Votre Thé vert du jour

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Blossom » 15 Février 2014, 21:36

J'osais pas demander, mais si tu es partant, tu peux me compter dans la commande groupée. :-_-:
In case of doubt, boil it out

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Thé vert du jour

Message par InstantThe » 15 Février 2014, 21:37

Ben ça va etre une grosse commande alors......
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par JMB » 15 Février 2014, 22:21

Je vais ouvrir un nouveau sujet et inscrire tous celles et ceux qui veulent commander. J'irai voir ensuite l'Eclos et on verra ce qu'il nous propose.
Je poste le sujet dans la section des commandes groupées (http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=30&t=647)

Je vous laisserai compléter. Vous pouvez déjà indiquer vos quantités. Si je me rappelle bien (Sébastien, aide-moi), ça tournait autour de 20 euros les 50 grammes.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Niva » 20 Février 2014, 15:46

Je sais que les thés de chez Mariage ne sont pas en odeur de sainteté sur ce forum, mais je me lance quand même dans un compte-rendu sur leur dernière trouvaille : le Tanka Cha.

" Thé de la poésie "
Cultivé dans la région de Kyoto, cette composition consacre le mariage d’un subtil sencha réputé pour sa saveur, et d’un thé d’ombre, un Matcha, fine poudre obtenue à partir de feuilles fraîches du prestigieux gyokuro, les deux en provenance d’Uji.
Ses feuilles jade, élégantes et régulières, lèguent à la liqueur transparente leur couleur et une délicate brillance.
La tasse donne une liqueur à la riche charpente moelleuse au service d’un beau bouquet fleuri couronné d'une douceur tonique légèrement sucrée et longtemps persistante en bouche.
Ce Tanka moderne, du nom de la forme littéraire la plus éminente du Japon, est un poème à effeuiller.

J'ai découvert ce thé à l'occasion d'un brunch dans leur boutique du 6e à Paris. J'ai été attirée par la forme : un mélange de sencha et de matcha, ça m'intriguait! J'en ai donc commandé pour accompagner mon brunch, et je l'ai bien apprécié.

Je débute dans les compte-rendus de dégustation, donc je demande la bienveillance des lecteurs/trices et initié(e)s :)

1e infusion : 80°C, 2min, dosage au pif (environ 2 cuillerées à café bombées). Je n'ai pas encore de matériel "de pointe", donc ce fut filtre métallique et mon yunomi préféré. Eau : du robinet mais filtrée à la Brita. Bouilloire électrique en inox.
WP_000311lr.jpg

DSCN2467lr.jpg


La liqueur est d'un vert très vif, et un peu trouble (sûrement dû au matcha).
Au nez, je trouve quelque chose de végétal, des légumes : haricot vert, petit pois, avec une note sucrée. En bouche, juste ce qu'il faut d'astringence/amertume (je ne suis pas encore tout à fait sûre que ce soit la même chose...), une saveur d'artichaut mais là aussi un peu sucrée.
Bref, pour ma part, c'est ce que j'aime dans les thés verts japonais : ces parfums inhabituels dans un thé, très végétaux!

2e infusion quelques heures plus tard, seule la durée d'infusion change (1 minute).
DSCN2468lr.jpg

DSCN2469lr.jpg

Au nez, c'est plus iodé. En bouche, je suis un peu déçue, il est plus fade... Toujours ce petit goût d'artichaut, mais atténué. Un chouilla plus d'amertume aussi, sans que ce soit gênant (je ne suis pas fan de ce qui est amer - il m'a fallu des années avant d'apprécier les endives, par exemple).

Je ne suis pas sûre que ce thé soit apte aux infusions multiples, mais au moins j'ai tenté!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Leaf » 20 Février 2014, 16:18

À mon avis ça doit être ce qu'on appelle un bon petit thé de bureau, Vincent et moi ! Autrement dit un thé du quotidien, qu'on peut boire de façon agréable tout en faisant autre chose. :)

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Niva » 20 Février 2014, 16:45

Ça résume bien ce que j'en pense, Leaf :)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Vincent

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Vincent » 20 Février 2014, 19:01

Leaf a écrit :À mon avis ça doit être ce qu'on appelle un bon petit thé de bureau, Vincent et moi ! Autrement dit un thé du quotidien, qu'on peut boire de façon agréable tout en faisant autre chose. :)

Oui, c'est vrai quand on lit le compte-rendu de dégustation, mais, en ce qui me concerne en tout cas, moins vrai quand on regarde le prix (surtout s'il ne tient qu'une infusion et demi !)...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Leaf » 20 Février 2014, 19:06

Ah bon ? Il est cher ?

Vincent

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Vincent » 20 Février 2014, 19:29

ben 30€ / 100g si j'ai bien vu, pour moi ça fait beaucoup si c'est un thé de bureau qui ne s'infuse pas beaucoup.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sébastien » 20 Février 2014, 20:42

ah oui c'est clairement over-priced pour le coup (ou pour le coût).
mais j'ai eu récemment l'occasion de goûter des thés "nature" de "grandes maisons" de ce type, et d'une manière générale le rapport Q/P était systématiquement catastrophique...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Leaf » 20 Février 2014, 22:46

Outch ! Je vois...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Étienne » 21 Février 2014, 23:04

Oui Marriage c'est toujours cher. Tu payes la belle boite, la jolie (affaire de goûts …) boutique et le service un peu luxe au moins autant que les feuilles. Les gens que je connais qui y vont aime «aller acheter chez Mariage» au moins autant que boire le thé.

Chacun son truc après tout, tant que l'on sait pour quoi on paye …

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Étienne » 23 Février 2014, 16:27

Ça ne rentrera jamais (disait la jeune mariée) :
tkp1.png

Ha ben si en fait (et on arrête toute métaphore ici :ange: ) :
tkp2.png

Tai Ping Hou Kui donc, vous l'aurez reconnu. C'est pas un très grand thé, mais il est bien fait et se laisse boire agréablement (et n'est pas trop capricieux sur les paramètres).

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sébastien » 23 Février 2014, 16:31

moi j'aime bien le TPHK, quand c'est un bon !
il vient d'où celui-là ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par JMB » 23 Février 2014, 16:57

Un petit Ujeon de l'Eclos cet après-midi... Notes à venir
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant