Votre Thé vert du jour

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2764
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Thé vert du jour

Message par treeman » 13 Novembre 2020, 13:48

Trop de stress au boulot.
J'ai pris le temps de me faire dans le calme un bon thé vert.
Le jardin secret.

Image

Image

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10832
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Lionel » 13 Novembre 2020, 14:02

Si cette dégustation a produit sur toi les mêmes effets anti-stress, que ces photos sur moi, j'espère que tu es reparti au boulot ragaillardi !
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2749
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Luk Zijeko » 13 Novembre 2020, 14:04

C'est joli ça avec un peu de vapeur.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2764
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Thé vert du jour

Message par treeman » 13 Novembre 2020, 20:19

Merci Luk, oui le thé était à moins de 80° mais avec le fond sombre la vapeur apparaît bien.
Et Lionel, ma journée s'achève seulement.
Le thé à effectivement réussi à m'apaiser.
Je suis content que ce soit le week-end ^^

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Akala » 14 Novembre 2020, 16:12

Anji Bai Cha de Kancha :bounce:

Tout simplement superbe :bave: Difficile à analyser pour moi (encore et toujours :roll: ) mais j'ai passé un très bon moment.
Une fois les feuilles dans le gaiwan je me suis dis que je l'avais un peu chargé (3g/70ml) mais la qualité est telle que ça ne lui a pas du tout porté préjudice.

Une photo des feuilles avant la dernière infusion

IMG_1488.JPG


Niveau paramètres d'infusions, de mémoire quelque chose comme 80°C/1min - 85°C/1min - 85°C/2min - 90°C/3min - 90°C/5min.
Suivi d'une dernière infusion à l'eau bouillante et laissée... aucune idée, 10min ? Quelque chose comme ça. Les feuilles sont ensuite partie dans un grand verre d'eau au frigo, qui sera bu je ne sais trop quand :lol:

C'est de mémoire les paramètres que j'utilise sur les verts chinois de qualité comme celui-ci, certains vont probablement trouver ça un peu chaud mais ça rend très bien, je conseille notamment ce type de paramètres pour des Long Jing de qualité également ça leur réussi vraiment très bien.

Vu qu'il m'en reste je pense quand même expérimenter un peu avec des températures plus basses au début.

En bonus, un suivi de l'état des feuilles après chaque infusion :
Image
(Un clic droit -> afficher l'image si vous voulez un zoom)
Il va s'en dire que ces petites feuilles sont vraiment magnifiques :wub:

Bref comme prévu, pas déçu de cet ABC que j'ai vu mentionné plusieurs fois dans ce topic, vraiment excellent, très hâte de gouter les autres de chez Kancha :looool:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Akala » 15 Novembre 2020, 16:52

Je continue la découverte des verts de chez Kancha avec le Taiwan Bi Luo Chun.

BLC_Kancha1.JPG


Les feuilles sèches, que ce soit dans le sachet ou le gaiwan chaud, ont un fort parfum qui m'a fait pensé "fruit jaune" (c'est pas très clair comme truc je suis d'accord). Après réflexion (et reniflage en règle), j'ai un peu plus ciblé et ça m'a fortement fait pensé à des fruits exotiques, type fruit de la passion :mouais:

Ce coté un peu fruité se retrouve dans les premières tasses, mais laisse ensuite complètement la place à quelque chose de plus végétal avec une amertume légère. Surprenant comme évolution, tout comme je suis surpris de l'évolution des feuilles qui sont en fait assez grandes !

BLC_Kancha2.JPG


Infusé avec les même paramètres que l'ABC d'hier, de la même manière je pense qu'il y a moyen d'expérimenter un peu sur la manière d'infuser :mouais: Très sympa en tout cas, assez surprenant même je dirais avec ce coté fruité au début.

