit du travail de 2 producteurs hors-pair...

ma préférence a toujours été pour les fuka...mais pour des raisons autres que purement gustatives...les futsu sont des thés de bouche je trouve, alors que j'aime tant le mystère des fuka, leur liqueur saumâtre, leur versatilité...
le vide, c'est la base

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par ooericoo » 09 Août 2014, 22:38

Aujourd'hui c'était journée thé japonais :D
Mon 4 ème de la journée :D
Karigame d'Hojo
Et une marre de grenouilles de plus :lol:
J'adore :mrgreen:
20140809_232851.jpg
20140809_232831.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

PrécédentSuivant