Votre Thé vert du jour

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Thé vert du jour

Message par raluca » 16 Mai 2016, 13:06

Même pas:-) en fait, je pense que je ne suis pas tellement thé vert chinois:-) il m'en reste encore du Hokumei de l'année dernière et un Long Jing ( 30g) de Postcard Teas, j'ai fait encore plus fort, je l'ai fini sur presque deux ans. En réalité, ma consommation de thé est assez modeste, je n'en bois qu'une fois par jour, le soir et je choisis un puerh ( plus souvent un sheng qu'un shu) ou un wulong oxydé. Parfois l'après midi, ma moitié m'en demande et il faut " un thé qui éclaircit l'esprit, qui aide à travailler". Et dans cette gamme, il n'y a que le vert coréen qui fait l'affaire. Du coup, un thé vert comme ceux de Charlotte qui remplissent de zenitude ( et là, ce n'est même pas une blague, je ressens vraiment quelque chose, ce n'est ni du bien -être ni de l'optimisme, c'est plus une sensation de calme, de détachement) eh ben, ces thés-là, à part quelques moments le week-end, je ne leur trouve pas une occasion propice.
Là c'était en apéro, a la JMB, avant de manger ( des gyoza surgelées coréennes importés par mes chers allemands de la Corée du Sud avec du kimchi artisanal). Je n'ai pas l'habitude de prendre des apéros et encore moins de préparer un thé avant de manger.
Mais bon, j'ai été surprise de le trouver si ... plaisant, les saveurs étaient atténuées, mais bien présentes, il a très bien supporté l'eau bien chaude. J'ai retrouvé au nez l'odeur de noix de cajoux du LG3, moins dans la tasse. J'ai goûté avec des lyonnais le LJ1 et je garde un souvenir de beaucoup de douceur, de pureté, mais j'étais restée sur ma faim car les saveurs n'étaient pas assez tranchées à mon goût.
Décidément, j'ai plus de plaisir avec des saveurs plus rustiques, plus appuyées, plus faciles à saisir.
Bon, maintenant que le sachet est ouvert, je sens que je le finirai rapidement :-)


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Votre Thé vert du jour

Message par manu » 16 Mai 2016, 13:13

Oui, j'ai le souvenir aussi que les hauts grades de long jing étaient plus des thés de corps, ça les rendaient plus durs à appréhender.
Celui de pct il a pas trop bougé sur deux ans? Sous vide?

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Thé vert du jour

Message par raluca » 16 Mai 2016, 13:53

Non, le sachet de PcT a été ouvert et gardé fermé avec une pince dans sa boîte de métal. Franchement, j'ai trouvé qu'il a fort bien tenu sur la durée. C'était le master luo lg 2013, cueillette Ming.

Image


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 16 Mai 2016, 18:09

Oui, ce genre de thé, ça vieillit bien. Ça perd un peu de "peps", mais ça reste toujours très agréable.

Je me reconnais dans ta description de l'état dans lequel te met le LJ2. Pour le LJ1, oui, les grades les plus élevés ont l'air de privilégier les thés plus discrets niveau saveurs j'ai l'impression, mais ils sont sensés être plus fins. Aimant les thés plutôt légers, perso ça me va. Mais je comprends qu'on puisse aussi bien rechercher autre chose.

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Thé coréen Sejak de l'Eclos - cuvée 2016

Message par jyves » 17 Mai 2016, 14:27

GOOAAAAAAAALLLLLLLLLL!!!!!
Straight in the gaiwan!!!!!!!

Première tasse un peu trouble, onctueuse et légèrement astringente, et cette étonnante note évoquant un zeste d'un agrume qui se rapprocherait peut-être de la bergamote?! Un peu de floral aussi mais pas du tout le côté pâtissier des feuilles sèches.
Seconde tasse limpide, un peu plus tranchante (mais pas trop!), troisième itou et une quatrième qui finit de rassasier son buveur! C'est la première fois d'ailleurs que je me fais la réflexion de me sentir rassasié si tôt (dès la troisième) avec un thé.

Un thé toujours agréable et surprenant qui de par son caractère pourrait me faire hésiter à l'aveugle entre certains chinois et certains japonais (futsu). Cela fait ça à d'autres ou c'est débile (trop caricatural!) comme impression?

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Sejak ptps 2016, Eclos

Message par Ségolène » 17 Mai 2016, 15:58

TTC_Sejak(Corée) ptps2016_Eclos(Lyon)_2liq&infu_redux.jpg

Gourmands et chaleureux, il laisse pourtant une belle fraîcheur durable en bouche. J'aime!

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 505
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Haute-Savoie

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Antoine » 17 Mai 2016, 16:22

Ségolène a écrit :Gourmands et chaleureux, il laisse pourtant une belle fraîcheur durable en bouche. J'aime!


Tout est dit :D
image.jpg

Je le retrouve comme je l'ai quitté, pas de différence notable avec le millésime 2015 si ce n'est au niveau des feuilles sèches qui (bien que très belles) sont visuellement moins jolies que l'année passée :>>

Mais toujours le même plaisir à la dégustation !
image.jpg


Un grand merci à JMB :top:

Slainte !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8657
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par JMB » 17 Mai 2016, 17:11

Oui, les feuilles c'est ce qui m'a le plus surpris. Je m'étonnais à chaque fois que je voyais ces petites feuilles.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Thé vert du jour

Message par raluca » 17 Mai 2016, 18:50

LG2 récolte 2015 de Chanomi

Pour avoir la tête dans les nuages

Image




J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8657
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par JMB » 17 Mai 2016, 19:36

LJ2, tu veux dire ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Thé vert du jour

Message par raluca » 17 Mai 2016, 20:08

Oui, je ne me suis même pas rendu compte de la faute :-)


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Votre Thé vert du jour

Message par giom » 20 Mai 2016, 20:24

Hier, j'ai découvert au fond de mon tiroir le sachet d'Anji Bai Cha de l'OST 3. Il était tombé et je n'avais pas fait attention. Première fois que je bois ce thé et c'était un régal. Déjà, rien qu'en ouvrant le sachet, il y avait une bonne odeur de miel qui se dégageait. J'ai dégusté ça dans une théière en verre à 80c infusion d'une minute.

C'était fin, délicat avec une très bonne odeur légèrement fruité et de miel. Avec le yumewakaba, c'est une des mes meilleurs découverte via les OST.

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Votre Thé vert du jour

Message par manu » 20 Mai 2016, 20:33

J'ai gardé aussi un excellent souvenir de ce thé. J'espère qu'on aura la chance de pouvoir y regouter bientôt :siffle:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8657
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par JMB » 20 Mai 2016, 20:41

+1
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Thé vert du jour

Message par raluca » 20 Mai 2016, 21:42

J'ai reçu il y a quelques jours déjà la lettre d'info de Chanomi qui annonçait l'arrivée des thés primeurs, disponibles pour le moment juste en boutique. J'ai cherché aussi sur le site la liste de prix 2016, pas de mise à jour. Le suspens est entier: il y aura cette année une OST thés verts chinois?


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

PrécédentSuivant