On se retrouve demain pour un autre thé vert de chez Kancha :>>

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Akala » 16 Novembre 2020, 13:31

Guizhou Mao Feng de chez Kancha ce matin :bounce:

Simple et efficace, il me fait penser (des souvenirs que j'en ai) à un Kamairicha sur certains points, ce coté un peu châtaigne et légumes grillés. Par contre je pense que je l'ai infusé un peu chaud (même paramètre qu'au dessus), il avait un peu plus d'astringence que ce à quoi je m'attendais :lol:

Content d'en avoir pris 50g ça va être nickel pour un thé vert sans prise de tête !

MaoFeng_Kancha.JPG

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sébastien » 16 Novembre 2020, 14:07

ça enchaîne dis donc !! :bounce:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Akala » 16 Novembre 2020, 14:23

:lol: Je reprends le rythme, en verts il me reste encore le Jade Snail, Honey Green et Jardin Secret qui devraient donc être dégusté dans les jours suivants :>>

Edit : même si je crois que le Honey Green et Jardin Secret sont plutôt des wulongs à en lire la description et voir les feuilles :mouais: Mais rangé dans les thé verts sur le site.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Akala » 17 Novembre 2020, 16:06

Comme promis, on continue la découverte des verts de Kancha avec le Jade Snail.
En résumé, j'adore :bave:

JadeSnail_Kancha.JPG


Le site mentionne de la fève, je crois que c'est effectivement bien ça (c'est pas vraiment dans mes habitudes de manger des fèves :lol: ). Difficile à décrire sinon, c'est pas aussi subtil que l'ABC, pas aussi "brut végétal" que le Mao Feng, c'est un intermédiaire intéressant et c'est pas impossible que je considère en reprendre un plus grand sachet :siffle:

Il faudra vraiment que je pense à prendre des photos après chaque infusion la prochaine fois, les feuilles sont vraiment très jolies et c'est super sympa de les voir passer de tout petits escargots à des (relativement) grandes et jolies feuilles comme ça :wub:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Akala » 18 Novembre 2020, 19:09

Jardin Secret de chez Kancha ce matin !

Difficile à analyser précisément gustativement parlant, ça me rappelle un peu des wulongs verts mais sans le coté trop floral qui me rebutte souvent :mouais: Un coté un peu fruité, difficile à décrire, va falloir regouter :siffle:
Par contre une texture intéressante, je décrirais ça comme... soyeux ? Genre c'est un peu épais (mais c'est pas du shu non plus :lol: ) :mouais:

Très bon en tout cas, vraiment top tout ces thés verts de chez Kancha :bounce:

Tous les thés verts Kancha ont des jolies feuilles j'ai l'impression, mais celui là c'est vraiment impressionnant :shock:

JardinSecret_Kancha.JPG

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Akala » 19 Novembre 2020, 14:25

Dernier thé vert (si ça en est bien un :mouais: ) de Kancha testé ce matin, le Honey Green.

Il est listé dans les thés verts et du coup je l'ai infusé comme tel mais on dirait vraiment un wulong, encore plus que le Jardin Secret :mouais: Je vais probablement le retester plus tard en le faisant comme un wulong, mais je l'ai trouvé un peu décevant. Pas aussi riche que le Jardin Secret, et surtout orienté sur le floral, ce dont je ne suis pas super fan en général... Pas mon préféré du coup, mais bon il me reste tous les autres verts, et encore plusieurs autres thés que je n'ai pas gouté :siffle:

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2764
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Thé vert du jour

Message par treeman » 21 Novembre 2020, 14:45

Master Luo's Long Jing de Postcard Tea (n°43).
Elégant, raffiné, tellement équilibré avec douceur. On sent l'amour dans la l'élaboration de ce thé. Comme chaque session, un seul mot : superbe.

Image

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Thé vert du jour

Message par emmanuel » 21 Novembre 2020, 17:09

La photo est top également :<3:
品茗論道

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2764
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Thé vert du jour

Message par treeman » 21 Novembre 2020, 17:56

Merci Emmanuel

PrécédentSuivant