Votre Thé vert du jour

Bruno

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Bruno » 23 Février 2015, 23:25

Ségolène,

Mao Feng c'est bien le bougeon et deux feuilles. Si ma mémoire est bonne, il y a un bouquin français sur le thé qui s'est emmélé les pédales (celui du PdT?). Cela doit être ta source, mais ils ont tord.

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Ségolène » 23 Février 2015, 23:28

Je ne sais plus du tout ma source... Ca remonte à loin...
Sur Babelcarp, ils semblent dire que Mao Feng est supérieur à Mao Jian. Mais là encore à coup de "peut-être"...

Bruno

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Bruno » 23 Février 2015, 23:39

Mao Jian est supérieur à Mao Feng.

Enfin, ce que je dis est vrai pour 99% des thés. Il semble y avoir quelques exceptions: le Huang Shan Mao Feng est tellement célèbre sous ce nom, que sa qualité supérieure est cueuillie en mao jian mais ils l'appellent quand même Huang Shan Mao Feng.

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Lk18 » 23 Février 2015, 23:41

En tout cas, ça ne m'avance pas du tout sur ce que j'ai bu aujourd'hui ! Un peu flippant ce truc... Le thé était bon quoi qu'il en soit, c'est le principal. Je vais aller lire le post sur les mao feng pour me rassurer :)

Bruno

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Bruno » 23 Février 2015, 23:57

Ce que tu as bu c'est un thé vert du Yunnan fait avec la variété à grandes feuilles, la même qu'on utilise pour le puer.

ps
Tu as donné un lien vers du Mao Cha, ce qui est encore autre chose.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Julien » 23 Février 2015, 23:59

Ségolène a écrit :
Julien a écrit :Mao Feng c'est bien un bourgeon deux feuilles

Ben non, pour moi, Mao Feng, c'est bourgeons + 1 feuille
et Mao Jian plus souvent bourgeons + 2 feuilles
Mais il est vrai que la différence entre les deux n'est pas toujours bien nette... Bienvenue dans les brumes chinoises !


bah c'est Vivien qui m'avait fait un topo la dessus il y a quelques temps, viens de retrouver mes notes, il avait bien parlé d'un bourgeons deux feuilles, et je maintien que l’appellation mao feng à été parfois dérivée pour désigner plus largement une qualité supérieure :p

Bruno

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Bruno » 24 Février 2015, 00:07

Julien a écrit :et je maintien que l’appellation mao feng à été parfois dérivée pour désigner plus largement une qualité supérieure :p

Oui, cela aussi, il y a des thés appelés Mao Feng dans un but purement marketing. Je pense que c'est à l'origine de la confusion.

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Lk18 » 24 Février 2015, 09:26

Je croyais que les puerh étaient fabriqués à partir d'arbres non taillés, et les thés verts à partir d'arbres réduits à la taille d'arbustes, dont l'entretien exige beaucoup plus d'attention, ce n'est pas le cas ? Désolé je ne m'y connais pas trop sur les méthodes de manufacture, etc.

En effet, le lien n'était pas le bon, voici ce que j'ai bu : http://www.terre-des-thes.fr/boutique/m ... -sup-2014/

Bruno

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Bruno » 24 Février 2015, 10:14

Comme c'est confus, je vais digresser sur les notions de Mao Jian et Mao Feng. Mais auparavant, je vais prendre quelques précautions oratoires.

D'abord, je ne prétends nullement à l'expertise. Ce qui suit est le résultat de lectures, recherches internet, et observations de feuilles de thé. Je suis certain que vous n'hésiterez pas à me corriger ou à compléter.

Ensuite, le périmètre est celui des thés verts et rouges de Chine Continentale. Les wulong utilisent plutôt des noms de cultivars (et de toutes manières, ils cueillent plus de feuilles que la 1 ou la 2). Le puerh couvre tout le spectre: de la joyeuse anarchie, à la définition assez stricte, avec le troisième chiffre des recettes d'usine.

Enfin, il s'agit de règles générales. Mais il y a comme toujours, et surtout pour un produit artisanal non normé, des exceptions. Avec par exemple des thé appelés Mao Feng, qui ne correspondent pas à une cueillette Mao Feng.

Ceci étant posé, l'ordre de qualité des cueillettes est:
- bourgeon seul, souvent indiqué par le mot "Ya" dans le nom du thé. Jin Ya, Huang Ya, Hao Ya...
- Mao Jian, 1 bourgeon et 1 feuille. C'est la cueillette dite impériale.
- Mao Feng, 1 bourgeon et 2 feuilles.

Quand on maintient tous les autres paramètres constants, la meilleure qualité est le Ya, suivi du Mao Jian, suivi du Mao Feng. Mais le type de cueillette n'est pas le seul facteur de qualité. Il y a aussi, entre autres, l'age des feuilles. Alors, un Mao Feng cueilli très jeune avec un bourgeon et des feuilles minuscules, pourra être considéré comme meilleur qu'un Mao Jian récolté plus tardivement, avec une grosse feuille.
Rappelons aussi qu'on parle ici de critères objectifs de jugement de la qualité. Les goûts personnels sont mis de coté. De gustibus et coloribus non est disputandum...

Tantameno
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 234
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : environs de Valence

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Tantameno » 24 Février 2015, 13:07

:shock:
Le thé c'est la VIE !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Patrick » 24 Février 2015, 15:18

Merci pour ces précisions, Bruno !

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Théokineko » 25 Février 2015, 07:44

Une page supplémentaire de l'encyclopédie du forum. Merci Bruno pour ces riches informations !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Étienne » 25 Février 2015, 09:41

:top: Merci

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Julien » 25 Février 2015, 10:55

Merci! ça évitera les approximation foireuses :siffle:

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Ségolène » 25 Février 2015, 11:25

:-_-: Merci Bruno !

Au temps pour moi. Au moins l'un de nos livres semble corroborer tes propos d'ailleurs.

A lire également, sur les histoires de grades : https://teatrekker.wordpress.com/2013/0 ... -same-tea/

On en apprend tous les jours ! ;)

PrécédentSuivant