Votre Thé vert du jour

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Circé » 22 Mars 2016, 20:13

Jérôme a écrit :Manuela, merci pour le CR. As-tu noté les temps d'infusion que tu as utilisés?

De manière générale, pour une infusion au Gaiwan des thés verts chinois, lors d'un premier test d'infusion, quelles durées d'infusion essayez-vous?
De mon côté, 5 gr de thé, gaiwan 100 mL, puis 30", 30", 1', 2', etc. mais je ne suis pas sûr d'être dans l'optimal...

:-_-:


Je suis hyper fan des notes de têtes du coup je privilégie toujours des premières infusions très brèves, quitte à augmenter par la suite et mélanger la première et la seconde infusions ensemble si le résultat est trop léger.
je commence doucement (30 secondes environ) avec une eau plutôt très chaude 85-90°. Pour la seconde infusion je réduis légèrement l'infusion (20 secondes environ), puis dès la troisième je l'augmente. à la fin j'ai terminé à 100° avec des infusions de plusieurs minutes qui rendaient un beau résultat mais ça, ca dépend des thés. En général j'aime bien faire des infusions très brèves sur des feuilles assez travaillées (torsadée etc.), par contre je rallonge le temps d'infusion (1 minute min) sur des feuilles type bourgeons (anji bai cha, Huang shan, ou Bai Cha). Mais après les goûts et les couleurs ça se discute on a tous ici des méthodes différentes.

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 171
Inscription : 04 Nov. 2015

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Jérôme » 22 Mars 2016, 21:24

Merci pour vos réponses. Voici venu le temps de l'expérimentation à l'eau bien chaude pour les thés verts chinois...

Pensez-vous que le même discours tienne pour les sencha?

Est-ce que d'autres font la même distinction que Manuela (feuilles vs bourgeons) pour le type d'infusion à pratiquer ?

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Circé » 22 Mars 2016, 21:29

Un sencha (à condition qu'il soit de très belle qualité , cette technique ne supporte absolument pas la médiocrité) peut supporter des températures importantes. Comme c'est bien expliqué dans le blog de Charlotte, l'eau tiedasse c'est un joli cache misère.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Lectu » 22 Mars 2016, 21:41

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour "l'eau tiédasse en tant que cache-misère". Personnellement il m'arrive très régulièrement de baisser la température d'un thé pour qu'il me donne davantage son côté rond et sucré, que ce soit sur des verts, des japonais ou des puerhs. Je ne vois pas l'eau moins chaude comme un cache-misère, mais comme une façon de faire s'exprimer le thé autrement, de lui faire révéler d'autres saveurs et parfois d'ainsi l'apprécier davantage.

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Circé » 22 Mars 2016, 21:48

J'ai remarqué qu'un bon thé pouvait supporter toutes les températures d'eau (du glaçon à l'eau bouillante), tandis qu'un thé médiocre ne supporte pas une eau trop chaude. Mais je te rassure je n'infuse pas tout à 100° sous prétexte de faire des crash test. Dsl si je me suis mal exprimé :-_-:

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 171
Inscription : 04 Nov. 2015

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Jérôme » 22 Mars 2016, 22:08

Pas sûr en faite que la logique 'eau chaude sans problème si le thé est uniquement de bonne qualité' tienne toujours. Suite à ma question sur les sencha j'ai été voir les T°C conseillées par Florent pour les senchas vendus sur thés du Japon, et il y a vraiment de tout! A priori j'ai tendance à lui faire confiance pour la qualité de sa sélection et le modus operandi associé. Comme je craignais, j'imagine que si l'on cherche du côté des thés verts chinois l'on va trouver nombre d'exceptions.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 22 Mars 2016, 23:28

Comme pour tout, cela dépend de ce qu'on recherche. En principe, on vise l'extraction maximale, le limite haute, en alliant température max et technique de verse. Il y a une grande différence entre verser de l'eau bouillante brutalement ou avec précaution.

On peut tout à fait infuser certains sencha à l'eau bouillante ou presque. Le rendu sera différent d'une approche diamétralement opposée. Après, ça dépend de ce qu'on veut boire.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Blossom » 23 Mars 2016, 11:42

Manuela a écrit :
DSC_0462.jpg
DSC_0461.jpg

Un délicieux Tai Ping Hou Kui de chez Hojo.

http://tanukisanblog.blogspot.fr/2016/03/tai-ping-hou-kui-hojo-tea.html



Tu as déjà goûté celui de Charlotte? De chez PcT?
Parce que "vif, incisif, astringence", en effet ça paraît curieux sur un TPHK. :mouais:
In case of doubt, boil it out

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Circé » 23 Mars 2016, 12:20

Non justement c'est mon premier "vrai " Tai Ping! jusqu'à présent j'avais goûté des Tai Ping achetés sur la place parisienne dans des boutiques plus ou moins généralistes Terre de Chine etc (qui étaient certes moins chers mais d'un rapport qualité prix horrible !). Et j'ai toujours été déçue.
Mais avec ce que j'ai goûté là j'ai qu'une hâte maintenant : goûter celui de Charlotte :D

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Circé » 23 Mars 2016, 22:48

DSC_0476.jpg

Ling Yun Mao Jian - Hojo Tea
Après le dong ding "chocolat blanc" / voici le thé vert au goût de Paris-Brest! :zen:


http://tanukisanblog.blogspot.fr/2016/03/ling-yun-mao-jian-hojo-tea.html

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Blossom » 23 Mars 2016, 22:50

Manuela a écrit :[/b]Après le dong ding "chocolat blanc" / voici le thé vert au goût de Paris-Brest! :zen:


Tu sais trop bien me prendre par les sentiments!!!! Paris-Brest!!! :bave:
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Leaf » 23 Mars 2016, 23:13

C'est une pâtisserie j'imagine, ça goûte quoi ? :mouais: Parce que moi tout ce que ça m'évoque c'est le son d'un train et une bouffée de charbon... :wtf: :lol:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Théokineko » 23 Mars 2016, 23:37


Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Leaf » 23 Mars 2016, 23:44

Pâte à choux et crème pralinée donc ? :mouais:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17709
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sébastien » 24 Mars 2016, 10:57

c'est beaucoup de boulot ça dis donc !
tu as suivi cette recette théokineko ?? :-_-:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant