Votre Thé vert du jour

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par JMB » 24 Janvier 2021, 12:22

Dernière infusion à l’eau bouillante. Verre laissé sur la loggia pour se tempérer un peu. La pointe d’amertume qui va bien pour finir.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Thé vert du jour

Message par raluca » 24 Janvier 2021, 13:08

C’est fou le succès de cette boutique ! Maintenant il faut que je me fasse à la nouvelle abréviation : RMJ:-) dans tous les cas, c’est sympa de voir qu’il y a des gens qui se lancent pour proposer autre chose que du marketing en boîte acheté auprès des grossistes allemands.
cuppeuse paresseuse

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Akala » 24 Janvier 2021, 18:17

On continue sur la lancée RMJ du coup, avec le Kui Jian pour moi !

KuiJian_RMJ (1).JPG

KuiJian_RMJ (4).JPG

KuiJian_RMJ (3).JPG

KuiJian_RMJ (2).JPG


(Ça me semble évident à dire vu l'aspect des feuilles, mais bien sur la dernière photo n'est pas la suite directe de la précédente, la dernière c'est les feuilles à la toute fin, la 3e c'était la 2e ou 3e infusion je crois).

Déjà, moi qui n'ai jamais eu de thé dans la famille de TPHK, je suis bluffé par l'aspect des feuilles :defaille: Et dire que ce Kui Jian est un TPHK "second grade" (partiellement fait machine au lieu de tout fait main), je suis impatient de faire le TPHK qui lui est entièrement fait main :bounce:

Ça me parle plus (+) que le thé sauvage d'hier, plus de finesse, plus de profondeur. Un peu dommage de ne pas retrouver les gouts torréfiés dont la description parle (pour moi), il est effectivement plutôt sur le végétal, une touche de fleuri mais pas autant que le thé sauvage. Je pense que je ferai le TPHK pour pouvoir comparer en ayant les souvenirs "frais", mais en tout cas celui-ci m'a bien plu !

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Akala » 25 Janvier 2021, 14:00

Bon alors je sais que j'avais dis que je ferai le TPHK de RMJ, mais je suis tombé sur ce sachet entre temps, et je me suis dis pourquoi pas :mrgreen:

Bi Luo Chun de Charlotte, cru 2016 (oui oui encore une relique :roll: )

BiLuoChun_Charlotte2016 (1).JPG

BiLuoChun_Charlotte2016 (2).JPG


Ceux qui l'ont eu (ou bien celui de l'année précédente, je ne sais pas pour les années après) se souviennent probablement qu'il a son caractère on va dire :huhuhu: Difficile à apprivoiser mais plein de potentiel, je me suis dis que les quelques années qui ont passé l'auront peut-être calmé...

La bonne blague ! :mdr: Le bougre ne se laisse toujours pas faire et reste capricieux :lol: Et pourtant, sous son coté un peu tabac froid et "fermier", il y a quand même quelque chose de très sympa, un coté fruité un peu caché, une présence forte et une belle richesse et complexité.
On va dire que toutes les infusions n'étaient pas égales, la seconde était je trouve la meilleure et avait le meilleur équilibre. Ça n'est toujours pas mon favori mais il reste intéressant.

Et visuellement (même si c'est dur à rendre bien en photo), il est toujours impressionnant, la quantité démesurée de duvet sur les feuilles sèches, les feuilles qui gonflent à vu d'oeil une fois jetées dans l'eau chaude (il m'en reste, je prendrai une vidéo la prochaine fois c'est hallucinant), et au final ces petites feuilles (même si elles ont perdu leur vert "frais") :wub:

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Votre Wulong du jour

Message par matière grisonnante » 26 Janvier 2021, 13:11

treeman a écrit :Pour un Cui Yu de Kancha, vert jade.
Très pur, très doux. Qui vient tirer sur le vert après la première infusion "sucre doux" gourmand.
Délicieux.
Tu l'as fait comme un thé vert ou comme un wulong ?

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Akala » 26 Janvier 2021, 15:11

On passe donc au TPHK de RMJ.

IMG_1864.JPG

IMG_1865.JPG

IMG_1871.JPG

IMG_1875.JPG

IMG_1880.JPG


:dizzy: Je ne sais pas si ça se voit bien avec les photos que je fais, mais la différence juste sur l'aspect est impressionnante.
Les feuilles du TPHK sont beaucoup plus épaisses (relativement parlant), une fois infusées elles sont également bien moins abimées.
La couleur est également étonnamment différentes, le Kui Jian a un vert plus vif, le TPHK est d'un vert foncé.
Dans les deux cas les feuilles sont vraiment impressionnantes et très belles, mais le TPHK est vraiment à un autre niveau. :wub:

Et une fois dans la tasse ? Ba franchement pareil :defaille:
C'est maintenant que j'ai gouté le TPHK que je me rends compte qu'effectivement, le Kui Jian avait des notes de torréfaction bien plus marquées.
Le TPHK est vraiment plus sur le végétal, le fleuri (a priori orchidées, ça fait longtemps que j'ai pas reniflé des orchidées mais effectivement ça me fait penser au souvenir que j'en ai). Il a plus de profondeur et de finesse que le Kui Jian, avec par contre une liqueur moins épaisse.

La différence me fait beaucoup penser à la différence entre le Long Jing 3 et le Long Jing 2 de Charlotte (du moins ceux que j'ai gouté). Le LJ3/Kui Jian est plus "rustique", un peu plus franc, le LJ2/TPHK est plus fin, plus délicat.
Une vraie dégustation en parallèle doit être intéressante, avis à ceux qui ont les deux et le matos/temps pour :mrgreen:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par JMB » 27 Janvier 2021, 12:28

Image

On peut bosser et apprécier encore et encore. J’ai forcé le nombre d’infusions, les dernières étaient sans doute légères mais j’en avais besoin ;-)
Bref, je suis un peu teadrunk et ai encore la saveur de ce thé sur les papilles.
Je me demande ce qu’il aurait pu donner en avril ou mai, tout frais cueilli.

Il va falloir manger maintenant. Mais en aurais-je le courage et la force ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Akala » 27 Janvier 2021, 14:51

Va falloir que je tente l'infusion dans un verre comme ça un jour, j'ai juste pas l'habitude mais j'ai jamais essayé :mouais: .

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par JMB » 27 Janvier 2021, 16:16

C'est vraiment bien. Et les grandes feuilles se collent contre la paroi, donc tu a peu de risque de boire et manger à la fois ;-)
Franchement, avec ces grandes feuilles, y'a que du plaisir.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Kissaki » 27 Janvier 2021, 16:58

Seules les personnes qui ont du vrai courage font leurs fukamushis de cette manière 8-) :huhuhu:




JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par JMB » 27 Janvier 2021, 18:11

infusion unique, tu as à boire et à manger en même temps.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé vert du jour

Message par SucreJog » 27 Janvier 2021, 18:16

il faut une dentition bien sérrée et régulière pour filtrer correctement :huhuhu:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Kissaki » 28 Janvier 2021, 09:34

Ca ou un appareil dentaire pour que cela reste coincé dedans :huhuhu:




Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Akala » 28 Janvier 2021, 13:44

Le dernier vert de RMJ, Huang Shan Mao Feng

HuangShanMaoFeng_RMJ (1).JPG

HuangShanMaoFeng_RMJ (3).JPG

HuangShanMaoFeng_RMJ (2).JPG


L'analyse sera pour une prochaine fois, mes sinus se sont rebellés juste au moment où je versais l'eau chaude pour la première infusion (allergie, fatigue, poils de chats qui trainent partout, j'ai l'habitude ça va passer :roll:).
Donc un peu difficile de profiter autant que possible, mais c'est resté une session très agréable et je pense que dans de bonnes conditions il va être vraiment très bien :bave:

Mais du coup je voulais quand même poster parce que ces petites feuilles :defaille: Trop jolies :wub:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Akala » 01 Février 2021, 14:04

Bon ba j'ai pas trop attendu, j'ai refait ce Mao Feng de RMJ :bave:

HuangShanMaoFeng_RMJ.JPG


Ces feuilles toujours :defaille: :wub:

Je confirme donc qu'il est vraiment très bien, floral au début, puis une évolution vers... de l'amande (? :mouais: j'arrive pas à trouver exactement).
Belle finesse, manque un peu de texture mais une longueur en bouche plus que correcte. On est pas sur quelque chose de super complexe, mais pas besoin :mrgreen:

Vraiment satisfait de ces thés RMJ, il y a juste le "Thé sauvage" que j'ai un peu moins aimé (tout en restant très correct soyons honnêtes, c'est juste pas forcément mon style).

PrécédentSuivant